Au travail, ça roule? Industrielle Alliance L'AMIE Creaform Banque Nationale PEPSICO CUSO International Frontmatec Sherwin Williams OLYMPUS SFL Statistiques Canada CNESST Crakmedia
Logo Université Laval Logo Université Laval

Analyse de marché en philosophie

Mise à jour : juillet 2017

Présentation du programme

Le baccalauréat en philosophie permet d'acquérir une solide formation, tant dans le champ de l'histoire de la philosophie que dans les différentes disciplines du savoir philosophique (éthique, philosophie politique, épistémologie, logique, etc.). Le baccalauréat en philosophie offre aussi l'occasion de découvrir les principaux développements contemporains de la philosophie et de se situer dans les débats de notre époque. 

Offert conjointement par la Faculté de philosophie et la Faculté de sciences sociales, le baccalauréat intégré en philosophie et science politique est rattaché à la Faculté de philosophie. Il permet de plonger au coeur des grands enjeux historiques et contemporains de la philosophie et de la politique. Tous les débats majeurs de nos sociétés, qu'il s'agisse de la démocratie, du multiculturalisme, de la question identitaire ou des droits fondamentaux, font l'objet d'analyse et de réflexion. Ce programme donne accès aux études de 2e cycle en philosophie tout autant qu'en science politique. (Consultez également l'analyse de marché en science politique).

Les étudiants au baccalauréat peuvent poursuivre leur spécialisation à la maîtrise ou au doctorat en philosophie.

Le diplôme d'études supérieures spécialisé en éthique appliquée permet à l'étudiant qui s'intéresse aux défis issus des pratiques professionnelles contemporaines de s'engager de façon responsable dans les débats éthiques d'aujourd'hui. Le programme est rattaché administrativement à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, mais est offert conjointement avec la Faculté de philosophie. Le diplôme peut comprendre une concentration en éthique appliquée dans le domaine de la santé et des services sociaux, ou être axé sur un projet personnel, général ou adapté à son domaine (hors concentration).

Plusieurs certificats et microprogrammes sont également offerts.

Source : Faculté de philosophie

Titres de postes

Les titres de postes des diplômés de philosophie sur le marché du travail varient considérablement selon les intérêts et les compétences de chaque diplômé. Les titres de postes indiqués ci-dessous sont donc à titre informatif et ne sont pas exhaustifs.

  • Professeur / Enseignant de philosophie / Formateur
  • Chercheur / Professionnel de recherche
  • Agent de recherche dans le domaine culturel ou en services sociaux
  • Agent de mobilisation et de développement
  • Animateur communautaire
  • Analyste
  • Attaché de presse
  • Conseiller en affaires internationales
  • Conseiller en évaluation et recherches sociales
  • Conseiller en éthique / Éthicien
  • Coordonnateur de programme
  • Chargé de projets
  • Conférencier
  • Auteur
  • Rédacteur / Chroniqueur / Journaliste

Sources : offres d'emploi du SPLA, Faculté de philosophie et gouvernement du Québec

Fonctions

Les fonctions qu’occuperont les diplômés de philosophie sur le marché du travail varieront considérablement selon les intérêts de chaque diplômé et le milieu professionnel dans lequel il s’insérera. De plus, certains diplômés décideront de suivre une formation complémentaire avant de s’insérer sur le marché du travail. Par conséquent, il est difficile d’établir une liste exhaustive des fonctions possibles.

 De manière générale, la nature de la formation en philosophie rend les diplômés de philosophie aptes à remplir plusieurs des fonctions suivantes :

  • Effectuer des collectes de données et des analyses objectives et rigoureuses sur divers sujets
  • Assimiler beaucoup d’informations complexes
  • Observer et comprendre des phénomènes avec une vision globale
  • Communiquer de l’information orale et écrite efficacement
  • Rédiger des textes nuancés et cohérents dans un langage soutenu ou vulgarisé
  • Structurer les étapes d’un projet de manière logique et efficace
  • Participer à des activités d’information et de sensibilisation sur différents sujets
  • Saisir, soulever et expliquer les enjeux éthiques, sociaux et politiques d’un programme ou d’une situation

Sources : Faculté de philosophie, SPLA

Plus spécifiquement, voici quelques descriptions de postes pouvant être occupés par des diplômés de philosophie :

Les professeurs de philosophie enseignent et font de la recherche dans l'un ou l'autre des champs de la philosophie (logique, morale, éthique, épistémologique, métaphysique) dans le but de permettre aux élèves de se situer par rapport aux grandes questions de notre temps et de contribuer aux discussions et aux débats de notre patrimoine culturel (Source : Repères, 2017)

Les enseignants de philosophie au collégial ont comme principales tâches de :

  • préparer les plans de cours et le matériel d'enseignement,
  • utiliser divers moyens pédagogiques et techniques tels que les exposés, les discussions en groupe, les vidéos, les démonstrations, les ateliers ou séminaires,
  • assurer un encadrement individualisé aux élèves,
  • préparer, corriger et noter des travaux de contrôle afin d'évaluer les apprentissages et les progrès des élèves et consigner des résultats
  • participer à la vie du département en collaborant à des activités telles que l'élaboration et la répartition des cours, la gestion du budget et la sélection du personnel enseignant,
  • se tenir à la fine pointe des développements dans son champ de compétences en effectuant des lectures, en participant à des colloques et en collaborant à des recherches.

Source : Repères

Les agents de recherche dans le domaine culturel effectuent des analyses de situations et formulent des avis et des recommandations. Ils conçoivent des instruments de mesure pour élaborer, réviser et évaluer des politiques et des programmes, et ils assurent la gestion des programmes d’aide financière. Ils conseillent et soutiennent techniquement et financièrement dans la gestion des projets et coordonnent des comités de travail ou y participent afin de susciter le partenariat et la concertation entre les différents intervenants (Source : Gouvernement du Québec)

Les chroniqueurs ont comme principales tâches :

  • recueillir et évaluer les nouvelles provenant de différentes sources,
  • faire des commentaires ou rédiger des chroniques sur les événements et les personnalités des domaines social, politique, sportif ou économique ou sur les lieux d'intérêt particulier,
  • assister à des activités politiques, économiques ou publiques, sociales ou autres pour recueillir des nouvelles destinées à alimenter sa chronique,
  • effectuer les recherches nécessaires et contrôler les dépêches en les confrontant avec d'autres sources d'information,
  • interviewer des célébrités ou des personnalités pour connaître leur point de vue et obtenir leurs commentaires. (Source : Repères, 2017)

Plusieurs témoignages de diplômés de la Faculté de philosophie sont disponibles en ligne et permettent d'en savoir davantage sur les parcours possibles après des études en philosophie.

Exigences

  • Excellentes capacités de communication orale et écrite
  • Excellente maîtrise du français
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit critique
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Ouverture d’esprit
  • Bonne culture générale
  • Connaissance des principes philosophiques, de l’argumentation, des conceptions de l’éthique et autres connaissances spécifiques
  • Connaissance de l’actualité et des enjeux sociaux, un atout
  • Connaissance en méthodologie de la recherche
  • Bilinguisme, un atout

*Les exigences varient selon les types de postes et d’employeurs. Le mieux est de contacter directement les milieux potentiels afin de connaître leurs exigences d’embauche.

Sources : offres reçues au SPLA et Repères.

Conditions de travail

Les conditions de travail varient considérablement d’un milieu à l’autre, selon les mandats. Il est recommandé de se renseigner directement auprès des différents milieux et organisations pour en savoir plus sur leurs conditions de travail.

Les professeurs de philosophie à l’université et les enseignants au collégial ont, pour leur part, des horaires variables, dépendamment des sessions d’études et/ou des projets de recherche. De plus, des périodes de travail le soir et les fins de semaine sont généralement exigées. Des voyages à l'extérieur dans le cadre de présentations, de projets d'études et de projets de recherche sont aussi fréquents.

Employeurs

  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Centres de recherche
  • Fonction publique
  • Organismes communautaires
  • Organismes de coopération internationale ou à vocation internationale
  • Organismes de loisirs
  • Médias / Édition
  • Musées
  • Librairies / Bibliothèques

Sources : offres d'emploi du SPLA et Faculté de philosophie

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

Vous devez vous connecter :

S'inscrire Problèmes de connexion?

Perspectives d’emploi

Il est difficile d’établir les perspectives d’emploi propres aux diplômés de philosophie étant donné la grande variété de postes et de milieux dans lesquels ils sont susceptibles de s’insérer. Voici néanmoins quelques observations :

  • Selon Emploi-Québec, les perspectives professionnelles jusqu’en 2019 pour les professeurs d’université, tous domaines réunis, sont favorables pour l’ensemble de la province. De plus, la demande de main-d’œuvre dans cette profession sera modérée dans la région de la Capitale-Nationale jusqu’en 2019.
  • Selon Emploi Avenir, les perspectives d’emploi du groupe « Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement » seront acceptables jusqu'en 2018. Le nombre d'enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement devrait diminuer légèrement au cours des prochaines années.
  • Toujours selon Emploi Avenir, étant le reflet de l'évolution de la démographie et du taux de fréquentation scolaire des jeunes, les effectifs étudiants de l'enseignement collégial préuniversitaire ont augmenté tout au long de la première partie des années 1990 pour atteindre leur apogée entre 1995 et 1997. Ces effectifs ont par la suite diminué d'environ 10 % entre 1997 et 2001 avant d'augmenter de 26 % entre 2001 et 2013. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur prévoit que ces effectifs diminueront en moyenne d'environ 2,5 % par année entre 2013 et 2018, ce qui désavantagera l'emploi dans cette profession.

Constat de votre conseiller en emploi

  • Bien que le domaine de l'enseignement demeure l'avenue professionnelle la plus populaire auprès des diplômés en philosophie, il existe plusieurs autres débouchés. Les postes directement liés à la philosophie sont toutefois peu nombreux. Les étudiants en philosophie peuvent donc occuper des emplois dans des domaines connexes, tels que la rédaction, la recherche, l'éthique, les sciences politiques ou l'administration. Par contre, l'accès à ces domaines dépendra de plusieurs facteurs : implications pendant les études, expériences de stage, compétences transversales développées, etc. Il est donc fortement recommandé de faire une réflexion approfondie sur son projet de vie durant son parcours universitaire afin de choisir les bons outils et ainsi atteindre ses objectifs.
  • Les activités et les occasions de s'impliquer ne manquent pas en philosophie! Assistez à des conférences, à des séminaires et à des colloques avec des employeurs, chercheurs et conférences dans votre domaine. Envisagez aussi de vous impliquer dans un groupe ou un club étudiant correspondant à vos intérêts (ex. : médias alternatifs, littérature, cinéma, politique, etc.). Plusieurs activités sont organisées annuellement par des groupes d'étudiants et par votre faculté. Toutes ces activités vous permettront de bâtir votre réseau de contacts, d'alimenter vos réflexions et de développer plusieurs connaissances.
  • Face aux employeurs, l’étudiant doit s’attendre à devoir vulgariser sa formation en philosophie et mettre de l’avant les compétences qu’il a développées, car les employeurs méconnaissent cette formation. Pour vous aider à présenter vos acquis, n'hésitez pas à utiliser les ressources du SPLA : le webfolio, les rencontres avec un conseiller, etc.
  • Les stages et les expériences pratiques demeurent la porte d’entrée par excellence dans une organisation, c’est pourquoi il est avantageux pour les étudiants de faire des démarches actives durant leurs études pour trouver un milieu de stage ou d'implication (enseignement au collégial, intervention communautaire, recherche, médias, etc.).
  • Une formation complémentaire peut faciliter, dans certains cas, l’insertion professionnelle du diplômé. Selon ses intérêts, il est possible d’envisager des études dans les domaines suivants :
    • - communication, rédaction et journalisme
    • - relations internationales
    • - sciences sociales et politiques
    • - enseignement
    • - administration
    • - éthique
    • - environnement
  • Bien que les diplômés ne travaillent pas toujours dans un emploi directement lié à la philosophie, ils mentionnent que leur formation initiale leur a permis d’acquérir une rigueur intellectuelle et des habiletés d’organisation et d’analyse les rendant plus performants dans leurs fonctions.

Amélie Martel, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du Québec d'un baccalauréat en philosophie de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 :

  • En emploi : 22 %
    • À temps plein : 72,2 %
    • Durée moyenne de la recherche d'emploi : 2 semaines
  • Aux études : 68,3 %
  • À la recherche d’un emploi : 3,7 %
  • Personnes inactives : 6,1 %

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du Québec d'une maîtrise en philosophie de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 :

  • En emploi : 39,4 %
    • - À temps plein : 61,5 %
    • - Durée moyenne de la recherche d'emploi : 10 semaines
  • Aux études : 48,5 %
  • À la recherche d’un emploi : 6,1 %
  • Personnes inactives  : 6,1 %

Données salariales

Selon l'enquête La Relance de 2015 du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur :

  • Les diplômés du Québec d'un baccalauréat en philosophie de 2013 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 716 $ en 2015.
  • Les diplômés du Québec d'une maîtrise en philosophie de l’Université Laval de 2013 touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 1039 $ en 2015.
  • En 2016, le revenu minimum moyen d’emploi des professeurs de philosophie à l'université se situait entre 38 000 $ et 42 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 125 000 $ et 400 000 $ (Repères).
  • En 2017, le revenu minimum moyen d’emploi des enseignants d'enseignement général au collégial se situait entre 38 000 $ et 42 999 $, alors que le revenu maximum moyen se situait entre 75 000 $ et 84 999 $ (Repères).

Critères d’admissibilité à la profession

Les critères d’admissibilité à une profession varient selon les types de postes et d’employeurs. Le mieux est de contacter directement les milieux potentiels afin de connaître leurs critères d’embauche.

Enseignement préuniversitaire : Pour enseigner en formation préuniversitaire dans un cégep, il faut habituellement être titulaire d'un baccalauréat dans la discipline d'enseignement. Une maîtrise et/ou un doctorat dans la discipline d'enseignement peut également être exigé. La réussite d'une formation en pédagogie représente souvent un atout.

Sources : Emploi Avenir et SPLA

Information complémentaire

Associations en philosophie

Sites spécialisés en philosophie, éthique et recherche

Revue canadienne de philosophie
http://dialogue.acpcpa.ca/fr/index.html

Laval théologique et philosophique
http://www.ltp.ulaval.ca/

Blogue « Philosophie pour les enfants »
https://philoenfant.org/

Éthique publique
http://www.ethiquepublique.com/

Éthique en santé et services sociaux
http://ethique.msss.gouv.qc.ca/

Commission de l’éthique en science et en technologie
http://www.ethique.gouv.qc.ca/

Réseau d’éthique organisationnelle du Québec
http://www.reoq.ca/

Institut d’éthique appliquée (Université Laval)
https://www.idea.ulaval.ca/cms/site/idea/accueil

Institut d’études anciennes et médiévales (Université Laval)
http://www.iea.ulaval.ca/

Sites généraux : répertoires d'organisations, sites d'emplois et d'informations sur le marché du travail

Placement en ligne
http://placement.emploiquebec.gouv.qc.ca

Indeed
http://www.indeed.ca/

Neuvoo
http://neuvoo.ca/fr

Jobillico
https://www.jobillico.com/fr

PhilJobs
https://philjobs.org/

Site d’emploi des professionnels du développement durable et de l’économie sociale
http://www.engages.ca/

Site d’emploi pour les détenteurs d’un doctorat
http://jobs.phds.org/

Comités sectoriels de main-d’œuvre
http://www.cpmt.gouv.qc.ca/reseau-des-partenaires/comites-sectoriels.asp

Comité sectoriel de main-d’œuvre économie sociale et action communautaire 
http://www.csmoesac.qc.ca/

Conseil québécois des ressources humaines en culture
http://competenceculture.ca/

Site d'emploi des professionnels du développement durable et de l'économie sociale
http://www.engages.ca/

Site d'emploi pour les détenteurs d'un doctorat
https://www.phdjobs.com/    

Comités sectoriels de main-d'oeuvre
https://www.cpmt.gouv.qc.ca/reseau-des-partenaires/comites-sectoriels.asp

Comité sectoriel de main-d'oeuvre économie sociale et action communautaire
http://www.csmoesac.qc.ca/

Enseignement

Fédération des cégeps
http://www.fedecegeps.qc.ca/

Emploi Cégep
http://www.emploicegep.qc.ca/

Fédération des établissements d’enseignement privés
http://www.emploifeep.com/resultats.cfm

Association des collèges privés du Québec
http://www.acpq.net/

AMEQ en ligne - Réseau Info éducation (avec babillard d'emplois)
http://www.ameqenligne.com/liste_emplois.php

Culture, intervention sociale et relations internationales

Travail en culture
http://www.cultureworks.ca/fr

Conseil québécois des ressources humaines en culture
http://competenceculture.ca/

Portail des industries de la culture et des communications (avec répertoires d’entreprises)
http://www.qfq.com/

Association des musées canadiens
http://www.museums.ca/

SODEP (Société de développement des périodiques culturels québécois)
http://www.sodep.qc.ca/   

Répertoire des organismes communautaire – Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches
http://recherche.211quebecregions.ca/

Organisations internationales présentes au Québec
http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/relations-du-quebec/organisations-et-forums/organisations-internationales/liste-organisations

Association québécoise des organismes de coopération internationale
http://www.aqoci.qc.ca/

Conseil canadien pour la coopération internationale
http://www.ccic.ca/

NOTE : Pour davantage d'informations et de ressources dans des domaines tels que les sciences politiques, les relations internationales, les communications, le journalisme et l'environnement, n'hésitez pas à consulter les autres analyses de marché du SPLA.