Portrait du marché en management

Aperçu du marché

Le domaine du management est vaste et dynamique et englobe une variété de postes et de responsabilités au sein d'une organisation. Il ne se résume pas à un titre de poste spécifique, mais plutôt à une discipline qui offre des compétences et une expertise applicable à différents rôles. Dans un contexte organisationnel, le management peut être mis en pratique de différentes manières. Il peut être utilisé pour gérer des projets, coordonner des équipes, superviser des opérations, prendre des décisions stratégiques, élaborer des politiques et des procédures, ou encore influencer et motiver les membres du personnel. Ces divers aspects du management reflètent les fonctions et les responsabilités variées qui peuvent être exercées. Par conséquent, il est conseillé aux étudiantes et étudiants de développer une certaine forme de spécialisation grâce aux cours offerts ou en acquérant une expérience pratique pour mieux se positionner sur le marché du travail, et saisir les opportunités qui leur sont offertes. 

Parmi les nombreux secteurs du management, voici six exemples qui représentent des voies possibles :

Il est important de souligner que ces secteurs ne sont pas exclusifs et qu'il existe de nombreuses autres possibilités de carrière en management. En explorant ces secteurs et en développant des compétences spécifiques, les professionnelles et professionnels en management trouveront des opportunités passionnantes et enrichissantes pour contribuer au succès des organisations.

Secteurs du marché

Entrepreneuriat

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici. Si la plupart des entrepreneuses ou des entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour aller chercher des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc.

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et aux entrepreneurs.  

Exemples de postes

  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise

Exemples de tâches

  • Offrir ses services ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir des tâches en lien avec son champ d’expertise ou en lien avec la gestion (en fonction de l’importance du projet)

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Gestion générale

Les responsabilités en gestion ou en direction peuvent inclure la définition de stratégies, la prise de décisions et la supervision globale des opérations. Ces postes exigent généralement plusieurs années d'expérience pertinente dans un domaine d'activité ciblé : le nombre d'années peut varier, mais souvent une expérience de 5 à 10 ans est attendue. Un diplôme universitaire, tel qu'un baccalauréat en administration des affaires ou un diplôme équivalent, est souvent exigé. Pour des postes de haut niveau, une maîtrise en administration des affaires (MBA) ou une formation spécialisée dans un domaine spécifique peut être un atout considérable.

Pour accéder à ces postes, il est conseillé de débuter par des postes d'entrée, tels que des postes de coordonnatrice ou de coordonnateur et d'assistante ou d’assistant, qui permettent de développer des compétences en gestion, tout en acquérant une compréhension pratique du fonctionnement de l'organisation. Ces postes d'entrée sont généralement assez accessibles dans des organismes à but non lucratif, dans des « jeunes pousses » (ou « startups »), dans des entreprises d'économie sociale ou communautaire, ainsi que dans des commerces de détail. 

Les postes de gestion intermédiaire et supérieure peuvent inclure des titres tels que cheffe ou chef d'équipe, superviseure ou superviseur, directrice ou directeur. 

Exemples de postes

  • Directrice ou directeur
  • Gestionnaire
  • Cadre
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint
  • Directrice ou directeur des ressources humaines
  • Directrice ou directeur des opérations
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Superviseure ou superviseur
  • Cheffe ou chef d’équipe
  • Gestionnaire d'équipes de travail
  • Gestionnaire des opérations
  • Directrice administrative ou directeur administratif (ou d’unité organisationnelle)

Exemples de tâches

  • Planifier les objectifs et les stratégies.
  • Organiser les ressources et les équipes.
  • Diriger et motiver les membres du personnel employés.
  • Prendre des décisions éclairées.
  • Contrôler les performances et les résultats.
  • Gérer les budgets et les finances.
  • Résoudre les problèmes opérationnels.
  • Mettre en œuvre des processus d'amélioration continue.
  • Mettre en place des politiques et des procédures.
  • Gérer les risques et les situations d'urgence.
  • Favoriser l'innovation et l'amélioration continue.
  • Superviser des opérations quotidiennes

Principales exigences

  • Compétences en leadership
  • Compétences en gestion
  • Compétences techniques
  • Orientation vers les résultats
  • Capacité à gérer le changement
  • Aptitudes analytiques
  • Intelligence émotionnelle

Principaux employeurs

  • À son compte
  • Gouvernement
  • Industries diverses
  • Milieux scolaires et hospitaliers
  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Multinationales
  • Municipalités
  • Firmes de service-conseil en gestion
  • Organismes à but non lucratif, entreprises d'économie sociale et coopératives
Stratégie et innovation

Le secteur de la stratégie et de l'innovation est un aspect clé du management. Il  se concentre sur la planification et la mise en œuvre de stratégies organisationnelles pour favoriser la croissance, la compétitivité et l'adaptation aux changements constants du marché. Cette discipline joue un rôle essentiel dans l'évolution des entreprises et les aide à rester compétitives, dans un environnement concurrentiel et en perpétuelle évolution.

La conseillère ou le conseiller en stratégie peut exercer dans plusieurs champs d’action : l’analyse organisationnelle, la gestion de la croissance ou de la décroissance, la gestion des ressources humaines, la gestion du marketing, la gestion du changement, l’amélioration des processus, la gestion des connaissances, le développement organisationnel, la responsabilité sociale et environnementale des organisations, etc.

Vous pourriez occuper des postes à titre de consultante ou de consultant, au privé ou en firme conseils.

Exemples de postes

  • Spécialiste en analyse organisationnelle
  • Conseillère ou conseiller en management
  • Analyste en gestion
  • Analyste en organisation
  • Responsable de la planification stratégique
  • Agente ou agent de recherche
  • Analyste de recherche
  • Analyste en conseil
  • Consultante ou consultant en stratégie
  • Analyste en stratégie

Exemples de tâches

  • Élaborer des plans stratégiques à court et à long terme pour l'entreprise
  • Identifier des opportunités de marché et des niches de croissance
  • Évaluer la concurrence et les tendances du marché
  • Développer de nouveaux produits ou services innovants
  • Gérer des projets d'innovation et suivre les résultats
  • Collaborer avec les équipes opérationnelles pour mettre en œuvre des initiatives stratégiques
  • Suivre les performances et ajuster les stratégies en fonction des résultats obtenus
  • Analyser les données du marché et les performances de l'entreprise pour identifier les opportunités stratégiques et recommander des actions
  • Proposer des améliorations aux méthodes, aux systèmes et aux procédures dans des domaines tels que les opérations, les ressources humaines et la gestion des dossiers
  • Élaborer et mettre en œuvre des solutions ou des stratégies innovantes adaptées à l'entreprise pour atteindre les objectifs d'affaires
  • Planifier et évaluer les coûts liés à la réorganisation des opérations
  • Gérer la mise en œuvre des plans stratégiques de l'entreprise et coordonner les différentes parties prenantes. Conseiller des entreprises pour élaborer des stratégies de croissance et d'innovation

Principales exigences

  • Connaissances en gestion stratégique
  • Compétences analytiques
  • Créativité et esprit d'innovation
  • Compétences en gestion de projet
  • Expérience en analyse de marché
  • Formation et certifications
  • Esprit d'équipe et compétences en communication

Principaux employeurs

  • Grandes entreprises multinationales, issues de multiples secteurs d’activité : technologie, finance, santé, automobile, énergie, etc.
  • Cabinets-conseils en stratégie
  • Entreprises de haute technologie et « jeunes pousses » (« startups »)
  • Organisations à but non lucratif et organismes gouvernementaux
  • Industries émergentes et durables
  • Cabinets de recherche et de développement
  • Agences de marketing et de communication
Éthique, gouvernance et conformité

Le secteur de l'éthique, de la gouvernance et de la conformité est en pleine expansion. Il se concentre sur l'application de normes éthiques, de bonnes pratiques de gouvernance et de conformité aux lois et aux réglementations dans les entreprises et les organisations. Il vise à promouvoir l'intégrité, la responsabilité et la transparence dans les opérations commerciales. Voici quelques particularités de ce secteur :

Considérant l’emphase qui est accordée à la responsabilité sociale des entreprises et à la réglementation accrue dans de nombreux domaines, l'éthique, la gouvernance et la conformité sont devenus des enjeux clés pour les organisations. Ces principes cherchent à prévenir les risques juridiques, financiers et réputationnels associés à des pratiques non éthiques ou non-conformes.

Le secteur de l'éthique, de la gouvernance et de la conformité rassemble des compétences variées. Il fait appel à des connaissances en éthique, en droit, en réglementation, en gestion de risques, en audit, en communication, en conformité, en relations gouvernementales et en gestion de crise.

Exemples de postes

  • Responsable de l'éthique et de la conformité
  • Responsable de la gouvernance d'entreprise
  • Responsable de la conformité réglementaire
  • Analyste en conformité
  • Auditrice ou auditeur interne
  • Responsable des relations gouvernementales et des affaires réglementaires
  • Responsable de la gestion des risques et de la conformité
  • Responsable de l'éthique des affaires

Exemples de tâches

  • Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures en matière d'éthique, de gouvernance et de conformité
  • Surveiller et évaluer le respect des normes éthiques et des réglementations
  • Mener des audits internes et des enquêtes pour identifier les risques et les non-conformités
  • Fournir des conseils et des formations aux membres du personnel sur les pratiques éthiques et les obligations réglementaires
  • Établir et entretenir des relations avec les autorités réglementaires et les parties prenantes externes
  • Assurer une communication transparente et efficace sur les politiques et les pratiques d'éthique et de conformité
  • Mettre en place des mécanismes de signalement et de gestion des problèmes d'éthique et de non-conformité
  • Évaluer et atténuer les risques liés à la fraude, à la corruption et à d'autres pratiques illégales

Principales exigences

  • Une solide compréhension des principes éthiques, des réglementations et des bonnes pratiques de gouvernance
  • Une connaissance approfondie des lois et des réglementations spécifiques à l'industrie
  • Des compétences analytiques pour évaluer les risques et les non-conformités
  • Une capacité à communiquer de manière claire et à influencer les autres
  • Une expérience dans la gestion de projets, l'audit ou la conformité est souvent préférable
  • Une formation universitaire en droit, en commerce, en gestion des affaires ou dans un domaine connexe peut être exigée

Principaux employeurs

  • Les grandes entreprises dans divers secteurs, notamment les services financiers, la santé, l'énergie, les technologies, etc.
  • Les organismes gouvernementaux et les autorités de régulation
  • Les cabinets de conseil en gestion et en conformité
  • Les entreprises de services professionnels offrant des services d'audit, de conseil juridique ou de conformité
  • Les organisations non gouvernementales (ONG) axées sur la responsabilité sociale des entreprises et les pratiques
Gestion de projet

Les postes en gestion de projet, auparavant réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.  

La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projet. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples. 

Une formation créditée ou non en gestion de projet, complémentaire à votre formation initiale, peut être un atout utile qui vous permettra d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projet. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable. 

Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi, sans que ce soit mentionné dans le titre du poste.  

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet
  • Cheffe ou chef de projet
  • Responsable de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)

Exemples de tâches

  • Définir les objectifs d’un projet
  • Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
  • Déterminer la durée et les contraintes
  • Établir des échéanciers
  • Gérer les priorités, les imprévus, les risques
  • Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
  • Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
  • Planifier et assurer le suivi du projet
  • Clôturer le projet

Principales exigences

  • MS Project
  • Certification CAPM ou PMP
  • Agilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Négociation
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Orienté vers les résultats
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Toute organisation
Services-conseils en entrepreneuriat et en gestion des PME

Le secteur des services-conseils en entrepreneuriat joue un rôle essentiel dans le soutien et l'accompagnement des entrepreneure ou entrepreneurs dans leur parcours d'entreprise. Les professionnelles et professionnels qui administrent ces services offrent un accompagnement personnalisé, une expertise multidisciplinaire et des ressources locales pour aider les entrepreneures et les entrepreneurs à développer et à réussir leurs entreprises. Les conseillères et conseillers en entrepreneuriat fournissent des conseils sur mesure, des solutions adaptées aux défis spécifiques et des opportunités de réseautage; leur apport contribue à stimuler l'innovation, la croissance économique et la création d'emplois, en favorisant l'esprit d'entreprise et en renforçant l'écosystème entrepreneurial. 

Exemples de postes

  • Conseillère ou conseiller en gestion de PME
  • Conseillère ou conseiller en démarrage d'entreprise
  • Conseillère ou conseiller aux entreprises
  • Conseillère ou conseiller en entrepreneuriat
  • Conseillère ou conseiller en création d’entreprise
  • Consultante ou consultant en démarrage d'entreprise
  • Consultante ou consultant en développement d'entreprise
  • Conseillère ou conseiller en gestion d'entreprise
  • Conseillère ou conseiller en stratégie d'entreprise
  • Conseillère ou conseiller aux entrepreneure et entrepreneurs
  • Experte ou expert en création et en développement d'entreprise

Exemples de tâches

  • Fournir des conseils et un soutien aux entrepreneures ou entrepreneurs, y compris les PME, dans la création et le développement de leur entreprise
  • Évaluer des projets d'entrepreneuriat et des plans d'affaires, en fournissant des recommandations pour les améliorer
  • Aider les entrepreneures et entrepreneurs, y compris les PME, à définir leur vision, leurs objectifs et leur stratégie d'entreprise
  • Fournir des conseils sur les aspects financiers, y compris l'accès aux financements et à la gestion des ressources financières
  • Aider à identifier et à analyser des marchés ciblés, ainsi qu'à mettre en œuvre des stratégies de marketing et de vente
  • Assister les entrepreneures ou entrepreneurs dans la gestion des opérations quotidiennes de leur entreprise
  • Fournir des conseils sur la gestion des ressources humaines, y compris le recrutement, la formation et la gestion des talents.
  • Accompagner les entrepreneures et les entrepreneurs dans la gestion de défis et d'obstacles rencontrés lors du démarrage ou de l'expansion de leur entreprise
  • Faciliter les connexions avec des réseaux d'affaires, des partenaires potentiels et des ressources externes
  • Fournir des conseils sur les aspects juridiques, réglementaires et administratifs liés à l'entreprise
  • Assurer un suivi régulier avec les entrepreneures et entrepreneurs pour évaluer les progrès réalisés et apporter des ajustements si nécessaire

Principales exigences

  • Expérience pertinente en entrepreneuriat
  • Connaissances en gestion d'entreprise
  • Compétences en conseil
  • Compétences en analyse et en évaluation
  • Connaissance du marché et de l'industrie
  • Capacité d'établir des relations
  • Orientation vers la clientèle et résultats

Principaux employeurs

  • Organismes gouvernementaux
  • Organismes de développement économique
  • Incubateurs et accélérateurs d'entreprises
  • Institutions financières
  • Organisations à but non lucratif
  • Cabinets de conseil et de coaching en entrepreneuriat

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Administration des affaires

Baccalauréat

2709

57,7

84,1

2,4

12,1

1,3

98,1

62,5

27,8

92,5

Maitrise

1209

60,8

92

2,9

3,1

2

98,6

70,1

42,89

94,6

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Il est essentiel de reconnaître que le management offre une multitude d'opportunités de carrière, dans divers secteurs et industries. Les gestionnaires jouent un rôle crucial dans la réussite des organisations en apportant leur expertise pour diriger, organiser et innover. Cependant, il est important de comprendre que le marché du travail en management est compétitif et exigeant. Voici quelques défis qui attendent les étudiantes et étudiants dans ce domaine. 

En dépit de ces défis, le domaine du management offre également de grandes perspectives d'avenir. Voici quelques conseils et orientations pour réussir dans ce domaine :

En conclusion, le domaine du management offre un large éventail d'opportunités. Les responsabilités élevées, les possibilités d'avancement et les récompenses financières font du management un domaine attractif pour les personnes ambitieuses et passionnées par la réussite organisationnelle. Le management demande aussi de l'engagement, de l'adaptabilité et de la persévérance. En développant des compétences spécialisées, en restant ouverte ou ouvert à l’apprentissage, et en acquérant une expérience pratique, les professionnelles et professionnels peuvent prospérer dans le marché du travail et contribuer au succès des organisations où elles et ils évoluent.

Karine Boudreau, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : vendredi 09 février 2024