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Analyse de marché en marketing

Mise à jour : septembre 2016

Présentation du programme

Vous apprendrez à concevoir et à mettre en place une stratégie marketing adaptée à votre secteur d'activité. Vous serez apte à déterminer et à analyser les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs de différentes cultures et de divers marchés. Vous développerez une expertise en gestion du processus de la mise en marché de produits ou de services ainsi que des habiletés pour superviser et coordonner une équipe de vente. Vous apprendrez à gérer les outils de communication dont dispose l'entreprise pour persuader sa clientèle. Vous effectuerez de la recherche commerciale, des études de marché et des plans stratégiques de marketing.

Source : Université Laval

Visionnez une vidéo sur la présentation du cheminement en marketing.

Titres de postes

  • Adjoint au marketing
  • Analyste en communication
  • Analyste de marchés
  • Analyste en marketing
  • Chargé de projet en marketing
  • Chef de marques
  • Chef de produits
  • Conseiller aux services à la clientèle
  • Conseiller aux ventes et au marketing
  • Conseiller en marketing
  • Conseiller en marketing numérique
  • Conseiller en marketing relationnel
  • Conseiller Web
  • Conseiller/responsable/coordonnateur du développement des affaires
  • Coordonnateur aux événements
  • Coordonnateur des communications et du marketing
  • Coordonnateur du marketing
  • Directeur adjoint au marketing
  • Directeur du marketing
  • Gestionnaire de communauté
  • Représentant aux ventes et à la formation
  • Représentant des ventes et du service à la clientèle
  • Responsable des comptes clients
  • Responsable de gammes de produits
  • Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
  • Responsable du marketing international et du développement 
  • Responsable/gestionnaire des médias sociaux
  • Webmestre

Sources : Répertoire des carrières en gestion par spécialisation et offres d’emploi du SPLA

Fonctions

Le domaine du marketing est un milieu dynamique qui est en constante évolution. Les possibilités d'y faire carrière sont vastes, tout comme les champs et les domaines où il s'applique. C'est un secteur qui bouge au rythme des consommateurs et des marchés dans un contexte où la concurrence est omniprésente. Travailler en marketing requiert une bonne dose de créativité, des aptitudes en communication, ainsi qu'un vif esprit d'analyse et de synthèse. 

Voici un aperçu des différentes possibilités de carrières en marketing. Quelques grands domaines et les tâches principales qui y sont rattachés sont présentés. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive et les fonctions ne sont pas exclusives à un seul domaine.

LA VENTE ET LE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Exemples de postes

  • Conseiller aux ventes et au marketing
  • Représentant aux ventes et à la formation
  • Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution
  • Représentant des ventes et du service à la clientèle
  • Responsable du développement des affaires
  • Chargé de compte
  • Directeur du développement de marché

Exemples de tâches

  • Assurer et améliorer le service à la clientèle
  • Coordonner les centres de service à la clientèle
  • Coordonner les ventes
  • Développer de nouveaux marchés et prospecter de nouveaux clients
  • Développer du matériel de vente et de marketing
  • Effectuer des études de marketing sur un territoire donné
  • Effectuer de la veille concurrentielle
  • Gérer des équipes de vente et former des employés
  • Gérer les commandes et les inventaires
  • Gérer les comptes clients
  • Gérer les plaintes
  • Gérer les stocks et les crédits
  • Informer les clients sur les services et les produits
  • Offrir et vendre des produits
  • Organiser des activités de commercialisation
  • Planifier et coordonner les événements spéciaux
  • Promouvoir les services
  • Rédiger des documents de marketing (prospectus, soumissions, site Web, etc.)
  • Rencontrer les clients
  • Renseigner les détaillants ou leur offrir de la formation sur leurs achats

LA COMMUNICATION ET LE MARKETING

Exemples de postes

  • Analyste en communication
  • Chargé de projet en communication et marketing
  • Coordonnateur du marketing
  • Directeur du marketing
  • Responsable des comptes clients

Exemples de tâches

  • Analyser les plans marketing
  • Analyser l'environnement des entreprises et leurs clients
  • Coordonner et planifier des campagnes publicitaires et promotionnelles
  • Coordonner les budgets des campagnes
  • Élaborer des stratégies marketing
  • Élaborer du matériel de promotion et de publicité
  • Évaluer l'efficacité des campagnes publicitaires
  • Faire ou superviser la mise à jour du site Web
  • Animer des médias sociaux
  • Gérer des dossiers de commandites
  • Organiser des événements spéciaux
  • Rédiger et concevoir des plans de commandites et de communication
  • Travailler en collaboration avec les agences
  • Superviser la mise à jour du site Web, élaborer le marketing de contenu et animer les médias sociaux

LE MARKETING DE PRODUITS OU DE SERVICES

Exemples de postes

  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Conseiller en marketing
  • Responsable de gammes de produits
  • Responsable du marketing international et du développement
  • Coordonnateur marketing
  • Chargé de projet marketing
  • Directeur ou VP marketing
  • Directeur de marque

Exemples de tâches

  • Analyser l'environnement, identifier les occasions d'affaires, analyser les forces et les faiblesses de l'entreprise
  • Analyser la concurrence et les besoins des consommateurs
  • Analyser les performances des produits
  • Collaborer à la planification stratégique
  • Contribuer aux stratégies de marketing et de lancement de produits
  • Coordonner des projets de développement des affaires
  • Élaborer des concepts de matériel de promotion
  • Élaborer des plans de marketing
  • Évaluer les tendances du marché
  • Négocier le contrat d'achat et de développement de produits
  • Organiser des événements spéciaux
  • Organisation et coordonner les activités promotionnelles
  • Participer au développement de nouveaux produits et de l'offre de service
  • Rechercher de nouveaux clients et générer de nouvelles occasions de vente
  • Travailler en collaboration avec les agences et divers fournisseurs

LA RECHERCHE ET L'ANALYSE MARKETING

Exemples de postes

  • Analyste de catégories
  • Analyste de marchés
  • Analyste en marketing
  • Analyste en recherche marketing
  • Analyste, ventes et marketing
  • Responsable « intelligence d'affaires »

Exemples de tâches

  • Analyser les statistiques récoltées lors d'enquêtes auprès de la population cible
  • Analyser, gérer et interpréter des données
  • Analyser l'information sur la concurrence et modifier la stratégie de marketing au besoin
  • Analyser les tendances du marché, la concurrence et les habitudes des consommateurs
  • Animer/réaliser des groupes de discussion
  • Coordonner les analyses et les études auprès des consommateurs et de la clientèle
  • Coordonner les projets d'analyse de marketing
  • Effectuer des veilles stratégiques et concurrentielles
  • Évaluer la performance des forces de vente de l'entreprise
  • Informer la direction sur le potentiel commercial de certains produits ou services
  • Produire des études de marché 
  • Réaliser des études quantitatives relatives aux marchés et aux produits
  • Rédiger des rapports d'étude pour le département de marketing

LE MARKETING NUMÉRIQUE

Exemples de postes

  • Conseiller en marketing numérique
  • Gestionnaire de communauté
  • Responsable/gestionnaire des médias sociaux
  • Webmestre

Exemples de tâches

  • Analyser, gérer et interpréter des données
  • Animer et gérer une communauté Web
  • Assurer une veille stratégique
  • Définir une approche marketing axée sur le numérique et l'interactivité
  • Développer et optimiser les plateformes Web et sociales existantes
  • Établir une planification stratégique sur les médias sociaux
  • Mettre en place des stratégies de contenus
  • Optimiser des contenus
  • Planifier et gérer la stratégie de marketing interactif

Exigences

  • Autonomie
  • Ouverture d'esprit 
  • Persuasion
  • Capacité d'écoute
  • Sens de l'organisation
  • Facilité à communiquer
  • Sens des responsabilités
  • Persévérance
  • Courtoisie
  • Polyvalence
  • Discipline
  • Sens de l'observation
  • Entregent
  • Diplomatie
  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse
  • Esprit critique
  • Esprit d'initiative
  • Facilité d'adaptation
  • Curiosité
  • Vision et pensée stratégiques
  • Pouvoir d'influence
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes
  • Créativité

La connaissance de l'anglais est souvent exigée. 

Pour le marketing numérique, un 2e cycle en marketing est souvent demandé et une connaissance ou un fort intérêt pour les éléments suivants : le Web et les outils de mesure de performance (Google Analytics, par exemple), les médias sociaux, les outils de campagnes numériques, d'optimisation du référencement, les nouvelles technologies.  

Sources : Repères et le SPLA

Employeurs

Le marketing est présent partout!... donc dans toutes les entreprises de tous les secteurs d'activité, notamment :

  • Entreprises de communication et de marketing
  • Entreprises de consultation
  • Entreprises commerciales
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de service
  • Entreprises de haute technologie
  • Gouvernement
  • Travail autonome
  • Organismes caritatifs et à but non lucratif

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Les perspectives pour la profession d'agents de développement économique, de recherchistes et d'experts-conseils en marketing (code CNP 4163) sont favorables selon Emploi-Québec (2013-2017) et acceptables selon Emploi-Avenir Québec de Service Canada.

Cette spécialité est marquée par deux tendances opposées. D'une part, l'utilisation croissante d'études standardisées permet à ces professionnels de recueillir rapidement des informations dans un secteur et de les comparer. De l'autre, certains créneaux, encore peu exploités, pourraient stimuler l'embauche d'experts en marketing. Par exemple, le développement d'outils de mesure dans les domaines de la commandite et de l'utilisation de nouveaux médias, comme Internet, est très en demande de la part des organisations. Au total, leur nombre devrait augmenter légèrement au cours des prochaines années.

Les perspectives pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (code CNP 1123) sont favorables selon Emploi-Québec (2013-2017) et acceptables selon Emploi-Avenir Québec de Service Canada.

Au cours des dernières années, le nombre de professionnels des relations publiques et des communications a augmenté de façon notable. Cette augmentation s'explique par la croissance de la demande en communication des entreprises, pour joindre leurs clientèles tant internes qu'externes. Cette tendance à la hausse notable de l'emploi devrait se maintenir au cours des prochaines années.

Constat de votre conseiller en emploi

Il existe plusieurs domaines dans le marketing : la communication/marketing, les relations publiques, la vente et le développement des affaires, la gestion de marques/produits, la recherche et l'analyse marketing, la gestion du marketing, l'organisation d'événement, le marketing relationnel, le marketing numérique...

Notons également quelques spécialités :

  • Le service-conseil (un 2e cycle est souvent requis)
  • La gestion (quelques années d'expérience sont souvent exigées)
  • La publicité (domaine très compétitif qui requiert beaucoup de créativité)
  • Le licensing, ou licence de marque
  • Le E-commerce ou commerce électronique et le remarketing
  • L'intelligence d'affaires et l'analyse de données (de plus en plus en demande chez les employeurs)
  • Le marketing sportif et événementiel
  • Le développement de produits
  • Le marketing de commerce de détail

Il est aussi important de préciser qu'en marketing, on retrouve le Marketing B2B (Business to Business) et le Marketing B2C (Business to Consumers) selon le secteur dans lequel on travaille. Le marketing B2B regroupe l'ensemble des techniques marketing utilisées dans le cadre du commerce inter-entreprises et le B2C regroupe l'ensemble des actions marketing qui s'adressent aux consommateurs. Les caractéristiques et les enjeux sont différents.

En bref, l'important est de choisir vos cours en fonction de ce que vous voulez faire. Les cours de finance sont importants afin de développer de bons réflexes financiers. L'anglais est de plus en plus exigé.

Le réseautage est fortement encouragé pour favoriser le placement. Tout au long de l'année, des employeurs se déplacent dans le cadre d'activités organisées par l'association étudiante ou le SPLA. Participez à ces rencontres! De plus, il est suggéré de multiplier les expériences pratiques comme :

  • Faire des stages
  • Participer à des compétitions universitaires
  • S'impliquer au sein d'associations étudiantes
  • Favoriser des travaux pratiques en lien avec des entreprises réelles
  • Faire du bénévolat
  • Travailler en vente, en promotion ou en marketing pendant vos études
  • Être actif sur LinkedIn

Karine Boudreau

Statistiques de placement

Avec un baccalauréat

Selon l'enquête Relance SPLA--FSA menée à l'automne 2015 qui visait les diplômés de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval des 4 dernières années, 96 % des diplômés du baccalauréat en administration des affaires, cheminement spécialisé en marketing de 2011-2015, étaient en emploi en 2015 (taux de réponse de 18 %).

Avec une maîtrise

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en marketing et achat de 2013, connaissaient la situation suivante en 2015 (taux de réponse de 72 %) :

  • En emploi : 85,7 %
  • À temps plein : 100 %
  • En lien avec la formation : 72,2 %
  • Taux de chômage : 10 %

Données salariales

Selon l'enquête Relance SPLA--FSA menée à l'automne 2015 qui visait les diplômés de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval des 4 dernières années, les diplômés du baccalauréat en administration des affaires, cheminement spécialisé en marketing de 2011-2015, avaient un salaire annuel moyen de 39 800 $ (taux de réponse : 18 %).

Selon Emploi-Québec, pour la profession des agents de développement économique, des recherchistes et des experts-conseils en marketing (code CNP 4163), le salaire horaire estimé au Québec entre 2013 et 2015 était :

  • minimum : 18,00 $
  • médian : 29,80 $
  • maximum : 50,00 $

Selon Repères (2016), le salaire annuel minimum moyen se situait entre 33 000 et 37 999 $ alors que le salaire maximum moyen se situait entre 100 000 $ et 125 000 $.

Selon Emploi-Québec, pour les professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (code CNP 1123), le salaire horaire estimé au Québec entre 2013 et 2015 était :

  • minimum : 16,48 $
  • médian : 27,69 $
  • maximum : 47,12 $

Avec une maîtrise

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en sciences de l'administration, spécialisation en marketing et achat de 2013, avaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 1061 $ en 2015 (taux de réponse de 72 %).

Information complémentaire

Liens utiles

Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM)
www.communicationmarketing.org/index.html

Association des agences de publicité du Québec (AAPQ)
www.aapq.ca/

Alliance des cabinets de relations publiques
www.acrpq.com/

Conseil québécois du commerce de détail
www.cqcd.org/

Festivals et événements Québec (FEQ) et Société des attractions touristiques du Québec (SATQ)
www.attractionsevenements.com/

Sites de recherche d'emploi spécialisés en marketing

Emplois en communication, marketing et vente
http://isarta.com/

Sales$rep.ca
http://www.salesrep.ca/fr/

InfopresseJobs
https://jobs.infopresse.com/

Grenier aux nouvelles
http://www.grenier.qc.ca/

Espresso-jobs.com
http://www.espresso-jobs.com/

Parcours de diplômés

Charlie Arsenaud, coordonnatrice marketing, Chocolats Favoris

Étienne Dancosse, conseiller en marketing, Chocolats Favoris

Laurent-Xavier Gilbert, vice-président innovation et marketing, Groupe Leclerc