Portrait du marché en ethnologie et patrimoine

Titres de postes

Avec un baccalauréat

  • Animateur / guide animateur
  • Guide interprète du patrimoine
  • Guide de site historique
  • Guide touristique
  • Guide accompagnateur
  • Guide ou assistant d’exposition
  • Responsable d’exposition
  • Préposé à l’accueil / préposé à l'information touristique
  • Agent d’information ou du patrimoine
  • Conseiller en patrimoine
  • Interprète de musée
  • Superviseur de circuit
  • Agent / conseiller / responsable / chargé des communications
  • Attaché de presse
  • Relationniste
  • Agent / conseiller / responsable de relations publiques
  • Assistant / attaché aux communications
  • Agent des relations avec les médias
  • Assistant / chargé aux événements culturels
  • Conseiller / agent culturel
  • Responsable de l’inventaire d’objets historiques
  • Chargé de projet(s)
  • Chargé / agent de projets culturels
  • Chargé de projets d’exposition
  • Chargé de projets en muséologie
  • Aide médiateur
  • Recherchiste
  • Agent de développement culturel ou touristique
  • Journaliste ou rédacteur
  • Catalogueur
  • Agent de recherche dans le domaine culturel
  • Documentaliste
  • Chargé de documentation et de collectes des données
  • Responsable en documentation
  • Responsable de l’information organisationnelle
  • Responsable du système de gestion

Avec un diplôme des cycles supérieurs

  • Conseiller en gestion et en production culturelle
  • Planificateur principal en interprétation
  • Chargé de projet(s)
  • Coordonnateur
  • Responsable du développement
  • Chargé d’événements culturels
  • Chercheur / agent de recherche/assistant de recherche
  • Chercheur / auxiliaire de recherche en patrimoine
  • Agent de recherche dans le domaine culturel
  • Ethnologue
  • Conservateur
  • Conservateur de collection et d’exposition
  • Directeur (de bibliothèque, d’un centre de documentation, de musée, des archives, des collections ou d’un lieu historique)
  • Professeur au collégial
  • Chargé de cours à l’université
  • Auxiliaire d’enseignement
  • Professeur d’université
  • Conférencier
  • Consultant
  • Rédacteur spécialisé
  • Conseiller en développement régional ou culturel
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine
  • Gestionnaire de projets culturels

Source : offres d’emploi du Service du développement professionnel

Fonctions

  • Donner des cours et des conférences
  • Effectuer des analyses dans le secteur culturel afin de formuler des avis et des recommandations
  • Concevoir des instruments de mesure pour élaborer, réviser et évaluer des politiques et des programmes
  • Conseiller, coordonner et soutenir financièrement la réalisation de différents projets culturels
  • Définir les problématiques de recherche afin de répondre à des questions qui permettent de mieux comprendre certains phénomènes culturels, de mieux connaître l'histoire culturelle ou de saisir la dynamique de l'évolution sociale d'un groupe ou d'une communauté
  • Effectuer des recherches documentaires sur les cultures, leur dynamique et leur évolution à l’aide de divers documents
  • Vérifier l’authenticité et l’intérêt des informations recueillies
  • Mener des travaux d'observation et des enquêtes afin de recueillir des études de cas, des récits de vie, des récits de pratiques ou des entrevues
  • Collaborer avec d’autres professionnels afin de mieux connaître les groupes et les communautés étudiées sous leurs différents aspects
  • Diffuser les résultats de recherche sous forme de rapports, d'articles, de publications, de conférences ou de consultations auprès de divers organismes
  • Intervenir comme conseiller ou comme médiateur auprès des groupes concernés, de leurs dirigeants ou des gouvernements, dans le cadre d'interventions sociales et culturelles de toutes sortes et notamment en matière de patrimoine
  • Accueillir et aider à l’intégration des nouveaux arrivants
  • Sensibiliser la communauté à différentes réalités des nouveaux arrivants (éducation culturelle)
  • Agir en tant que consultant auprès d’organismes culturels
  • Œuvrer à la mise à jour de l'inventaire des collections de l'institution
  • Superviser les activités liées au prêt et à l'emprunt des pièces
  • Effectuer des recherches et des analyses à propos des collections de l'institution afin d'en documenter les pièces
  • Participer à la programmation des expositions
  • Concevoir, coordonner et planifier les expositions
  • Participer à la promotion des activités culturelles et des expositions auprès des médias, invités spéciaux, visiteurs étrangers, partenaires, collaborateurs ainsi que le personnel
  • Développer des partenariats avec les organismes culturels du milieu
  • Coordonner l’équipe d’animation pour la préparation d’activités d’animation
  • Réaliser des visites guidées, des animations et des ateliers en lien avec le thème de l’exposition
  • Décrire les attraits touristiques de l'endroit et répondre aux questions des visiteurs
  • Accueillir et accompagner les visiteurs
  • Tenir des statistiques de fréquentation des visiteurs
  • Assurer la conservation préventive et la restauration des œuvres et des objets
  • Établir le système de classification et d'indexation des documents et en assurer le suivi, le contrôle et la mise à jour
  • Assurer la description, le classement et l'indexation des fonds d'archives
  • Assurer  la diffusion des archives auprès du public, particulièrement par la constitution de bases de données et la création de sites Web
  • Assister l'usager dans la consultation des archives

Source : offres d’emploi du Service du développement professionnel

Pour voir d'autres exemples de fonctions, vous pouvez consulter les portraits du marché en rédaction professionnelle, en archivistique, en histoire ainsi que les sections relations publiques et journalisme du portrait du marché en communication publique. Vous pouvez également consulter le site d'IMT en ligne avec les mêmes appellations de professions.

Exigences

  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Capacité à vulgariser efficacement autant oralement que par écrit
  • Très bonne culture générale
  • Excellente capacité de recherche, d’enquête, d’analyse et de synthèse
  • Connaissances approfondies en ethnologie
  • Connaissance en matière du patrimoine et de la culture
  • Savoir se documenter
  • Capacité à travailler en équipe
  • Excellente capacité de recherche, d’enquête, d’analyse et de synthèse
  • Bonne capacité à travailler sous pression
  • Sens de l’organisation, de l’observation et des responsabilités
  • Polyvalence
  • Expérience en recherche
  • Rigueur et minutie
  • Sens critique
  • Autonomie
  • Expérience dans la gestion de projet(s)
  • Expérience en préparation d’expositions/en gestion d’événements culturels
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Capacité à utiliser les systèmes de gestion de l’information
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Discipline
  • Patience
  • Diplomatie
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Curiosité intellectuelle
  • Expérience en animation ou en enseignement
  • Capacité à respecter des échéanciers
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Leadership
  • Capacité d’écoute
  • Esprit d’initiative
  • Ouverture d’esprit
  • Courtoisie
  • Bon jugement
  • Aisance à parler devant un groupe  
  • Entregent
  • Persévérance
  • Discrétion
  • Les employeurs demandent de plus en plus un diplôme d’études supérieures

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

N. B. : Les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.

Source : offres d'emploi du Service du développement professionnel

Employeurs

  • Archives
  • Bibliothèques
  • Centres de documentation
  • Établissements d’enseignement
  • Établissements de la santé
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Instituts de recherche
  • Centres de cartographie
  • Centre de conservation du Québec
  • Entreprises dans le secteur juridique
  • Musées
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Municipalités
  • Médias
  • Maisons d’édition
  • Communautés religieuses
  • Associations et fédérations
  • Toute compagnie qui a des renseignements personnels comme les compagnies d’assurance, les institutions financières, etc.

Source : offres d’emploi du Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.

Vous pouvez utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.

Constats de votre conseiller en emploi

L'ethnologue s'intéresse aux personnes, aux traditions, à l'environnement et aux pratiques, aux savoir-faire d'une culture. Il possède une sensibilité, une capacité d'adaptation, une écoute active, un sens de l'observation qui lui permettent d'accompagner dans le moment présent l'informateur, de se laisser guider par lui tout en dirigeant l'intervention afin d'en tirer le meilleur. L'ethnologue est donc un professionnel possédant des compétences et des savoir-faire diversifiés qui peuvent être mis à profit dans de nombreux contextes d'emploi.

En effet, les possibilités d'emplois en ethnologie et en patrimoine sont vairées. Vos intérêts, vos forces, vos connaissances et vos aspirations professionnelles viendront influencer votre insertion en emploi. Puisque la formation en ethnologie et patrimoine ouvre à de multiples horizons de carrière, il est important, voire essentiel, de définir tôt durant vos études votre projet professionnel. durant vos études, découvrez ce que vous aimez par la variété des cours, identifiez vos forces et mettez-les à profit dans vos travaux, vos projets, etc. Pour pourrez ainsi choisir les cours en fonction de vos objectifs et acquérir des expériences pratiques (ex.: emploi étudiant, stage, travail scolaire, bénévolat, etc.) durant vos études, afin de développer les connaissances et les compétences liées à votre projet de carrière. 

À la fin de vos études de baccalauréat en ethnologie et patrimoine, vous aurez acquis une polyvalence qui vous permettra de travailler dans divers milieux de pratique et d'agir dans des champs d'études étendus. Vous pourrez travailler dans différents domaines comme la culture, l'immigration, la santé, l'éducation, le marketing et les communications. Vous serez régulièrement appelé à occuper des postes en gestion de projets. Allez acquérir durant vos études des compétences dans ce domaine par des implications parascolaires, des cours, des emplois étudiants, en étant membre d'une association étudiante, en réalisant un stage, etc. Le travail autonome est aussi un débouché d'emploi assez important pour les diplômés en ethnologie et patrimoine. Ceux-ci ont souvent pour clients des ministères, des municipalités, des entreprises privées, etc. Aussi, dans plusieurs domaines, dont celui de la culture et du patrimoine, vous aurez à remplir des demandes de subventions, à présenter des documents variés pour vendre un projet. Développer des compétences entrepreneuriales devient donc un atout considérable pour réussir votre intégration en emploi. S'inscrire au profil entrepreneurial pendant vos études est une excellente façon d'acquérir des connaissances et des savoir-faire utiles. Entrepreneuriat Laval offre des ateliers intéressants pour démarrer une entreprise, en plus d'offrir un service-conseil. 

Le réseau de contacts peut avoir un impact important lors de la recherche d'emploi; vos contacts peuvent vous recommander pour des emplois ou des contrats. N'attendez pas la fin de vos études pour le développer. Saisissez les occasions qui s'offrent à vous pendant vos études : occupez un emploi étudiant, assistez à des conférences, participez à des activités organisées par des associations ou des regroupements, etc. Devenez membre d'un conseil d'administration ou de la Société québécoise d'ethnologie, suivez des groupes d'intérêt sur LinkedIn et collaborez aux discussions, joignez-vous au Regroupement des diplômés en études patrimoniales (RDEP) : autant d'occasions pour développer vos réseaux, en plus de vous permettre d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences. Plus particulièrement, le RDEP a été créé par des diplômés du baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales; l'adhésion est gratuite pour toute personne ayant un intérêt professionnel pour le domaine de la culture et du patrimoine. Vous pouvez y consulter des offres d'emploi, y développer votre réseau de contacts, y déposer votre profil en ligne, rester à l'affût des actualités (revue de presse mensuelle) en plus de pouvoir participer à des activités. 

Enfin, selon vos objectifs professionnels, il peut être pertinent de bonifier votre expertise avec une formation complémentaire (par exemple un certificat ou un microprogramme) ou en poursuivant vos études aux cycles supérieurs. 

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en ethnologie de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 :

  • En emploi : 60 %
  • Aux études : 40 %
  • À temps plein : 66,7 %
  • L’emploi en rapport avec la formation : 100 %
  • 6 répondants avec un taux de réponse de 83,3 %

Pour plus de détails, consultez l’enquête La Relance.

À noter qu’il faut interpréter prudemment les données de l'enquête de La Relance sur la situation sur le marché du travail des finissants en ethnologie étant donné le faible taux de personnes diplômés visées par l’enquête. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait représentatif de la situation sur le marché du travail de ces diplômés. De plus, nous n’avons aucune données pour le baccalauréat.

Données salariales

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.

Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon. 

Mise à jour : juillet 2015