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Analyse de marché en enseignement des arts plastiques

Mise à jour : août 2016

Présentation du programme

Le programme de baccalauréat en enseignement des arts plastiques forme des enseignants ayant développé les compétences suivantes et pouvant :

  • agir en tant que professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoirs ou de culture dans l'exercice de ses fonctions
  • concevoir et piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves quant aux contenus à faire apprendre
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe, en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel
  • coopérer avec l'équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves, en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école
  • travailler, de concert avec les membres de l'équipe pédagogique, à la réalisation des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans le programme de formation, en fonction des élèves concernés
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions
  • agir en connaisseur d'art et entretenir une culture artistique vivante et engagée
  • s'engager dans des démarches de réflexion sur l'art, l'artiste et la société
  • maîtriser des savoir-faire techniques et technologiques dans sa production créative
  • s'engager dans des démarches de production personnelles et autonomes en s'appuyant sur des attitudes créatives
  • concevoir des appréciations critiques adaptées et sensibles sur des objets d'art de régions, d'époques, de formes et de styles différents

Source : Université Laval

Le baccalauréat en enseignement des arts plastiques offre une double formation en arts plastiques et en art dramatique comme formation complémentaire. Cela permet à l’étudiant de s’ouvrir à une autre discipline artistique et de rendre le diplômé plus polyvalent en milieu scolaire. Axé sur la pédagogie artistique, la didactique et la création, le programme mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, permettant d’enseigner dans les deux ordres d’enseignement : au primaire et au secondaire. La formation est d’une durée de quatre ans et le cheminement comporte quatre stages, dont deux au niveau primaire et deux au niveau secondaire.

Source : École des arts visuels

Titres de postes

  • Enseignant en arts plastiques au primaire
  • Enseignant en arts plastiques au secondaire
  • Enseignant en art dramatique au secondaire
  • Éducateur en service de garde
  • Conseiller pédagogique
  • Directeur d’école
  • Animateur d’activités culturelles/artistiques
  • Coordonnateur d’activités artistiques/culturelles

Sources : SPLA, Repères

Fonctions

Professeur d'arts plastiques au primaire

  • Préparer la matière à enseigner conformément à un programme d'études approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et selon une séquence favorisant l'apprentissage
  • Élaborer des situations d'apprentissage selon les intérêts, les rythmes et les styles d'apprentissage des élèves
  • Enseigner aux élèves selon un plan méthodique de présentations magistrales et visuelles, de démonstrations touchant aux diverses notions et techniques des arts plastiques (dessin, assemblage, collage, peinture, gravure, etc.) ainsi que la façon de choisir et d'utiliser le matériel artistique
  • Présenter aux élèves les différentes réalisations artistiques de façon à leur en faire apprécier les qualités en référence aux techniques et notions du cours
  • Effectuer l'évaluation et la notation des travaux réalisés par les élèves afin de juger de leur aspect artistique, de leur conformité aux techniques enseignées en classe et du degré de développement des compétences disciplinaires qu'ils démontrent
  • Discuter avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves ainsi que de leurs comportements et difficultés
  • Participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux enseignants
  • S'acquitter de tâches connexes telles que s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance
  • Participer à la mise sur pied de projets spéciaux : exposition, journal, voyage, sortie éducative, etc.

Professeur d'arts plastiques au secondaire

  • Préparer la matière à enseigner conformément à un programme d'études approuvé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et selon une séquence favorisant l'apprentissage
  • Dresser des plans de cours selon les intérêts, les rythmes et les styles d'apprentissage des élèves
  • Enseigner aux élèves selon un plan méthodique de cours magistraux et de présentations visuelles les diverses techniques liées aux arts plastiques (dessin, collage, peinture, gravure, impression, sculpture, multimédia, etc.) ainsi que la façon de choisir et d'utiliser le matériel artistique
  • Effectuer l'évaluation et la notation des travaux réalisés par les élèves afin de juger de leur aspect artistique et de leur conformité aux techniques enseignées en classe
  • Discuter avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves ainsi que de leurs comportements et difficultés
  • Participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux professeurs
  • S'acquitter de tâches connexes telles que s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance
  • Pouvoir renseigner les élèves sur les choix de cours possibles et sur les différentes possibilités de carrières dans le domaine
  • Participer à la mise sur pied de projets spéciaux : voyage, visite de musée, etc.

Professeur d'art dramatique au secondaire

  • Dresser des plans de cours selon les intérêts, les rythmes et les styles d'apprentissage des élèves
  • Enseigner aux élèves les techniques d'interprétation liées à l'art dramatique, selon un plan méthodique de cours magistraux, de présentations, d'exercices, etc.
  • Effectuer l'évaluation et la notation des élèves à l'aide d'exercices pratiques (monologues, dialogues, improvisation, travaux de recherche, journaux de bord) et lors de performances scéniques
  • Discuter avec les parents et les autorités scolaires des résultats des élèves ainsi que de leurs comportements et difficultés
  • Participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives, aux rencontres de parents ainsi qu'aux ateliers de formation destinés aux professeurs
  • S'acquitter de tâches connexes telles que s'occuper d'activités particulières, d'associations d'élèves ou de surveillance
  • Renseigner les élèves sur les choix de cours possibles et sur les différentes possibilités de carrières dans le domaine
  • Participer à la mise sur pied de projets spéciaux : pièce de théâtre, spectacle, etc.
  • Gérer l'achat de matériel pour la réalisation de décors, de costumes, etc.

Source : Repères

Exigences

  • Permis d’enseignement  (temporaire) ou un brevet d'enseignement (permanent) émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • Maîtrise de la langue française orale et écrite, preuve de réussite d'un test de français (TECFEE, SEL ou CÉFRANC)
  • Capacité à enseigner à plusieurs niveaux d’enseignement
  • Intégration et mise en pratique des 12 compétences professionnelles établies par le ministère
  • Connaissance des notions et des techniques liées aux arts plastiques
  • Connaissance des technologies de l’information
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Créativité
  • Capacité à analyser et à résoudre des problèmes
  • Aptitude à gérer les problèmes de discipline et de comportement
  • Respect des différences et ouverture à la diversité

Conditions de travail

Les premières années dans la profession sont précaires : suppléance, tâches incomplètes et contrats temporaires dans plusieurs écoles ou parfois même plusieurs commissions scolaires. Les jeunes enseignants doivent ainsi renouveler leur contrat chaque année et par conséquent faire preuve de mobilité, de polyvalence et d’une grande disponibilité avant d’accéder à un poste permanent.  

De plus, ils peuvent être susceptibles de devoir travailler les soirs et les fins de semaine pour préparer leurs cours, assister à des activités ou évaluer des travaux (Repères).

Employeurs

  • Commissions scolaires
  • Établissements d'enseignement privés
  • Centres de la petite enfance
  • Garderies, services de garde
  • Conseils scolaires francophones
  • Centres d’accompagnement scolaire
  • Écoles d’artisanat
  • Organismes artistiques et culturels
  • Centres d’art à vocation éducative
  • Centres culturels
  • Musées
  • Municipalités

Source : offres d'emploi affichées au SPLA

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Perspectives d’emploi

Prenez note qu'Emploi-Québec et Emploi-Avenir ne produisent aucune donnée propre aux enseignants en arts plastiques. Vous pouvez toutefois consulter les perspectives qui concernent l'ensemble des enseignants au primaire et au secondaire à titre indicatif.

De façon générale, selon Emploi-Québec, les perspectives d'emploi au primaire et au secondaire seront favorables pour l'ensemble du Québec ainsi que pour la région de la Capitale-Nationale jusqu'en 2019.

Pour connaître les perspectives d'emploi des enseignants au secondaire, consultez les sites d'Emploi-Québec et d'Emploi-Avenir.

Pour connaître les perspectives d'emploi des enseignants au primaire et au préscolaire, consultez les sites d'Emploi-Québec et d'Emploi-Avenir.

Constat de votre conseiller en emploi

  • L’entrée dans la profession demeure précaire durant les premières années et les postes à pourvoir proviennent essentiellement de besoins temporaires (suppléance, contrats de remplacement ou à temps partiel).
  • Les postes à long terme se retrouvent davantage dans les autres provinces, l'Ontario notamment, et en régions éloignées.
  • Obtenir un certificat dans une autre matière ou se spécialiser dans une discipline en demande (adaptation scolaire, par exemple), peut contribuer à accélérer le processus de son intégration professionnelle.
  • Se faire connaître, laisser une trace positive et s’impliquer dans les milieux favorise les chances de se voir offrir des heures de suppléance et d’obtenir un contrat.

Barbara Langis, août 2016

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en enseignement des arts de l’Université Laval de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 (taux de réponse : 78,9 %) :

En emploi : 40 %

  • À temps plein : 50 %
  • En lien avec la formation : 66,7 %

Aux études : 46,7 %

Durée de la recherche d’emploi : 1 semaine

Données salariales

  • Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en enseignement des arts plastiques de l’Université Laval de 2013 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 707 $ en 2015.
  • En date de 2015, le revenu minimum moyen d’emploi des professeurs d’arts plastiques au primaire et au secondaire se situait entre 38 000 $ et 42 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 75 000 $ et 84 999 $ (Repères).
  • Selon Emploi-Avenir, le revenu annuel moyen des enseignants au secondaire est de 57 500 $ et celui des enseignants au primaire est de 54 300 $.

Répartition de l’emploi selon la région

Répartition selon la région Primaire et préscolaire Secondaire
Abitibi-Témiscamingue  2,5 % 1,9 %
Bas-St-Laurent  2,5 % 3,1 %
Capitale-Nationale  8,0 % 7,6 %
Centre-du-Québec 3,2 % 3,1 %
Chaudière-Appalaches  4,9 % 5,4 %
Côte-Nord et Nord-du-Québec  2,3 % 2,7 %
Estrie   4,3 % 3,9 %
Gaspésie-îles-de-la-Madeleine   1,0 % 1,5 %
Lanaudière  7,4 % 6,4 %
Laurentides  8,2 % 8,0 %
Laval  5,4 % 4,4 %
Mauricie   2,9 % 3,3 %
Montérégie  19,6 % 18,1 %
Montréal  18,8 % 21,9 %
Outaouais  5,8 %  4,8 %
Saguenay-Lac-St-Jean  3,3 % 3,8 %

Source : Emploi-Avenir (primaire et préscolaire, secondaire)

Critères d’admissibilité à la profession

Le brevet d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) est obligatoire. L’autorisation permanente d’enseigner fait suite à une période probatoire dont les modalités sont établies par le MELS. Des connaissances et des capacités relatives à l’application de nouvelles approches pédagogiques, à l’intervention auprès des jeunes et à l’informatique sont demandées.​​

Information complémentaire

Associations et ordres professionnels

Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP)
http://www.aqesap.org/

Sites spécialisés 

Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
http://www.fcsq.qc.ca/

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du sport
http://www.mels.gouv.qc.ca/

Éducation Canada
http://educationcanada.com/

Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP)
http://aqesap.org/

Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement
http://www.insertion.qc.ca/

Les conditions d’emploi ou les conventions collectives liées au monde de l’enseignement :
Comités patronaux de négociation – CPN – du secteur de l’éducation
http://www.cpn.gouv.qc.ca/

Allo prof
http://www.alloprof.qc.ca/Pages/Accueil.aspx

 

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