Que l'on soit passionné d'histoire ou avide d'enseignement dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par la réflexion personnelle et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.
Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l’Antiquité jusqu’au cœur de l’actualité. Il comprend l’étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L’expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l’histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques complètent les savoirs incontournables sur le passé.
Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques.
Source : Université Laval
Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.
Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :
Méthodologie de recherche
Sens critique et analyse
Conscience sociale
Transposer ses savoirs historiques
Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
Avec un baccalauréat :
Avec un diplôme d'études supérieures :
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Prenez note que les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
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Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d’emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.
Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.
Les diplômés en histoire sont appelés à travailler dans les domaines de la culture et du patrimoine, des communications, des archives (avec formation complémentaire). Le domaine des médias est un autre débouché intéressant. Plusieurs diplômés du baccalauréat en histoire deviennent recherchistes, producteurs ou réalisateurs d'émissions. En effet, les historiens font d'excellents recherchistes et les médias le savent. Aussi, les historiens sont souvent engagés socialement dans leur milieu; ils font donc d'excellents candidats pour les organismes non gouvernementaux et de justice sociale. D'autres deviennent travailleurs autonomes, souvent comme consultants en histoire, et ont la possibilité de réaliser des contrats pour diverses organisations (CNN, musées, communautés religieuses, ministères, etc.).
Des historiens sont embauchés dans les musées afin de réaliser des synthèses et des dossiers de recherche en vue de projets d'exposition, par exemple. Des mandats de ce type peuvent être donnés à des historiens par voie de contrat (travailleur autonome). Aussi, la recherche et la médiation culturelle et éducative peuvent offrir des possibilités d'emploi aux historiens.
Les diplômés en histoire sont appelés à travailler dans des secteurs d'emploi variés. Il est donc important, dès le début de vos études, de définir votre projet professionnel et d'acquérir de l'expérience. Développer votre réseau de contacts est également primordial. Vous pouvez le faire en vous impliquant dans le milieu universitaire et parascolaire, mais aussi dans des milieux externes à l'université. Discutez avec vos professeurs et chargés de cours; ils peuvent vous aider à décrocher un stage ou un emploi, une expérience de bénévolat dans un colloque, etc. Plusieurs premiers emplois ou contrats sont offerts par le personnel enseignant. Il est aussi essentiel de vous impliquer dans le milieu où vous développerez votre réseau extra-universitaire et des compétences complémentaires à votre formation. C'est une occasion de mettre en pratique vos connaissances et de les faire valoir.
Voici quelques conseils pour acquérir une expérience pratique et favoriser votre insertion en emploi. Devenez membre d'un conseil d'administration, travaillez comme guide-interprète du patrimoine pendant vos études, organisez des conférences avec des professionnels du milieu, faites partie d'un comité comme celui de l'Institut d'histoire en Amérique française, assistez à des colloques et à des conférences, etc. Si le secteur muséal vous intéresse, tentez de trouver progressivement des contrats pour rédiger des panneaux didactiques dans les centres d'exposition et les musées locaux ou les municipalités. Suivez les institutions et les associations sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), soyez à l'affût de l'actualité dans votre domaine et assurez-vous de votre maîtrise du français, de l'informatique et des outils de recherche.
La maîtrise en histoire est une application concrète de la méthode d'historien que vous apprenez au baccalauréat; elle est donc une prise d'expérience pragmatique de la manipulation d'archives, de l'organisation des idées, d'interrogation des sources, de rédaction. La maîtrise démontre que vous êtes un historien capable de mener à bien des projets de plus grande envergure et implique une plus grande maturité, la capacité de rédiger un rapport, un plus grand professionnalisme, des habiletés supplémentaires (rédaction, synthèse, analyse, etc.) et des savoir-être plus développés (travail en équipe, rigueur, etc.).
Cynthia Labbé et Mélanie Boutin
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en histoire connaissaient la situation suivante en 2017 :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 à la maîtrise en histoire connaissaient la situation suivante en 2017 :
Compte tenu de la saisonnalité de ce secteur, il faut interpréter prudemment les données de l'enquête de La Relance sur la situation sur le marché du travail des finissants en histoire. En effet, cette enquête a lieu au mois de janvier où de nombreux lieux historiques sont fermés. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait fiable de la situation professionnelle de ces diplômés. Les données seraient certainement différentes en période estivale.
D'après Repères, en 2016, le salaire annuel minimum moyen des historiens variait de 33 000 à 37 999 $ alors que le salaire annuel maximum moyen variait entre 85 000 et 99 999 $.
Mise à jour : février 2019