Portrait du marché en histoire de l'art

Présentation du programme

Ce baccalauréat vous invite à étudier les grands courants artistiques, les contextes historiques et sociaux qui les ont vus naître ainsi que les artistes et les architectes qui ont laissé leur marque au cours de l'histoire. Vous pourrez par la suite contribuer, par votre savoir, à faire connaître, comprendre et apprécier l'art et son histoire.

Le baccalauréat en histoire de l'art vous présente un panorama des manifestations artistiques de l'Occident avec des incursions dans les arts non-occidentaux. Ce programme vous permettra d'acquérir une connaissance générale des grandes périodes de l'art, depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours, et d'entrer en contact avec les techniques artistiques majeures et avec les processus de création. Les cours portent sur différents types d'expressions artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, design, arts médiatiques, pratiques d'art action et d'intervention.

Vous acquerrez des connaissances historiques et techniques sur les oeuvres, des méthodes d'analyse de la production artistique et des clés de compréhension pour aborder les textes théoriques de la discipline. Vous apprendrez à utiliser les instruments de recherche documentaire et à développer votre habileté à communiquer vos réflexions sur l'activité artistique.

Source : Université Laval

Compétences acquises dans le programme

Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.

Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :

  • Faire des liens avec votre formation et le marché de l'emploi
  • Transposer vos connaissances en mode opérationnel
  • Développer un discours qui rejoint l'employeur
  • Mettre en valeur votre formation et ses atouts distinctifs
  • Vous préparer à une entrevue d'embauche
  • Adapter vos outils de promotion (CV et lettre de présentation)
  • Démystifier les croyances entourant votre programme auprès de votre réseau social et professionnel

Compétences et savoir-faire développés dans le cadre du baccalauréat en histoire de l'art

Méthodologie rigoureuse de travail et de recherche

  • Utiliser différentes bases de données et banques d'images propres à l'histoire de l'art et à l'histoire de l'architecture
  • Analyser, comprendre et utiliser des sources valides et fiables
  • Diversifier les références bibliographiques (livres, articles, études, etc.)
  • Monter une bibliographie commentée
  • Appliquer les normes de présentation d'un travail, dont la mise en page
  • Développer une méthode de travail efficace dans la recherche d'informations ou dans l'analyse et la compréhension qu'on peut faire des images
  • Poser un regard critique sur la problématique
  • Établir le sujet d'une recherche, d'un travail ou d'un projet
  • Savoir se documenter sur un sujet donné
  • Structurer sa pensée

Analyser une oeuvre d'art

  • Maîtriser les étapes nécessaires à l'analyse d'une oeuvre (observation, formulation, etc.)
  • Effectuer des analyses biographiques et thématiques d'une oeuvre
  • Inscrire la fiche technique d'une oeuvre (nom de l'artiste, titre de l'oeuvre, date de réalisation, matériaux, dimensions et lieu de conservation)
  • Déterminer les propriétés de l'objet
  • Comprendre les images et le sens (iconographie)
  • Observer les détails de l'oeuvre analysée
  • Décrire l'oeuvre étudiée (sujet, espace, couleurs, lumière, expression du ou des personnages, traitement plastique et rapport au spectateur)
  • Poser un regard sur l'oeuvre à partir de plusieurs disciplines (histoire, histoire de l'art, sociologie, philosophie, littérature, cinéma, théâtre, etc.)
  • Synthétiser les informations recueillies lors d'une analyse

Interpréter des oeuvres d'art et des artefacts

  • Observer ce que l'artiste a voulu exprimer par son oeuvre
  • Émettre des hypothèses à partir des observations de l'oeuvre
  • Émettre un commentaire informé et documenté sur l'oeuvre et juger de son intérêt
  • Questionner le titre de l'oeuvre et son rapport avec l'oeuvre
  • Situer l'oeuvre dans la carrière de l'artiste et dans l'histoire de l'art
  • Identifier le courant artistique auquel l'oeuvre appartient
  • Mettre en lumière et approfondir différents éléments de la sphère des sciences humaines à partir d'un artefact
  • Effectuer des liens entre les documents écrits et le matériel (artefact) pour comprendre une oeuvre d'art
  • Savoir mettre en contexte, selon les différentes périodes et les faits de société, les oeuvres artistiques et architecturales

Capacité rédactionnelle

  • Savoir communiquer ses idées
  • Maîtriser la langue française
  • Rédiger des textes divers selon des styles d'écriture variés
  • Utiliser le vocabulaire spécialisé en histoire de l'art
  • Connaître les éléments attendus dans la rédaction d'un texte d'opinion, d'un article, d'une critique et d'une analyse dans le domaine de l'histoire de l'art
  • Structurer sa pensée et l'argumenter de manière scientifique

Vulgariser l'information à l'oral et à l'écrit

  • Adapter le discours selon le niveau de connaissances du public cible
  • Utiliser les bons termes et choisir la bonne information pour s'assurer de la compréhension du public
  • Adapter le discours selon la culture et la nationalité de son auditoire
  • Traduire en mots simples des problématiques et des connaissances pointues en histoire de l'art (courant artistique, thématique, types d'oeuvres, etc.)
  • Transmettre des connaissances

Curiosité scientifique

  • Être capable de cibler des problématiques et y voir l'intérêt pour le domaine
  • Poser un regard critique envers une oeuvre, une situation ou une problématique
  • Réfléchir aux problématiques artistiques
  • Investiguer un sujet pour développer son jugement, sa pensée
  • Appliquer ses connaissances, compétences et savoir-faire au quotidien, dans son environnement de travail et dans ses relations

Culture générale

  • Connaître les différents types d'expressions artistiques : peinture, sculpture, architecture, photographie, arts visuels, dessin, etc.
  • Connaître chaque courant artistique et leurs caractéristiques politico-sociohistoriques
  • Comprendre les comportements généraux d'une société à partir de l'histoire de l'art et de son contexte multidisciplinaire
  • Connaître l'évolution des formes artistiques de l'Antiquité à nos jours
  • Connaître les principaux mouvements et théories relatifs aux fondements de l'histoire de l'art
  • Reconnaître rapidement une oeuvre d'art et la mettre en contexte
  • Développer une ouverture d'esprit

Secteurs d'emploi

  • Enseignement et recherche
  • Art, culture, patrimoine, conservation, restauration, tourisme (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter les portraits du marché en histoire, ethnologie et patrimoine et arts visuels) 
  • Édition, critique artistique (si cette avenue vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter les portraits du marché en rédaction professionnelle, en communication publique et en journalisme)
  • Communication (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter le portrait du marché en communication publique)

Titres de postes

Avec un baccalauréat :

  • Animateur / guide animateur
  • Guide interprète du patrimoine
  • Guide / guide touristique
  • Préposé à l'information touristique
  • Coordonnateur artistique
  • Communicateur culturel
  • Conseiller culturel 
  • Responsable de l’inventaire d’œuvres d’art
  • Chargé de projets
  • Chargé de projets d’exposition
  • Assistant aux événements et à l’interprétation
  • Recherchiste
  • Agent de développement culturel ou touristique
  • Agent d’information ou du patrimoine
  • Agent de projet culturel
  • Responsable d’exposition
  • Technicien en muséologie
  • Adjoint à la conservation / assistant à la conservation / stagiaire en gestion des collections
  • Conservateur adjoint
  • Auxiliaire d’enseignement/de recherche
  • Agent de service de vulgarisation
  • Catalogueur
  • Préparateur de galerie d’art, de musée, d’objet d’arts, d’expositions
  • Interprète de musée
  • Médiateur culturel / responsable de la médiation culturelle
  • Assistant d’exposition
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine

Avec un diplôme d'études supérieures :

  • Conseiller en gestion et en production culturelle
  • Planificateur principal en interprétation
  • Chargé de projets / en muséologie / d'expositions / culturels
  • Chargé de projets en muséologie
  • Coordonnateur
  • Adjoint aux communications et à l’animation
  • Responsable du développement
  • Chargé d’événements culturels
  • Chercheur / assistant / agent de recherche
  • Conservateur
  • Conservateur de collection et d’exposition
  • Chargé de conservation des collections / chef du service des collections 
  • Restaurateur d’œuvres d’art
  • Directeur (de bibliothèque, de galerie d’art, de musée, des archives, des collections ou d’un lieu historique)
  • Professeur au collégial
  • Chargé de cours à l’université
  • Professeur d’université
  • Critique d’art
  • Conférencier
  • Commissaire d'exposition
  • Directeur artistique
  • Rédacteur spécialisé
  • Conseiller à la mise en valeur du patrimoine
  • Gestionnaire de projets culturels

Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel 

Fonctions

  • Planifier, coordonner et gérer l’ensemble des activités relatives à la conception, la réalisation, la production, l’installation, le suivi, l’entretien, le fonctionnement, ainsi que le montage et le démontage des expositions.
  • Participer activement aux demandes d’aide financière et de subventions.
  • S’assurer du respect des budgets alloués.
  • Coordonner le travail des équipes impliquées dans la réalisation des projets.
  • Coordonner l’équipe d’animation pour la préparation d’activités d’animation.
  • Participer à la promotion des activités culturelles et des expositions auprès des médias, invités spéciaux, visiteurs étrangers, partenaires, collaborateurs ainsi que le personnel du Musée.
  • Développer le contenu du site Web et mettre à jour les informations. 
  • Rédiger des rapports.
  • Développer des partenariats avec les organismes culturels du milieu.
  • Procéder à l'inventaire des œuvres.
  • Assurer la conservation préventive et la restauration des œuvres et des objets.
  • Sélectionner et documenter les objets et les œuvres.
  • Négocier leur emprunt (objets historiques et œuvres d’art).
  • Coordonner le transport des objets historiques et des œuvres.
  • Réaliser des visites guidées, des animations et des ateliers en lien avec le thème de l’exposition.
  • Prévoir le matériel des activités et participer à l’aménagement des espaces pour les animations et les ateliers.
  • Tenir les statistiques d'achalandage.
  • Vendre des objets de métiers d’art et varier, au besoin, la présentation des pièces de la boutique.
  • Effectuer, coordonner ou superviser des recherches documentaires, historiques, d’œuvres ou d’artistes afin de recueillir des renseignements destinés à des publications spécialisées ou à des réalisations d’expositions ou d’activités muséologiques.
  • Compiler les résultats des recherches.
  • Veiller à leur mise à jour et participer à l'informatisation des résultats de recherche.
  • Rédiger des recommandations nécessaires ayant trait à la restauration des œuvres de la collection.
  • Analyser et décrire l’œuvre ou l’exposition en détail en se basant sur ses connaissances, ses recherches, son jugement et son expérience.
  • Vulgariser l’information recueillie.
  • Poser un regard critique envers une œuvre ou une exposition.
  • Élaborer une opinion sur l'œuvre ou sur l’exposition à analyser.
  • Effectuer des interviews avec les réalisateurs de l’exposition ou les artistes.

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Exigences

  • Aisance à parler devant un groupe
  • Maîtriser l’enquête documentaire en histoire de l’art
  • Capacité à vulgariser et à transmettre ses connaissances efficacement autant à l’oral que par écrit
  • Savoir cataloguer des œuvres
  • Habiletés dans l’évaluation des traitements de conservation à apporter aux œuvres d’art
  • Détenir des connaissances sur le marché de l’art
  • Connaitre les archives et leur fonctionnement
  • Connaitre les ressources et les intervenants du milieu
  • Connaissances approfondies en histoire de l’art
  • Capacité à vulgariser efficacement autant oralement que par écrit
  • Connaitre la Ville de Québec, les lieux patrimoniaux, les artistes, les centres d’artistes, les galeries et les organismes qui œuvrent dans le milieu
  • Aisance avec les technologies de l'information
  • Sens critique
  • Patience
  • Expérience dans la réalisation de projets d’exposition
  • Expérience en organisation d’événement
  • Expérience en milieu muséologique 
  • Expérience en animation ou en enseignement
  • Bilinguisme (français-anglais), maîtrise d’une troisième langue un atout
  • Excellente capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
  • Bonne capacité de débrouillardise pour répondre à divers problèmes de logistique sur le terrain
  • Excellente capacité de recherche, d’enquête, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à respecter des échéanciers
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Sens des priorités, de l’organisation, de la planification, de l’observation et des responsabilités
  • Engagement et sens des responsabilités
  • Expérience dans la gestion de projets
  • Rigueur et sens critique
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Aisance en informatique
  • Dynamisme
  • Ponctualité
  • Discipline
  • Bonne culture générale
  • Grande rigueur
  • Capable de s’adapter aux contraintes de lieu, de public cible, de budget, d’attentes présentes dans l’environnement de travail
  • Bonne curiosité intellectuelle
  • Débrouillardise
  • Excellente aptitude en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Capacité d’écoute
  • Connaissance des systèmes de gestion électronique des documents (GED)
  • Ouverture d’esprit
  • Avoir un bon jugement
  • Aisance à parler devant un groupe  
  • Aptitude à négocier
  • Ténacité

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Prenez note que les exigences peuvent varier en fonction des offres d'emploi et des types de postes.

Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel et groupe de discussion avec des employeurs en histoire de l'art (2014)

Employeurs

  • Établissements d’enseignement
  • Écoles d’art
  • Centres d’études spécialisées 
  • Musées
  • Maisons de la culture
  • Centres d’interprétation
  • Sociétés d’histoire, d’art et de conservation
  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Lieux historiques
  • Instituts de recherche
  • Médias et communications (journaux, magazines, TV, radio)
  • Maisons d’édition
  • Associations culturelles
  • Centres d’exposition
  • Communautés religieuses
  • Églises
  • Galeries d’art
  • Centres d’artistes
  • Offices du tourisme
  • Maisons d’encan
  • Magasins d’antiquités (boutiques)
  • Organismes culturels et sociaux
  • Firmes privées de consultants en patrimoine et architecture

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.

Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.

Constats de votre conseiller en emploi

Plusieurs diplômés dans différents secteurs (histoire, histoire de l’art, ethnologie, muséologie, archéologie, patrimoine, etc.) s’intéressent au domaine de l’art, de la culture et du patrimoine. La compétition est féroce, d’autant plus qu’en début de carrière, les candidats font face à un secteur où les emplois sont davantage contractuels ou saisonniers. Effectivement, les postes de chargé de projet ou chargé d’organisation d’événement et celui de commissaire sont d’intéressantes portes d’entrée sur le marché du travail.

Afin de vous démarquer des autres candidats, vous devriez commencer à préparer votre insertion sur le marché du travail dès le début de vos études. Pour ce faire, il est important de participer et de vous impliquer à toutes les activités qui se rattachent au domaine de l’art et de la culture afin d’acquérir des connaissances et de développer votre réseau de contacts. Vous pouvez vous impliquer au sein de votre association étudiante en tant que responsable du comité socioculturel (pour organiser des activités comme des visites dans les musées, des colloques, des conférences, des activités carrières, etc.), effectuer du bénévolat dans les musées ou dans les organismes du milieu, lire des revues, des bulletins et des journaux spécialisés dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine, vous associer à des groupes sur LinkedIn et joindre le regroupement des diplômés en études patrimoniales de l’Université Laval (RDEP). Ce regroupement est gratuit et vous permet de développer et de maintenir votre réseau dans le domaine du patrimoine, de consulter des offres d’emploi, de présenter votre profil, de participer à des activités et ainsi saisir les occasions d’emploi. Vous devriez aussi effectuer des visites dans les musées, dans les centres d’interprétation, les lieux patrimoniaux, les centres d’artistes ou dans les galeries d’art pour approfondir votre connaissance dans le domaine. Une expérience dans le milieu muséal comme stagiaire, bénévole ou guide animateur, ici ou à l’international, est une excellente porte d’entrée dans le secteur. Sortez du cadre scolaire et saisissez toutes les occasions pour développer votre réseau, vos connaissances et vos compétences.

Développer votre capacité à analyser, à gérer des projets, à décrire et à émettre une opinion sur une œuvre ou sur une exposition, à  rédiger (des rapports, des demandes de subvention, des publicités), à  vulgariser, à effectuer des recherches. Ce sont toutes des compétences recherchées par les employeurs. Ces derniers apprécient particulièrement les candidats ayant des connaissances multidisciplinaires et une grande curiosité intellectuelle. Il est donc important de développer ces expertises et ces compétences complémentaires  dans le cadre de vos cours et de vos expériences de travail (bénévole, emploi, stage). Le bilinguisme et même la connaissance d’une troisième langue est de plus en plus recherchée par les employeurs. Il est également important d’être passionné par tout ce qui touche le patrimoine culturel, car les heures ne sont pas comptées dans ce domaine. En effet, il est fréquent, dans les petits organismes, que vous soyez appelé à faire plusieurs tâches différentes telles que la publicité, la recherche de financement, le recrutement, la création d’ateliers, la gestion du personnel et la gestion financière, l’animation, la recherche d’œuvres, etc. De plus,  la polyvalence est de mise, surtout dans les petits musées ou les centres d’interprétation où vous risquez d’être le seul employé dans la période hors saison.

Selon vos objectifs professionnels, poursuivre vos études aux cycles supérieures peut être un atout. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de soi et de savoir quels objectifs vous voulez atteindre en poursuivant aux cycles supérieurs (histoire de l’art) ou en choisissant une formation complémentaire, telle qu’en administration, en archivistique, en muséologie, en ethnologie, en communication ou en enseignement. Il faut cependant être vigilant et se méfier de la surqualification. 

Cynthia Labbé et Mélanie Boutin

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en histoire de l’art connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • En emploi : 41,4 %
  • À son compte : 11,5 %
  • Aux études : 55,2 %
  • À temps plein : 72,2 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 649 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 30,8 %
  • Durée de la recherche : 14 semaines
  • 95 répondants avec un taux de réponse de 47,4 %

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en histoire de l’art connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • En emploi : 62,5 %
  • À son compte : 7,7 %
  • Aux études : 25 %
  • À temps plein : 86,7 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 776 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 46,2 %
  • Durée de la recherche : 21 semaines
  • 45 répondants avec un taux de réponse de 53,3 %

Pour plus de détails, consultez l’enquête La Relance.

Compte tenu de la saisonnalité du marché des musées, il faut interpréter prudemment les données de l'enquête de La Relance sur la situation sur le marché du travail des finissants en histoire de l’art. En effet, cette enquête a lieu au mois de janvier, moment où le chômage est élevé dans cette profession et où de nombreux musées sont fermés. En plus, le nombre de diplômés est peu élevé. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait représentatif de la situation sur le marché du travail de ces diplômés. Les données seraient certainement différentes en période estivale.

Données salariales

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.

Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.

Mise à jour : août 2019