Portrait du marché en théâtre et arts vivants

Présentation du programme

Ce baccalauréat vous invite à découvrir toutes les facettes du théâtre et à approfondir plus particulièrement la dramaturgie et la mise en scène. Vous acquerrez une connaissance globale, à la fois théorique et pratique de ce qu'est l'art théâtral et de ce qu'il a été à différents moments de l'histoire.

Votre formation vous permettra d'élaborer une réflexion critique et esthétique de l'activité théâtrale et de saisir les enjeux sociaux et artistiques du théâtre. Vous acquerrez des connaissances sur les différentes formes de théâtre ainsi que des méthodes d'analyse de textes et de la représentation théâtrale. Vous aurez aussi l'occasion de développer votre potentiel en perfectionnant les instruments que sont votre voix, votre corps, votre sensibilité et votre intellect.

Source : Université Laval

Secteurs d'emploi

  • Enseignement et recherche
  • Création (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter le portrait du marché en études littéraires)
  • Critique (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez consulter les portraits du marché en rédaction professionnelle et en communication publique (voir la section sur le journalisme))
  • Communication (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez consulter le portrait du marché en communication publique)
  • Gestion (si ce secteur vous intéresse particulièrement, vous pouvez également consulter le portrait du marché en études littéraires)

Titres de postes

Enseignement, formation ou enseignement

  • Professeur d'art dramatique / professeur de théâtre
  • Animateur en activités socioculturelles
  • Animateur en théâtre d'intervention / animateur en intervention théâtrale
  • Formateur-éducateur en théâtre
  • Formation en alphabétisation dans l'expression des arts
  • Professeur d'improvisation théâtrale
  • Animateur en théâtre / animateur en théâtre d'intervention / animateur d'activités théâtrales / animateur en théâtre parascolaire
  • Coordonnateur de projet jeu théâtral

Création

  • Dramaturge / auteur dramatique
  • Comédien
  • Rédacteur de spectacles, de textes d'humour, etc.

Critique

  • Critique de pièces de théâtre
  • Éditorialiste
  • Chroniqueur
  • Recherchiste
  • Reporter
  • Journaliste-critique

Communication

  • Responsable d'évènements culturels
  • Responsable de développement des publics
  • Assistant / attaché aux communications
  • Agent de spectacle
  • Agent / conseiller / responsable / chargé de communication
  • Agent de développement culturel
  • Attaché de presse
  • Relationniste
  • Agent / conseiller / responsable des relations publiques
  • Assistant / attaché aux communications
  • Agent des relations avec les médias
  • Assistant aux évènements / assistant d'organisation
  • Coordonnateur / coordonnateur d'évènement / coordonnateur de projets
  • Agent d'information
  • Conseiller stratégique en communication

Gestion

  • Responsable d'une troupe de théâtre
  • Agent d'artiste
  • Directeur de tournée
  • Directeur artistique / adjoint à la direction artistique
  • Agent de projet culturel
  • Coordonnateur aux arts de la scène
  • Coordonnateur à la programmation
  • Directeur général / adjoint à la direction générale de compagnies de théâtre
  • Metteur en scène
  • Assistant à la mise en scène
  • Régisseur ou technicien
  • Assistant à la coordination

Fonctions

Enseignement, formation ou animation

Enseignant, formateur ou animateur

  • Planifier, organiser et animer des activités ou des ateliers (théâtre, éveil à l'art dramatique, improvisation, écriture, etc.)
  • Développer des concepts d'animation (recherche, écriture de scénarios, mise en scène, évaluation)
  • Encadrer les jeunes dans la réalisation de leur projet
  • Mettre sur pied des projets théâtraux

Création

Dramaturge / auteur dramatique

  • Construire, d'après une idée originale, une histoire faite principalement de dialogues
  • Se documenter sur l'époque, l'environnement, le pays, la ville ou le milieu social où se déroule l'histoire
  • Proposer son texte à un producteur afin de le convaincre de monter la pièce de théâtre
  • Donner aux acteurs les indications sur son manuscrit
  • Composer à partir d'une commande précise
  • Adapter ou traduire des pièces de théâtre
  • Donner des indications relatives aux décors et aux costumes

Critique

  • Assister à des représentations théâtrales
  • Résumer l'histoire de l'oeuvre à critiquer
  • Analyser l'oeuvre en détail
  • Effectuer des recherches
  • Élaborer une opinion en regard de l'oeuvre
  • Rédiger des critiques, des chroniques ou des commentaires sur des oeuvres théâtrales
  • Effectuer des interviews avec des personnalités du domaine artistique
  • Prendre connaissance des nouveaux produits lancés sur le marché

Gestion

Conseiller en gestion d'entreprise culturelle

  • Évaluer les programmes en place dans les entreprises culturelles
  • Développer et négocier des partenariats
  • Évaluer le potentiel commercial d'une oeuvre
  • Être responsable de la dimension financière d'une oeuvre
  • Rédiger des rapports de rendement liés au mandat

Directeur artistique

  • Parcourir le scénario pour déterminer le thème et le style de la pièce
  • Rencontrer les auteurs
  • Rechercher les collaborateurs artistiques et s'occuper de la distribution des acteurs
  • Se documenter sur l'époque à laquelle se déroule l'action
  • Coordonner la conception du décor, le choix des costumes, du mobilier, etc.

Metteur en scène

  • Étudier le texte pour décider de l'interprétation artistique à lui donner
  • Choisir son équipe de concepteurs tels que le scénographe, le ou les vidéastes, les éclairagistes et les musiciens
  • Sélectionner les interprètes ou aider le producteur à tenir les auditions
  • Participer avec le régisseur à l'élaboration d'un calendrier de répétitions
  • Diriger les répétitions
  • Coordonner les déplacements des acteurs pour obtenir les effets scéniques recherchés et diriger l'interprétation des acteurs

Sources : offres d'emploi reçues au Service du développement professionnel, Repères

Exigences

  • Une maîtrise parfaite de la langue française, de la communication verbale et écrite
  • Capacité à bien rédiger
  • Connaissance des techniques de scène
  • Connaissance des notions de base en communication et en promotion d'évènements
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office
  • Compétences en gestion et en marketing
  • Excellente capacité de recherche, d'analyse et de synthèse
  • Facilité à vulgariser
  • Bonne culture générale
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Bilinguisme (français-anglais)
  • Expérience d'animation ou d'enseignement (un atout)
  • Persévérance
  • Savoir bien se présenter et avoir de l'entregent
  • Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
  • Sens des responsabilités, de l'organisation et de l'observation
  • Esprit d'analyse, d'initiative, de synthèse et de critique
  • Ouverture d'esprit
  • Ponctualité
  • Discipline
  • Bonne culture générale
  • Grande rigueur
  • Aisance en informatique
  • Dynamisme
  • Bonne curiosité intellectuelle
  • Débrouillardise
  • Excellente aptitude en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Capacité d'adaptation
  • Créativité

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

N.B. : Les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi. Certains postes requièrent un diplôme de cycle supérieur ou une formation complémentaire.

Source : offres d'emploi affichées au Service du développement professionnel

Employeurs

  • À son compte
  • Établissements d'enseignement 
  • Écoles d'art
  • Organismes culturels ou d'encadrement d'activités artistiques
  • Médias (journaux, magazines, TV, radio, Internet)
  • Associations culturelles et artistiques
  • Compagnies de théâtre
  • Troupes de théâtre d'intervention
  • Festivals
  • Entreprises d'animation
  • Camps de jour
  • Industrie des arts, des spectacles et des loisirs
  • Industrie du film et de la vidéo
  • Industrie du jeu vidéo

Source : offres du Service du développement professionnel et Repères

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des perspectives.

Vous pouvez aussi utiliser le site IMT en ligne du gouvernement provincial de la même façon.

Constats de votre conseiller en emploi

Les possibilités d'emplois sont diverses et dépendent des intérêts et de la personnalité de chacun. Si le secteur de la création vous intéresse particulièrement, vous devrez développer d'autres compétences, car il est rare, en début de carrière, de vivre de son art. Soyez ouvert à d'autres possibilités de carrière et saisissez chaque occasion pendant vos études pour vous impliquer afin d'acquérir de l'expérience.

Pour connaître les organismes, les festivals et les événements dans les domaines théâtral et culturel, vous pouvez consulter une liste de sites spécialisés à la fin de ce portrait du marché (voir « Information complémentaire »). De plus, inscrivez-vous à l'infolettre ou à la page Facebook des organismes qui vous intéressent. C'est une façon simple et efficace de rester informé dans votre domaine et de mieux connaître les possibilités d'emploi.

Il est important de vous créer un bon réseau de contacts. Participez aux activités culturelles de votre région, allez voir des pièces de théâtre pour développer votre esprit critique, participez à des festivals tels que le Festival de théâtre de l'Université Laval ou le Carrefour international de théâtre, soyez bénévole pour une pièce de théâtre sur scène ou en coulisse, etc. Participez à des concours pour accroître votre visibilité. Il existe de nombreuses occasions de rencontrer des personnes expérimentées dans un domaine qui vous intéresse ou encore qui peuvent vous mettre en contact. Suivez les compagnies et les troupes de théâtre sur les réseaux sociaux. 

Première Ovation est une mesure mise en place par la Ville de Québec et soutenue par le gouvernement qui a pour objectif de soutenir la relève dans les milieux culturel et artistique. C'est une ressource incontournable si vous désirez être bien outillé et être encadré pour démarrer votre carrière dans le secteur théâtral. Sur le campus, les conseillers en démarrage d'entreprise d'Entrepreneuriat Laval peuvent vous aider. Ils offrent de nombreux ateliers susceptibles d'intéresser les travailleurs autonomes. Consultez aussi le guide sur la gestion de carrière artistique du Conseil des ressources humaines du secteur culturel si vous souhaitez vivre de votre art.

Organisez des activités culturelles dans le cadre de votre association étudiante afin d'acquérir de l'expérience en gestion de projet et en organisation d'évènement. Devenez membre d'un conseil d'asministration dans le secteur des arts ou de la culture ou soyez membre d'une association, d'un regroupement ou d'un organisme pour profiter des occasions de perfectionnement, pour participer aux activités, pour avoir accès aux appels de projets et de candidatures et pour agrandir votre réseau.

Soyez persévérant. Offrez vos écrits ou vos projets à des compagnies de théâtre (ADEL). Allez chercher une expertise et soyez innovateur. Vous obtiendrez plus facilement des subventions et l'attention du domaine théâtral avec un projet innovateur.

Cynthia Labbé, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés dde 2015 du baccalauréat en arts dramatiques connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • En emploi : 61,5 %
  • Aux études : 28,8 %
  • À temps plein : 59,4 %
  • À son compte : 36,8 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 612 $
  • Emploi en rapport avec la formation : 68,4 %
  • 98 répondants avec un taux de réponse de 53,1 %

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en art dramatique connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • En emploi : 85,7 %
  • Aux études : 0 %
  • À temps plein : 66,7 %
  • À son compte : 25 %
  • Emploi en rapport avec la formation : 75 %
  • 9 répondants avec un taux de réponse de 77,8 %

Données salariales

Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi, inscrivez la profession et la région souhaitées dans le site Guichet-Emplois du gouvernement fédéral afin d'obtenir des données salariales.

Mise à jour : août 2018