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Analyse de marché en arts visuels et médiatiques

Mise à jour : novembre 2016

Présentation du programme

Le baccalauréat en arts visuels et médiatiques met l’accent sur le développement d’une pratique professionnelle en création artistique en visant le développement de l’autonomie et le sens critique. Tout en créant des œuvres singulières et originales, l’étudiant apprendra à critiquer son travail, à le situer par rapport à celui des autres et en regard du contexte général de l'art.

Plus spécifiquement, le diplômé au baccalauréat en arts visuels et médiatiques sera capable de :

  • produire des images et des objets poétiques;
  • analyser sa production personnelle et la situer dans un contexte général;
  • créer des œuvres signifiantes et originales;
  • améliorer ses dispositions à percevoir et à s'exprimer;
  • accroître la souplesse et la précision du geste artistique;
  • renforcer la dextérité de base dans la manipulation d'instruments techniques.

Par ailleurs, les étudiants du programme acquièrent des compétences dans plusieurs champs de pratique (sculpture, peinture, dessin, photographie, estampe, vidéo, art sonore, performance et autres pratiques émergentes) et cela, dans un contexte interdisciplinaire.

La maîtrise en arts visuels a comme objectif d’amener l'étudiant à une pratique autonome de la création en arts visuels et lui donne l’occasion d’approfondir sa démarche artistique.

À cet objectif général s'ajoutent les objectifs particuliers suivants :

  • assurer une formation méthodologique appropriée à la découverte de connaissances nouvelles;
  • développer une capacité de conceptualisation, d'évaluation et de critique;
  • acquérir une connaissance approfondie d'un domaine de la création en arts visuels.

Outre les connaissances et les aptitudes acquises grâce à ces programmes, les étudiants bénéficient d’un écosystème dynamique et stimulant offrant des opportunités de diffusion et de réseautage pour la relève.

Source : Université Laval

Titres de postes

  • Artiste professionnel (travailleur autonome)
  • Artiste en arts visuels
  • Artiste peintre
  • Photographe
  • Vidéaste
  • Illustrateur
  • Muraliste
  • Professeur d’art (autre que milieu scolaire)
  • Enseignant en arts au collégial
  • Conseiller à la vente d'œuvres d'art
  • Chargé de projets d’expositions
  • Animateur d’activités culturelles/artistiques
  • Coordonnateur d’activités artistiques/culturelles
  • Directeur artistique
  • Commissaire
  • Agent de recherche culturel
  • Agent de développement culturel

Prenez note que cette liste n'est pas exhaustive. Les postes peuvent se décliner de multiples façons et certains peuvent faire appel à un amalgame de compétences.

D'après les offres d'emploi affichées au SPLA.

Fonctions

Les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels créent des peintures, des dessins, des sculptures, des gravures et autres œuvres artistiques originales.

Ils sont habituellement des travailleurs autonomes. Ce groupe comprend aussi les professeurs d'art, qui enseignent généralement dans des écoles des beaux-arts.

Ils exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Concevoir l'oeuvre et choisir le moyen d'exécution (couleurs à l'huile ou à l'eau, le crayon, les pastels, l'encre, etc.);
  • Préparer le matériel d'exécution pour la peinture ou le dessin;
  • Esquisser à grands traits la composition sur du papier, de la toile, un panneau de bois ou d'autres surfaces;
  • Mélanger les couleurs et utiliser les techniques appropriées pour harmoniser les lignes, les coloris, le dessin et la masse, afin d'obtenir une composition artistique bien agencée;
  • Choisir les techniques appropriées (fixatif ou autre enduit protecteur) pour protéger l'oeuvre d'art terminée;
  • Créer des illustrations aux fins de publication;
  • S'occuper régulièrement de sa propre mise en marché ou faire affaire avec une galerie ou un agent;
  • Enseigner aux élèves les techniques et les méthodes de dessin, de peinture, de sculpture et d'autres formes d'expression artistique.


Sources : Repères et Emploi-Québec

Exigences

  • Créativité
  • Talent artistique
  • Sensibilité
  • Dextérité
  • Souci du détail
  • Sens esthétique
  • Persévérance
  • Sens de l’organisation
  • Sens des affaires
  • Capacité à prendre des risques
  • Capacité à promouvoir son travail

D'après les offres d'emploi affichées par le SPLA.

Conditions de travail

Le travail autonome, contractuel ou à la pige constitue la norme dans ce groupe professionnel et les conditions de travail s'avèrent souvent difficiles. Selon Statistiques Canada, 70 % des peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels étaient des travailleurs autonomes en 2011. Afin de combler les revenus issus de leur travail de création la plupart du temps insuffisants ils doivent souvent cumuler les emplois ou occuper un travail n'ayant pas de lien avec leur pratique artistique. (Emploi-Avenir)

Pour en savoir plus sur les artistes en arts visuels au Québec, notamment un aperçu statistique et le portrait statistique de leurs conditions de pratique, consultez le site de l'Institut de la statistique.

Employeurs

  • Centres et collectifs d’artistes
  • Centres culturels
  • Organismes de loisirs
  • Bibliothèques
  • Organismes de développement (CLD)
  • Organismes du patrimoine
  • Galeries et commerçants d’œuvres d’art
  • Établissements d’enseignement et de formation
  • Établissements d'enseignement collégial
  • Gouvernement provincial
  • Entreprises de production multimédia
  • Industries du film et de la vidéo
  • Compagnies de jeux vidéo
  • Musées et centres d’exposition
  • Éditeurs de journaux, revues et périodiques 
  • Maisons d’édition
  • Imprimeries
  • Entreprises manufacturières (fabrication d’articles de sports et de jouets)
  • Événements culturels, festivals

D'après les offres d'emploi affichées par le SPLA.

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

  • Selon Emploi-Avenir, les perspectives d'emploi seront acceptables pour l'ensemble du Québec.
  • L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend principalement de la croissance économique, du tourisme et du financement gouvernemental. Compte tenu des tendances dans ces domaines, on prévoit que leur nombre continuera à augmenter légèrement au cours des prochaines années. L'accès à cette profession devrait demeurer difficile, car elle attire énormément de candidats. Reflet de la forte concurrence dans cette profession, les peintres, sculpteurs et autres artistes des arts visuels sont nombreux à devoir se contenter d'un revenu très modeste et à cumuler des emplois pour gagner leur vie. (Emploi-Avenir)
  • La majorité des artistes canadiens n'ont pas de diplôme dans une discipline artistique et le diplôme en arts ne mène pas nécessairement à une carrière d'artiste. Ce sont les conclusions d'un rapport financé par le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l'Ontario. Selon ce rapport, seulement 11 % des 326 300 diplômés en arts visuels et en arts de la scène occupaient des professions artistiques. Ces conclusions sont basées sur les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés effectuée en 2009-2010 et publiée en 2013. (Le Devoir)

Constat de votre conseiller en emploi

  • Les artistes se trouvent généralement aux prises avec des enjeux complexes à résoudre : la peur de perdre leur autonomie créatrice en commercialisant leur art et la difficulté à gagner leur vie.
  • La compétition est féroce dans le milieu des arts et de la culture. Les artistes qui se démarquent par leur talent artistique et qui ont développé des qualités d’entrepreneur, telles que la capacité à prendre des risques, à saisir les opportunités d’affaires et à promouvoir leur art, réussissent mieux que d’autres.
  • La précarité financière des artistes les oblige, dans la plupart des cas, à devoir aller chercher des revenus supplémentaires pour subvenir à leurs besoins et soutenir leur production artistique.
  • Pour entrer et évoluer dans le milieu artistique, la connaissance du milieu, c’est-à-dire des lieux de créations et de diffusion, des sources de financement, des instances décisionnelles, des regroupements et associations d’artistes, est incontournable.
  • La gestion de la carrière artistique est complexe et fait appel à des habiletés particulières et des connaissances variées (rédaction de demandes de subvention, établissement d’un réseau de contacts pour diffuser son travail ou obtenir des contrats, dossier de présentation, stratégies de promotion et marketing, connaissances des lois sur les droits d’auteur, fiscalité, etc.). La capacité à se promouvoir, notamment, ne va pas nécessairement de soi pour bien des artistes.
  • Des formations et des ressources sont disponibles afin d’outiller et de soutenir les artistes dans la gestion de leur carrière. Les services d’un agent d’artistes peuvent également être une solution permettant à l’artiste de se consacrer davantage à sa pratique.
  • Les artistes ont avantage à multiplier les occasions de rencontres et de collaborations avec d’autres artistes ou des professionnels d’autres disciplines (ex : architectes, urbanistes, ingénieurs, designers) afin de briser leur isolement. Ils peuvent également se ressourcer ou se perfectionner par le biais de résidences, de classes de maître, d’échanges avec d’autres artistes d’ici et d’ailleurs, d’événements culturels, de festivals ou d’activités de formation.
  • La réalisation d’œuvres d’art intégrées à l’architecture et à l’environnement (art public) s’avère être une avenue intéressante pour certains.
  • La maîtrise des logiciels en graphisme et un portfolio mettant en valeur un talent artistique en dessin permettent d’accéder à des postes dans les secteurs du multimédia et du jeu vidéo.

Barbara Langis

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 (taux de réponse de 48,6 %) :

En emploi : 29,4 %

  • À temps plein : 80 %
  • En lien avec la formation : 75 %

Aux études : 58,8 %

Durée de la recherche d’emploi : 1 semaine

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 :

En emploi : 61,5 %

  • À temps plein : 75 %
  • En lien avec la formation : 66,7 %

Aux études : 15,4 %

Durée de la recherche d’emploi : 11 semaines

Données salariales

  • En 2013, le revenu minimum moyen d’emploi des artistes peintres se situait entre 24 000 $ et 27 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 65 000 $ et 74 999 $ (Repères).
  • Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval de 2013 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 686 $ en 2015 et les diplômés de la maîtrise en arts visuels de l’Université Laval de 2011 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 851 $ en 2013. 
  • Selon une enquête réalisée par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec sur les conditions de pratique des artistes en arts visuels, en 2010, le quart des artistes en arts visuels (26 %) a un revenu personnel inférieur à 15 000 $; 31 %, un revenu de 15 000 $ à 29 999 $; 30 %, un revenu de 30 000 $ à 59 999 $ et, enfin, 13 %, un revenu personnel de 60 000 $ et plus. Le revenu personnel moyen des artistes, de l'ordre de 33 000 $, est comparable au revenu moyen de la population québécoise touchant un revenu et ayant 16 ans et plus (35 400 $). Cette comparaison doit toutefois être nuancée en tenant compte des caractéristiques propres à la population des artistes en arts visuels, notamment l'âge et la scolarité, qui y sont relativement élevés, de même que les dépenses professionnelles, qui sont plus importantes que chez les autres travailleurs.
  • Les artistes, dont l'essentiel du revenu est tiré des activités de création en arts visuels représentent 20 % de la population étudiée.
  • Le tiers des artistes (31 %) enseigne les arts visuels et leur revenu personnel moyen est de 39 300 $.
  • Il semble que ce soit surtout l'enseignement des arts visuels au collégial ou à l'université qui offre un avantage financier : 15 % des artistes exercent ce métier et leur revenu personnel moyen est de 54 200 $. Quant aux activités de gestion, d'organisation et d'animation du milieu professionnel des arts visuels, 4,16 % des artistes en ont tiré des revenus en 2010. La moitié des artistes (51 %) a déclaré avoir tiré des revenus d'activités hors du domaine des arts visuels.

Répartition de l’emploi selon la région

Répartition de l'emploi selon la région

Peintres, sculpteurs et artistes des arts visuels

Abitibi-Témiscamingue

0,5 %

Bas-St-Laurent

1,6 %

Capitale-Nationale

13,3 %

Centre-du-Québec

1,1 %

Chaudière-Appalaches

5,2 %

Côte-Nord et Nord-du-Québec

0,0 %

Estrie

2,5 %

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

0,6 %

Lanaudière

3,6 %

Laurentides

10,7 %

Laval

3,2 %

Mauricie

1,4 %

Montérégie

14,4 %

Montréal

36,0 %

Outaouais

4,6 %

Saguenay-Lac-St-Jean

1,3 %

Source : Emploi-Avenir

Critères d’admissibilité à la profession

Selon la loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, est considéré comme artiste professionnel celui qui :

  • se réclame de ce statut;
  • crée des œuvres pour son propre compte;
  • a à son actif des expositions individuelles ou une participation significative à des expositions ou à des manifestations collectives présentées dans un contexte professionnel;
  • est reconnu comme professionnel par ses pairs et en a reçu des témoignages sous forme de mentions, de récompenses, de prix, de bourses, de nominations à des jurys de sélection, à des salons, etc.

Information complémentaire

Associations et ordres professionnels

  • Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
  • Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM)
  • Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
  • Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec (RAIQ)
  • Regroupement pour la promotion de l’art imprimé (ARPRIM)
  • Corporation des Maîtres photographes du Québec (CMPQ)
  • Illustration Québec (IQ)
  • Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ)
  • Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)
  • Association des galeries d’art contemporain (AGAC)

Sites spécialisés

Comité sectoriel de main-d'oeuvre en culture
http://www.competenceculture.ca/

Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
http://www.culture-quebec.qc.ca/

Conseil des arts et des lettres du Québec
http://www.calq.gouv.qc.ca/

Conseil des arts du Canada
http://conseildesarts.ca/

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (L’art de gérer sa carrière)
www.culturalhrc.ca/amyc/index-f.asp

Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)
http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/culture/

Regroupement des artistes en arts visuels du Québec 
http://www.arrimage-im.qc.ca/file/nouvelles/raav_guide_pratique.pdf

Qui quoi comment (portrait des acteurs en art actuel au Québec)
http://www.qui.agavf.ca/

Office de la propriété intellectuelle du Canada 
http://www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/accueil?OpenDocument

Commission du droit d’auteur du Canada 
http://www.cb-cda.gc.ca/home-accueil-f.html

Copibec - Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction
Affranchissement des droits d’auteur et déclaration de reproduction
http://www.copibec.qc.ca/

Société des musées québécois
http://www.smq.qc.ca/

Mesure « Première Ovation » du Service de la culture de la ville de Québec
http://www.premiereovation.com/

Manifestation internationale d’art de Québec
http://www.manifdart.org/

Organismes artistiques et cultuels professionnels de la Ville de Québec
https://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/vie_culturelle/repertoire.aspx

Méduse
http://www.meduse.org/fr/

Chambre blanche (La)
http://www.chambreblanche.qc.ca/

Répertoire des lieux de création et de production à Montréal
http://www.artere.qc.ca/

Arrondissement.com (Montréal)
http://www.arrondissement.com/tout-list-emplois/s3-arts-culture/