Au travail, ça roule? Industrielle Alliance L'AMIE Creaform Banque Nationale PEPSICO CUSO International Frontmatec Sherwin Williams OLYMPUS SFL Statistiques Canada CNESST Crakmedia
Logo Université Laval Logo Université Laval

Analyse de marché en gestion des technologies d'affaires

Mise à jour : septembre 2016

Présentation du programme

La concentration en gestion des technologies d'affaires (GTA) a été conçue en collaboration avec les entreprises membres de la Coalition canadienne pour assurer une relève en technologies de l'information et des communications. Vous développerez vos connaissances et habiletés pour participer à la définition des orientations stratégiques et technologiques d'une entreprise. Vous maîtriserez les approches et les méthodologies requises pour améliorer ou réinventer les processus d'affaires. Vous apprendrez comment les systèmes d'information (SI) et les technologies de l'information (TI) appuient les stratégies et les activités de l'organisation. Vous saurez proposer des solutions en lien avec les affaires électroniques et la globalisation des entreprises et des sociétés. Vous apprendrez à évaluer et à comparer les caractéristiques des technologies d'affaires électroniques et les enjeux associés à ces technologies. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour interagir avec les utilisateurs des systèmes développés et pour conseiller les spécialistes de l'informatique et les gestionnaires. Source : Université Laval

La discipline SIO est constituée de 3 sous-domaines définis par leur contenu, mais aussi par les liens qu'ils privilégient avec les autres disciplines :

Le domaine individu, organisation, système d'information et TI

Il concerne le rôle des TI dans le fonctionnement du système d'information dans la perspective des comportements individuels et collectifs. Ceci couvre des concepts tels que la relation pouvoir/information, la gestion du changement, les relations sociales à travers les TI, ou l'intervention dans un milieu complexe.

Le domaine de la gestion des ressources informationnelles

La gestion des ressources informationnelles est aussi intitulée gestion des SIO et parfois même simplement gestion des TI, et ce, que ce soit des ressources humaines ou des ressources matérielles. Ceci concerne leur acquisition, leur implantation, leur gestion et leur maintenance incluant des thèmes comme la planification stratégique, la définition des bonnes pratiques, la gestion de projet, la sécurité ou le financement. Ce domaine concerne en outre les applications de l'informatique propres au fonctionnement des organisations comme les systèmes d'aide à la décision, les affaires électroniques, la gestion des connaissances ou l'implantation de progiciels.

Le domaine de la conception/réalisation des systèmes d'information informatisés

C'est le domaine le plus proche de l'informatique. Il couvre l'analyse et la réalisation des systèmes informatiques, en insistant sur les aspects méthodologiques, depuis ce qu'il est convenu d'appeler l'architecture (informationnelle) d'entreprise jusqu'au déploiement des solutions informatiques, en passant par les dossiers de conception. L'architecture des différents systèmes conçus autour des différentes bases de données y joue un rôle prépondérant.

Source : Faculté des sciences de l'administration 

Visionnez une vidéo sur la présentation du cheminement en gestion des technologies d'affaires.

Titres de postes

  • Analyste en systèmes de gestion ou en systèmes d’information
  • Analyste d’affaires
  • Conseiller en systèmes d’information
  • Analyste en processus d’affaires
  • Analyste en procédés administratifs
  • Analyste fonctionnel
  • Conseiller en amélioration des processus
  • Représentant aux ventes et à la formation
  • Gestionnaire de comptes clients
  • Chargé de projet
  • Chef de projet
  • Chef d’équipe
  • Gestionnaire de projet

Sources : Répertoire des carrières en gestion par spécialisation et données du SPLA

Fonctions

Développement de systèmes d'information organisationnels

Exemples de postes

  • Analyste en systèmes de gestion
  • Analyste d’affaires
  • Conseiller en systèmes d’information

Exemples de tâches

  • Analyser des problèmes d'affaires et identifier les opportunités que présentent les systèmes et technologies de l’information (SI/TI) pour résoudre ces problèmes et supporter la stratégie d’affaires
  • Participer à l’élaboration du plan stratégique SI/TI
  • Définir les besoins spécifiques des utilisateurs pour un nouveau SI
  • Concevoir les fonctionnalités du SI répondant aux besoins d’affaires des utilisateurs
  • Élaborer les modèles de données du nouveau SI
  • Concevoir les outils d’analyse d’intelligence d’affaires pour la prise de décision des gestionnaires
  • Participer à l’évaluation et au choix de solutions SI/TI rentables et conformes aux besoins d’affaires de l’organisation
  • Paramétrer les progiciels de gestion selon les besoins des utilisateurs
  • Planifier et réaliser les essais unitaires, d'intégration et d'acceptation pour les nouveaux SI et pour les modifications de systèmes existants
  • Planifier et réaliser les activités d’implantation des SI
  • Planifier, développer et réaliser la formation des gestionnaires et des utilisateurs lors de la mise en œuvre des SI
  • Conseiller les gestionnaires et les utilisateurs en matière de solutions SI/TI

Amélioration des processus d'affaires

Exemples de postes

  • Analyste en processus d’affaires
  • Analyste d’affaires
  • Conseiller en amélioration des processus

Exemples de tâches

  • Analyser et poser des diagnostics pour l’amélioration des processus d’affaires existants
  • Concevoir de nouveaux processus d’affaires innovants permettant d'atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation
  • Participer à l’élaboration de solutions axées sur les processus d’affaires et à la mise en oeuvre de SI supportant ces nouveaux processus
  • Conseiller les gestionnaires pour l’amélioration de l'efficience et de l'efficacité des processus d’affaires

Représentation et développement des affaires

Exemples de postes

  • Représentant aux ventes et à la formation
  • Gestionnaire de comptes clients

Exemples de tâches

  • Déterminer les occasions d'effectuer des ventes de produits et de services SI/TI
  • Présenter aux clients corporatifs des services et de nouvelles solutions SI/TI et en montrer la pertinence pour leur domaine d’activités
  • Agir comme responsable de comptes clients et assurer le lien d’affaires et la satisfaction entre l’entreprise fournisseuse de produits et services SI/TI et le client corporatif

Gestion de projets SI/TI

Exemples de postes

  • Chargé de projet
  • Chef de projet
  • Chef d’équipe
  • Gestionnaire de projet

Exemples de tâches

  • Participer à l’évaluation de la faisabilité du projet SI/TI en collaboration avec tous les experts impliqués dans le projet
  • Élaborer le dossier de planification du projet
  • Former l’équipe de projet
  • Coordonner les étapes de la réalisation du projet
  • Gérer les ressources humaines, matérielles et financières du projet
  • Contrôler la qualité des livrables du projet
  • Assurer la liaison avec le client, les utilisateurs, les fournisseurs et la direction de l’organisation

Sources : Répertoire des carrières en gestion par spécialisation et données du SPLA

Exigences

Caractéristiques personnelles – champs d’intérêt

  • Aimer accomplir des tâches de création artistique
  • Aimer travailler avec les chiffres ou les mathématiques
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments
  • Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader
  • Aimer comprendre les phénomènes et résoudre les situations problématiques
  • Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider

Indices de tempérament

  • Préférer des tâches variées avec de fréquents changements
  • Préférer planifier des activités, diriger, contrôler et organiser l'ensemble des tâches
  • Préférer travailler en relation avec des gens et collaborer avec eux
  • Préférer porter son propre jugement pour décider ou résoudre des problèmes
  • Préférer utiliser des normes mesurables pour décider ou résoudre des problèmes

Qualités personnelles exigées

  • Autonomie
  • Leadership
  • Capacité d'écoute
  • Sens de l'organisation
  • Facilité à communiquer
  • Minutie
  • Esprit de synthèse
  • Polyvalence
  • Sens de l'observation
  • Curiosité intellectuelle
  • Diplomatie
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'analyse
  • Esprit critique

Source : Repères

TECHNOCompétences effectue, tous les trois ans, un « diagnostic sectoriel » visant à collecter de l'information clé sur la main-d'oeuvre et les entreprises actives dans le secteur des technologies de l'information et des communications au Québec et à identifier les principaux défis que doit relever le secteur. L'enquête 2015 a permis d'identifier certaines compétences nécessaires à l'exercice de la profession.

Le candidat idéal doit :

  • avoir un souci de l'excellence et vouloir atteindre des résultats élevés
  • avoir la passion du succès
  • comprendre l'environnement externe de l'entreprise
  • avoir de bonnes qualités interpersonnelles, un bon contact client
  • aimer le travail d'équipe

L'enquête a fait ressortir également qu'environ une entreprise sur cinq fait face au manque de candidats ayant une maîtrise suffisante de l'anglais lors de son recrutement de professionnels en TIC.

Secteurs d'emploi

Principaux secteurs d'activité % des personnes en emploi
Services professionnels, scientifiques, techniques 47
Administrations publiques 16
Finance, assurances, immobilier et location 8
Information, culture et loisirs 5
Services d'enseignement 4
Autres 20

Source : Emploi-Québec

Employeurs

  • Banques
  • Compagnies d’assurance
  • Firmes d’experts-conseils en gestion et systèmes
  • Entreprises de technologie et de multimédia
  • Entreprises de communication
  • Gouvernements
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de services
  • PME

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

Vous devez vous connecter :

S'inscrire Problèmes de connexion?

Perspectives d’emploi

Selon TechnoCompétences (2015), les perspectives d’emplois dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) sont bonnes. Le secteur offre et offrira de nombreuses possibilités d’emplois aux nouveaux diplômés et aux professionnels du secteur. On mentionne que plus de 6000 postes par année devront être pourvus dans le secteur des TIC.

Emploi-Québec mentionne que la profession d'analystes et de consultants en informatique (2171) est parmi les professions les plus en demande actuellement dans l'ensemble du Québec. L’informatisation constante des entreprises, l’optimisation des fonctions de gestion, le rehaussement et la sécurisation des systèmes informatiques dans différents secteurs d’activité et le développement technologique dans le domaine alimentent la demande dans cette profession. Les perspectives d'emploi (2013-2017) sont favorables pour cette classe d'emploi.

Du côté d'Emploi Avenir Québec de Service Canada, les perspectives d'emploi (2014-2018) dans cette profession sont bonnes. Au cours des dernières années, le nombre d'analystes et de consultants en informatique a augmenté de façon notable. Cette croissance s'explique par le développement rapide de l'informatique, tant du côté du nombre d'utilisateurs que des champs d'application et par la hausse des investissements des entreprises dans le secteur informatique. Comme cette tendance devrait se maintenir au cours des prochaines années, on prévoit que leur nombre continuera à augmenter de façon notable. Les débouchés proviendront en premier lieu de l'augmentation de l'emploi, mais aussi des postes qui seront libérés par les analystes et les consultants qui accéderont à des postes de gestion ou de spécialistes des ventes techniques du commerce de gros ou qui prendront leur retraite, même si la proportion d'analystes et de consultants âgés de 55 ans et plus est nettement plus faible que dans l'ensemble des professions.

Le site Ma Carrière Techno offre des informations intéressantes sur les différentes professions en TI et décrit les tendances des différents secteurs d’activités, comme par exemple, les services financiers, la santé, la sécurité, le commerce de détail. On y retrouve également un répertoire des entreprises qui embauchent des professionnels des technos. 

Constat de votre conseiller en emploi

Les finissants se placent bien et plus rapidement pour ceux qui ont effectué un stage au cours de leur formation. La formation pratique est donc fortement encouragée.

On remarque également que les candidats possédant une formation collégiale en informatique en plus du BAA en GTA sont très prisés des employeurs, notamment en raison de leur compétence en programmation.

À Québec, les sièges sociaux en assurance, la fonction publique, Revenu Québec ainsi que les firmes de consultants en TI sont les employeurs où se place une grande majorité de nos finissants. Généralement, les candidats qui possèdent une certaine expérience sont ceux qui intègrent plus facilement les firmes de consultants en TI. Le bilinguisme est généralement demandé ainsi que la maîtrise de la suite Office.

​Karine Boudreau

Statistiques de placement

Selon l'enquête Relance SPLA--FSA menée à l'automne 2015 qui visait les diplômés de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval des 4 dernières années, les diplômés du baccalauréat en administration des affaires, cheminement spécialisé en gestion des technologies d'affaires de 2011-2015, connaissaient la situation suivante en 2015 : 88 % en emploi (taux de réponse de 28 %).

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l’administration, spécialisation Information de gestion de 2013 connaissaient la situation suivante en 2015 (taux de 54,5 %) :

  • En emploi : 91,7 %
  • À temps plein : 100,0 %
  • En lien avec la formation : 81,8 %
  • Taux de chômage : 0 % 

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation information de gestion de 2013, connaissaient la situation suivante en 2015 (taux de réponse de 77,3 %) :

  • En emploi : 94,1 %
  • À temps plein : 100,0 %
  • En lien avec la formation : 75 %
  • Taux de chômage : 0 %

Données salariales

Selon l'enquête Relance SPLA--FSA menée à l'automne 2015, qui visait les diplômés de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval des 4 dernières années, les diplômés du baccalauréat en administration des affaires, cheminement spécialisé en gestion des technologies d'affaires de 2011-2015, avaient, en 2015, un salaire annuel moyen de 50 000 $ (taux de réponse : 28 %).

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de l'administration, spécialisation Information de gestion de 2013 avaient, en 2015, un salaire hebdomadaire brut moyen de 993 $ (taux de réponse de 54,5 %).

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation Information de gestion de 2013 avaient, en 2015, un salaire hebdomadaire brut moyen de 1365 $ (taux de réponse de 77,3 %).

Depuis 2006, TECHNOCompétences effectue tous les deux ans une enquête sur la rémunération globale dans les emplois en technologies de l'information et des communications. En 2014, ce sont les données de plus de 11 000 professionnels qui ont été colligées. Le salaire moyen d'un professionnel en TIC au Québec s'établit ainsi à 68 000 $ (à titre de comparaison, Statistique Canada évalue à 44 000 $ le salaire moyen au Québec). 

Selon Emploi-Québec, pour la profession d'analystes et de consultants en informatique (code CNP 2171), le salaire horaire estimé au Québec entre 2013 et 2015 était :

  • minimum : 22,00 $
  • médian : 36,00 $
  • maximum : 50,00 $

Selon Repères (2012), le salaire annuel minimum moyen se situait entre 38 000 $ et 42 999 $ alors que le salaire maximum moyen se situait entre 75 000 $ et 84 999 $.

Information complémentaire

Sites Web spécialisés dans le domaine

Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) au Québec
http://www.spla.ulaval.ca/Media/documents/temp/diagnostic-sectoriel-VFR-web.pdf

La Coalition canadienne pour une relève en TIC 
http://ccict.ca/

Canadian Coalition for Tomorrow’s ICT Skills (CCICT)
http://www.cips.ca/

Réseau action TI
http://www.actionti.com

Ma carrière techno
http://www.macarrieretechno.com/

Techno compétences
http://www.technocompetences.qc.ca/

International Institute of Business Analysts (IIBA) : CCBA
http://www.iiba.org/

Gestion de projet (Project Management Institute PMI) : PMP
http://www.pmi.org/

Administrateur agréé : Adm.A.
http://www.adma.qc.ca/

Site d’emplois en TI

http://itactalent.ca/

www.itjob.ca  (partout au Canada)

http://www.bajob.ca

www.cvit.ca

Parcours de diplômé

Martin Langlois, vice-président comptabilité des opérations et intelligence d'affaires, Groupe Leclerc