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Analyse de marché en histoire

Mise à jour : juillet 2015

Présentation du programme

Ce baccalauréat s’adresse aux passionnés d’histoire qui aspirent à comprendre un monde en constante évolution. Il offre une formation très rigoureuse et axée sur la compréhension du changement social. Il vous permettra de développer une solide culture historique et des compétences approfondies en recherche, d’acquérir une réelle capacité d’analyse critique par la réflexion personnelle et de mettre en perspective des expériences humaines à travers les différentes époques et milieux.

Le programme présente un vaste panorama de l’histoire du monde à travers les grandes périodes historiques, de l’Antiquité jusqu’au cœur de l’actualité. Il comprend l’étude des civilisations occidentales et non occidentales et des sociétés de proximité. L’expérimentation de diverses démarches et la connaissance de grandes approches de l’histoire, de même que la réflexion sur la production des connaissances historiques complètent les savoirs incontournables sur le passé.

Le baccalauréat en histoire vous permettra de développer des bases solides pour la recherche, l’analyse, l’argumentation, la synthèse et la communication. Ces capacités vous permettront de développer votre capacité à vous adapter, comme citoyens, aux changements actuels et de mettre en perspective les débats sociopolitiques à l’aune de ce qui s’est passé à travers l’histoire.

Le programme de baccalauréat vous amènera à développer des connaissances dans d’autres champs disciplinaires (archéologie, archivistique, ethnologie, histoire de l’art, muséologie) et à élargir vos approches de l’étude du passé.

Source : Université Laval

Compétences acquises dans le programme

Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.

Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :

  • Faire des liens avec votre formation et le marché de l'emploi
  • Transposer vos connaissances en mode opérationnel
  • Développer un discours qui rejoint l'employeur
  • Mettre en valeur votre formation et ses atouts distinctifs
  • Vous préparer à une entrevue d'embauche
  • Adapter vos outils de promotion (CV et lettre de présentation)
  • Démystifier les croyances entourant votre programme auprès de votre réseau social et professionnel

Méthodologie de recherche

  • Cerner sous divers angles un problème historique
  • Formuler un questionnement de recherche
  • Maîtriser les étapes de la démarche historique
  • Être capable de faire des recherches dans les sources historiques sur n'importe quels sujets et questions
  • Maîtriser les outils d'utilisation de bases de données
  • Répertorier les sources et les études et les analyser (réalité historique)
  • Analyser la pertinence des sources
  • Être apte à travailler sur divers types de sources d'archives
  • Réaliser un fichier documentaire fonctionnel à partir d'une masse d'informations diverses
  • Produire un rapport synthétique à partir des sources et des études
  • Faire preuve de rigueur dans son travail

Sens critique et analyse

  • Analyser la nature de l'information (la provenance, le contexte, l'auteur, le destinataire, son utilité)
  • Vérifier la pertinence de l'information (documents originaux, historiques, actuels, etc.)
  • S'interroger sur le contenu de l'information pour l'évaluer, l'interpréter et le nuancer
  • Identifier et interpréter des images, photos, coupures de presse pour approfondir l'analyse et mettre en contexte le sujet traité
  • Replacer un événement ou un personnage dans son contexte historique
  • Identifier une grille d'analyse selon la situation, le contexte, le sujet, etc.
  • Saisir la complexité de l'actualité historique
  • Intégrer les études et les documents originaux dans l'analyse d'un événement
  • Savoir défendre une démonstration en s'appuyant sur un argumentaire solide

Conscience sociale

  • Acquérir une culture générale étendue et critique
  • Comprendre les enjeux éthiques d'aujourd'hui grâce aux connaissances acquises sur le passé
  • Développer une ouverture aux autres, à la différence
  • Développer une meilleure sensibilité à l'humain et à son contexte
  • Déconstruire les clichés, les idées préconçues
  • Aller au-delà de sa zone de confort, oser sortir des sentiers battus
  • Réfléchir et se positionner devant une crise sociale, un phénomène de société

Transposer ses savoirs historiques

  • Connaître et savoir utiliser les notions et les concepts théoriques sur divers sujets
  • Connaître les historiographies pertinentes ou appropriées
  • Connaître les repères historiques autour des grandes périodes historiques et des aires géographiques
  • Être capable de vulgariser l'histoire sur divers sujets
  • Savoir vulgariser tout type de question
  • Détenir les connaissances nécessaires pour participer à des débats sociaux
  • Contextualiser le changement, un événement actuel ou passé

Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral

  • Rédiger des documents variés (compte rendu, dissertation critique, rapport, synthèse, etc.) dans un français correct
  • Présenter devant public un travail de recherche ou une étude personnelle
  • Être capable de synthétiser une masse documentaire imposante

Secteurs d'emploi

  • Enseignement et recherche
  • Culture, patrimoine, conservation et tourisme (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter les analyses de marché en archéologie, en histoire de l'art et en ethnologie) 
  • Édition (si cette avenue vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter l'analyse de marché en rédaction professionnelle et celle en communication publique pour le secteur du journalisme)
  • Communication (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter l'analyse de marché en communication publique)
  • Archivistique (si ce secteur vous intéresse, vous pouvez également consulter l'analyse de marché en archivistique)

Titres de postes

Avec un baccalauréat :

  • Animateur / guide animateur
  • Guide interprète du patrimoine
  • Guide de site historique
  • Guide et assistant pour exposition
  • Guide touristique
  • Guide accompagnateur
  • Préposé à l'information touristique
  • Agent d’information ou du patrimoine
  • Interprète de musée
  • Superviseur de circuit
  • Agent / conseiller / responsable / chargé des communications
  • Attaché de presse
  • Relationniste
  • Agent / conseiller / responsable de relations publiques
  • Assistant / attaché aux communications
  • Agent des relations avec les médias
  • Assistant aux événements
  • Conseiller culturel
  • Responsable de l’inventaire d’objets historiques
  • Chargé de projets
  • Chargé de projets culturels
  • Chargé de projets d’exposition
  • Responsable d’exposition
  • Recherchiste
  • Agent de développement culturel ou touristique
  • Agent de projet culturel
  • Journaliste ou rédacteur
  • Catalogueur
  • Agent de recherche dans le domaine culturel
  • Archiviste
  • Documentaliste
  • Responsable en documentation
  • Responsable de l’information organisationnelle
  • Responsable du système de gestion
  • Conseiller en gestion documentaire
  • Technicien en gestion de documents

Avec un diplôme d'études supérieures :

  • Consultant
  • Conseiller en gestion et en production culturelle
  • Planificateur principal en interprétation
  • Chargé de projet(s)
  • Coordonnateur
  • Responsable du développement
  • Chargé d’événements culturels
  • Chercheur / agent de recherche/assistant de recherche
  • Chercheur / auxiliaire de recherche en patrimoine
  • Agent de recherche dans le domaine culturel
  • Historien
  • Conservateur
  • Conservateur de collection et d’exposition
  • Directeur (de bibliothèque, d’un centre de documentation, de musée, des archives, des collections ou d’un lieu historique)
  • Professeur au collégial
  • Chargé de cours à l’université
  • Auxiliaire d’enseignement
  • Professeur d’université
  • Conférencier
  • Rédacteur spécialisé
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine
  • Gestionnaire de projets culturels

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Fonctions

  • Donner des cours et des conférences
  • Effectuer des analyses dans le secteur culturel afin de formuler des avis et des recommandations
  • Concevoir des instruments de mesure pour élaborer, réviser et évaluer des politiques et des programmes
  • Conseiller, coordonner et soutenir financièrement dans la réalisation de différents projets culturels
  • Mettre en place un plan d’action en matière de diffusion et de mise en valeur
  • Repérer, consulter et analyser divers documents tels que des journaux, des monographies, des textes manuscrits, des documents d'archives, des travaux de chercheurs de disciplines connexes et d'autres historiens, etc.
  • Effectuer des recherches sur des lieux et des monuments qui ont un intérêt historique, sur des personnalités, des régions, des événements, sur une ou plusieurs périodes de l’histoire afin de recueillir des renseignements destinés à des publications spécialisées ou à des réalisations d’expositions ou d’activités muséologiques
  • Vérifier l’authenticité et l’intérêt des informations recueillies
  • Rédiger des rapports ou des articles
  • Procéder à l'inventaire et à la mise à jour des objets
  • Négocier leur emprunt (objets historiques et œuvres d’art)
  • Coordonner le transport des objets historiques et des œuvres
  • Sélectionner et documenter les objets et les œuvres
  • Participer à la programmation des expositions
  • Concevoir, coordonner et planifier les expositions
  • Participer à la promotion des activités culturelles et des expositions auprès des médias, invités spéciaux, visiteurs étrangers, partenaires, collaborateurs ainsi que le personnel
  • Développer des partenariats avec les organismes culturels du milieu
  • Coordonner l’équipe d’animation pour la préparation d’activités d’animation
  • Effectuer des recherches sur les particularités historiques, géographiques et culturelles des destinations choisies
  • Réaliser des visites guidées, des animations et des ateliers en lien avec le thème de l’exposition
  • Se familiariser avec les attraits à présenter
  • Décrire les attraits touristiques de l'endroit et répondre aux questions des visiteurs
  • Accueillir et accompagner les visiteurs
  • Tenir des statistiques de fréquentation des visiteurs
  • Assurer la conservation préventive et la restauration des œuvres et des objets
  • Établir le système de classification et d'indexation des documents et en assurer le suivi, le contrôle et la mise à jour
  • Assurer la description, le classement et l'indexation des fonds d'archives
  • Assurer la diffusion des archives auprès du public, particulièrement par la constitution de bases de données et la création de sites Web
  • Assister l'usager dans la consultation des archives

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Exigences

  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite
  • Capacité à vulgariser efficacement autant oralement que par écrit
  • Très bonne culture générale
  • Excellente capacité de recherche, d’enquête, d’analyse et de synthèse
  • Connaissances approfondies en histoire
  • Connaissance en matière du patrimoine et de la culture
  • Savoir se documenter
  • Être capable de travailler en équipe
  • Bilinguisme (français-anglais), maîtrise d’une troisième langue un atout
  • Bonne capacité à travailler sous pression
  • Sens de l’organisation, de l’observation et des responsabilités
  • Polyvalence
  • Expérience en recherche
  • Rigueur et minutie
  • Sens critique
  • Autonomie
  • Expérience dans la gestion de projets
  • Excellente connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Savoir utiliser les systèmes de gestion de l’information
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Discipline
  • Patience
  • Diplomatie
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Curiosité intellectuelle
  • Expérience en animation ou en enseignement
  • Leadership
  • Capacité d’écoute
  • Esprit d’initiative
  • Ouverture d’esprit
  • Courtoisie
  • Avoir un bon jugement
  • Aisance à parler devant un groupe  
  • Entregent
  • Persévérance
  • Discrétion

Prenez note que les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Employeurs

  • Établissements d’enseignement
  • Musées
  • Centres d’interprétation
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Gouvernements
  • Parcs d’attraction nationaux et provinciaux
  • Municipalités
  • Offices du tourisme
  • Villages et lieux historiques
  • Instituts de recherche
  • Médias et communications (journaux, magazines, TV, radio)
  • Maisons d’édition
  • Associations et fédérations
  • Entreprises privées
  • Entreprises de production de films et de matériel visuel
  • Société de généalogie du Québec
  • Communautés religieuses
  • Organismes culturels et sociaux
  • Centres d’archives
  • Bibliothèques
  • Centres de documentation
  • Établissements de la santé
  • Centre de conservation du Québec
  • Entreprises dans le secteur juridique
  • Syndicats
  • Groupes préconisant la justice sociale
  • Entreprises privées

Source : offres d'emploi affichées au SPLA

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

D'après Emploi-Avenir de Service Canada, les perspectives d'emploi dans cette profession sont acceptables.

Étant donné que cette formation permet une multitude de possibilités d’emploi en fonction du secteur d’activité choisi, vous pouvez consulter les pages du site Emploi-Avenir en fonction du type d'emploi qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière :

Vous pouvez également consulter, dans le site du SPLA, les analyses de marché de domaines connexes (archéologie, histoire de l'art, archivistique, ethnologie, communication publique, rédaction professionnelle, enseignement, etc.) ainsi IMT en ligne dans le site d'Emploi-Québec.

Constat de votre conseiller en emploi

Les diplômés en histoire sont appelés à travailler dans les domaines de la culture et du patrimoine, des communications, des archives (avec formation complémentaire). Le domaine des médias est un autre débouché intéressant. Plusieurs diplômés du baccalauréat en histoire deviennent recherchistes, producteurs ou réalisateurs d'émissions. En effet, les historiens font d'excellents recherchistes et les médias le savent. Aussi, les historiens sont souvent engagés socialement dans leur milieu; ils font donc d'excellents candidats pour les organismes non gouvernementaux et de justice sociale. D'autres deviennent travailleurs autonomes, souvent comme consultants en histoire, et ont la possibilité de réaliser des contrats pour diverses organisations (CNN, musées, communautés religieuses, ministères, etc.).

Des historiens sont embauchés dans les musées afin de réaliser des synthèses et des dossiers de recherche en vue de projets d'exposition, par exemple. Des mandats de ce type peuvent être donnés à des historiens par voie de contrat (travailleur autonome). Aussi, la recherche et la médiation culturelle et éducative peuvent offrir des possibilités d'emploi aux historiens.

Les diplômés en histoire sont appelés à travailler dans des secteurs d'emploi variés. Il est donc important, dès le début de vos études, de définir votre projet professionnel et d'acquérir de l'expérience. Développer votre réseau de contacts est également primordial. Vous pouvez le faire en vous impliquant dans le milieu universitaire et parascolaire, mais aussi dans des milieux externes à l'université. Discutez avec vos professeurs et chargés de cours; ils peuvent vous aider à décrocher un stage ou un emploi, une expérience de bénévolat dans un colloque, etc. Plusieurs premiers emplois ou contrats sont offerts par le personnel enseignant. Il est aussi essentiel de vous impliquer dans le milieu où vous développerez votre réseau extra-universitaire et des compétences complémentaires à votre formation. C'est une occasion de mettre en pratique vos connaissances et de les faire valoir.

Voici quelques conseils pour acquérir une expérience pratique et favoriser votre insertion en emploi. Devenez membre d'un conseil d'administration, travaillez comme guide-interprète du patrimoine pendant vos études, organisez des conférences avec des professionnels du milieu, faites partie d'un comité comme celui de l'Institut d'histoire en Amérique française, assistez à des colloques et à des conférences, etc. Si le secteur muséal vous intéresse, tentez de trouver progressivement des contrats pour rédiger des panneaux didactiques dans les centres d'exposition et les musées locaux ou les municipalités. Suivez les institutions et les associations sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), soyez à l'affût de l'actualité dans votre domaine et assurez-vous de votre maîtrise du français, de l'informatique et des outils de recherche. 

La maîtrise en histoire est une application concrète de la méthode d'historien que vous apprenez au baccalauréat; elle est donc une prise d'expérience pragmatique de la manipulation d'archives, de l'organisation des idées, d'interrogation des sources, de rédaction. La maîtrise démontre que vous êtes un historien capable de mener à bien des projets de plus grande envergure et implique une plus grande maturité, la capacité de rédiger un rapport, un plus grand professionnalisme, des habiletés supplémentaires (rédaction, synthèse, analyse, etc.) et des savoir-être plus développés (travail en équipe, rigueur, etc.).

Cynthia Labbé et Mélanie Boutin

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en histoire de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 :

  • En emploi : 32,8 %
  • Aux études : 61,3 %
  • À temps plein : 80,8 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 710 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 19 %
  • 397 répondants avec un taux de réponse de 59,9 %

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés à la maîtrise en histoire de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 :

  • En emploi : 55,9 %
  • Aux études : 33,9 %
  • À temps plein : 75,8 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 949 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 44 %
  • 86 répondants avec un taux de réponse de 68,6 %

Pour plus de détails, consultez l’enquête La Relance.

Compte tenu de la saisonnalité de ce secteur, il faut interpréter prudemment les données de l'enquête de La Relance sur la situation sur le marché du travail des finissants en histoire. En effet, cette enquête a lieu au mois de janvier où de nombreux lieux historiques sont fermés. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait valide de la situation sur le marché du travail de ces diplômés. Les données seraient certainement différentes en période estivale.

Données salariales

D'après Repères, en 2013, le salaire annuel minimum moyen des historiens variait de 38 000 à 42 999 $ alors que le salaire annuel maximum moyen variait entre 75 000 et 84 999 $.

Répartition de l’emploi selon la région

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi en fonction du secteur d'activité choisi, vous pouvez consulter le site Emploi-Avenir d'après la profession qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière :

Information complémentaire

Sites Web spécialisés dans le domaine

Action patrimoine
http://actionpatrimoine.ca/

American Historical Association - Why Study History?
https://www.historians.org/publications-and-directories/perspectives-on-history/january-2017/why-study-history-survey-of-history-bas-provides-some-real-answers

Archives Canada (réseau canadien d’information) 
http://www.archivescanada.ca/fr/index.html

Arts et culture à Québec 
http://www.telegraphe.com/arts/

Arts et la Ville (Les) -- le réseau pour les arts et la culture dans nos communautés. Abonnez-vous au bulletin Le réseau et recevez gratuitement toutes les actualités par courriel.
www.arts-ville.org

Association canadienne des bibliothèques
http://www.cla.ca/AM/Template.cfm?Section=Home

Association canadienne d’experts conseils en patrimoine (voir la section « liens ») 
http://www.caphc.ca/

Association canadienne pour la conservation et la restauration 
https://www.cac-accr.ca/accueil

Association des archivistes du Québec (voir la section « Liens utiles ») 
http://www.archivistes.qc.ca/

Association des musées canadiens  
http://www.museums.ca/

Associations de professeures et des professeurs d’histoire des collèges du Québec 
http://cgi.cvm.qc.ca/APHCQ/index.htm

Association québécoise d’interprétation du patrimoine (offre d’emploi, revue, site Internet)  
http://www.aqip.ca/

Association québécoise de l’industrie du touristique 
http://www.aqit.ca/

Attractions Canada (listes des musées, des événements culturels, des festivals, des sites historiques, des événements sportifs, des parcs à travers tout le Canada) 
http://www.attractionscanada.com

Bibliothèque et archives Canada (possède aussi une section en généalogie)
http://www.collectionscanada.ca/

Bibliothèque et archives nationales du Québec 
http://www.banq.qc.ca/portal/dt/accueil.jsp?bnq_resolution=mode_800

Blogue du BISHEP (baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales) 
http://rdepulaval.wordpress.com/

Centre de conservation du Québec 
http://www.ccq.gouv.qc.ca/

Centre de généalogie francophone d'Amérique
http://www.genealogie.org/

Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) 
http://www.iccrom.org/

Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) 
http://www.celat.ulaval.ca/

Chaire de recherche en patrimoine
http://www.chaire-patrimoine.ulaval.ca/

Commission des champs de bataille nationaux (inscrivez-vous à l’infolettre) 
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/index.php

Conseil canadien des archives  
http://www.cdncouncilarchives.ca/

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme 
http://cthrc.ca/fr/default.aspx

Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (répertoire des membres dans le secteur des arts visuels, intervenants culturels municipaux, lettres, métiers d’arts, patrimoine/histoire, théâtre, etc.) 
http://www.culture-quebec.qc.ca/infocultu/repertoire.asp

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (description des métiers de la culture et guide sur l’art de gérer sa carrière)  
http://www.culturalhrc.ca/

Conseil du patrimoine culturel du Québec (consultez le répertoire du patrimoine culturel du Québec) 
http://www.cbcq.gouv.qc.ca/

Conseil du patrimoine religieux 
http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/

Conseil international des musées 
http://icom.museum/index_fr.html

Conseil québécois des ressources humaines en culture 
http://www.cqrhc.com/

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)  
http://www.cqrht.qc.ca

Continuité (magazine)  
http://www.magazinecontinuite.com/

Compétence culture (voir section muséologie et patrimoine)
http://competenceculture.ca/_secteurs/museologie-et-patrimoine

Corporation des guides accompagnateurs du Québec 
http://www.cgaq.ca/EmploiAccueil.html

Corporation du patrimoine et du tourisme religieux
http://www.patrimoine-religieux.com/fr/

Culture et communications Québec (répertoire du patrimoine culturel du Québec) 
www.mcc.gouv.qc.ca

Devenir historien en 7 étapes de Catherine Ferland
http://catherineferlandhistorienne.com/2015/07/06/devenir-historien-7-etapes-a/

Devenir historien et historienne
http://www.chashcacommittees-comitesa.ca/devenir%20historien/pdfs/becomingahistorian.pdf

Explorez le tourisme  
http://discovertourism.ca/fr

Fédération des sociétés d’histoire du Québec 
http://www.histoirequebec.qc.ca/

Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) (possède un guide de ressources) :
http://federationgenealogie.qc.ca/

Festivals et événements Québec 
http://www.attractionsevenements.com/

Fondation des Villes et Villages des arts et de patrimoine  
www.artetpatrimoine.org

Héritage Canada (répertoire de lieux historique, associations, ministères, organismes, etc. dans le secteur du patrimoine)  
http://www.heritagecanada.org/fr

HistoireEngagée.ca
http://histoireengagee.ca/?p=6826

Institut canadien de conservation
https://www.cci-icc.gc.ca/index-fra.aspx

Institut d'histoire de l'Amérique française
http://www.ihaf.qc.ca/ihaf/

Institut du patrimoine culturel (favorise la recherche dans le secteur du patrimoine)  
http://www.ipac.ulaval.ca/

Institut national d’histoire et d’art 
http://www.inha.fr/

Institut national du patrimoine  
http://www.culture.gouv.fr/culture/enp.htm

Inventaire des lieux de culte du Québec 
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/

Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France (Québec et France)  
http://www.memoirenf.cieq.ulaval.ca/

La revue d’Histoire du Québec Cap-aux-Diamants  
https://capauxdiamants.org/

La Société du patrimoine politique du Québec  
http://www.archivespolitiquesduquebec.com/

La société historique de Québec (représentant étudiant en histoire) 
http://www.societehistoriquedequebec.qc.ca/

Les Éditions du Septentrion  
http://www.septentrion.qc.ca/

Les Éditions GID (des éditeurs importants en histoire et en patrimoine au sens large)
http://www.leseditionsgid.com/

Les Éditions Multi-Mondes
http://www.multim.com/

Les sociétés d'histoire de la Ville de Québec (voir la liste des sociétés d'histoire)
http://www.societeshistoirequebec.qc.ca/fr/

L'Îlot des palais
http://ilotdespalais.ca/

Liste des organismes artistiques et culturels professionnels (Ville de Québec) 
http://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/vie_culturelle.aspx

Liste des organismes de recherche en sciences humaines (dont archéologie, ethnologie et histoire) 
http://www.metiers-quebec.org/chercheurs/chercheur7.htm

Magazine de référence des passionnées d’Histoire (Le) :
http://www.histoire.presse.fr/

Mes aïeux - la généalogie simplifiée :
http://www.mesaieux.com/?gclid=CJXI4Y-zvK8CFbMEQAod_EePgg

Mission patrimoine religieux 
www.missionpatrimoinereligieux.com

Office du tourisme de Québec 
http://www.quebecregion.com/fr?a=vis

Organisation des villes du patrimoine mondial, section Québec 
http://www.ovpm.org/fr

Parcs Canada (liste des parcs nationaux et lieux historiques + possibilité de faire du bénévolat) 
http://www.pc.gc.ca/index_f.asp

Patrimoine canadien 
www.patrimoinecanadien.gc.ca/

Patrimoine canadien – réseau canadien d’information sur le patrimoine 
http://www.rcip-chin.gc.ca/index-fra.jsp;jsessionid=3E9B9C06F3674E924DC463FAFCE9D02A

Perspective d’emploi en histoire selon l’UQAM 
http://www.etudier.uqam.ca/perspectives-professionnelles-baccalaureat-en-histoire

Profession historien  
http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/collections/profession

Profilculture (affichage d’offre d’emploi) 
http://www.profilculture.com/

Réaliser une exposition – Guide pratique du ministère de la Culture et des Communications 
http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=3355&tx_lesecrits_pi1%5Bswords%5D=r%E9ussir%20exposition&tx_lesecrits_pi1%5Bposted%5D=1&tx_lesecrits_pi1%5Becrit%5D=315&cHash=34382920711d370af0695c5335c70166

Regroupement des institutions muséales 
http://www.institutionsmuseales.ca/

Répertoires des centres d’archives  
http://www.cdncouncilarchives.ca/f-directory.html

Répertoire des médias de la Capitale-Nationale 
http://www.capitalenationale.gouv.qc.ca/medias/RepertoireMedia.asp?region=Capitale-Nationale

Répertoire des musées au Canada 
http://www.museevirtuel.ca/Francais/Museum/index_flash.html

Répertoire des musées au Québec 
www.musees.qc.ca/

Répertoire de tous les musées  
http://www.museum.com/jb/start.html

Réseau canadien d’information sur le patrimoine  
www.chin.gc.ca

Réseau d’information sur la conservation 
http://www.bcin.ca/

Réseau des économusées
http://www.economusees.com/fr/

Revue Web : histoire engagée 
http://histoireengagee.ca/

Service touristique la feuille d’érable 
http://www.stfe.ca/

Société canadienne d’histoire de l’Église catholique 
http://schec.cieq.ca/

Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) 
http://www.sodec.gouv.qc.ca/fr/home

Société de généalogie du Québec  
http://www.sgq.qc.ca/

Société de musées québécois 
http://www.smq.qc.ca/

Société des professeurs d’histoire du Québec 
http://sphq.recitus.qc.ca/

Société d’histoire nationale du Canada  
http://www.histoirecanada.ca/home.aspx

Société historique du Canada 
http://www.cha-shc.ca/gsc-ced/fr/carrieres_en_histoire.htm

Société historique du Canada - La valeur d'un diplôme d'histoire
http://www.cha-shc.ca/francais/news/la-valeur-dun-diplome-dhistoire.htm#sthash.0xzzT5pt.UxK4OytF.dpbs

Tourisme Québec 
http://www.bonjourquebec.com/mto/index.asp

Ville de Québec section culture et patrimoine (liste d’une centaine d’organismes professionnels qui animent la vie culturelle et artistique de la capitale) : http://www.ville.quebec.qc.ca/culture_patrimoine/ville_soutien.aspx

Recherche d'emploi, information sur le marché du travail et répertoires d'entreprises

Bibliothèque de l'Université Laval - Emploi et carrière
http://www.bibl.ulaval.ca/chercher-autres-sujets/emploi-et-carriere

Dun & Bradstreet (D&B) (tutoriel)
http://www.mergentmddi.com.acces.bibl.ulaval.ca/index.php/search/iplanding

Centre de recherche industrielle du Québec (ICRIQ)
www.icriq.com/fr/

Emploi Québec – Information sur le marché du travail (IMT)
http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_rechrprofs_01.asp?lang=FRAN&Porte=1

Eureka (base de données de la BUL pour articles et journaux de langue française)
https://authentification.ulaval.ca/authentification.html?urlorigine=aHR0cHM6Ly9sb2dpbi5hY2Nlcy5iaWJsLnVsYXZhbC5jYS9sb2dpbj91cmw9aHR0cDovL25vdXZlYXUuZXVyZWthLmNjL1NlYXJjaC9BZHZhbmNlZFNlYXJjaA==

Industrie Canada - Réseau des entreprises canadiennes (REC)
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc-rec.nsf/fra/accueil

Centre d’action bénévole de Québec 
http://www.cabquebec.org/

Centre de services partagés (répertoire des bibliothèques et des centres de documentation)
http://www.bibliotheque.gouv.qc.ca/inter/Contenus/index_f.aspx?ArticleID=18

Économie sociale Québec (répertoire par secteur d’activité et par région. Il existe aussi une section offres d’emploi et de stage) 
http://economiesocialequebec.ca/

Emploi-Avenir édition Québec 
http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/emploi_avenir.shtml

Fédération des cégeps
http://www.fedecegeps.qc.ca/

Fédération des centres d’action bénévole du Québec (bénévolat)
http://www.fcabq.org/

Gouvernement du Canada (répertoire des employés et liste des ministères)
http://sage-geds.gc.ca/cgi-bin/direct500/fra/BF

Gouvernement du Québec 
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun

Gouvernement du Québec (liste des ministères, répertoire des ministères et organismes du gouvernement du Québec)
http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/gouv/minorg?lang=fr

Information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) :
http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

Ministère de l'Éducation, des loisirs et du sport (MELS) (répertoire des établissements scolaires public et privés, commissions scolaires et autres) 
http://www.mels.gouv.qc.ca/

Orbis (répertoire pour les compagnies privées)
https://authentification.ulaval.ca/authentification.html?urlorigine=aHR0cHM6Ly9sb2dpbi5hY2Nlcy5iaWJsLnVsYXZhbC5jYS9sb2dpbj91cmw9aHR0cHM6Ly9vcmJpcy5idmRpbmZvLmNvbS92ZXJzaW9uLTIwMTcxMTgvSG9tZS5zZXJ2P3Byb2R1Y3Q9b3JiaXNuZW8mbG9naW5mcm9tY29udGV4dD1pcGFkZHJlc3M=

Répertoire des médias de la Capitale-Nationale
http://www.capitalenationale.gouv.qc.ca/medias/RepertoireMedia.asp?region=Capitale-Nationale

Répertoire téléphonique du personnel de la fonction publique
http://www.reptel.gouv.qc.ca/reptel.aspx

Québec Municipal
http://www.quebecmunicipal.qc.ca/index.asp?module=emplois

Travail en culture : site d'emploi géré par le Conseil des ressources humaines du secteur culturel
www.TravailEnCulture.ca

Union des municipalités du Québec (portail emploi)
https://umq.qc.ca/

Parcours de diplômés de la FLSH

Alex Tremblay, "3600 secondes d'histoire", CHYZ 94,3

Catherine Gaumond, directrice de la conservation et de la muséologie, Monastère des Augustines

Charles Méthé, vice-président et concepteur principal, Groupe GID

Isabelle Lechasseur, agente de recherche et de développement de projets

Joanie Migneault, conseillère en recherche au ministère de la Famille du Québec

Mathieu Allard, consultant en muséologie et en patrimoine

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