L'archiviste peut mener des interventions de gestion, de préservation et de mise en valeur de documents administratifs et d'archives dans les petites, moyennes et grandes organisations.
Avec l'usage de plus en plus présent des technologies de l'information au sein des organismes publics ou privés (ministères, municipalités, petites et grandes entreprises, institutions culturelles, centres d'archives, de recherche et de documentation, etc.), les archivistes sont davantage recherchés sur le marché du travail pour répondre aux besoins de traitement et de consignation de l'information des documents numériques. On les retrouve aussi dans des entreprises qui doivent traiter de grandes quantités de renseignements personnels comme les compagnies d'assurance, les institutions financières, les établissements juridiques, de santé et d'enseignement, ainsi que les regroupements professionnels.
Pour pouvoir exercer en tant qu'archiviste, il faut détenir un baccalauréat qui comporte un certificat en archivistique ou une formation universitaire de maîtrise ou de doctorat. À l'Université Laval, les programmes les plus pertinents sont le certificat en archivistique et la maîtrise en histoire - archivistique.
Les archivistes membres de leur association professionnelle peuvent obtenir une certificat.
Autres appellations : Responsable des archives | Spécialiste en archivistique | Archiviste de collections | Préposé aux archives
Selon Repères, l'archiviste est une « personne qui met en place des politiques et des systèmes de gestion de documents, qui réalise et applique les plans de classification et les calendriers de conservation des documents et qui acquiert, traite, conserve et diffuse les documents conservés en raison de leur valeur historique, administrative, légale, scientifique et culturelle en vue de les rendre accessibles aux usagers. » L'archiviste travaille principalement dans les organismes publics et privés, les établissements d'enseignement, les ordres ou associations professionnelles, les musées, ainsi que dans les centres d'archives.
Plus précisément, l'archiviste doit :
Vous pouvez aussi consulter une liste détaillée des fonctions des techniciens professionnels, experts ou gestionnaires dans le site de l'Association des archivistes du Québec.
Les exigences les plus fréquentes des employeurs à la recherche d'archivistes sont :
Consultez aussi le référentiel de compétences publié par l'Association des archivistes du Québec.
Autres appellations : Technicien en documentation | Technicien en gestion des documents | Technicien documentaliste | Documentaliste | Responsable en documentation | Commis à la documentation
Les principaux milieux dans lesquels le technicien exerce son métier sont les centres de documentation et d'information, les centres de gestion des documents administratifs, les centres d'archives, les bibliothèques, les établissements d'enseignement, les librairies, les gouvernements, les municipalités, les institutions culturelles, les médias, les entreprises privées, etc. Le taux de placement est relativement bon dans ce secteur et relève davantage d'une formation collégiale. Tout comme l'archiviste, le technicien peut aussi travailler le soir et la fin de semaine, de même qu'à la pige. Il peut traiter des documents tant administratifs qu'historiques et offrir un service aux usagers.
Plus précisément, selon l'Association des archivistes du Québec, ses tâches consistent à :
Les exigences les plus fréquentes des employeurs à la recherche de techniciens en archivistique sont :
Pour en savoir plus, consultez le référentiel de compétences publié par l'Association des archivistes du Québec.
Personne qui classe, catalogue et enregistre, selon les sujets traités, les ressources documentaires, les livres et les autres publications d'une bibliothèque ou d'un centre de documentation et qui attribue aux ouvrages les points d'accès appropriés afin qu'ils soient faciles à trouver par les utilisateurs.
Plus précisément, le catalogueur doit :
Les principales compétences d'un catalogueur :
Comme le certificat en archivistique comprend un stage obligatoire, il devient important, pour pouvoir vous distinguer des autres diplômés, d'acquérir de l'expérience supplémentaire (emploi, bénévolat, projet personnel, etc.) pendant vos études. Vérifiez la possibilité de faire créditer celle-ci dans le cadre du cours Projet d'intervention en milieu professionnel.
En devenant membre étudiant de l'Association des archivistes du Québec, vous bénéficierez d'un rabais important et vous pourrez participer aux différents programmes de perfectionnement, accéder à la boîte à outils (nouvelles du milieu, bottin des membres, etc.), consulter les offres d'emploi, intégrer le programme de mentorat, etc.
Pandémie oblige, le travail se fait de plus en plus à distance et il y a de moins en moins de papier. La volonté des gestionnaires de conserver les documents de façon numérique entraîne un virage pour la profession.
Pour en savoir plus :
Sources :
Cynthia Labbé, conseillère en emploi
Mise à jour : juillet 2021