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Analyse de marché en design graphique

Mise à jour : août 2016

Présentation du programme

Le baccalauréat en design graphique de l'Université Laval forme des professionnels capables de concevoir des produits de communication visuelle clairs, efficaces et innovants, en réponse aux besoins exprimés par une entreprise ou un organisme donné. L'étudiant développera notamment une expertise en design Web, en image de marque (branding) et en design d'édition.

Par sa nouvelle formule pédagogique, le programme accorde une très grande place à l'apprentissage par la pratique appliquée, appuyée par de bonnes connaissances théoriques. L'ajout de six ateliers au cheminement qui s'inspirent des environnements professionnels favorise une meilleure intégration au marché du travail.

Une autre caractéristique importante du programme est l'intégration des compétences en matière de design d'interface comme une dimension pleine et entière de l'expertise du designer graphique.

Source : École de design

Titres de postes

  • Designer graphique | Concepteur graphique
  • Designer Web | Concepteur de sites Web
  • Designer d’interface (UI)
  • Designer d'expérience utilisateur (UX)
  • Designer interactif
  • Designer d'interface en visualisation de données
  • Motion designer
  • Designer d’exposition
  • Designer-coordonnateur en mode
  • Chargé de projet | Gestionnaire de projet
  • Représentant des ventes
  • Directeur artistique
  • Illustrateur
  • Enseignant | Formateur

Prenez note que cette liste n'est pas exhaustive. Les postes peuvent se décliner de multiples façons et certains peuvent faire appel à un amalgame de compétences.

Sources : SPLA, Infopresse

Fonctions

Les designers graphiques conçoivent et produisent du matériel graphique et visuel pour communiquer efficacement des renseignements pour des imprimés, de la publicité, des films, des emballages, des affaires, des panneaux indicateurs et de produits médias interactifs tels que des sites Web et des disques compacts. Ils travaillent dans des entreprises de graphisme et de publicité, des établissements qui ont un service de publicité ou de communications et des centres de production multimédia, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes. Les designers graphiques qui occupent des postes de supervision, de consultation ou de gestion de projets sont compris dans ce groupe de base. Les illustrateurs conçoivent et réalisent des illustrations pour représenter en images divers contenus d'information. Les illustrateurs sont presque exclusivement des travailleurs autonomes.

Les designers graphiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Consulter les clients pour déterminer l'aspect général, les éléments graphiques et le contenu des outils de communication afin de répondre à leurs besoins
  • Déterminer les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel désiré et la méthode de communication convenable
  • Concevoir les éléments graphiques qui répondent aux objectifs de la commande
  • Préparer les esquisses, les mises en pages et les éléments graphiques des sujets à représenter à l'aide d'outils traditionnels, de logiciels multimédias et de logiciels de traitement de l'image, de mise en pages et de dessin
  • Évaluer les coûts des matériaux et le temps nécessaire pour exécuter les éléments graphiques
  • Utiliser les répertoires existants de photographies et d'illustrations et les guides typographiques ou faire appel aux services d'un illustrateur ou d'un photographe pour produire des illustrations ou des photographies qui répondent aux besoins de communication des clients 
  • Établir les lignes directrices pour les illustrateurs et les photographes
  • Coordonner tous les aspects de la production des versions imprimées, audiovisuelles ou sur support électronique, c'est-à-dire des sites Web, des disques comptacts et des terminaux interactifs
  • Coordonner la sous-traitance
  • Travailler dans un contexte d'interdisciplinarité
  • Superviser d'autres designers graphiques ou techniciens en graphisme

Les illustrateurs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes. Ils peuvent se spécialiser dans un type particulier d'illustration comme l'illustration enfantine, publicitaire, éditoriale, humoristique, médicale, scientifique, technique ou graphique multimédia.

  • Consulter les clients pour déterminer la nature et le contenu des illustrations afin de répondre à leurs besoins de communication
  • Concevoir et réaliser, à la main ou à l'aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO), des esquisses puis des illustrations finales à caractère réaliste ou fantaisiste pour des imprimés tels que des livres, des revues, des emballages, des cartes de souhaits et des produits de papeterie
  • Participer à l'élaboration d'un scénarimage pour des productions électroniques telles que des produits multimédias, interactifs et numériques, des publicités télévisées et des émissions de télévision
  • Faire du dessin d'animation 2D et 3D ou de l'illustration par ordinateur
  • Adapter, s'il y a lieu, les illustrations graphiques existantes

Source : Emploi-Québec (2016) 

Exigences

  • Maîtrise des logiciels de la suite Adobe
  • Connaissance des langages et des logiciels de programmation, un atout
  • Connaissance des principes d'interface humain-machine (UI) et d'expérience utilisateur (UX)
  • Capacité à travailler avec des technologies qui évoluent rapidement
  • Capacité à travailler avec une variété de plateformes et de médias : Web, médias sociaux, applications mobiles, tablettes, panneaux, télévision, etc.
  • Excellente maîtrise du français
  • Maîtrise de l'anglais, un atout
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite
  • Maîtrise des étapes d'analyse, de recherche, de conception et de production d'un projet de création
  • Connaissance des techniques de prépresse et de production
  • Connaissance des règles typographiques
  • Connaissances en publicité et stratégies de promotion
  • Capacité à amener de nouvelles idées et à suivre les tendances
  • Bonne culture générale et artistique
  • Esprit d’analyse et de conceptualisation
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Ouverture à la critique
  • Souci du détail
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités efficacement
  • Capacité à respecter les échéanciers et les budgets de production
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément
  • Autonomie dans la mise à jour des connaissances liées à la technologie

Sources : SPLA, Infopresse

Conditions de travail

Cette profession se caractérise par la forte présence de travailleurs autonomes. En effet, environ 29 % des designers graphiques et des illustrateurs étaient des travailleurs autonomes en 2011 (Emploi Avenir).  Les illustrateurs sont presque exclusivement des travailleurs autonomes.

Par ailleurs, la carrière de designer graphique débute souvent comme pigiste avant d’accéder à un poste temps plein au sein d’une même entreprise.

Employeurs

  • À la pige / à son compte
  • Agences de publicité
  • Imprimeries
  • Éditeurs de journaux (publication)
  • Maisons d'édition
  • Entreprises de productions multimédias
  • Entreprises de services informatiques
  • Industries du film et de la vidéo
  • Industrie du jeu vidéo
  • Bureaux d’architectes
  • Fonction publique
  • Moyennes et grandes entreprises
  • Commerce de détail
  • Établissements d’enseignement

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Secteurs d'emploi

Principaux secteurs d'activité % des personnes en emploi
 Services professionnels, scientifiques et techniques  50 %
   - services de design et de publicité  43,2 %
   - conception de systèmes informatiques  5,5 %
 Industrie de l'information et industrie culturelle  16,2 %
 Fabrication  11,8 %
 Commerce  8,3 %

Source : Emploi Avenir Canada

Perspectives d’emploi

  • Selon une étude de Raymond Chabot Grant Thornton (2015) dont les résultats ont été dévoilés par l'Association des agences de communication créative, le Québec ne représenterait plus que 20 % des emplois du total des emplois de l'industrie de la publicité et des services connexes (contrairement à 24 % en 2010) au profit de l'Ontario qui a crû de 58 % à 62 %.
  • Selon Emploi-Québec, les perspectives professionnelles pour cette profession seront acceptables pour l’ensemble du Québec et favorables pour la région de la Capitale-Nationale jusqu’en 2016.
  • Selon Emploi Avenir, le nombre de designers graphistes et illustrateurs a augmenté fortement au cours des dernières années. Cette croissance fut plus forte dans les services de design graphique et dans la conception de systèmes informatiques. On prévoit que le nombre de designers graphiques et illustrateurs augmentera fortement au cours des prochaines années, mais à un rythme moins rapide qu'auparavant.
  • Malgré la forte croissance prévue au cours des prochaines années, les candidats devront faire face à une très forte concurrence en raison de la grande popularité de cette profession. D'ailleurs, la situation sur le marché du travail des diplômés des principaux programmes de formation qui mènent à cette profession est moins bonne que celle de l'ensemble des diplômés de la formation professionnelle et technique.

Pour en savoir plus sur les perspectives d'emploi dans ce domaine, consultez le site Emploi-Avenir Québec et celui d'Emploi-Québec (IMT en ligne).

Constat de votre conseiller en emploi

  • Les premiers mois, voire les premières années dans certains cas, sont précaires et se traduisent par du travail à la pige, des mandats ponctuels, des périodes d’essai ou un statut de travailleur autonome.
  • Il s’agit d’une profession perçue comme étant « sexy » qui attire ainsi bon nombre de candidats, formés dans le domaine des arts graphiques ou encore « autodidactes », ce qui explique que la concurrence soit particulièrement forte dans ce marché.
  • Les stages constituent la porte d'entrée par excellence dans une organisation et facilitent l'intégration au marché.
  • Les candidats qui possèdent à la fois une bonne capacité d'idéation et d'exécution par la maîtrise des logiciels et des nouvelles technologies sont très recherchés par les employeurs.
  • Les entreprises recherchent des candidats polyvalents pouvant travailler avec plusieurs supports ou plateformes, mais qui ont également développé une spécialité en fonction de leurs forces (image de marque, publicité, édition, Web, etc.).
  • La capacité à travailler en équipe et à recevoir la critique constituent des préalables pour œuvrer dans l’industrie.
  • Les agences recrutent des candidats passionnés, pour qui le design est non seulement un choix de carrière, mais un mode de vie. Le portfolio se doit de refléter cette passion par la réalisation de projets personnels, par exemple.
  • La mobilité constitue un atout dans la mesure où le marché des agences de publicité ou les studios de design de la région de Québec apparaît comme étant de plus en plus saturé.
  • Les designers graphiques font leur place auprès des équipes de communication ou de marketing dans les entreprises. On voit d'ailleurs de plus en plus de designers graphiques oeuvrer au sein des petites et grandes entreprises.
  • Le marché du numérique (Web, commerce en ligne, médias sociaux, mobilité, etc.) en pleine croissance offre d'excellentes perspectives.

Barbara Langis, août 2016

Statistiques de placement

Selon l'enquête « La Relance » du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en design graphique de l’Université Laval de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 (taux de réponse : 62,3 %) :

 En emploi : 81,7 %

  • À temps plein : 82,8 %
  • En lien avec la formation : 72,9 %

Aux études : 5,6 %

Durée de la recherche d’emploi : 11 semaines

Données salariales

  • Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en design graphique de l’Université Laval de 2013 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 661 $ en 2015.
  • En date de 2015, le revenu minimum moyen d’emploi des designers graphiques se situait entre 28 000 $ et 32 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 65 000 $ et 74 999 $ (Repères).
  • Selon Emploi-Québec, le revenu annuel moyen d'emploi à temps plein des designers graphiques en 2010 était de 36 000 $.
  • Selon Emploi Avenir, 58 % des designers graphiques et illustrateurs qui travaillaient à temps plein et à l'année en 2011 gagnaient un revenu annuel de 38 500 $. Le revenu moyen d'emploi de ceux qui ne travaillaient pas à temps plein et à l'année s'élevait plutôt à 19 331 $.
  • Selon une enquête réalisée par TECHNOCompétences en 2014, le salaire moyen d’un concepteur et développeur Web était de 52 653 $.

Salaire horaire estimé au Québec (2013-2015)
Minimum 14,00 $
Médian 21,54 $
Maximum 35,58 $
Source : Emploi-Québec

Répartition de l’emploi selon la région

Répartition de l'emploi 
selon la région

Design graphique  

Abitibi-Témiscamingue  

0,5 %

Bas-St-Laurent 

1,1 %

Capitale-Nationale  

11,7 %

Centre-du-Québec  

1,6 %

Chaudière-Appalaches 

2,8 %

Côte-Nord et Nord-du-Québec

0,5 %

Estrie

2,5 %

Gaspésie-îles-de-la-Madeleine 

0,5 %

Lanaudière 

4,1 %

Laurentides 

5,6 %

Laval 

4,8 %

Mauricie 

0,9 %

Montérégie 

13,6 %

Montréal 

44,7 %

Outaouais 

3,8 %

Saguenay-Lac-St-Jean 

1,2 %

Source : Emploi-Avenir

Critères d’admissibilité à la profession

En juin 2011, la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) a créé un titre agréé pour les professionnels en design graphique du Québec.

Voici les critères d’admission pour accéder au titre de DGA :

  • cumuler sept années de pratique professionnelle et d'études en design graphique (exemple : trois années d'études en design graphique et quatre années de pratique professionnelle);
  • être toujours actif dans la profession;
  • être membre régulier en règle de la SDGQ.

Néanmoins, il est toujours possible à ce jour d’occuper un emploi à titre de graphiste ou designer graphique dans une entreprise sans être membre de la SDGQ.   

Information complémentaire

Associations et ordres professionnels

The professional association for design (AIGA)   
http://
www.aiga.org/

Société des designers graphiques du Canada (GDC)     
https://www.gdc.net/                        

Société des designers graphiques du Québec (SDGQ)
http://www.sdgq.ca/

Association des illustrateurs et illustratrices du Québec (AIIQ)
https://www.illustrationquebec.com/fr/

Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM)  
https://apcm.biz/

Sites spécialisés

The professional association for design (AIGA)
http://www.aiga.org/

Société des communicateurs de Québec
http://www.socom.ca

Société des designers graphiques du Canada (GDC)
http://www.gdc.net/

Société des designers graphiques du Québec (SDGQ)
http://www.sdgq.ca/

Association des agences de communication créative (A2C)
http://a2c.quebec/

Association des illustrateurs du Québec (AIIQ)
http://www.illustrationquebec.com/

Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM)
http://www.communicationmarketing.org/index.html

Comité sectoriel de main-d'œuvre des communications graphiques du Québec
http://www.communicationsgraphiques.org/

Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologie de l’information et des communications 
http://www.technocompetences.qc.ca/

Conférences UX à Québec
http://www.soirees-ux.com/

Copibec - Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction
Affranchissement des droits d’auteur et déclaration de reproduction
http://www.copibec.qc.ca/

Infopresse – Le portail du marketing, de la publicité et des communications
http://www2.infopresse.com/

Le Guide Com : Guide annuel des entreprises de service en communication du Québec
http://www.infopresse.com/guide/com/qry.asp?catid=17

Bureau de la publicité interactive au Canada
http://www.iabcanada.com/

Le lien multimédia – le site d’emploi des professionnels du multimédia
http://www.lienmultimedia.com/

Alliance numérique - réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec
http://www.alliancenumerique.com/

International game developers association
http://www.igda.org/

Répertoire des agences web du Québec
http://www.agenceswebduquebec.com/

Montréal.ad –  répertoire d'agences de Montréal
http://www.montreal.ad/fr

CEFRIO – le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec
http://www.cefrio.qc.ca/

Infopresse jobs
https://jobs.infopresse.com/jobs

Le Grenier aux nouvelles
http://www.grenier.qc.ca/

ISARTA - Emplois en communication, vente et marketing
http://www.isarta.com/

Le site d’emploi en communication & marketing au Québec
http://www.espresso-jobs.com/category/designer/

Toile des communicateurs
www.toile.coop

Travail autonome / à la pige

Entrepreneuriat Laval
http://www.el.ulaval.ca/

L’entremetteuse
http://www.lentremetteuse.com/

Pigistes Québec
http://www.pigistequebec.com/

Agent Solo
http://www.agentsolo.com/ca/fr/

Upwork
https://www.upwork.com/?r

Guide de l'entrepreneur
http://www.guideentrepreneur.com/

Pige Québec
https://pige.quebec/

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