Portrait du marché en histoire

Présentation du programme

Que l'on soit passionné d'histoire ou avide d'enseignement dans un monde en constante évolution, ce baccalauréat offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Vous développerez une excellente culture historique et des compétences approfondies en recherche. Vous acquerrez une réelle capacité d'analyse critique par la réflexion personnelle et vous mettrez en perspective des expériences humaines selon les époques et les différents milieux.

Ce baccalauréat présente un vaste panorama de l'histoire du monde en explorant les grandes périodes historiques, de l’Antiquité jusqu’au cœur de l’actualité. Il comprend l’étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L’expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l’histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques complètent les savoirs incontournables sur le passé.

Cette formation vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l'analyse, l'argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de réfléchir sur une diversité de situations et d'expériences humaines pour mieux comprendre le monde actuel. Dans un souci humaniste et éthique, ce programme favorise l'autonomie intellectuelle et l'esprit critique. Enfin, l'analyse des espaces-temps, leur mise en contexte et l'ouverture sur le monde vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de décrypter les débats sociopolitiques.

Source : Université Laval

Compétences acquises dans le programme

Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.

Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :

  • Faire des liens avec votre formation et le marché de l'emploi
  • Transposer vos connaissances en mode opérationnel
  • Développer un discours qui rejoint l'employeur
  • Mettre en valeur votre formation et ses atouts distinctifs
  • Vous préparer à une entrevue d'embauche
  • Adapter vos outils de promotion (CV et lettre de présentation)
  • Démystifier les croyances entourant votre programme auprès de votre réseau social et professionnel

Méthodologie de recherche

  • Cerner sous divers angles un problème historique
  • Formuler un questionnement de recherche
  • Maîtriser les étapes de la démarche historique
  • Être capable de faire des recherches dans les sources historiques sur n'importe quels sujets et questions
  • Maîtriser les outils d'utilisation de bases de données
  • Répertorier les sources et les études et les analyser (réalité historique)
  • Analyser la pertinence des sources
  • Être apte à travailler sur divers types de sources d'archives
  • Réaliser un fichier documentaire fonctionnel à partir d'une masse d'informations diverses
  • Produire un rapport synthétique à partir des sources et des études
  • Faire preuve de rigueur dans son travail

Sens critique et analyse

  • Analyser la nature de l'information (la provenance, le contexte, l'auteur, le destinataire, son utilité)
  • Vérifier la pertinence de l'information (documents originaux, historiques, actuels, etc.)
  • S'interroger sur le contenu de l'information pour l'évaluer, l'interpréter et le nuancer
  • Identifier et interpréter des images, photos, coupures de presse pour approfondir l'analyse et mettre en contexte le sujet traité
  • Replacer un événement ou un personnage dans son contexte historique
  • Identifier une grille d'analyse selon la situation, le contexte, le sujet, etc.
  • Saisir la complexité de l'actualité historique
  • Intégrer les études et les documents originaux dans l'analyse d'un événement
  • Savoir défendre une démonstration en s'appuyant sur un argumentaire solide

Conscience sociale

  • Acquérir une culture générale étendue et critique
  • Comprendre les enjeux éthiques d'aujourd'hui grâce aux connaissances acquises sur le passé
  • Développer une ouverture aux autres, à la différence
  • Développer une meilleure sensibilité à l'humain et à son contexte
  • Déconstruire les clichés, les idées préconçues
  • Aller au-delà de sa zone de confort, oser sortir des sentiers battus
  • Réfléchir et se positionner devant une crise sociale, un phénomène de société

Transposer ses savoirs historiques

  • Connaître et savoir utiliser les notions et les concepts théoriques sur divers sujets
  • Connaître les historiographies pertinentes ou appropriées
  • Connaître les repères historiques autour des grandes périodes historiques et des aires géographiques
  • Être capable de vulgariser l'histoire sur divers sujets
  • Savoir vulgariser tout type de question
  • Détenir les connaissances nécessaires pour participer à des débats sociaux
  • Contextualiser le changement, un événement actuel ou passé

Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral

  • Rédiger des documents variés (compte rendu, dissertation critique, rapport, synthèse, etc.) dans un français correct
  • Présenter devant public un travail de recherche ou une étude personnelle
  • Être capable de synthétiser une masse documentaire imposante

Secteurs d'emploi

  • Enseignement et recherche
  • Culture, patrimoine, conservation et tourisme (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter les portraits du marché en archéologie, en histoire de l'art et en ethnologie) 
  • Édition (si cette avenue vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter le portrait du marché en rédaction professionnelle et celui en communication publique pour le secteur du journalisme)
  • Communication (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter le portrait du marché en communication publique)
  • Archivistique (si ce secteur vous intéresse, vous pouvez également consulter le portrait du marché en archivistique)

Titres de postes

Avec un baccalauréat :

  • Animateur / guide animateur
  • Guide interprète du patrimoine
  • Guide de site historique
  • Guide et assistant pour exposition
  • Guide / guide touristique
  • Guide accompagnateur
  • Préposé à l'information touristique
  • Agent d’information ou du patrimoine
  • Interprète de musée
  • Superviseur de circuit
  • Agent / conseiller / responsable / chargé des communications
  • Attaché de presse
  • Relationniste
  • Agent / conseiller / responsable de relations publiques
  • Assistant / attaché aux communications
  • Agent des relations avec les médias
  • Agent de catalogage
  • Assistant aux événements
  • Conseiller culturel / animateur culturel
  • Responsable de l’inventaire d’objets historiques
  • Chargé de projets
  • Chargé de projets culturels
  • Chargé de projets d’exposition
  • Assistant / responsable d’exposition
  • Recherchiste
  • Agent de développement culturel ou touristique
  • Agent de projet culturel
  • Journaliste ou rédacteur
  • Catalogueur
  • Agent de recherche dans le domaine culturel
  • Archiviste
  • Préposé aux archives
  • Documentaliste
  • Responsable en documentation
  • Responsable de l’information organisationnelle
  • Responsable du système de gestion
  • Conseiller en gestion documentaire
  • Technicien en gestion de documents

Avec un diplôme d'études supérieures :

  • Consultant
  • Conseiller en gestion et en production culturelle
  • Planificateur principal en interprétation
  • Chargé de projet(s)
  • Coordonnateur
  • Responsable du développement
  • Chargé d’événements culturels
  • Chercheur / agent de recherche/assistant de recherche
  • Chercheur / auxiliaire de recherche en patrimoine
  • Agent de recherche dans le domaine culturel
  • Historien
  • Conservateur
  • Adjoint à la conservation
  • Assistant à la conservation et aux expositions
  • Conservateur de collection et d’exposition
  • Directeur (de bibliothèque, d’un centre de documentation, de musée, des archives, des collections ou d’un lieu historique)
  • Professeur au collégial
  • Chargé de cours à l’université
  • Auxiliaire d’enseignement
  • Professeur d’université
  • Conférencier
  • Rédacteur spécialisé
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine
  • Gestionnaire de projets culturels

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Fonctions

  • Donner des cours et des conférences
  • Effectuer des analyses dans le secteur culturel afin de formuler des avis et des recommandations
  • Concevoir des instruments de mesure pour élaborer, réviser et évaluer des politiques et des programmes
  • Conseiller, coordonner et soutenir financièrement dans la réalisation de différents projets culturels
  • Mettre en place un plan d’action en matière de diffusion et de mise en valeur
  • Repérer, consulter et analyser divers documents tels que des journaux, des monographies, des textes manuscrits, des documents d'archives, des travaux de chercheurs de disciplines connexes et d'autres historiens, etc.
  • Effectuer des recherches sur des lieux et des monuments qui ont un intérêt historique, sur des personnalités, des régions, des événements, sur une ou plusieurs périodes de l’histoire afin de recueillir des renseignements destinés à des publications spécialisées ou à des réalisations d’expositions ou d’activités muséologiques
  • Vérifier l’authenticité et l’intérêt des informations recueillies
  • Rédiger des rapports ou des articles
  • Procéder à l'inventaire et à la mise à jour des objets
  • Négocier leur emprunt (objets historiques et œuvres d’art)
  • Coordonner le transport des objets historiques et des œuvres
  • Sélectionner et documenter les objets et les œuvres
  • Participer à la programmation des expositions
  • Concevoir, coordonner et planifier les expositions
  • Participer à la promotion des activités culturelles et des expositions auprès des médias, invités spéciaux, visiteurs étrangers, partenaires, collaborateurs ainsi que le personnel
  • Développer des partenariats avec les organismes culturels du milieu
  • Coordonner l’équipe d’animation pour la préparation d’activités d’animation
  • Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques et culturelles des destinations choisies
  • Réaliser des visites guidées, des animations et des ateliers en lien avec le thème de l’exposition
  • Se familiariser avec les attraits à présenter
  • Décrire les attraits touristiques de l'endroit et répondre aux questions des visiteurs
  • Accueillir et accompagner les visiteurs
  • Tenir des statistiques de fréquentation des visiteurs
  • Assurer la conservation préventive et la restauration des œuvres et des objets
  • Établir le système de classification et d'indexation des documents et en assurer le suivi, le contrôle et la mise à jour
  • Assurer la description, le classement et l'indexation des fonds d'archives
  • Assurer la diffusion des archives auprès du public, particulièrement par la constitution de bases de données et la création de sites Web
  • Assister l'usager dans la consultation des archives

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Exigences

  • Passion pour l’humain et sa culture
  • Faire preuve d’initiative
  • Aisance à parler devant un groupe
  • Autonomie
  • Bilinguisme (français-anglais), maîtrise d’une troisième langue un atout
  • Bonne capacité d’organisation, d’adaptation et d’observation
  • Connaissances approfondies en histoire
  • Capacité à vulgariser efficacement autant oralement que par écrit
  • Connaissance en matière du patrimoine et de la culture
  • Bonne capacité de débrouillardise pour répondre à divers problèmes de logistique sur le terrain
  • Excellente capacité de recherche, d’enquête, d’analyse et de synthèse
  • Bonne capacité à travailler sous pression
  • Sens de l’organisation, de l’observation et des responsabilités
  • Engagement et sens des responsabilités
  • Expérience dans la gestion de projets
  • Expérience sur le terrain et en laboratoire
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Patience
  • Sens critique
  • Savoir utiliser les systèmes de gestion de l’information
  • Aisance en informatique
  • Dynamisme
  • Discipline
  • Bonne culture générale
  • Grande rigueur
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Bonne curiosité intellectuelle
  • Expérience en animation ou en enseignement
  • Excellente aptitude en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Capacité d’écoute
  • Connaissance des systèmes de gestion électronique des documents (GED)
  • Ouverture d’esprit
  • Esprit d’équipe
  • Avoir un bon jugement
  • Aisance à parler devant un groupe  
  • Persévérance
  • Jugement

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Prenez note que les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Employeurs

  • Établissements d’enseignement
  • Musées
  • Centres d’interprétation
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Gouvernements
  • Parcs d’attraction nationaux et provinciaux
  • Municipalités
  • Offices du tourisme
  • Villages et lieux historiques
  • Instituts de recherche
  • Médias et communications (journaux, magazines, TV, radio)
  • Maisons d’édition
  • Associations et fédérations
  • Entreprises privées
  • Entreprises de production de films et de matériel visuel
  • Société de généalogie du Québec
  • Communautés religieuses
  • Organismes culturels et sociaux
  • Centres d’archives
  • Bibliothèques
  • Centres de documentation
  • Établissements de la santé
  • Centre de conservation du Québec
  • Entreprises dans le secteur juridique
  • Syndicats
  • Groupes préconisant la justice sociale
  • Entreprises privées

Source : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d’emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.

Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.

Constats de votre conseiller en emploi

Les diplômés en histoire sont appelés à travailler dans les domaines de la culture et du patrimoine, des communications, des archives (avec formation complémentaire). Le domaine des médias est un autre débouché intéressant. Plusieurs diplômés du baccalauréat en histoire deviennent recherchistes, producteurs ou réalisateurs d'émissions. En effet, les historiens font d'excellents recherchistes et les médias le savent. Aussi, les historiens sont souvent engagés socialement dans leur milieu; ils font donc d'excellents candidats pour les organismes non gouvernementaux et de justice sociale. D'autres deviennent travailleurs autonomes, souvent comme consultants en histoire, et ont la possibilité de réaliser des contrats pour diverses organisations (CNN, musées, communautés religieuses, ministères, etc.).

Des historiens sont embauchés dans les musées afin de réaliser des synthèses et des dossiers de recherche en vue de projets d'exposition, par exemple. Des mandats de ce type peuvent être donnés à des historiens par voie de contrat (travailleur autonome). Aussi, la recherche et la médiation culturelle et éducative peuvent offrir des possibilités d'emploi aux historiens.

Les diplômés en histoire sont appelés à travailler dans des secteurs d'emploi variés. Il est donc important, dès le début de vos études, de définir votre projet professionnel et d'acquérir de l'expérience. Développer votre réseau de contacts est également primordial. Vous pouvez le faire en vous impliquant dans le milieu universitaire et parascolaire, mais aussi dans des milieux externes à l'université. Discutez avec vos professeurs et chargés de cours; ils peuvent vous aider à décrocher un stage ou un emploi, une expérience de bénévolat dans un colloque, etc. Plusieurs premiers emplois ou contrats sont offerts par le personnel enseignant. Il est aussi essentiel de vous impliquer dans le milieu où vous développerez votre réseau extra-universitaire et des compétences complémentaires à votre formation. C'est une occasion de mettre en pratique vos connaissances et de les faire valoir.

Voici quelques conseils pour acquérir une expérience pratique et favoriser votre insertion en emploi. Devenez membre d'un conseil d'administration, travaillez comme guide-interprète du patrimoine pendant vos études, organisez des conférences avec des professionnels du milieu, faites partie d'un comité comme celui de l'Institut d'histoire en Amérique française, assistez à des colloques et à des conférences, etc. Si le secteur muséal vous intéresse, tentez de trouver progressivement des contrats pour rédiger des panneaux didactiques dans les centres d'exposition et les musées locaux ou les municipalités. Suivez les institutions et les associations sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), soyez à l'affût de l'actualité dans votre domaine et assurez-vous de votre maîtrise du français, de l'informatique et des outils de recherche. 

La maîtrise en histoire est une application concrète de la méthode d'historien que vous apprenez au baccalauréat; elle est donc une prise d'expérience pragmatique de la manipulation d'archives, de l'organisation des idées, d'interrogation des sources, de rédaction. La maîtrise démontre que vous êtes un historien capable de mener à bien des projets de plus grande envergure et implique une plus grande maturité, la capacité de rédiger un rapport, un plus grand professionnalisme, des habiletés supplémentaires (rédaction, synthèse, analyse, etc.) et des savoir-être plus développés (travail en équipe, rigueur, etc.).

Cynthia Labbé et Mélanie Boutin

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en histoire connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • En emploi : 39 %
  • Aux études : 57,6 %
  • À temps plein : 78,3 %
  • À son compte : 2,8 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 774 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 15,3 %
  • 482 répondants avec un taux de réponse de 60,2 %

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 à la maîtrise en histoire connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • En emploi : 58,2 %
  • Aux études : 35,8 %
  • À temps plein : 74,4 %
  • À son compte : 13,8 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 827 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 34,5 %
  • 84 répondants avec un taux de réponse de 63,2 %

Compte tenu de la saisonnalité de ce secteur, il faut interpréter prudemment les données de l'enquête de La Relance sur la situation sur le marché du travail des finissants en histoire. En effet, cette enquête a lieu au mois de janvier où de nombreux lieux historiques sont fermés. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait fiable de la situation professionnelle de ces diplômés. Les données seraient certainement différentes en période estivale.

Données salariales

D'après Repères, en 2016, le salaire annuel minimum moyen des historiens variait de 33 000 à 37 999 $ alors que le salaire annuel maximum moyen variait entre 85 000 et 99 999 $.

Mise à jour : février 2019