Ce baccalauréat vous invite à étudier les grands courants artistiques, les contextes historiques et sociaux qui les ont vus naître ainsi que les artistes et les architectes qui ont laissé leur marque au cours de l'histoire. Vous pourrez par la suite contribuer, par votre savoir, à faire connaître, comprendre et apprécier l'art et son histoire.
Le baccalauréat en histoire de l'art vous présente un panorama des manifestations artistiques de l'Occident avec des incursions dans les arts non-occidentaux. Ce programme vous permettra d'acquérir une connaissance générale des grandes périodes de l'art, depuis le Moyen-Âge jusqu'à nos jours, et d'entrer en contact avec les techniques artistiques majeures et avec les processus de création. Les cours portent sur différents types d'expressions artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, design, arts médiatiques, pratiques d'art action et d'intervention.
Vous acquerrez des connaissances historiques et techniques sur les oeuvres, des méthodes d'analyse de la production artistique et des clés de compréhension pour aborder les textes théoriques de la discipline. Vous apprendrez à utiliser les instruments de recherche documentaire et à développer votre habileté à communiquer vos réflexions sur l'activité artistique.
Source : Université Laval
Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.
Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :
Méthodologie rigoureuse de travail et de recherche
Analyser une oeuvre d'art
Interpréter des oeuvres d'art et des artefacts
Capacité rédactionnelle
Vulgariser l'information à l'oral et à l'écrit
Curiosité scientifique
Culture générale
Avec un baccalauréat :
Avec un diplôme d'études supérieures :
Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.
Prenez note que les exigences peuvent varier en fonction des offres d'emploi et des types de postes.
Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel et groupe de discussion avec des employeurs en histoire de l'art (2014)
Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
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Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.
Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.
Plusieurs diplômés dans différents secteurs (histoire, histoire de l’art, ethnologie, muséologie, archéologie, patrimoine, etc.) s’intéressent au domaine de l’art, de la culture et du patrimoine. La compétition est féroce, d’autant plus qu’en début de carrière, les candidats font face à un secteur où les emplois sont davantage contractuels ou saisonniers. Effectivement, les postes de chargé de projet ou chargé d’organisation d’événement et celui de commissaire sont d’intéressantes portes d’entrée sur le marché du travail.
Afin de vous démarquer des autres candidats, vous devriez commencer à préparer votre insertion sur le marché du travail dès le début de vos études. Pour ce faire, il est important de participer et de vous impliquer à toutes les activités qui se rattachent au domaine de l’art et de la culture afin d’acquérir des connaissances et de développer votre réseau de contacts. Vous pouvez vous impliquer au sein de votre association étudiante en tant que responsable du comité socioculturel (pour organiser des activités comme des visites dans les musées, des colloques, des conférences, des activités carrières, etc.), effectuer du bénévolat dans les musées ou dans les organismes du milieu, lire des revues, des bulletins et des journaux spécialisés dans les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine, vous associer à des groupes sur LinkedIn et joindre le regroupement des diplômés en études patrimoniales de l’Université Laval (RDEP). Ce regroupement est gratuit et vous permet de développer et de maintenir votre réseau dans le domaine du patrimoine, de consulter des offres d’emploi, de présenter votre profil, de participer à des activités et ainsi saisir les occasions d’emploi. Vous devriez aussi effectuer des visites dans les musées, dans les centres d’interprétation, les lieux patrimoniaux, les centres d’artistes ou dans les galeries d’art pour approfondir votre connaissance dans le domaine. Une expérience dans le milieu muséal comme stagiaire, bénévole ou guide animateur, ici ou à l’international, est une excellente porte d’entrée dans le secteur. Sortez du cadre scolaire et saisissez toutes les occasions pour développer votre réseau, vos connaissances et vos compétences.
Développer votre capacité à analyser, à gérer des projets, à décrire et à émettre une opinion sur une œuvre ou sur une exposition, à rédiger (des rapports, des demandes de subvention, des publicités), à vulgariser, à effectuer des recherches. Ce sont toutes des compétences recherchées par les employeurs. Ces derniers apprécient particulièrement les candidats ayant des connaissances multidisciplinaires et une grande curiosité intellectuelle. Il est donc important de développer ces expertises et ces compétences complémentaires dans le cadre de vos cours et de vos expériences de travail (bénévole, emploi, stage). Le bilinguisme et même la connaissance d’une troisième langue est de plus en plus recherchée par les employeurs. Il est également important d’être passionné par tout ce qui touche le patrimoine culturel, car les heures ne sont pas comptées dans ce domaine. En effet, il est fréquent, dans les petits organismes, que vous soyez appelé à faire plusieurs tâches différentes telles que la publicité, la recherche de financement, le recrutement, la création d’ateliers, la gestion du personnel et la gestion financière, l’animation, la recherche d’œuvres, etc. De plus, la polyvalence est de mise, surtout dans les petits musées ou les centres d’interprétation où vous risquez d’être le seul employé dans la période hors saison.
Selon vos objectifs professionnels, poursuivre vos études aux cycles supérieures peut être un atout. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de soi et de savoir quels objectifs vous voulez atteindre en poursuivant aux cycles supérieurs (histoire de l’art) ou en choisissant une formation complémentaire, telle qu’en administration, en archivistique, en muséologie, en ethnologie, en communication ou en enseignement. Il faut cependant être vigilant et se méfier de la surqualification.
Cynthia Labbé et Mélanie Boutin
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en histoire de l’art connaissaient la situation suivante en 2017 :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en histoire de l’art connaissaient la situation suivante en 2017 :
Pour plus de détails, consultez l’enquête La Relance.
Compte tenu de la saisonnalité du marché des musées, il faut interpréter prudemment les données de l'enquête de La Relance sur la situation sur le marché du travail des finissants en histoire de l’art. En effet, cette enquête a lieu au mois de janvier, moment où le chômage est élevé dans cette profession et où de nombreux musées sont fermés. En plus, le nombre de diplômés est peu élevé. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait représentatif de la situation sur le marché du travail de ces diplômés. Les données seraient certainement différentes en période estivale.
Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.
Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.
Mise à jour : août 2019