Portrait du marché en études et pratiques littéraires – études littéraires

Présentation du programme

Ce baccalauréat vous invite à plonger au cœur des littératures française, québécoise, francophone et universelle. En plus de vous initier à la méthodologie de la recherche et aux théories des études littéraires, vous pourrez combiner les études et les pratiques littéraires, qu'il s'agisse de la création littéraire et médiatique ou des connaissances et des savoir-faire liés aux milieux professionnels et culturels.

Ce programme vous fera découvrir la richesse des littératures d'expression française à différentes époques et vous donner l'occasion d'explorer d'autres littératures. Vous serez initié aux différentes théories et méthodologies des études littéraires et vous pourrez orienter votre formation en fonction de vos intérêts pour certains corpus littéraires ou artistiques (littérature ancienne, littérature contemporaine, littérature des femmes, cinéma, théâtre, etc.) et pour certains milieux professionnels et culturels. Vous développerez votre sens critique, vos habiletés en recherche et une aptitude à penser la littérature au regard de la vie sociale, intellectuelle et culturelle. Vous acquerrez une très bonne maîtrise de l'expression orale et écrite.

Source : Faculté des lettres et des sciences humaines

Compétences acquises dans le programme

Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l’emploi. La compétence se déploie dans l’action et elle se décrit par ce qu’un professionnel est capable de faire dans son domaine.

Bien connaitre vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :

  • Faire des liens entre votre formation et le marché de l'emploi
  • Transposer vos connaissances en mode opérationnel
  • Développer un discours qui rejoint l'employeur
  • Mettre en valeur votre formation et ses atouts distinctifs
  • Vous préparer à une entrevue d'embauche
  • Adapter vos outils de promotion (CV et lettre de présentation)
  • Démystifier les croyances entourant votre programme auprès de votre réseau social et professionnel

Compétences développées dans le cadre du baccalauréat en études littéraires

Rédiger des textes professionnels et créatifs

  • Éprouver une aisance et une rapidité à rédiger plusieurs types d'écrits selon les formules convenues (respect des normes de présentation)
  • Connaître la terminologie littéraire (différentes parties d'un texte, enchaînement des énoncés, etc.)
  • Développer ses propos dans le cadre de la rédaction d'essais, de dissertations critiques, de commentaires de lecture et d'analyses littéraires
  • Rendre compte des analyses par écrit
  • Articuler clairement et rigoureusement ses idées
  • Adapter les textes selon le niveau de langage du public cible (langage populaire à spécialisé) et selon l'objectif du message à transmettre (comparer, distraire, informer, résumer, persuader, etc.)
  • S'exprimer avec un vocabulaire juste et choisir les mots avec précision
  • Maîtriser la langue française (grammaire et syntaxe)
  • Démontrer des habiletés rhétoriques (convaincre, démontrer, émouvoir)

Communiquer à l'oral

  • Savoir s'exprimer selon le destinataire et les conventions sociales (protocole formel)
  • Présenter à l'oral des conclusions de recherche
  • Utiliser du vocabulaire spécialisé
  • Démontrer un souci de précision du langage oral
  • Avoir le sens de la vulgarisation

Analyser des textes avec une perspective critique et didactique

  • Savoir analyser un texte selon diverses approches critiques
  • Maîtriser les divers courants, les connaissances complémentaires en arts (littérature, cinéma, théâtre, musique, etc.), l'histoire sociale et culturelle
  • Situer socialement et historiquement une oeuvre littéraire (mentalité, culture, événements économiques et politiques, crises sociales, guerres, idéologie, etc.)
  • Connaître et appliquer des approches historiques, sociologiques et esthétiques de la littérature
  • Développer son cadre de référence et se l'approprier
  • Déterminer le genre littéraire (narratif, poétique, théâtral, etc.) d'une oeuvre
  • Relever les figures de style
  • Définir le sujet et le thème de l'oeuvre
  • Comprendre les intentions de l'auteur
  • Analyser les caractéristiques psychologiques, sociales et physiques des personnages
  • Étudier la progression de l'histoire, des personnages et des actions dans l'oeuvre
  • Identifier les qualités et les défauts d'une oeuvre
  • Exposer les motifs de l'appréciation de l'oeuvre
  • Expliquer la compréhension du monde exprimée dans l'oeuvre
  • Relever l'intertexte (autres textes avec lesquels le texte dialogue, références, allusions)
  • Développer un sujet d'analyse comparative à même de mettre en lumière l'oeuvre analysée
  • Considérer le contexte d'une oeuvre et ses conséquences sur la forme présente et future du genre littéraire
  • Décoder des textes de tous les genres pour en connaître le message et la portée véritable

Méthodologie de travail rigoureuse et raisonnée

  • Être créatif et innovateur dans le processus de recherche et dans les méthodes de travail
  • Maîtriser le processus interprétatif de l'oeuvre qui permet de valider ou d'invalider les hypothèses de lecture
  • Analyser la consigne prescrite et saisir rapidement le mandat
  • Déterminer l'approche la plus pertinente pour appréhender la tâche à accomplir
  • Réfléchir à une oeuvre ou à un de ses aspects et trouver une problématique en lien avec celle-ci
  • Élaborer un plan de travail
  • Organiser sa pensée de manière convaincante et raisonnée (logique argumentaire)
  • Formuler une hypothèse et l'appuyer par des oeuvres et d'autres sources valides et fiables
  • Juger de la qualité des références et des sources critiques
  • Effectuer des recherches bibliographiques efficacement et rapidement
  • Constituer un dossier documentaire
  • Connaître et savoir utiliser les bases de données spécialisées en littérature, les outils de recherche en ligne et les outils de référence
  • Citer ses sources
  • Émettre des conclusions à la suite d'une analyse

Synthétiser un document écrit

  • Savoir quelles informations chercher dans le texte pour en extraire l'idée phare
  • Mettre en évidence les principales composantes d'un texte selon le type de document pour faire ressortir l'essentiel du texte
  • Rédiger un résumé représentatif de l'écrit qui conserve son sens initial
  • Reconstituer les phrases, les idées à la suite d'un survol rapide du texte
  • Retranscrire rapidement un texte

Lecture stratégique et professionnelle

  • Acquérir une stratégie de lecture efficace
    - Regarder la table des matières et la couverture du livre
    - Se documenter sur l'auteur, le courant littéraire, l'année de rédaction
    - Définir le destinataire du texte
    - Analyser le choix des mots, la syntaxe et la densité des informations
    - Déterminer le type d'analyse à appliquer selon le type de texte
    - Résumer l'idée principale par page, par chapitre
  • Savoir lire un texte peu importe le niveau et le type de la langue (moyen français, français moderne, vulgaire, européen, etc.) ou le type de texte (roman, poème, essai, chanson, analyse, rapport, théorie, etc.)
  • Déterminer le sens exact des concepts, être capable de les reformuler et de les préciser, en déduire les présupposés et en tirer les conséquences
  • Saisir et transmettre les connaissances et la culture véhiculées par un texte
  • Comprendre l'essence du texte, sa nature, son sens, sa structure dominante, sa forme, sa densité en information, etc.
  • Lire des textes complexes et ardus dans différents contextes, courants et genres littéraires
  • Démontrer de la sensibilité aux divers niveaux de discours
  • Développer un second sens littéraire au niveau pratique et intuitif avant même d'avoir lu le texte
  • Aider les autres à lire efficacement et à les accompagner grâce à l'expertise acquise
  • Lire pour développer et consolider ses connaissances, ses habiletés, etc.
  • Se concentrer à la tâche durant des heures

Curiosité et ouverture d'esprit

  • Acquérir une culture générale très étendue par les nombreuses lectures qui aident à faire des liens entre des éléments, à avoir une vision d'ensemble sur une problématique et à prendre des décisions réfléchies
  • Développer des connaissances multidisciplinaires en littérature, histoire, art, théâtre, psychologie, linguistique, politique, économique, cinéma, musique, sociologie, philosophie, etc. qui permettent de comprendre des phénomènes sociaux complexes et d'analyser la société ou toute problématique selon divers angles (social, politique et économique)
  • Connaître l'évolution de l'objet littéraire au Québec et en France et, selon la concentration, dans la Francophonie en général
  • Apprendre les théories et les genres littéraires
  • Développer son rapport au monde grâce aux lectures francophones internationales
  • Se mettre à la place des autres et comprendre son remplacement
  • S'adapter à différents environnements de travail, difficultés et situations
  • Éviter de porter des jugements hâtifs et questionner le sujet pour comprendre son cheminement
  • Connaître les oeuvres marquantes sur lesquelles la culture populaire s'appuie
  • Acquérir une base solide pour l'enseignement et la transmission des connaissances

Sens critique

  • Questionner ses jugements de valeur
  • Admettre que notre théorie peut être fausse
  • Nuancer ses propos (tout n'est pas noir ou blanc)
  • Construire une argumentation valide et vérifier les sources sur lesquelles on s'appuie
  • Développer son identité par l'expression de son idée
  • Évaluer plusieurs perspectives lors de la résolution d'une problématique
  • Considérer tout point de vue, situation ou action avec relativité et sans idées préconçues

Éditer ses textes

  • Savoir se mettre à distance de son texte
  • Développer, mûrir et retravailler son texte
  • Accepter les commentaires et s'améliorer
  • Prendre soin de la forme, de la présentation, de l'apparence générale du document

Travailler en équipe

  • Collaborer à un texte ou à un projet commun avec des collègues
  • Relire les écrits des pairs et y apporter des modifications pertinentes
  • Uniformiser le produit fini (mise en page, typographie, style d'écriture, etc.)
  • Écrire de façon neutre et professionnelle

Secteurs d'emploi

  • Enseignement et recherche
  • Rédaction et révision (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter le portrait du marché en révision professionnelle)
  • Création (si le domaine de la création théâtrale vous intéresse, vous pouvez aussi consulter le portrait du marché en théâtre)
  • Critique (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez consulter les portraits du marché en révision professionnelle et en communication publique (voir la section sur le journalisme))
  • Communication (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez consulter le portrait du marché en communication publique)
  • Gestion

Titres de postes

Enseignement et recherche

  • Agent de recherche / assistant de recherche / auxiliaire de recherche
  • Aidant scolaire en français
  • Animateur d'ateliers de français
  • Animateur / assistant / éducateur / formateur / moniteur / professeur de français langue seconde
  • Auxiliaire d'enseignement
  • Chargé de cours
  • Coordonnateur pédagogique
  • Enseignant / animateur / professeur de français langue étrangère
  • Formateur / enseignant en français
  • Professeur de littérature

Rédaction et révision

  • Chargé de projet en valorisation de la langue française
  • Conseiller en coordination de textes
  • Conseiller en rédaction
  • Correcteur d'épreuves / correcteur-réviseur
  • Lecteur
  • Rédacteur
  • Réviseur / conseiller linguistique
  • Scripteur
  • Sous-titreur

Création

  • Concepteur narratif de jeux
  • Dramaturge / auteur dramatique
  • Écrivain / auteur / romancier / nouvelliste / essayiste / poète, etc.
  • Rédacteur de spectacles, de textes d'humour, etc.
  • Scénariste pour le cinéma ou le multimédia

Critique

  • Animateur
  • Chroniqueur
  • Critique de pièces de théâtre, de films, de livres, d'oeuvres littéraires, etc.
  • Éditorialiste
  • Journaliste-critique

Communication

  • Agent / conseiller / responsable / chargé de communication
  • Agent / conseiller / responsable des relations publiques
  • Agent des relations avec les médias
  • Agent d'information
  • Animateur de communauté Web
  • Assistant aux évènements / assistant d'organisation
  • Assistant ou attaché aux communications
  • Attaché de presse
  • Coordonnateur de la programmation
  • Coordonnateur d'évènements ou de projets
  • Infomestre / édimestre
  • Relationniste
  • Responsable d'expositions, de livres, d'évènements
  • Veilleur stratégique

Gestion (certains des postes de cette section s'adressent davantage aux diplômés de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran)

  • Acheteur dans les librairies
  • Agent de projet culturel
  • Assistant à la mise en scène
  • Assistant de production / adjoint à la production
  • Conseiller en gestion d'entreprise culturelle
  • Coordonnateur à l'édition
  • Coordonnateur aux arts de la scène
  • Directeur artistique / adjoint à la direction artistique
  • Directeur général / adjoint à la direction générale
  • Directeur littéraire
  • Éditeur / adjoint à l'éditeur
  • Libraire
  • Metteur en scène
  • Producteur
  • Réalisateur

N. B. : Peu d'offres sont affichées dans le secteur de la création puisque les professionnels de ce secteur sont souvent des travailleurs autonomes.

Source : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel

Fonctions

Vous trouverez ci-dessous des exemples de fonctions dans les secteurs de la création, de l'enseignement et de la recherche, de la gestion et de la critique. Pour voir d'autres types de fonctions dans d'autres secteurs, veuillez consulter les analyses de marché en révision professionnelle ou en communication publique.

Enseignement et recherche

Enseignant, formateur ou animateur

  • Enseigner une matière
  • Préparer le plan de cours, les exercices, les examens et le matériel d'enseignement
  • Utiliser différents moyens pédagogiques pour enseigner la matière
  • Corriger les travaux et les examens
  • Évaluer les progrès des étudiants
  • Fournir des services de consultations aux besoins aux entreprises
  • Planifier, organiser et animer des activités ou des ateliers (théâtre, éveil à l'art dramatique, improvisation, scénarisation, tournage, montage, écriture, etc.)
  • Développer des concepts d'animation (recherche, écriture des scénarios, mise en scène, évaluation)
  • Encadrer les jeunes dans la réalisation de leur projet
  • Mettre sur pied des projets d'exposition, des spectacles, des activités, etc.

Recherche

  • Planifier et préparer des recherches documentaires
  • Effectuer les travaux visant à assembler, analyser et classifier les connaissances sur le sujet
  • Réaliser une analyse critique de la littérature scientifique relative au présent sujet de recherche
  • Analyser et interpréter des résultats de recherche
  • Apporter un soutien à l'équipe de recherche par la réalisation de tâches associées au projet
  • Lire et synthétiser les informations pertinentes d'articles dans une grille standardisée

Création

Écrivain

  • Construire, d'après une idée originale ou empruntée, une histoire selon un canevas de base
  • Se documenter sur l’époque, l’environnement, le pays, la ville, le milieu social où se déroule l'histoire
  • Rédiger des idées, relire des textes, corriger la formulation, vérifier l'orthographe et la sémantique
  • Contacter des maisons d'édition pour publier l’œuvre
  • Remanier le texte à la suggestion de l'éditeur
  • Rédiger des textes pour la radio et la télévision
  • Adapter ou traduire des œuvres littéraires

Dramaturge, auteur dramatique

  • Construire, d'après une idée originale, une histoire faite principalement de dialogues
  • Se documenter sur l'époque, l'environnement, le pays, la ville ou le milieu social où se déroule l'histoire
  • Proposer son texte à un producteur afin de convaincre ce dernier de monter la pièce de théâtre
  • Donner aux acteurs les indications de base sur son manuscrit
  • Composer à partir d'une commande précise
  • S'inspirer d'un fait d'actualité, d'un roman, d'un film
  • Adapter ou traduire des pièces de théâtre
  • Donner (dans l'introduction de la pièce et dans les dialogues des personnages) les indications relatives aux décors et aux costumes

Scénariste

  • Choisir le thème ou le sujet de son scénario ou se soumettre à un sujet proposé
  • Effectuer des recherches pour se renseigner sur l'époque, la particularité du milieu et le contexte de l'histoire ou de la narration
  • Rédiger, séquence par séquence ou scène par scène, le scénario qui comprend le comportement et l'évolution des personnages, la chronologie des événements, la description des lieux et des décors ainsi que les dialogues
  • Présenter son texte à la direction ou aux producteurs pour approbation
  • Discuter des modifications à apporter au texte avec ses collègues ou avec le réalisateur
  • Modifier le texte, au besoin, en éliminant certaines scènes, en remaniant certaines séquences, en animant les dialogues ou en abrégeant les longueurs
  • Conseiller sur la distribution, les costumes et les décors à la demande du producteur
  • Élaborer des concepts et des formats d'émissions ou d'événements
  • Concevoir pour la télévision les différents textes utilisés dans le déroulement des émissions (ex. : textes de présentation, textes d'enchaînement, etc.)

Critique

  • Lire des livres ou assister à des représentations théâtrales, musicales ou cinématographiques ou autres types de représentations
  • Résumer l’histoire de l’œuvre à critiquer
  • Analyser l’œuvre en détail
  • Effectuer des recherches
  • Élaborer une opinion en regard de l’œuvre
  • Rédiger des critiques, des chroniques et/ou des commentaires sur des d’œuvres littéraires, musicales, théâtrales ou cinématographiques
  • Effectuer des interviews avec des personnalités du domaine artistique au besoin
  • Prendre connaissance des nouveaux produits lancés sur le marché

Gestion 
*Certains des postes de cette section s'adressent davantage aux diplômés de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran.

Éditeur

  • Lire les manuscrits des textes soumis par des auteurs ou des agents littéraires
  • Faire des recommandations à l'éditeur au sujet de l'adoption des textes à publier et des conditions du contrat d'édition
  • Suggérer des modifications au manuscrit et discuter avec l'auteur des détails de publication tels que les droits d'auteur à payer, la date de publication, le nombre d'exemplaires à imprimer, etc.
  • Superviser la préparation du manuscrit jusqu'à sa publication conjointement avec le directeur artistique (choix du titre, de la page couverture, des illustrations, etc.)
  • Chercher des oeuvres intéressantes à publier, aussi bien d'auteurs chevronnés que de nouveaux talents

Conseiller en gestion d'entreprise culturelle

  • Évaluer les programmes en place dans les entreprises culturelles
  • Développer et négocier des partenariats
  • Évaluer le potentiel commercial d'une oeuvre
  • Être responsable de la dimension financière d'une oeuvre
  • Rédiger des rapports de rendement liés au mandat

Agent de développement culturel

  • Travailler de concert avec les organismes et les intervenants du milieu culturel pour la mise en oeuvre, la promotion et la diffusion de programmes, de projets d'animation et de développement
  • Animer ou coordonner des programmes, des projets locaux et régionaux
  • Accroître le partenariat avec les intervenants du milieu afin d'assurer un soutien aux initiatives culturelles

Libraire

  • Accueillir, informer et conseiller la clientèle
  • Sélectionner les livres et les ouvrages en fonction de sa clientèle
  • Recevoir les représentants des maisons d'édition
  • Être à l'affût des nouveautés et de l'actualité littéraire
  • Promouvoir les activités de la librairie
  • Gérer l'inventaire : les commandes et les retours de marchandises
  • Assurer la réception des livraisons
  • Étiqueter les livres et les ranger dans les rayons
  • Participer aux chroniques de livres dans différents médias

Directeur artistique*

  • Parcourir le script et le scénario pour déterminer le thème et le style du spectacle, de la pièce, du film, etc.
  • Rencontrer les auteurs
  • Rechercher les collaborateurs artistiques et s'occuper de la distribution des acteurs
  • Se documenter sur l'époque à laquelle se déroule l'action
  • Coordonner la conception du décor, le choix des costumes, du mobilier, etc.

Metteur en scène*

  • Étudier le texte pour décider de l'interprétation artistique à lui donner
  • Choisir une équipe de concepteurs (scénographes, vidéastes, éclairagistes, musiciens, etc.)
  • Sélectionner les interprètes ou aider le producteur à tenir les auditions
  • Participer avec le régisseur à l'élaboration d'un calendrier de répétitions
  • Diriger les répétitions
  • Coordonner les déplacements des acteurs pour obtenir les effets scéniques recherchés et diriger l'interprétation des acteurs

Réalisateur*

  • Étudier le texte.
  • Procéder au découpage des séquences du scénario
  • Faire passer les auditions pour le choix des interprètes
  • Diriger l'équipe de tournage et les interprètes en leur donnant des instructions
  • Coordonner le travail du personnel pendant les séances de tournage
  • Visionner les scènes filmées et sélectionner les prises qui serviront au montage
  • Diriger le montage jusqu'à l'acceptation de la copie maîtresse par le producteur

Producteur*

  • Examiner des sujets de films, de spectacles ou d'émissions et sélectionner ceux d'intérêt
  • Déterminer la faisabilité des projets
  • Concevoir le montage financier des projets
  • Établir le budget de la production
  • Trouver des sources de financement
  • Choisir le réalisateur et les autres membres du projet
  • Superviser la réalisation du projet

*Ces postes s'adressent davantage aux diplômés de la maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran.

Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel, Repères

Exigences

  • Passion pour la lecture, la langue et la culture
  • Esprit critique
  • Grande capacité d’analyse, de recherche et de synthèse
  • Bonne culture générale
  • Rigueur et méthode
  • Créativité
  • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit
  • Maîtrise de l'expression écrite et orale

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

N. B. : Les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.

Sources : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel, Repères et groupe de discussion avec des employeurs en études littéraires (2014)

Employeurs

  • Agences de publicité
  • À son compte
  • Associations (culturelles et artistiques)
  • Compagnies de production
  • Compagnie de théâtre
  • Écoles d'art
  • Écoles des langues
  • Entreprises de veille électronique (sites Web)
  • Entreprises privées comme les banques, les cabinets d'experts-comptables et d'assurances, les bureaux d'avocats, de services-conseils, etc. Bref, toutes les grandes entreprises ayant besoin de faire vérifier la qualité de leurs communications écrites.
  • Établissements d'enseignement
  • Festivals
  • Gouvernement
  • Industrie du cinéma
  • Industrie du jeu vidéo
  • Industrie du spectacle
  • Librairies
  • Maisons d'édition
  • Maisons de la culture
  • Médias (journaux, magazines, TV, radio, Web)
  • Municipalités
  • Musées
  • Organismes communautaires, sociaux, culturels ou d'activités artistiques
  • Organismes d'accueil pour les immigrants
  • Salons du livre
  • Sociétés commerciales (entreprises de services)

Sources : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel et Repères

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.

Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.

Constats de votre conseiller en emploi

Les possibilités d'emplois sont diverses et dépendent des intérêts et de la personnalité de chacun. L'une des principales portes d'entrée sur le marché de l'emploi est un poste de chargé de projet ou d'organisation d'événement. Il est donc important que vous puissiez acquérir des compétences en gestion pendant vos études et des connaissances sur le milieu littéraire. Organisez un colloque (Salon de la littérature), une activité dans le milieu universitaire ou à l'extérieur, participez aux ateliers littéraires offerts par la Bibliothèque Gabrielle-Roy ou engagez-vous dans des domaines connexes (Manif d'art, Carrefour du théâtre, etc.). Ces activités vous permettront d'acquérir des compétences complémentaires à votre formation qui sont requises sur le marché du travail, en plus de vous permettre d'établir des liens directs avec les partenaires impliqués et de développer votre réseau de contacts. D'ailleurs, les employeurs vous encouragent à faire du bénévolat et à vous impliquer afin d'acquérir de l'expérience pratique, cela pour favoriser votre insertion professionnelle.

Pour connaître les organismes, les festivals, les événements dans le domaine littéraire et culturel, vous pouvez consulter les sites du Conseil de la culture, de la Ville de Québec, de Première Ovation, pour ne nommer que ceux-là. Vous trouverez une liste de sites spécialisés à la fin de cette analyse de marché (voir « Information complémentaire »). Enfin, inscrivez-vous à l'infolettre ou à la page Facebook des organismes qui vous intéressent. C'est une façon simple et efficace de rester informé dans votre domaine et de mieux connaître les possibilités.

Le réseau de contacts est important dans les domaines littéraire et culturel. Communiquez avec les professionnels pour vous informer sur leurs fonctions, leur rôle au sein de l'organisation et pour connaître leur parcours professionnel et obtenir des conseils. Pour que cette stratégie soit gagnante, vous devez démontrer votre motivation rapidement à l'employeur ou au professionnel, en plus de lui montrer votre dynamisme et votre sens de l'initiative. C'est également une bonne façon de vous démarquer des autres candidats et de développer votre réseau de contacts. Devenir membre d'une association, d'un regroupement ou d'un organisme peut être fort utile pour développer son réseau.

La poursuite des études aux cycles supérieurs après l'obtention d'un baccalauréat en études littéraires ne représente pas un atout pour tous les employeurs et pour tous les types de postes. La rémunération d'un finissant à la maîtrise est peut-être plus élevée, mais faute de financement, l'embauche d'un bachelier est priorisée par certains employeurs. Informez-vous pendant vos études des exigences des secteurs d'activité qui vous intéressent afin d'acquérir les compétences recherchées par les employeurs.

Pour le secteur de l'enseignement

Concernant le secteur de l'enseignement, les données sur les perspectives d'emploi ne nous permettent malheureusement pas d'avoir des informations précises au sujet de l'enseignement dans le domaine de la littérature en particulier, mais plutôt sur l'enseignement collégial en général. De plus, les critères de sélection pour enseigner au collégial varient d'un cégep à l'autre. En effet, l'un peut avoir comme exigence la maîtrise, un autre peut demander simplement le baccalauréat et un autre peut exiger le diplôme d'études supérieures spécialisé (D.E.S.S.) en enseignement collégial. Il est donc important de vous renseigner auprès des collèges pour connaître leurs propres exigences. À noter que le D.E.S.S. en enseignement collégial est le seul programme grâce auquel vous pourrez acquérir une expérience en tant que stagiaire en enseignement collégial et ainsi accroître votre réseau de contacts. Il est essentiel que vous développiez vos compétences en communication et en vulgarisation pendant vos études. Toute expérience pratique liée à l'animation de groupe, à l'enseignement et à la communication devant public sont des expériences à faire valoir dans votre CV. Offrez vos services à titre de bénévole pour Collège Frontière (cercles de lecture pour des enfants de 5 à 12 ans et de l'aide aux devoirs de niveaux primaire et secondaire). Une expérience en tant que tuteur dans un cégep où vous aimeriez travailler peut constituer une belle porte d'entrée au sein de l'établissement.

Vous détenez une maîtrise ou un doctorat et vous postulez pour un poste d'enseignant au collégial? Il est important de démontrer rapidement votre intérêt pour l'enseignement et faire attention au volet recherche et à la spécialisation. Il faut miser sur les compétences et les savoir-faire énumérés précédemment dans la section « Compétences acquises dans le programme », en plus d'insister sur la différence entre l'enseignement universitaire et l'enseignement collégial. Les recruteurs se méfient parfois des candidats universitaires qui ne sauraient adapter leur enseignement à la clientèle et à la réalité des collèges. Il faut être un généraliste et un vulgarisateur au collège, pas un spécialiste.

Chaque cégep affiche ses charges d'enseignement à pourvoir. Pour simplifier vos recherches, consultez le site http://fr.emploicegep.qc.ca/.

Mis à part l'enseignement collégial, il existe à l'Université Laval depuis l'automne 2020 une maîtrise qualifiante en enseignement du secondaire permettant d'avoir le permis d'enseigner le français langue maternelle. Avec cette formation, vous pourriez assister à notre Journée carrière en éducation pour entrer en contact avec les personnes du recrutement au sein des commissions scolaires.

Pour le secteur de la création

Il est important de créer un bon réseau de contacts dans ce secteur. Participez aux activités, aux conférences, à des lancements, aux salons du livre et aux différents concours dans votre secteur. Il existe de nombreuses occasions de rencontrer des personnes expérimentées dans un domaine qui vous intéresse ou encore qui peuvent votre mettre en contact. Suivez les maisons d'édition et de production sur les réseaux sociaux. Première Ovation est une mesure mise en place par la Ville de Québec et soutenue par le gouvernement qui a pour objectif de soutenir la relève dans les milieux culturel et artistique. C'est une ressource incontournable si vous désirez être bien outillé et être encadré pour démarrer votre carrière d'écrivain. Sur le campus, les conseillers en démarrage d'entreprise d'Entrepreneuriat Laval peuvent également vous aider. Ils offrent de nombreux ateliers susceptibles d'intéresser les travailleurs autonomes.

Des organismes gouvernementaux comme le CALQ et la SODEC offrent des programmes d'aide au démarrage d'entreprise dans tous les domaines d'activité en lien avec l'art. N'hésitez pas à vous adresser à eux même s'ils vous semblent parfois difficiles d'accès. Consultez le Centre de ressources en arts littéraires dans le site de Première Ovation, un portail conçu à l'intention des auteurs et des conteurs de la relève de Québec. Vous y trouverez des programmes de bourses, de mentorat et des concours ainsi que des sources de financement pour vous aider à démarrer dans votre carrière d'écrivain. On trouve également un guide pour ceux qui désirent vivre de leur art.

Impliquez-vous pendant vos études en participant, par exemple, au « Club de l'écriture », au « Cercle de lecture » ou à « La Troupe les Treize » de l'Université Laval. Participez à des projets d'écriture auprès des revues étudiantes comme Lapsus, Écrit primal, Chameaux, Le Crachoir de Flaubert, la revue Études littéraires, etc. Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience si vous voulez vivre de votre art. Les passionnés et les talentueux seront ceux qui perceront.

Pour vivre de votre art, vous devez avoir du talent, le sens des affaires, de la créativité, des compétences, des connaissances, de la polyvalence, des aptitudes à communiquer, de la discipline et être capable de travailler en équipe. En début de carrière, vous exercerez probablement un ou plusieurs autres métiers de l'écriture ou un tout autre métier. Soyez donc ouvert à d'autres possibilités de carrières.

Soyez persévérant. Offrez vos écrits ou vos projets à des producteurs, à des festivals, à des compagnies de théâtre (ADEL), à des maisons d'édition, etc. Il faut être capable d'accepter les refus. Soyez attentif aux commentaires des autres. La critique constructive est formatrice et c'est grâce à elle que vous pourrez vous améliorer.

Pour le secteur de la critique

Une majorité de postes qui se libéreront dans les plus gros médias seront accordés aux candidats qui possèdent de l'expérience des plus petits médias ou comme pigistes. Compte tenu du grand attrait exercé par cette profession, la concurrence est féroce pour les postes vacants. N'hésitez pas à acquérir de l'expérience pendant vos études. Le bénévolat, chez infoCulture.bizz par exemple et dans les journaux étudiants ou communautaires est reconnu, car il témoigne de votre passion, en plus d'acquérir de l'expérience et un réseau de contacts. Créez-vous un blogue et alimentez-le ou participez à des blogues existants dans le domaine littéraire. Une expérience de stage aide également à aller chercher une expertise. Il est aussi plus facile de décrocher une première expérience dans les grands médias en région que dans les grands centres.

Dans certains cas, la présentation d'un portfolio ou d'un visionnement peut s'avérer un atout lors du recrutement, d'où l'importance de publier un ou des textes pendant vos études et d'acquérir quelques expériences pendant votre parcours universitaire.

Même si une majorité de journalistes occupent des postes permanents, le nombre d'employés temporaires et de pigistes est assez important. Un même journaliste peut accomplir des piges, comme salarié ou comme travailleur autonome, pour plusieurs journaux et revues. Des habiletés en montage vidéo pourraient être déterminantes, ainsi que le bilinguisme.

Les journalistes peuvent se spécialiser dans les médias imprimés (journaux, magazines), audiovisuels (télévision, radio) ou la Webdiffusion, dans des domaines particuliers comme les arts et spectacles, ou dans une région géographique précise. C'est à vous de développer votre expertise!

Pour le secteur de la gestion

Acquérez de l'expérience en gestion de projet en organisant un colloque, une activité culturelle ou pour votre association étudiante, un festival, etc. Invitez des maisons d'édition, des auteurs, des scénaristes, des dramaturges, des agents littéraires, des libraires, etc. Devenez membre d'un conseil d'administration dans le secteur des arts ou de la culture. Suivez une formation en gestion, en administration ou en marketing afin d'ajouter une corde à votre arc.

Pour les secteurs de la communication, de la révision et de la rédaction, vous pouvez consulter les portraits du marché en communication ainsi qu'en langue française et rédaction professionnelle.

Cynthia Labbé et Mélanie Boutin

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 du baccalauréat en langues et littératures françaises ou anglaises connaissaient la situation suivante en 2019 :

  • En emploi : 17,6 %
  • Aux études : 76,5 %
  • 17 répondants pour un taux de réponse de 63 %

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 à la maîtrise en littérature comparée connaissaient la situation suivante en 2019 :

  • En emploi : 60 %
  • Aux études : 40%
  • Emploi en rapport avec la formation : 83,3 %
  • 10 répondants pour un taux de réponse de 71,4 %

Source : l'enquête La Relance

Données salariales

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en littérature comparée avaient un salaire horaire moyen de 24,10 $ en 2019.

Mise à jour : juillet 2020