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Analyse de marché en communication publique

Mise à jour : juillet 2016

Présentation du programme

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles. Que vous souhaitiez devenir journaliste, publicitaire ou relationniste, le baccalauréat en communication publique vous offre l'occasion d'explorer ou d'approfondir ces champs d'études et de travail. Dans ce programme, vous développerez une réelle compétence grâce à une formation équilibrée entre théorie et pratique. En plus d'acquérir les connaissances méthodologiques, médiatiques et éthiques nécessaires à la pratique du métier, vous deviendrez un professionnel de la communication outillé. À la fine pointe des développements dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, ce baccalauréat vous assurera une formation innovante, adaptée à un monde en constante évolution.

Particularités et attraits du programme

Déjà réputé pour la qualité de ses stages en entreprise, le baccalauréat en communication publique offre une approche pédagogique innovante : l'enseignement en équipe et l'apprentissage par les pairs. 

Si vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances, vous n'aurez qu'à vous joindre à l'agence de relations publiques et de publicité Préambule communication, à l'équipe du journal L'Exemplaire, au groupe de La Porte d'à côté, réservé aux meilleurs étudiants en publicité, ou à participer aux travaux de l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques. Enfin, de multiples activités parascolaires dont le Salon des communications, le Gala de la relève et les Jeux de la communication vous permettront d'explorer différentes facettes du métier.

Source : site Web de l’Université Laval

Titres de postes

Prenez note que cette liste n'est pas exhaustive. Les postes peuvent se décliner de multiples façons et certains peuvent faire appel à un amalgame de compétences.

Relations publiques

  • Relationniste / chargé des relations de presse / attaché de presse
  • Conseiller / responsable des relations publiques
  • Conseiller / coordonnateur / chargé de communication
  • Conseiller en affaires publiques
  • Responsable des relations avec les médias
  • Responsable du site Web et des médias sociaux
  • Agent de liaison / de développement / de sensibilisation / à la prévention et à l'information
  • Coordonnateur / chargé de projets / d'événements
  • Webmestre / édimestre

Journalisme

  • Chef de pupitre / présentateur de nouvelles
  • Journaliste 
  • Éditorialiste
  • Reporter
  • Recherchiste / agent de recherche / d'information
  • Chroniqueur
  • Animateur
  • Interviewer
  • Réalisateur
  • Webmestre / édimestre
  • Rédacteur / réviseur
  • Blogueur
  • Critique

Publicité sociale

  • Conseiller / chargé de projet ou de compte en publicité / gestion de marques
  • Rédacteur / concepteur publicitaire
  • Conseiller / stratège / spécialiste en publicité / marketing Web / médias sociaux
  • Animateur / gestionnaire / éditeur de communauté
  • Coordonnateur / chargé / agent de promotion
  • Conseiller / consultant / spécialiste en marketing
  • Coordonnateur / représentant / assistant aux ventes
  • Représentant des ventes / promotionnel

Consultez des exemples concrets de postes qu’occupent les diplômés du département d’information et de communications.

Sources : offres d’emploi publiées par le SPLA et Infopresse

Fonctions

La maîtrise en communication favorise l'accès à des postes supérieurs tels que directeur, spécialiste ou consultant. Si vous souhaitez encadrer une équipe ou mener des mandats d'envergure, approfondir vos connaissances peut être profitable. 

Voici quelques exemples de fonctions liées aux différents champs de spécialisation.

Relations publiques

  • Élaborer des plans de communication
  • Concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de communication
  • Alimenter le site Web de l'entreprise ainsi que les réseaux sociaux
  • Produire différents outils de communication et en assurer la diffusion
  • Effectuer une veille stratégique
  • Tenir des listes de presse et entretenir des relations avec les médias
  • Coordonner et donner des entrevues
  • Négocier des placements dans les médias
  • Gérer l'image de l'entreprise en contexte de crise dans les médias traditionnels et sociaux
  • Conseiller et travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires et la direction
  • Organiser des campagnes de relations de presse, des évènements, des lancements, des inaugurations, etc.
  • Rédiger des communiqués de presse, des rapports, des discours, des exposés, etc.
  • Rechercher des commandites et des subventions
  • Développer des partenariats
  • Mener des sondages d'opinion et des enquêtes de satisfaction

Journalisme

  • Couvrir des évènements d'actualité locale, régionale, internationale
  • Rédiger des articles, des chroniques, des éditoriaux, des critiques d'oeuvres littéraires, musicales ou artistiques
  • Produire des capsules ou des reportages pour la télévision, la radio ou le Web
  • Recevoir, trier et valider des contenus d'information pour en évaluer l'exactitude
  • Mener des enquêtes, des interviews, des recherches
  • Animer des débats, des entrevues, des émissions
  • Alimenter le site Web et les médias sociaux
  • Lire des bulletins de nouvelles
  • Prendre des photos accompagnant les articles
  • Participer au tournage et au montage de contenus audio-vidéo
  • Commenter des faits et des évènements
  • Effectuer des travaux de correction orthographique et de mise en page

Publicité sociale

  • Rencontrer les clients et cibler leurs besoins
  • Étudier les différentes facettes du problème de communication à résoudre
  • Analyser les caractéristiques du public cible à atteindre
  • Élaborer plusieurs concepts et proposer les solutions retenues au client
  • Partager ses idées et participer aux sessions de remue-méninges
  • Concevoir des campagnes publicitaires ainsi que du matériel promotionnel
  • Mettre en place des stratégies de mise en marché de produits ou de services
  • Développer des marchés et accroître les ventes
  • Fournir des conseils marketing
  • Concevoir et déployer des stratégies de visibilité sur les médias sociaux
  • Dynamiser et gérer les plateformes numériques (site Web, réseaux sociaux, applications mobiles)
  • Répondre aux demandes d'information et aux commentaires provenant des médias sociaux
  • Effectuer une veille stratégique

Source : offres d’emploi du SPLA

Exigences

Relations publiques

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Connaissance des médias traditionnels et numériques (Web, médias sociaux, applications mobiles, etc.)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de la planification et de l'organisation du travail
  • Entregent et initiative
  • Excellente capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler avec des échéanciers serrés
  • Bonne gestion du stress et des priorités
  • Tact et diplomatie

Journalisme

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Connaissance des logiciels de montage (Final Cut) et de mise en page (InDesign), un atout
  • Connaissance en vidéo et en photographie, un atout
  • Connaissance des médias traditionnels et numériques
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles
  • Excellentes capacités de recherche, d'enquête, d'analyse et de synthèse
  • Esprit critique et discernement
  • Rigueur intellectuelle
  • Vaste culture générale
  • Sens de l'observation
  • Autonomie, initiative et débrouillardise
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés 
  • Aisance à entrer en contact avec les gens et à entretenir des liens

Publicité sociale

  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Connaissance des logiciels de traitement de l'image (Photoshop) et de dessin (Illustrator), un atout
  • Connaissance des médias traditionnels et numériques
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles
  • Sens des priorités
  • Créativité
  • Culture générale
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité à travailler sous pression
  • Capacité à travailler avec des échéanciers serrés
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Excellences aptitudes au travail en équipe
  • Capacité de persuasion et de négociation
  • Dynamisme et entregent

Source : offres d’emploi du SPLA

Conditions de travail

Relations publiques

L’horaire de travail est généralement variable et de jour. Cependant, selon l'entreprise, la tâche, les circonstances et le moment de l'année, il peut y avoir une surcharge de travail et des heures supplémentaires à effectuer. 

Journalisme

L'horaire de travail peut varier selon le statut de l'employé (contractuel, régulier, pigiste, etc.) ainsi que le type d’emploi. Le journaliste peut être appelé à travailler pendant les fins de semaine et les jours fériés.

Publicité sociale

Le salaire peut varier selon le talent et les compétences. La personne a généralement un horaire variable.

Source : Repères

Employeurs

  • Sociétés commerciales (entreprises de services)
  • Associations
  • Gouvernement
  • Organismes sociaux (Croix-Rouge, Opération Enfant Soleil, etc.)
  • Musées
  • Groupes d'intérêt public
  • Organismes culturels
  • Établissements d’enseignement
  • Municipalités
  • Agences (communication, marketing, publicité, relations publiques, Web)
  • Firmes de consultants
  • Maisons de sondage
  • Médias et communications (journaux, magazines, revues, TV, radio)
  • Maisons d’édition
  • Entreprises manufacturières
  • Organisations internationales ou nationales
  • Hôpitaux
  • Compagnie de théâtre
  • Maison de production
  • Salons du livre 
  • Maisons de la culture
  • Festivals

Source : offres d'emploi du SPLA

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Secteurs d'emploi

Professionnels des relations publiques et des communications

Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages, on trouvait en 2011 des professionnels des relations publiques et des communications dans toutes les industries, avec une certaine concentration dans les services professionnels, scientifiques et techniques (21 %, principalement dans la publicité, 12 %), l'administration publique (18 %), les associations (10 %), les arts, spectacles et loisirs (9 %), et l'information et la culture (9 %).

Journalisme

Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages, environ 36 % des journalistes travaillaient en 2011 dans la radiotélévision et 31 % dans l'industrie de l'édition de journaux, de périodiques, de livres et de répertoires. On en trouvait également en nombre significatif comme journalistes indépendants (9 %).

15 % des postes de journalistes étaient occupés par des travailleurs autonomes en 2011.

Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques

Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages, environ 42 % de ces professionnels travaillaient en 2011 dans les services professionnels, scientifiques et techniques, surtout dans les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (29 %) et, dans une moindre mesure, dans la conception de systèmes informatiques (5 %). On en retrouvait aussi en nombre significatif dans l'administration publique (12 %), la fabrication (8 %) et dans la finance et les assurances (8 %).

Source : Emploi-Avenir Québec

Perspectives d’emploi

Professionnels des relations publiques et des communications

Perspectives professionnelles pour les régions du Québec :

Perspectives d'emploi par profession (2015-2019) Favorables
Personnes en emploi en 2014 19 000
Taux de chômage en 2014 Faible
Demande de main-d’œuvre (2015-2019) Modérée

  Pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans ce domaine, consultez le site Emploi-Avenir.

Journalistes

Perspectives professionnelles pour les régions du Québec :

Perspectives d'emploi par profession (2015-2019) Acceptables
Personnes en emploi en 2014 5 000
Taux de chômage en 2014 Faible
Demande de main-d'oeuvre (2015-2019) Faible

Pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans ce domaine, consultez le site Emploi-Avenir et celui d'Emploi Québec (IMT en ligne).

Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques

Perspectives professionnelles pour les régions du Québec :

Perspectives d'emploi par profession (2015-2019) Favorables
Personnes en emploi en 2014 19 000
Taux de chômage en 2014 Faible
Demande de main-d'oeuvre (2015-2019) Modérée

Pour en savoir plus sur les perspectives d’emploi dans ce domaine, consultez le site d’Emploi Québec (IMT en ligne).

Source : Repères

Constat de votre conseiller en emploi

Relations publiques

Dans la plupart des cas, les récents diplômés doivent accepter des emplois précaires, à la pige, à temps partiel ou temporaires en raison de la demande qui est plus forte que l'offre.

Les candidats qui se font le plus remarquer sont ceux qui ont cherché à développer leurs compétences par leurs activités sociales et professionnelles (association étudiante, Salon des communications, Préambule communication, bénévolat au sein d'un organisme à but non lucratif, etc.) ou par un stage en entreprise.

Le réseau de contacts est une clé d'accès importante au vaste marché des communications. Développer son réseau tout au long de ses études est une stratégie particulièrement efficace pour intégrer ce secteur d'activité.

À l'ère du numérique, des connaissances dans le domaine du Web, des médias sociaux et des applications mobiles sont désormais incontournables pour oeuvrer dans cette industrie. Le bilinguisme est également exigé par les employeurs.

Journalisme

La concurrence est féroce dans ce marché qui connait des rationalisations importantes depuis plusieurs années, de même qu'une détérioration des perspectives et une précarisation des conditions de travail. Un journaliste peut devoir accomplir des piges, comme salarié ou comme travailleur autonome, pour plusieurs médias afin de joindre les deux bouts. Les postes permanents et la stabilité en emploi sont de plus en plus rares et difficiles d'accès.

Dans ce contexte, il devient nécessaire de chercher à multiplier les expériences pertinentes pendant les études, en collaborant dans les journaux étudiants ou communautaires ou en réalisant un stage. Il peut être également stratégique de développer d'autres compétences (montage vidéo, photographie, maîtrise d'une troisième langue, maîtrise d'un nouveau logiciel, etc.) ou encore de développer un créneau particulier ou une spécialité.

La capacité à s'adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux médias est essentielle.

Il est plus facile de décrocher un premier contrat dans un plus petit média, un média communautaire ou encore en région.

Dans certains cas, un portfolio ou une vidéo de présentation peuvent être exigés lors du recrutement.

Publicité sociale

La concurrence est particulièrement forte dans cette profession qui attire beaucoup de joueurs.

Les employeurs recherchent des personnes passionnées qui se distinguent par leur talent et leur capacité à surprendre et à innover.

Il faut pouvoir travailler en équipe et supporter la pression pour réussir dans cette profession.

La connaissance des médias sociaux et des nouvelles plateformes numériques est incontournable pour évoluer dans cette industrie. 

Un portfolio est fortement suggéré pour les postes de concepteur-rédacteur.

Barbara Langis, juillet 2016

Statistiques de placement

Selon l'enquête « La Relance » du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en communication de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 :

  • En emploi : 80,6 %
  • Aux études : 15,1 %
  • À temps plein: 93,4 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 799 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 60 %
  • Durée de la recherche d'emploi : 10 semaines
  • Taux de réponse : 64,6 %

Selon l'enquête « La Relance » du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en communication de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 :

  • En emploi : 75 %
  • Aux études : 18,8 %
  • À temps plein : 100 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 1065 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 91,7 %
  • Durée de la recherche d'emploi : 5 semaines
  • Taux de réponse : 69,6 %

Données salariales

Relations publiques

Salaire annuel en date de 2015 :

• Minimum moyen : 28 000 $ à 32 999 $
• Maximum moyen : 85 000 $ à 99 999 $

Le salaire peut varier selon les milieux de travail.

Journalisme

Salaire annuel en date de 2015 :

• Minimum moyen : 28 000 $ à 32 999 $
• Maximum moyen :  75 000 $ à 84 999 $

Le salaire peut varier selon le statut de l’emploi, à la pige ou salarié, et selon la taille de l’entreprise.


Publicité sociale

Salaire annuel en date de 2015 :

• Minimum moyen : 33 000 $ à 37 999 $
• Maximum moyen :  100 000 $ à 124 999 $

Le salaire peut varier selon les milieux de travail.


Source : Repères

Répartition de l’emploi selon la région

Régions

Professionnel des relations publiques et des communications

Journalistes Professionnels des services aux entreprises de gestion
(dont les spécialistes en promotion et les chefs de publicité d'agence)

Abitibi-Témiscamingue

0,5 % 1,0 % 0,7 %

Bas-St-Laurent

1,7 %

2,6 % 1,3 %

Capitale-Nationale

11,4 %

9,0 % 10,9 %

Centre-du-Québec
1,1 % 1,3 % 1,0 %

Chaudière-Appalaches

2,7 %

3,4 % 3,9 %

Côte-Nord et Nord-du-Québec
0,9 % 1,4 % 0,5 %

Estrie

2,9 %

2,8 % 1,7 %

Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
0,4 % 0,3 % 0,4 %

Lanaudière
2,4 % 2,0 % 4,3 %

Laurentides
4,1 % 4,5 % 6,0 %

Laval
3,9 % 2,6 % 5,3 %

Mauricie
1,6 % 2,8 % 1,7 %

Montérégie

16,3 %

14,8 % 21,7 %

Montréal

40,1 %

43,1 % 33,4 %

Outaouais

8,8 %

5,6 % 5,7 %

Saguenay--Lac-St-Jean

1,2 %

2,9 % 1,6 %

Source : Emploi Avenir

Information complémentaire

Relations publiques

Alliance des cabinets de relations publiques du Québec
http://www.acrpq.com/

Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM)
http://www.communicationmarketing.org/index.html

Bénévolat d’entraide aux communicateurs 
http://www.le-bec.org

Industries de la culture et des communications – Qui fait quoi?
http://www.qfq.com

Infopresse
http://www.infopresse.com/

La Revue Communication
http://communication.revues.org/

Les communications et moi du Centre d'aide aux étudiants
https://www.aide.ulaval.ca/wp-content/uploads/2015/01/Les_communications_et_moi-v2009_C.pdf

Observatoire des médias sociaux en relations publiques
http://www.omsrp.com.ulaval.ca

Préambule : Agence étudiante de communication à l’Université Laval
http://preambulecommunication.com/

Société canadienne des relations publiques (SCRP) (une banque d'emplois est également disponible)
http://www.scrp.ca

Société des communicateurs de Québec
http://www.socom.ca

Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) 
http://sqprp.ca/

Toile des communicateurs 
www.toile.coop


Journalisme

Association canadienne des annonceurs
http://www.acaweb.ca/

Association canadienne des journalistes
http://www.caj.ca/

Association canadienne des journaux
http://www.cna-acj.ca/

Association canadienne des radiodiffuseurs 
http://www.cab-acr.ca/french/default.shtm

Association des médias écrits communautaires du Québec
http://www.amecq.ca

Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) (une liste des tarifs à la pige des médias québécois est disponible ainsi qu'une multitude d'autres ressources)
http://www.ajiq.qc.ca/

Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC)
http://www.aqcc.ca

Association québécoise des critiques de théâtre
http://www.aqct.qc.ca

Association québécoise des éditeurs de magazines
http://www.magazinesquebec.com

Centre d'études sur les médias
http://www.cem.ulaval.ca/

Conseil de presse du Québec
http://conseildepresse.qc.ca/

Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) (voir le répertoire des médias)
http://www.fpjq.org/

Les Cahiers du journalisme
http://www.cahiersdujournalisme.net/cdj/index.htm

Le Trente, magazine spécialisé en journalisme
http://trente.ca/

L'Exemplaire (média-école des étudiants en journalisme)
https://www.exemplaire.com.ulaval.ca/categorie/actualites/

Publicité sociale

Alliance numérique - réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec
http://alliancenumerique.com/

Association des agences de communication créative (A2C)
http://www.aapq.ca/

Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM)
http://www.communicationmarketing.org/index.html

Association marketing relationnel
http://relationnel.ca/

Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) 
http://iabcanada.com/fr/

CEFRIO - le réseau d'affaires de l'industrie des nouveaux médias et contenus numériques interactifs du Québec
http://www.cefrio.qc.ca/

Comité sectoriel de main-d'oeuvre en technologie de l'information et des communications
http://www.technocompetences.qc.ca/

Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC) 
http://www.cqrhc.com/

Le Cercle KAPPA
http://www.com.ulaval.ca/etudes/vie-etudiante/le-cercle-kappa/

Répertoire des agences Web du Québec
http://agenceswebduquebec.com/

Soirée CRÉA
http://concours.infopresse.com/crea/presentation

Pigistes

Agent Solo
http://www.agentsolo.com/ca/fr/

Entremetteuse
http://www.lentremetteuse.com/

Entrepreneuriat Laval
http://www.el.ulaval.ca/

Guide de l'entrepreneur
http://www.guideentrepreneur.com/

Pigistes Québec
http://www.pigistequebec.com/

Pige Québec
https://pige.quebec/

Regroupement des pigistes Montréal
https://www.facebook.com/RPM-Regroupement-Pigistes-Montreal-Cinema-Television-Scene--171265592896256/

SEAO : le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec
https://www.seao.ca

Sites d'emplois

Expresso-Jobs
http://www.espresso-jobs.com

Infopressejobs : le site d’emplois de l’industrie des communications au Québec 
www.infopressejobs.com

Isarta - emplois en communication, marketing et vente au Québec
http://isarta.com/

JournalismJobs.com
www.journalismjobs.com/

Grenier aux nouvelles
www.grenier.qc.ca

Répertoires d'entreprises

Banque d'employeurs du SPLA
http://www.spla.ulaval.ca/monspla/banque-employeurs

Centre de recherche industrielle du Québec (ICRIQ)
www.icriq.com/fr/

Club de presse Blitz – répertoire de médias
http://www.datablitz.com/datablitz/index.aspx

Comité sectoriel de main-d'oeuvre - économie sociale et action communautaire
http://www.csmoesac.qc.ca/

Dun & Bradstreet (D&B) (le code SIC pour avoir la liste des services en communication est 48990000)
www.mergentmddi.com.acces.bibl.ulaval.ca/index.php/search/iplanding

Économie sociale Québec
http://economiesocialequebec.ca/

Emploi-Québec - Information sur le marché du travail (IMT)
http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/ice621_rechrentrp_01.asp?lang=FRAN&Porte=4

Fédération des centres d'action bénévoles du Québec (bénévolat)
http://www.fcabq.org

Industrie Canada - Réseau des entreprises canadiennes (REC)
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc-rec.nsf/fra/accueil?OpenDocument

Le classement des plus importantes sociétés québécoise en 2016 selon le journal Les Affaires
http://www.lesaffaires.com/classements/les-500/liste

Les entreprises d’économie sociale (répertoire)
http://www.cestbienplus.ca/

Répertoire des médias de la Capitale-Nationale
http://www.capitalenationale.gouv.qc.ca/medias/RepertoireMedia.asp?region=Capitale-Nationale

500 plus grands employeurs du Québec et de Chaudières-Appalaches
http://www.quebechebdo.com/media/issues/pdf/14732.pdf

Répertoire des ressources communautaires se situant dans les régions de la Capitale-Nationale
http://www.211quebecregions.ca/fr/


N'hésitez pas à consulter les analyses de marché du SPLA correspondant aux secteurs dans lesquels vous aimeriez travailler.

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