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Analyse de marché en études anciennes

Mise à jour : mai 2016

Présentation du programme

Un programme unique au Canada

Seule université au Québec à offrir des programmes aux trois cycles dans les domaines de l'Antiquité gréco-romaine et judéo-chrétienne, l'Université Laval est aussi l'une des rares au Canada à intégrer, au sein d'un même programme, l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, du Proche-Orient ancien et de la tradition judéo-chrétienne.

Le programme de baccalauréat en études anciennes se démarque par ailleurs de celui des autres universités canadiennes et européennes par sa souplesse, son approche résolument multidisciplinaire et son vaste éventail de cours de langues anciennes classiques et orientales. Cela en fait l'un des programmes les plus riches et les plus dynamiques au Canada.

La possibilité de choisir un profil

Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d'études à Strasbourg (France), à Naples (Italie) ou à Munich (Allemagne).

Le profil entrepreneurial vous offre le soutien et les outils nécessaires pour transformer une idée qui vous passionne en un projet concret, à votre portée. Il vous permet de vous démarquer sur le plan de la créativité, de l'innovation et de l'action.

Source : site Web de l'Université Laval

Secteurs d'activité

Titres de postes

Le diplôme en études anciennes ne correspond pas à un créneau précis du marché de l'emploi. En revanche, il ouvre à des postes très divers. En ajoutant à votre formation un certificat, un programme court spécialisé ou un programme de deuxième cycle, vous pourrez vous diriger vers certains secteurs plus pointus : enseignement collégial, recherche, muséologie, archivistique, conservation des patrimoines, etc. Réfléchir à votre projet professionnel dès le début de vos études vous aidera à tracer une ligne directrice dans votre parcours et à cibler les moyens pour atteindre vos objectifs (cours à option, implication, bénévolat, colloque, conférence, projet d'études).

Voici des titres de postes potentiels que vous pourriez occuper.

Avec un diplôme de premier cycle :

  • Guide animateur, guide touristique, guide interprète
  • Préposé à l'accueil, préposé à l'information touristique
  • Conseiller, agent culturel
  • Chargé, agent ou coordonnateur de projets culturels
  • Agent d'information
  • Agent du patrimoine
  • Agent de développement culturel
  • Médiateur culturel et touristique
  • Garde-parc naturaliste
  • Naturaliste en histoire
  • Recherchiste
  • Journaliste
  • Commissaire d'exposition temporaire

Avec une formation aux cycles supérieurs

  • Agent de recherche dans le domaine culturel
  • Chercheur, agent de recherche, assistant ou auxiliaire de recherche
  • Adjoint à la recherche
  • Auxiliaire d'enseignement
  • Chargé de cours à l'université
  • Professeur au niveau collégial
  • Directeur (d'une bibliothèque, d'archives, d'un musée, d'une galerie d'art, d'un centre culturel, d'une collection ou d'un établissement patrimonial)
  • Conservateur
  • Traducteur (textes anciens)
  • Chargé de projet en muséologie, archivistique, etc.
  • Rédacteur spécialisé
  • Consultant

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Fonctions

Les fonctions de travail dépendent de chaque milieu de travail et de chaque type d'emploi occupé. Voici une liste sommaire des fonctions possibles que vous pourriez occuper en fonction des offres affichées dans le site du SPLA.

Guide-animateur

  • Accueillir les visiteurs au centre d'interprétation
  • Animer des visites guidées et des ateliers éducatifs
  • Interpréter des personnages historiques
  • Concevoir et développer de nouvelles activités d'animation
  • Participer à la mise en oeuvre d'activités spéciales

Auxiliaire d'enseignement en études anciennes

  • Animer des activités pédagogiques ou scientifiques
  • Participer à l'organisation d'un séminaire interdisciplinaire
  • Mettre à jour le site Web de l'organisation
  • Procéder à la recherche de documentation, la recherche bibliographique, l'archivage de notes et de documents

Consultant pour le développement d'une politique de collection

  • Créer et mettre en application des outils pour la gestion à long terme des collections patrimoniales
  • Créer une politique de gestion et de développement des collections
  • Coordonner la numérisation de l'inventaire des artéfacts
  • Veiller à l'intégration d'artéfacts dans l'inventaire
  • Veiller au transfert de l'inventaire numérique dans la base de données Artéfacts Canada

Recherchiste et rédacteur pour une société historique

  • Collecter des données dans les archives et les bibliothèques
  • Effectuer des entrevues
  • Faire de la recherche bibliographique
  • Rédiger des textes et des descriptions d'archives visuelles
  • Numériser des archives textuelles et iconographiques
  • Intégrer les documents numérisés et les textes dans le site Web

Chargé de projet, secteur des expositions dans un musée

  • Explorer et analyser des projets d'exposition
  • Planifier, coordonner et gérer l'ensemble des activités relatives à la conception, la réalisation, la production, l'installation, le suivi, l'entretien, le fonctionnement, ainsi que le montage et le démontage des expositions
  • Concevoir et réaliser des projets d'exposition en mettant en oeuvre l'ensemble des étapes inhérentes à la réalisation des expositions (recherche, concept, scénario et production)
  • Établir les échéanciers de réalisation des projets et en assurer le suivi
  • Gérer, suivre et s'assurer du respect des budgets alloués
  • Coordonner le travail des équipes impliquées dans la réalisation des projets
  • Assurer les communications et agir à titre de porte-parole auprès des partenaires et des collaborateurs impliqués dans les projets d'expositions
  • Assurer les communications et les relations publiques auprès des médias, invités spéciaux, visiteurs étrangers, ainsi que le personnel du musée dans le cadre des expositions

Directeur général d'une société d'histoire

  • Élaborer la planification stratégique et le plan d'action pour la mise en oeuvre des activités (budget, financement et demandes)
  • Développer des programmes, des activités et des initiatives visant la diffusion et la promotion de l'histoire et du patrimoine
  • Initier des activités de promotion et de relations publiques
  • Conclure des alliances stratégiques et des ententes de partenariat
  • Gérer et superviser les activités
  • Voir au bon fonctionnement du programme d'intervention scolaire
  • Diriger le programme de publication : éditer, publier et distribuer une revue historique
  • Diriger le programme de recherche et le programme de préservation des archives francophones
  • Appuyer et assister les communautés dans toutes les initiatives touchant le patrimoine
  • Assurer l'administration générale de la société

Conservateur

  • Agir à titre de responsable des emprunts et de la coordination des transports locaux, nationaux et internationaux des pièces empruntées pour les expositions
  • Agir comme répondant de première ligne en conservation
  • Agir au besoin comme conservateur d'exposition et collaborer au développement de la collection

Professionnel de recherche

  • Effectuer des recherches
  • Rédiger des rapports

Chargé de projet en patrimoine

  • Enrichir un outil de recherche servant à indexer des journaux
  • Accueillir, guider et informer les visiteurs
  • Collaborer au traitement d'une collection d'archives et de biens anciens

Agent de développement culturel

  • Travailler de concert avec les organismes et les intervenants du milieu culturel et patrimonial pour la mise en oeuvre, la promotion et la diffusion de programmes, de projets d'animation et de développement
  • Réaliser des outils, des activités de diffusion et de mise en oeuvre pour améliorer les connaissances sur le patrimoine et l'histoire locale
  • Animer, coordonner ou accompagner des programmes, des projets locaux et régionaux
  • Accroître le partenariat avec les intervenants du milieu afin d'assurer un soutien aux initiatives culturelles et patrimoniales

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les analyses de marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc.

Consultez aussi les sites Repères et IMT en ligne pour connaître d'autres fonctions que celles mentionnées dans les offres affichées par le SPLA.

Exigences

  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Capacité à vulgariser efficacement, autant à l'oral qu'à l'écrit
  • Très bonne culture générale
  • Excellente capacité de recherche, d'analyse et de synthèse
  • Sens critique
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité à trouver aisément de la documentation pertinente
  • Bon raisonnement
  • Bilinguisme (français-anglais), maîtrise d'une troisième langue un atout
  • Connaissance élémentaire des langues anciennes (latin et grec)
  • Capacité à gérer des projets et des ressources humaines, matérielles et financières
  • Expérience dans le domaine de la gestion de projets d'expositions
  • Expérience en milieu muséologique
  • Leadership favorisant l'esprit d'équipe
  • Créativité
  • Rigueur et minutie
  • Sens de l'organisation et de la collaboration
  • Habiletés en négociation
  • Grand sens de la planification et de la coordination
  • Autonomie
  • Esprit d'initiative
  • Tact et diplomatie
  • Capacité à gérer le changement et les situations complexes
  • Aisance avec les outils informatiques de la suite Microsoft Office et les outils de gestion informatisée des collections
  • Capacité à travailler en équipe

N.B.: Les exigences diffèrent selon les offres d'emploi.

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les analyses de marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc.

Source : offres reçues au SPLA

Employeurs

  • Travailleur autonome
  • Centres de recherche et établissements d'enseignement
  • Musées et centres d'interprétation
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Centres culturels et maisons de la culture
  • Parcs d'attraction nationaux et provinciaux
  • Bibliothèques, centres de documentation et centres d'archives
  • Galeries d'art et antiquaires
  • Organismes gouvernementaux et municipalités
  • Firmes privées d'archéologues
  • Offices du tourisme
  • Villes et lieux historiques
  • Médias et communications (journaux, magazines, télé, radio, Web, etc.)
  • Maisons d'édition
  • Communautés religieuses
  • Associations et fédérations

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les analyses de marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc.

Consultez également la section « Sites de recherche d'emploi, d'information sur le marché et de répertoires d'entreprises » dans la page « Informations complémentaires ».

Source : offres reçues au SPLA

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi en fonction du secteur d'activité choisi, vous pouvez consulter le site Emploi-Avenir d'après la profession qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière.

D'après Emploi-Avenir, les perspectives d'emploi dans ces professions sont acceptables.

D'après Emploi-Avenir, les perspectives d'emploi dans ces professions sont bonnes.

D'après Emploi-Avenir, les perspectives d'emploi dans ces professions sont indéterminées.

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les analyses de marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le lien d'IMT en ligne avec les mêmes appellations de professions.

Constat de votre conseiller en emploi

Bien qu'il n'y ait pas de professions directement liées au programme d'études anciennes, de multiples compétences transversales développées au cours de votre formation vous permettront de vous démarquer sur le marché de l'emploi. En effet, ce programme d'études vous permet d'acquérir une culture générale qui touche notamment l'histoire, l'archéologie, la philosophie, la littérature, les langues et les sciences religieuses. Dans le cadre de vos études, vous devez effectuer de nombreuses recherches vous permettant de développer votre esprit d'analyse et de synthèse, de même que votre capacité à bien rédiger. N'hésitez pas à mettre ces compétences en valeur en entrevue d'emploi. Vous devez être en mesure de « vendre » le bagage acquis durant votre formation pour bien tirer votre épingle du jeu une fois sur le marché du travail. Il faut être capable de démontrer ce que votre formation peut apporter concrètement pour l'emploi convoité, étant donné que les employeurs méconnaissent ce programme d'études.

Tel que mentionné dans cette analyse de marché, les secteurs d'activité, tout comme le type de profession que vous pouvez exercer, sont multiples, d'où l'importance de bien cibler votre projet professionnel dès le début de vos études. Pourquoi étudiez-vous en études anciennes? Quelles tâches aimez-vous réaliser? Quels sont vos intérêts professionnels? Pour quel employeur aimeriez-vous travailler? Quelles sont vos valeurs? La connaissance de soi est la base de votre projet professionnel et il est important de prendre le temps de vous questionner sur vos objectifs de carrière avant d'entamer une recherche d'emploi.

Il faut être conscient également que vous vous mesurez à des diplômés en histoire, en archéologie, en patrimoine, en sciences des religions, etc. C'est pourquoi vous devez, dès le début de vos études, cibler des cours à option pertinents en fonction de vos objectifs, assister à des colloques (comme ceux de la Fédération internationale des études classiques, la Société canadienne des études classiques, la Société des études anciennes du Québec, la Fondation Humanitas, etc.), participer à des activités de réseautage (les Midis des études anciennes et les Midis LAPAM) et vous impliquer dans votre milieu afin de faire votre marque et de pouvoir vous mettre en valeur plus facilement auprès des employeurs. Choisir une formation complémentaire peut s'avérer parfois utile pour élargir l'éventail de possibilités comme l'archivistique et l'enseignement. 

Plusieurs possibilités sont offertes dans le cadre de votre programme vous permettant d'élargir vos connaissances et votre réseau de contacts. En effet, les étudiants à la maîtrise peuvent se joindre à un groupe de chercheurs au sein de l'Institut d'études anciennes pour participer à des projets en cours. L'Institut organise également, toutes les deux semaines, de nombreuses conférences, comme les Midis des études anciennes, lors desquelles sont présentées les recherches d'étudiants aux cycles supérieurs. On retrouve le même genre d'activité au Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM) de la Faculté de philosophie de l'Université Laval où, chaque année, on organise un cycle de six conférences, à raison de trois conférences par trimestre (automne et hiver). En terminant, vous pouvez aussi bénéficier des programmes de tutorat et de parrainage. Profitez de ces occasions pour enrichir vos connaissances et votre CV!

Cynthia Labbé, conseillère en emploi, et Alexandra Blouin, stagiaire à la maîtrise en sciences de l'orientation

Statistiques de placement

Il n'y a pas de statistiques précises sur le baccalauréat en études anciennes dans l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Données salariales

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emplois en fonction du secteur d'activité choisi, vous pouvez consulter le site Emploi-Avenir d'après la profession qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière :

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les analyses de marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le lien d'IMT en ligne avec les mêmes appellations de professions.

Répartition de l’emploi selon la région

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emplois en fonction du secteur d'activité choisi, vous pouvez consulter le site Emploi-Avenir d'après la profession qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière :

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les analyses de marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc. 

Information complémentaire

Associations et ordres professionnels (canadiens, provinciaux et territoriaux)

Association canadienne en archéologie (ACA)
http://www.canadianarchaeology.com/

Association des archéologues du Québec (AAQ)
http://www.archeologie.qc.ca/

Association canadienne des études patristiques
http://www.ccsr.ca/csps/

Association canadienne de philosophie (ACP)
http://www.acpcpa.ca/

Association canadienne des revues savantes (ACRS)
http://www.calj-acrs.ca/

Association francophone pour le savoir (ACFAS)
http://www.acfas.ca/

Fédération internationale des associations des études classiques (FIEC)
http://www.fiecnet.org/

Fondation Humanitas
http://fondationhumanitas.ca/page/main/accueil.php

Société canadienne des études bibliques
https://biblesociety.ca/

Société canadienne des études classiques (SCEC)
http://cac-scec.ca/wordpress/

Société des études anciennes du Québec (SÉAQ)
http://www.laseaq.org/

Société historique du Canada
http://www.cha-shc.ca/

Société québécoise pour l'étude de la religion (SQÉR)
http://sqer.org/

Société pour l'étude de la rhétorique
http://cssr-scer.ca/

Société théologique du Canada
http://cts-stc.ca/

Institut des études anciennes et médiévales
http://www.iea.ulaval.ca/

Société canadienne des études classiques
http://cac-scec.ca/wordpress/fr  

Sites de recherche d'emploi, d'information sur le marché du travail et de répertoires d'entreprises

Centre de recherche industrielle du Québec (ICRIQ)
www.icriq.com/fr/

Dun & Bradstreet (D&B)
www.mergentmddi.com.acces.bibl.ulaval.ca/index.php/search/iplanding

Économie sociale Québec 
http://economiesocialequebec.ca/

Emploi Québec – Information sur le marché du travail (IMT)
http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/ice621_rechrentrp_01.asp?lang=FRAN&Porte=4

Industrie Canada- Réseau des entreprises canadiennes (REC)
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc-rec.nsf/fra/accueil?OpenDocument

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les analyses de marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc. 

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