Portrait du marché en études anciennes

Présentation du programme

Le programme de baccalauréat en études anciennes vous permettra de mieux connaître les sources gréco-romaines et judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale et, par le fait même, de découvrir les racines de notre culture et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Vous approfondirez les littératures, l'histoire, l'archéologie, la philosophie, les langues et les sciences religieuses des civilisations antiques du bassin méditerranéen. À cette fin, vous apprendrez le grec ancien et le latin et vous pourrez vous initier à diverses langues orientales anciennes (hébreu, sanskrit, copte, syriaque, éthiopien, égyptien hiéroglyphique). Parallèlement, le programme vous permettra d'acquérir une méthode de travail et d'assimiler les concepts de base et les principes fondamentaux propres à au moins un champ de connaissances dans le domaine des études anciennes. Le corps enseignant se compose de professeurs provenant de plusieurs facultés et départements qui mettent leurs ressources en commun (littératures, sciences historiques, philosophie, théologie et sciences religieuses).

Source : site Web de l'Université Laval

Compétences acquises dans le programme

Méthodologie de travail et de recherche rigoureuse

  • Savoir utiliser plusieurs méthodes issues de différents domaines des études anciennes (littérature, histoire, achéologie, philosophie, langues et sciences religieuses)
  • Utiliser les outils de recherche à l'étude de l'Antiquité, tels que les bases de données, les encyclopédies, les répertoires
  • Effectuer des recherches documentaires dans des domaines peu documentés
  • Être capable de trouver les sources littéraires premières
  • Démontrer une polyvalence dans son approche (facilité à naviguer d'un domaine à un autre) et adopter divers points de vue
  • Développer des stratégies de lecture efficaces et adaptées aux types de textes (ex.: monographies, ouvrages, etc.)

Jugement critique, capacité d'analyse et de synthèse

  • Saisir les limites de sa discipline et pouvoir la situer par rapport à d'autres disciplines ou champs d'études
  • Être capable de comprendre un phénomène en le situant dans son contexte et son époque
  • Comprendre le monde contemporain et ses enjeux éthiques sans préjugés grâce à l'étude approfondie des sources gréco-romaines et judéo-chrétiennes de la civilisation occidentale
  • Savoir poser les bonnes questions afin de pouvoir dégager les enjeux relatifs à un problème
  • Utiliser ses connaissances pour évaluer des situations, les interpréter et trouver des solutions possibles
  • Comprendre et évaluer des arguments complexes et étoffés, provenant d'observations multiples et parfois contradictoires
  • Comparer des témoignages, des écrits de nature diverse : textes littéraires, textes documentaires, oeuvres d'art, vestiges archéologiques, etc.
  • Développer le sens d'interprétation d'un texte
    - Savoir dégager les points d'intérêt d'un texte actuel ou ancien (faire la part entre l'utile et l'accessoire)
    - Déchiffrer des textes anciens, en dégager les observations des auteurs, les évaluer et en tirer des conclusions
  • Démontrer des habiletés rhétoriques
  • Décoder les images, la documentation
    - Voir les intentions derrière le choix de l'image, de la phrase, du mot, etc. dans un dépliant, un rapport, par exemple
  • Posséder une bonne capacité de déduction (capacité à lire entre les lignes)

Étoffe culturelle distincte

  • Détenir des connaissances générales sur l'évolution des civilisations antiques du bassin méditerranéen et de leur héritage culturel (principales réalisations culturelles, religieuses, politiques, sociales, économiques et matérielles); savoir les appliquer et les communiquer
  • Avoir des connaissances précises sur les faits et les pensées de l'Antiquité
  • Démontrer une plus grande ouverture à la compréhension de l'altérité (ouverture d'esprit)
  • Faire preuve d'un mode de pensée pluridisciplinaire (capacité à établir des liens entre différentes disciplines ou à les confronter entre elles)
  • Situer la place de l'Humain dans l'histoire du monde et tenir compte de l'évolution de la pensée humaine
  • Posséder une sensibilité humaniste
  • Détenir un sens de l'esthétisme

Communication écrite

  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française
  • Savoir structurer un texte de manière logique (stratégie d'écriture)
  • Produire des rapports synthétiques à partir des multiples sources et études consultées
  • Savoir vulgariser un texte afin de l'adapter à différents publics

Maîtrise du latin et du grec

  • Posséder une bonne connaissance de la langue grecque ou latine (niveau élémentaire ou avancé, selon le cheminement de l'étudiant)
  • Acquérir une meilleure connaissance de l'origine des mots
  • Analyser les langues actuelles et connaître la nuance des mots
  • Détenir une grille d'analyse pour l'apprentissage de nouvelles langues modernes : notions grammaticales, lexicales et syntaxiques, développement de la mémoire, principe de déclinaisons
  • S'exprimer avec un vocabulaire juste et choisir les mots avec précision
  • Traduire et interpréter des textes anciens (latin, grec ou autres langues anciennes)

Secteurs d'activité

Titres de postes

Le diplôme en études anciennes ne correspond pas à un créneau précis du marché de l'emploi. En revanche, il permet d'accéder à des postes très variés. En ajoutant à votre formation un certificat, un programme court spécialisé ou un programme de deuxième cycle, vous pourrez vous diriger vers certains secteurs plus pointus : enseignement collégial, recherche, muséologie, archivistique, conservation des patrimoines, etc. Réfléchir à votre projet professionnel dès le début de vos études vous aidera à tracer une ligne directrice dans votre parcours et à cibler les moyens pour atteindre vos objectifs (cours à option, implication parascolaire, bénévolat, colloque, conférence, projet d'études).

Voici des titres de postes potentiels que vous pourriez occuper.

Avec un diplôme de premier cycle :

  • Agent de développement culturel
  • Agent de développement touristique
  • Agent d'information
  • Agent du patrimoine
  • Animateur / guide animateur
  • Conseiller / agent culturel
  • Conseiller en patrimoine
  • Coordonnateur de projets culturels
  • Guide accompagnateur
  • Guide de site historique
  • Guide interprète du patrimoine
  • Recherchiste
  • Préposé à l'information touristique

Avec une formation aux cycles supérieurs

  • Auxiliaire d'enseignement
  • Chargé de cours
  • Chargé d'enseignement
  • Chargé de projets
  • Chercheur / agent de recherche / assistant de recherche / auxiliaire de recherche
  • Consultant
  • Coordonnateur
  • Coordonnateur aux évènements culturels
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine
  • Conseiller en développement culturel
  • Conservateur de collection et d'exposition
  • Directeur de musée ou d'un lieu historique
  • Enseignant (avec les diplômes requis)
  • Gestionnaire de projets culturels
  • Rédacteur spécialisé
  • Traducteur (textes anciens)

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Fonctions

Les fonctions dépendent de chaque milieu de travail et de chaque type d'emploi occupé. Voici une liste sommaire des fonctions possibles que vous pourriez occuper en fonction des offres affichées dans le site du Service du développement professionnel.

Guide-animateur

  • Accueillir les visiteurs au centre d'interprétation
  • Animer des visites guidées et des ateliers éducatifs
  • Interpréter des personnages historiques
  • Concevoir et développer de nouvelles activités d'animation
  • Participer à la mise en oeuvre d'activités spéciales

Auxiliaire d'enseignement en études anciennes

  • Animer des activités pédagogiques ou scientifiques
  • Participer à l'organisation d'un séminaire interdisciplinaire
  • Mettre à jour le site Web de l'organisation
  • Procéder à la recherche de documentation, la recherche bibliographique, l'archivage de notes et de documents

Consultant pour le développement d'une politique de collection

  • Créer et mettre en application des outils pour la gestion à long terme des collections patrimoniales
  • Créer une politique de gestion et de développement des collections
  • Coordonner la numérisation de l'inventaire des artéfacts
  • Veiller à l'intégration d'artéfacts dans l'inventaire
  • Veiller au transfert de l'inventaire numérique dans la base de données Artéfacts Canada

Recherchiste et rédacteur pour une société historique

  • Collecter des données dans les archives et les bibliothèques
  • Effectuer des entrevues
  • Faire de la recherche bibliographique
  • Rédiger des textes et des descriptions d'archives visuelles
  • Numériser des archives textuelles et iconographiques
  • Intégrer les documents numérisés et les textes dans le site Web

Chargé de projet, secteur des expositions dans un musée

  • Explorer et analyser des projets d'exposition
  • Planifier, coordonner et gérer l'ensemble des activités relatives à la conception, la réalisation, la production, l'installation, le suivi, l'entretien, le fonctionnement, ainsi que le montage et le démontage des expositions
  • Concevoir et réaliser des projets d'exposition en mettant en oeuvre l'ensemble des étapes inhérentes à la réalisation des expositions (recherche, concept, scénario et production)
  • Établir les échéanciers de réalisation des projets et en assurer le suivi
  • Gérer, suivre et s'assurer du respect des budgets alloués
  • Coordonner le travail des équipes impliquées dans la réalisation des projets
  • Assurer les communications et agir à titre de porte-parole auprès des partenaires et des collaborateurs impliqués dans les projets d'expositions
  • Assurer les communications et les relations publiques auprès des médias, invités spéciaux, visiteurs étrangers, ainsi que le personnel du musée dans le cadre des expositions

Directeur général d'une société d'histoire

  • Élaborer la planification stratégique et le plan d'action pour la mise en oeuvre des activités (budget, financement et demandes)
  • Développer des programmes, des activités et des initiatives visant la diffusion et la promotion de l'histoire et du patrimoine
  • Initier des activités de promotion et de relations publiques
  • Conclure des alliances stratégiques et des ententes de partenariat
  • Gérer et superviser les activités
  • Voir au bon fonctionnement du programme d'intervention scolaire
  • Diriger le programme de publication : éditer, publier et distribuer une revue historique
  • Diriger le programme de recherche et le programme de préservation des archives francophones
  • Appuyer et assister les communautés dans toutes les initiatives touchant le patrimoine
  • Assurer l'administration générale de la société

Conservateur

  • Agir à titre de responsable des emprunts et de la coordination des transports locaux, nationaux et internationaux des pièces empruntées pour les expositions
  • Agir comme répondant de première ligne en conservation
  • Agir au besoin comme conservateur d'exposition et collaborer au développement de la collection

Professionnel de recherche

  • Effectuer des recherches
  • Rédiger des rapports

Chargé de projet en patrimoine

  • Enrichir un outil de recherche servant à indexer des journaux
  • Accueillir, guider et informer les visiteurs
  • Collaborer au traitement d'une collection d'archives et de biens anciens

Agent de développement culturel

  • Travailler de concert avec les organismes et les intervenants du milieu culturel et patrimonial pour la mise en oeuvre, la promotion et la diffusion de programmes, de projets d'animation et de développement
  • Réaliser des outils, des activités de diffusion et de mise en oeuvre pour améliorer les connaissances sur le patrimoine et l'histoire locale
  • Animer, coordonner ou accompagner des programmes, des projets locaux et régionaux
  • Accroître le partenariat avec les intervenants du milieu afin d'assurer un soutien aux initiatives culturelles et patrimoniales

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les portraits du marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, les sciences historiques et les études patrimoniales, la langue française et la révision professionnelle, la linguistique, les études et pratiques littéraires, la communication publique, l'archivistique, la traduction, etc.

Consultez aussi les sites Repères et IMT en ligne pour connaître d'autres fonctions que celles mentionnées dans les offres affichées par le Service du développement professionnel.

Exigences

  • Aisance à parler devant un groupe
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Bilinguisme (français-anglais), maîtrise d’une troisième langue un atout
  • Bonne curiosité intellectuelle
  • Capacité à gérer des projets et des ressources humaines, matérielles et financières
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Capacité à trouver aisément de la documentation pertinente
  • Capacité à vulgariser efficacement, autant à l'oral qu'à l'écrit
  • Connaissance élémentaire des langues anciennes (latin et grec)
  • Connaissance en matière du patrimoine et de la culture
  • Excellente capacité de recherche, d'analyse et de synthèse
  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Expérience dans la gestion de projets
  • Expérience en milieu muséologique
  • Grand sens de l’organisation, de la planification et de la coordination
  • Très bonne culture générale

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

N.B.: Les exigences diffèrent selon les offres d'emploi.

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les portraits du marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc.

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • Associations et fédérations
  • Consultant
  • Bibliothèques
  • Centres d'archives
  • Centres de recherche
  • Centres d'interprétation
  • Communautés religieuses
  • Établissements d'enseignement
  • Galeries d'art et antiquaires
  • Maisons d'édition
  • Médias et communications (journaux, magazines, télé, radio, Web, etc.)
  • Musées
  • Organismes culturels et sociaux
  • Organismes gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal)
  • Offices du tourisme
  • Parcs d'attractions nationaux et provinciaux
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Villages et lieux historiques

En fonction de vos intérêts professionnels, vous pouvez également consulter les portraits du marché dans des domaines connexes comme l'histoire, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'archéologie, l'ethnologie et le patrimoine, etc.

Source : offres reçues au Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.

Pour pouvez également utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.

Constats de votre conseiller en emploi

Bien qu'il n'y ait pas de professions directement liées au programme d'études anciennes, de multiples compétences transversales développées au cours de votre formation vous permettront de vous démarquer sur le marché de l'emploi. En effet, ce programme d'études vous permet d'acquérir une culture générale qui touche notamment l'histoire, l'archéologie, la philosophie, la littérature, les langues et les sciences religieuses. Dans le cadre de vos études, vous devez effectuer de nombreuses recherches vous permettant de développer votre esprit d'analyse et de synthèse, de même que votre capacité à bien rédiger. N'hésitez pas à mettre ces compétences en valeur en entrevue d'emploi. Vous devez être en mesure de « vendre » le bagage acquis durant votre formation pour bien tirer votre épingle du jeu une fois sur le marché du travail. Il faut être capable de démontrer ce que votre formation peut apporter concrètement pour l'emploi convoité, étant donné que les employeurs méconnaissent ce programme d'études.

Tel que mentionné dans cette analyse de marché, les secteurs d'activité, tout comme le type de profession que vous pouvez exercer, sont multiples, d'où l'importance de bien cibler votre projet professionnel dès le début de vos études. Pourquoi étudiez-vous en études anciennes? Quelles tâches aimez-vous réaliser? Quels sont vos intérêts professionnels? Pour quel employeur aimeriez-vous travailler? Quelles sont vos valeurs? La connaissance de soi est la base de votre projet professionnel et il est important de prendre le temps de vous questionner sur vos objectifs de carrière avant d'entamer une recherche d'emploi.

Il faut être conscient également que vous vous mesurez à des diplômés en histoire, en archéologie, en patrimoine, en sciences des religions, etc. C'est pourquoi vous devez, dès le début de vos études, cibler des cours à option pertinents en fonction de vos objectifs, assister à des colloques (comme ceux de la Fédération internationale des études classiques, la Société canadienne des études classiques, la Société des études anciennes du Québec, la Fondation Humanitas, etc.), participer à des activités de réseautage (les Midis des études anciennes et les Midis LAPAM) et vous impliquer dans votre milieu afin de faire votre marque et de pouvoir vous mettre en valeur plus facilement auprès des employeurs. Choisir une formation complémentaire peut s'avérer parfois utile pour élargir l'éventail de possibilités comme l'archivistique et l'enseignement. 

Plusieurs possibilités qui sont offertes dans le cadre de votre programme vous permettent d'élargir vos connaissances et votre réseau de contacts. En effet, les étudiants à la maîtrise peuvent se joindre à un groupe de chercheurs au sein de l'Institut d'études anciennes et médiévales pour participer à des projets en cours. L'Institut organise également, toutes les deux semaines, de nombreuses conférences, comme les Midis des études anciennes, lors desquelles sont présentées les recherches d'étudiants aux cycles supérieurs. On retrouve le même genre d'activité au Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (LAPAM) de la Faculté de philosophie de l'Université Laval où, chaque année, on organise un cycle de six conférences, à raison de trois conférences par trimestre (automne et hiver). En terminant, vous pouvez aussi bénéficier des programmes de tutorat et de parrainage. Profitez de ces occasions pour enrichir vos connaissances et votre CV! De plus, pour rester connecté avec des diplômés de votre domaine, il existe un groupe LinkedIn nommé « Étudiants gradués de l'Institut des études anciennes de l'Université Laval ».

Cynthia Labbé et Alexandra Blouin, conseillères en emploi

Statistiques de placement

Il n'y a pas de statistiques précises sur le baccalauréat en études anciennes dans l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur.

Données salariales

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.

Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon. 

Mise à jour : juillet 2020