Portrait du marché en marketing

Aperçu du marché

Le marketing est au cœur de la stratégie d’affaires d’une entreprise. Selon Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval : « le marketing est la fonction responsable de créer, livrer et communiquer la valeur ajoutée d’une organisation à un marché cible, de manière efficace et créative ».

Le spécialiste en marketing a pour principal objectif d’augmenter les revenus d’une organisation (OBNL, entreprise). Bien que les stratégies marketing puissent répondre à différents objectifs (ex. : notoriété, vente, fidélisation), elles sont toujours liées à l’augmentation des revenus.

Le rôle du spécialiste marketing consiste principalement à élaborer une stratégie marketing qui permet à l’entreprise d’atteindre ses objectifs d’affaires et de la déployer en moyens créatifs, mesurables et adaptés aux besoins du client ou du consommateur. Un travail important d’analyse appuiera ses décisions et orientera ses choix stratégiques (intelligence d’affaires). Il devra être en mesure d’évaluer l’impact des moyens qu’il aura choisis et le retour sur investissement de la stratégie déployée.  

Spécifiquement, les moyens utilisés en marketing se retrouvent dans ce qui est communément appelé le « mix marketing ». Le « mix marketing » regroupe les principaux outils à la disposition d’un spécialiste marketing pour créer de la valeur ajoutée pour le client. On y retrouve les principaux champs suivants : le produit (image de marque et public cible), la stratégie de prix, la mise en marché du produit (distribution) et la promotion (communication). Le spécialiste doit dans chacun de ses champs d’action, définir une stratégie et des moyens spécifiques.

Les stratégies marketing appliquées à différents contextes donnent lieu à différentes approches, tels le marketing de commerce de détail, le marketing numérique, le commerce électronique, le marketing interentreprises (B2B), le marketing des services, le marketing sportif, le marketing international, le marketing des ressources humaines, etc.

On pourrait regrouper cinq grandes catégories d’emploi en marketing : 

  • Les emplois en marketing numérique et en commerce électronique
  • Les emplois en communication (évènementiel, relation publique, publicité, etc.)
  • Les emplois en vente et développement des affaires
  • Les emplois liés aux outils de mesure de performance, soit les analytiques Web
  • Les emplois en intelligence d’affaires, en analyse et recherche marketing 

Vous trouverez dans l’onglet « fonctions » un aperçu de différentes possibilités en marketing. Cette liste n'est toutefois pas exhaustive et les fonctions ne sont pas exclusives par poste. En fait, vous pourriez occuper dans un même emploi, des fonctions qui touchent aux différents volets du marketing. De plus, il est bon de savoir que les tâches (variées ou spécialisées) et le niveau de responsabilité d’un poste sont grandement influencés par la taille de l’organisation (PME, grande entreprise, instances gouvernementales, cabinet-conseil, OBNL) et par son secteur d’activité. Enfin, les exigences par emploi peuvent varier d’un employeur à un autre.

Enjeux et tendances

Le marketing est un domaine qui évolue très rapidement, notamment dû aux avancées technologiques constantes qui permettent de rejoindre et de tracer les comportements des consommateurs ou des clients de manière de plus en plus fine. À cet effet, les enjeux liés à la sécurité des systèmes d’information et des données seront au cœur des préoccupations dans les prochaines années. Les enjeux d’ordre éthique demeureront importants, tels que la collecte et la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle et la crédibilité des informations véhiculées pour ne nommer que ceux-ci.

Les technologies numériques et la gestion des données prennent désormais une place importante dans les pratiques en marketing. Des postes de plus en plus spécialisés voient
le jour.

En ce qui a trait aux outils de communication utilisés en marketing, on constate que les plateformes numériques prennent de plus en plus de place au profit des médias de masse traditionnels. On dénote que le marketing numérique est au cœur d’une majorité d’emplois en marketing.

Le secteur de la vente est en pleine transformation et vit un virage numérique sans précédent. Le commerce en ligne est en forte croissance, la compétition dans les commerces de détail de plus en plus féroce. Les commerçants doivent faire preuve de créativité et d’une expérience client distinctive pour attirer et fidéliser une clientèle. On pourrait s’attendre dans les prochaines années à ce qu’il y ait de moins en moins de vente traditionnelle, en points de vente physique, et de plus en plus de vente en ligne.

Représentant aux ventes – développement des affaires

Autres appellations des emplois en vente : directeur de compte, responsable de la relation client, responsable des ventes, conseiller aux ventes et au marketing, représentant en vente et intelligence d’affaires

La vente est un secteur important du marketing. Le représentant aux ventes a pour rôle d’augmenter le chiffre d’affaires d’une organisation (client ou entreprise).

On retrouve des emplois en vente dans plusieurs types et tailles d’entreprises et, en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le type de « client » changera. En effet, en marketing B to C (business to customer), l’entreprise s’adresse directement au « consommateur », c’est-à-dire à un large public. En marketing B to B (business to business), l’entreprise s’adresse à ses « clients », plus restreints et nichés, qui sont des fournisseurs, distributeurs, détaillants ou grossistes. Contrairement à la croyance populaire, le B to B occupe souvent une plus grande place que le B to C dans les entreprises.

Certains domaines de la vente peuvent requérir une expertise technique ou être très spécialisés. Pensez par exemple à la vente de produits technologiques, médicaux ou scientifiques. Dans de tels cas, des connaissances ou une formation dans ces domaines, en plus d'habiletés et de connaissances liées au marketing, s'avèrent des atouts pour occuper ce type d'emploi.

On doit aussi faire une distinction entre la vente interne et la vente externe. Pour le représentant aux ventes internes, les tâches seront principalement en lien avec les clients existants ou nouveaux, et son rôle sera d’offrir un service à la clientèle hors pair. Le représentant aux ventes externes aura à développer le marché et à se déplacer chez ses clients potentiels, ce sont les emplois dits « sur la route ».

Le terrain de jeu des représentants peut être local ou à l’international. Si vous souhaitez effectuer du développement des affaires à l’international, vous pourriez viser de grandes entreprises qui ont des clients ou des activités à l’international. Plusieurs entreprises (PME) souhaitent développer leurs activités à l’international, vous pourriez accompagner une entreprise dans sa stratégie d’internationalisation. Pour les PME, le défi est de taille pour percer un nouveau marché. Il est bon de savoir qu’au Québec, on compte proportionnellement beaucoup de PME par rapport aux grandes entreprises. Aussi, les grandes entreprises qui sont à l’international sont souvent dans le B to B. Enfin, le marché le plus naturel pour beaucoup d’entreprises est les USA. Ces postes demandent d’être multilingue, bilingue au minimum, et dépendamment du marché visé, de parler la langue d’affaires. Il faut être en mesure de créer des liens de confiance dans des cultures étrangères et d’être ferré en négociation.

Fonctions :  

  • Analyser des marchés potentiels et développer une stratégie de vente
  • Identifier des opportunités d’affaires, développer et fidéliser la nouvelle clientèle 
  • Effectuer des rencontres clients, présenter des produits ou services, conclure des ententes, et offrir un service après-vente
  • Former les clients (particuliers, détaillants, fournisseurs) sur les produits ou services
  • Assurer la satisfaction de la clientèle tout au long du cycle de vente
  • Élaborer des outils de vente (dépliant, soumission, promotion, etc.)
  • Développer et mettre à jour des indicateurs de performances et produire des rapports de vente
  • Tenir et mettre à jour les outils de relation client et les bases de données
  • Participer à des activités de représentation
  • Effectuer une veille concurrentielle et demeurer à l’affût des tendances du marché

Exigences techniques : connaissances des outils de gestion de CRM (Salesforces, Zoho, Sugar CRM, HubSpot, etc.)

Autres exigences : bilingue (anglais, français) ou multilingue, négociation, communication orale et écrite, axé résultat et orienté service client, rigueur, entregent et capacité à créer des liens de confiance, proactivité, connaissance des outils d’études de marché, force et techniques de vente, entregent et dynamisme, professionnalisme.

Conseiller en marketing et commerce international

Autres appellations : conseiller en développement économique, conseiller en commerce international, conseiller au développement des affaires, représentant en vente et commerce, conseiller en commercialisation et marketing international, conseiller en affaires internationales

Le rôle du conseiller en marketing international est de développer des stratégies d’internationalisation et de développement de marché. Il doit, entre autres, réaliser des études de marché pour évaluer le potentiel commercial et proposer des stratégies adaptées. Il doit être en mesure de comprendre les enjeux commerciaux dans un contexte international. Il s’agit d’un poste stratégique en services-conseils.

On retrouve des emplois avec l’appellation marketing ou commerce international en majorité dans les organisations qui font du développement économique comme des Chambres de commerce, industries touristiques ou instances gouvernementales (Affaires mondiales Canada, Développement économique Canada, Export Canada, municipalités, BDC) ou paragouvernementales (Investissement Québec, Québec international). À titre d’exemple, dans ces postes, le conseiller pourrait avoir comme rôle d’accompagner des investisseurs étrangers dans leur stratégie de développement au Québec, ou encore celui de service-conseil auprès des entreprises québécoises à l’étranger. Dans les instances gouvernementales, le 2e cycle est souvent recherché pour ce type de poste.

En entreprise privée, ne soyez pas surpris de voir peu d’emplois possédant l’appellation « marketing international ». En fait, effectuer du marketing international, c’est exercer des stratégies marketing dans une organisation qui a des clients ou des activités à l’étranger. Ainsi, vous pourriez réaliser des activités de marketing international dans le cadre de votre emploi, sans que cela fasse partie du titre de la fonction officielle. Les postes les plus courants qui amènent à développer des marchés internationaux sont les postes en représentation et développement des affaires. À cet effet, veuillez prendre connaissance du poste en représentation pour les perspectives internationales.

Fonctions : 

  • Réaliser des études de marché (analyser des données, dégager des tendances, brosser un portrait), rédiger un rapport d’analyse et proposer des recommandations d’opportunités commerciales

  • Développer et mettre en place une stratégie de développement commercial

  • Rencontrer des clients et offrir un service-conseil en fonction de leur besoin

  • Développer, coordonner et réaliser des missions commerciales à l’étranger

  • Organiser la logistique des évènements commerciaux

  • Effectuer des activités de représentation

  • Effectuer de la prospection directe auprès des clients potentiels

  • Développer et maintenir un réseau d’affaires

  • Négocier et conclure des ententes commerciales

  • Développer des partenariats

  • Rédiger des rapports de recommandations

  • Effectuer des présentations sur différents thèmes économiques et commerciaux

Exigences : capacité analytique, compétences en rédaction, capacité à communiquer en public, multilingue, connaissance des enjeux multiculturels en affaires, orienté service client, axé résultat, entregent, diplomatie.

Employeurs : entreprises privées, instances gouvernementales (Québec International, Chambre de commerce, Développement économique Canada, Investissement Québec, Affaires mondiales Canada, Banque de développement du Canada (BDC).
 

Chargé de produit

Autres appellations : chargé de marque, chargé de catégorie, gestionnaire de produit, gestionnaire de marque, gestionnaire de catégorie; chef de marque, acheteur

Le responsable de produit a la charge d’une gamme, d’un produit, ou du service de son développement jusqu’à sa commercialisation. Ces postes se retrouvent surtout dans les grandes entreprises et requièrent de l’expérience. Dans les PME, le chargé de produit est souvent un professionnel spécialisé, comme un ingénieur. Une fois le produit conçu et développé, c’est la personne responsable du marketing qui devra commercialiser le produit et opérationnaliser sa mise en marché.

Les postes de chef ou chargé de produit peuvent mener à des postes d’acheteur. Il est bon de savoir que les achats ne sont pas une discipline du marketing, mais une discipline apparentée qui fait partie des champs de pratique en approvisionnement et logistique. L’objectif de l’acheteur est de procéder aux achats, en diminuant au maximum les coûts tandis que l’objectif en marketing est de créer une valeur perçue d’un produit ou service. La personne en marketing qui souhaiterait travailler en achat devra se perfectionner et suivre des formations complémentaires.

Fonctions : 

  • Participer au développement du plan marketing d’un produit ou d’une gamme de produits (positionnement du produit, prix, canaux de distribution et communication)

  • Communiquer le plan d’action et les informations relatives à la gamme de produits à l’interne 

  • Participer au lancement de nouveaux produits, planification et coordination de toutes les activités qui soutiennent les objectifs de vente

  • Suivre le cheminement des ventes de catégories particulières de produits, analyser la rentabilité et suggérer des stratégies pour stimuler les ventes

  • Proposer des ajouts au portefeuille de produits et procéder aux achats

  • Exercer une vigie afin de développer une intelligence de produits/marchés et diffuser l’information

  • Assurer la réalisation des outils de promotion en collaboration avec l’équipe marketing

  • Respecter le budget relié à la gamme

  • Assumer le rôle technique de son portefeuille de produits pour toute question des forces de vente et des équipes internes

  • Négocier des ententes commerciales

Analyste marketing

Autres appellations : responsable « intelligence d’affaires », responsable de la recherche marketing, expert stratégie et recherche marketing, spécialiste – marketing analytique

L’analyste marketing a pour principal rôle de réaliser des études, des analyses, des audits et de rédiger des rapports de recommandations. Les mandats de recherche et d’analyse peuvent être très variés.

Dépendamment de son milieu de travail, l’analyste occupe un rôle de services-conseils auprès de ses clients (ex. : en cabinet-conseil) ou de son employeur. Il devra être à l’aise avec le traitement, l’analyse et la vulgarisation de données pour en dégager des tendances et de l’information d’affaires pertinente. 

Les firmes spécialisées en sondage (ex. : SOM, Léger) ou les cabinets-conseils sont des employeurs typiques pour ce poste. Dans les firmes, les mandats clients sont très variés et peuvent toucher plusieurs problématiques d’affaires. Les analystes se retrouvent aussi en grande entreprise. En entreprise, les analystes collaborent de près avec tous les départements afin de leur transmettre l’information dont ils ont besoin pour bien exercer leurs fonctions et optimiser leurs pratiques. Les postes d’analyste sont aussi très recherchés dans la fonction publique. Ces postes requièrent normalement de l’expérience et le 2e cycle peut être considéré comme un atout.

Fonctions :

  • Analyser, traiter et interpréter des statistiques
  • Analyser l'information sur la concurrence et modifier la stratégie de marketing au besoin
  • Analyser les tendances du marché, la concurrence et les habitudes des consommateurs
  • Animer/réaliser des groupes de discussion
  • Coordonner les analyses et les études auprès des consommateurs et de la clientèle
  • Évaluer le retour sur investissement d’un projet (ROI)
  • Coordonner les projets d'analyse de marketing
  • Effectuer des veilles stratégiques et concurrentielles
  • Informer la direction sur le potentiel commercial de certains produits ou services
  • Conduire et produire des études de marché
  • Réaliser des études quantitatives relatives aux marchés et aux produits
  • Rédiger des rapports d'études pour le département de marketing
  • Créer et implanter des moyens de collecter des données (ex. : sondage)
  • Créer des plans de mesure, identifier les mesures, établir des méthodologies et fixer des objectifs
  • Créer, gérer et diffuser des données à l’aide d’outils d’analyse
  • Présenter des résultats

Exigences : excellente méthodologie de recherche, bon esprit critique, capacité analytique accrue, connaissance des logiciels de statistiques, capacité de résolution de problèmes, rédaction, curiosité, désir d’apprendre, rigueur, connaissances en forage de données, capacité à construire des modèles d’analyse, capacité à traduire des données brutes en conclusions pertinentes, outils d’analyse (SQL, tableau, Excel, PowerPoint), 2e cycle un atout.

Conseiller en marketing numérique

Autres appellations : conseiller en marketing (numérique, digital, Web), chargé de projet marketing, responsable marketing, coordonnateur marketing, stratège numérique ou stratège Web 

« Le marketing numérique déploie les technologies numériques afin de permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs de marketing. » (Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval)

Le poste de conseiller en marketing est un poste « généraliste » qui permet de toucher à plusieurs des volets du marketing. À titre de conseiller marketing, vous serez, entre autres, responsable des campagnes marketing et des moyens privilégiés pour les déployer (principalement : moteur de recherche, réseaux sociaux, marketing par courriel). Vous tiendrez un rôle de coordination central dans le déploiement des outils. Dépendamment du type et de la taille de l’organisation pour laquelle vous travaillerez (PME, grande entreprise, agence), vous collaborerez avec des sous-traitants (ex. : agence de communication) ou d’autres membres de votre équipe (équipe de vente, graphiste, webmestre, spécialiste SEO, designer, chargé de communication). Vous serez amené à réaliser des tâches de différentes natures : stratégiques, de coordination et opérationnelles.  Également, il est bon de savoir qu’en marketing numérique, l’intérêt pour les « données » est essentiel, et il n’est pas rare que cet aspect soit oublié ou mécompris.

Les postes de gestion de projet marketing sont aussi des postes généralistes qui permettent de toucher à la coordination et de développer des compétences transversales en gestion. Dans ce type de poste, l’aspect des « données » est moins présent. Toutefois, si vous gérez un projet auquel est attribué un budget, vous devrez avoir des compétences financières de bases.

Selon vos champs d’intérêt, vous pourriez aussi vous spécialiser dans un ou des outils marketing spécifiques (SEO, analytique, médias sociaux, CRM, etc.). Il est bon de savoir que ces postes sont des métiers à part entière. Il est difficile de devenir un spécialiste dans tous les outils, ce pourquoi vous devrez collaborer avec d’autres acteurs en général. Cependant, ne soyez pas surpris de voir dans les offres d’emploi des postes qui demandent des compétences techniques très précises autant que des compétences variées en marketing. Acceptez de ne pas tout savoir tout de suite, tentez d’acquérir les bases et de cerner celles qui sont essentielles. Votre première expérience professionnelle sera une bonne école!

Voici des bases en marketing numérique que vous pourriez acquérir en complément à votre formation académique pour vous sentir plus outillé pour débuter votre carrière :

  • Suite Meta pour entreprise (ex. : Facebook Blueprint)
  • Certifications Google sur Google Skillshop (ex. : Google Ads, Google Tag Manager, Google Analytics)
  • Certification HubSpot sur HubSpot Academy

Il existe d’autres plateformes pour vous perfectionner en continu, par exemple, LinkedIn Learning, ou encore des plateformes de MOOC (ex. : Udemy) et la formation continue de l'Université Laval.

Fonctions :

  • Planifier et gérer des campagnes de marketing 360 (sur les réseaux sociaux, moteurs de recherche, marketing par courriel)
  • Coordonner la mise à jour du site Web, l’optimisation des moteurs de recherche et les différents outils de promotion
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Contribuer au développement et à la mise en ligne de contenus pour les réseaux sociaux et participer à leur gestion
  • Coordonner des projets marketing
  • Coordonner la production de matériel publicitaire et promotionnel
  • Coordonner les opérations marketings (commanditaire, médias, etc.)
  • Effectuer des analyses d’audience et d’achalandage (analytique)
  • Réaliser des audits SEO et des analyses d’écosystème Web
  • Mettre en place des comptes Google Analytics et Google Tag Manager pour le suivi efficace des performances des sites Web
  • Générer des rapports de suivi de performances (KPI) et faire ressortir les données utiles à l’intelligence d’affaires Web
  • Négocier des placements publicitaires Web

Exigences techniques : outils de gestion de campagne (Campaign Manager), outils de gestion des médias sociaux (Hubsuite), CMS (WordPress, Drupal, Laravel, etc.), création de contenu (InDesign, Photoshop, Illustrator), connaissance des outils de mesure de performances des publicités (ex. : Google Analytics), outils automatisation marketing par courriel (Mailchimp, Cyberimpact), SEO (référencement naturel) et PPC (référencement payant), réseaux sociaux, compétences en gestion de budget.

Spécialiste des analytiques Web

« La cybermétrie (Web analytics) vise à comprendre, sous plusieurs angles, le comportement des utilisateurs d'un site Web ou d'une application mobile et à confirmer si les résultats obtenus s'accordent avec les stratégies d'affaires. » (Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval)

Travailler en analytique c’est avant tout aimer les chiffres (mathématiques, statistiques, données) et travailler dans l’abstrait. Le rôle consiste, entre autres, à faire parler les données en information d’affaires, vous devrez donc vulgariser et transformer des données brutes en mesures tangibles.

Les emplois les plus courants pour ces postes sont en agence ou firme conseils, mais peuvent aussi se trouver dans les grandes entreprises. L’analyse des différentes métriques est omniprésente dans le marketing numérique, mais à un niveau moins profond qu’un spécialiste en analytique Web. Ce poste pourrait vous amener à vouloir vous spécialiser en SEO.

Il existe plusieurs plateformes d’apprentissage pour perfectionner vos connaissances ou acquérir des connaissances de pointes dans un domaine.

Ne soyez pas surpris de voir une abondance de postes en médias sociaux. En effet, il s'agit d'un des postes où il y a une pénurie et des besoins criants des entreprises. Ce sont des postes accessibles pour les nouveaux diplômés.

Fonctions :

  • Choisir les métriques (KPI) en fonction des objectifs corporatifs
  • Programmer des rapports d’analytique (ex. : Google Analytics)
  • Interpréter les données en information d’affaires (vulgariser, dégager des tendances, communiquer les résultats)
  • Effectuer des recommandations
  • Interpréter et analyser différents types de données quantitatives et qualitatives
  • Analyser la performance des différents points de contact numériques avec la clientèle
  • Participer à la définition et au déploiement des politiques de gestion des données Web

Exigences : rigueur, capacité d’analyse accrue, résolution de problèmes, communication verbale et écrite, connaissances en statistiques et en forage de données, connaissances des bases de données SQL, maîtriser Excel et les fonctionnalités de tableaux croisés, intérêt pour l’intelligence artificielle, intérêt pour les langages de programmation de data science (ex. : Python).

Conseiller en commerce électronique

Autres appellations : conseiller en e-commerce, conseiller en communication électronique, responsable du commerce en ligne

« Le commerce électronique (e-commerce) est le processus d’achat, de vente ou d’échange de produits et de services par voie électronique, généralement par l’entremise d’Internet ou d’un appareil mobile. » (Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé de cours à FSA-ULaval)

Depuis quelques années, les commerçants ont dû effectuer un virage électronique sans précédent, et la pandémie a accentué cette tendance. Les besoins en commerce électronique sont criants et les employeurs souvent démunis face à l’ampleur de la tâche et à l’expertise requise pour aller de l’avant. Les acteurs du milieu (ex. : Fédération des chambres de commerce du Québec, Conseil québécois du commerce de détail) sont engagés et mobilisés à soutenir le virage des entreprises et offrent des subventions et formations.

Le rôle du spécialiste en commerce électronique comporte plusieurs volets et objectifs. Tout d’abord, il doit attirer des clients sur sa plateforme de commerce en ligne (inbound marketing) et s’assurer que les moteurs de recherche (SEO) sont optimaux. Une fois le client sur la plateforme, il devra s’assurer que le client trouve ce qu’il cherche et qu’il procède à l’achat. Il sera responsable d’assurer la logistique du processus de vente (coordonner l’inventaire, transport, expédition, retour, entreposage). Enfin, il aura aussi comme objectif de trouver des moyens de fidéliser sa clientèle et d’assurer un service après-vente.

Sur le plan technique, à titre informatif, il existe trois types d’outils de vente en ligne : les boutiques en ligne (plateforme propriétaire comme Shopify), la place dans le marché
(ex. : Amazon) et les ventes sociales (directement sur les plateformes des réseaux sociaux, ex. : Facebook Shopping). On observe actuellement une forte croissance dans le secteur des ventes sociales.

En ce qui a trait aux employeurs possibles dans ce secteur, vous pourriez jouer un rôle de service-conseil auprès d’une entreprise (surtout des PME), par exemple un détaillant, ou encore avoir un poste de consultant en agence et avoir des clients variés. En entreprise, le spécialiste en commerce électronique touche à tous les volets du processus de vente en ligne tandis qu’en agence, il pourrait se spécialiser dans une des étapes ou un des volets décrits plus haut.

La cybersécurité (la gestion des données) est au cœur des enjeux actuels et d’avenir en commerce électronique.

Ne soyez pas surpris de voir une abondance de postes en commerce électronique. En effet, on constate que non seulement les besoins sont grands dans ce secteur, mais qu'il y a également un écart important entre les besoins du marché et les ressources qualifiées. Pour travailler dans ce secteur, vous devrez fort probablement perfectionner vos compétences en formation continue et apprendrez beaucoup dans votre milieu de travail. Vous verrez aussi des postes qui requièrent parfois des compétences en programmation (site Web) et des postes en design (expérience utilisateur [UX] et interface utilisateur [UI]). Sachez que ces disciplines sont des métiers distincts du marketing, bien que liés. En effet, il n'est pas rare que les employeurs recherchent des candidats « polyvalents ». 

Fonctions : 

  • Participer au développement et au déploiement de la stratégie de vente en ligne (attirer, convertir, fidéliser, optimiser)
  • Identifier et mettre en œuvre des actions pour optimiser l’expérience et la satisfaction du client
  • Développer et mettre en place des mesures de succès et des tableaux de bord afin d’évaluer la performance des canaux numériques
  • Rédiger des rapports de recommandations basés sur des analyses pour améliorer l’expérience client, l’efficacité et la productivité du commerce en ligne
  • Planifier et coordonner les activités de déploiement et effectuer des tests d’acceptation
  • Appuyer l’équipe dans l’ensemble des activités reliées au commerce électronique et aux opérations Web
  • Effectuer une veille dans son domaine et participer activement à l’amélioration continue en intégrant les meilleures pratiques du marché
  • Procéder aux achats liés à la boutique en ligne (nom de domaine URL, espace d'hébergement Web, espace de stockage virtuel-cloud)
  • Assurer la logistique du processus de vente : coordonner l’inventaire, transport, expédition, retour, entreposage
  • Gérer et développer des programmes de fidélisation client avec l’équipe de marketing
  • Mettre à jour les produits sur les plateformes
  • Gérer le service après-vente (gestion des retours, garanties, plaintes)
  • Gérer l’automatisation de courriels et de SMS
  • Élaborer et mettre en place la stratégie d’acquisition

Exigences techniques : plateformes traditionnelles de commerce électronique (ex. : Shopify, Wix, BigCommerce, Squarespace, WooCommerce), outils de commerce externe
(ex. : Amazon, eBay, AliExpress) et les outils connexes (ex. : réseaux sociaux), comprendre les fondements de la cybersécurité, automatisation courriel ou SMS (Mailchimp, Klaviyo).

Conseiller en communication

Autres appellations : chargé de communication, chargé de projet, relationniste, coordonnateur aux partenariats, conseiller relations médias, coordonnateur communication, responsable évènementiel, conseiller à la planification et aux achats médias

Les communications et le marketing sont souvent des disciplines qui sont confondues, ce pourquoi on peut voir beaucoup d’appellations d’emploi telles que « conseiller en communication et marketing ». Les communications et le marketing sont des champs de pratique distincts, intimement liés et complémentaires. Tandis que le marketing se définit à un niveau plus « macro » de l’organisation, les communications se déploient dans le volet « promotion » du marketing et font partie de la stratégie marketing. Les deux disciplines sont stratégiques et ont des objectifs communs, à des niveaux différents.

Il est possible pour un spécialiste en marketing d’orienter sa carrière dans le secteur des communications. Pour répondre aux besoins du marché, il lui sera nécessaire d’acquérir des compléments de formation. La communication touche principalement à la publicité (en ligne et hors ligne), aux relations publiques, aux relations avec les partenaires, aux ventes, aux commandites et au secteur évènementiel. On peut faire de la communication à un niveau interne, au sein de l’entreprise, ou encore externe.

Les agences sont souvent les premiers employeurs auxquels on pense pour occuper un emploi en communication. Pour les spécialistes en marketing qui souhaitent intégrer une grande agence (ex. : Cossette, Lg2), les postes avec l’appellation « directeur services-conseils » ou « chargé de projet » sont souvent les postes d’entrée à emprunter. Il s’agit d’un rôle de coordination entre le client et l’équipe. Ce poste ne requiert pas de connaissances en marketing, mais plutôt en service à la clientèle et en gestion de projet. Pour avancer dans votre carrière en grande agence, la personnalité, la capacité d’apprendre et les compétences complémentaires en communication que vous aurez développées seront essentielles. Dans les plus petites agences spécialisées en marketing, ne soyez pas surpris que les postes relèvent de spécialités en communication. Les postes typiques en marketing (« mix marketing ») en agence sont rares et se retrouvent surtout en entreprise.

Fonctions : 

  • Développer des stratégies, des plans de communication et mettre en oeuvre les moyens de communication permettant de répondre aux besoins et d'atteindre les objectifs
  • Créer du contenu (publicité, blogue, infolettre, vidéo, balado)
  • Assurer la cohérence de l’image sur tous les moyens de communication déployés 
  • Représenter l’organisation lors d’évènements
  • Effectuer une veille des différentes plateformes
  • Organiser des évènements
  • Développer des plans de commandites et des partenariats
  • Planifier les achats et le calendrier des médias
  • Gérer et planifier un budget média
  • Rédiger des allocutions et des communiqués de presse
  • Créer et gérer les différents outils de communication interne et externe (infolettre, blogue, etc.)
  • Effectuer la mise à jour du contenu sur les différentes plateformes
  • Coordonner des projets de communication

Exigences techniques : logiciels de création de sites Web gratuits (ex. : Wix), plateforme d’infolettre, plateforme de blogue (Zoho), logiciels de montage photo et vidéo
(ex. : Photoshop, Lightroom, Final Cut, DaVinci, etc.), logiciels de design (Canva), portfolio.

*Cette liste n’est pas exhaustive, et les exigences dépendent des employeurs et des fonctions précises du poste.

Responsable des médias sociaux

Autres appellations : gestionnaire de contenu, responsable marketing d’influence, gestionnaire de communautés, gestionnaire des médias sociaux

La gestion des médias sociaux est un des moyens de communication dans lequel vous pourriez vous spécialiser. « Le marketing des réseaux sociaux consiste à utiliser des plateformes de médias sociaux pour créer, élargir et fidéliser des communautés afin d’augmenter le trafic vers le site Web d’une entreprise » – Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d'enseignement à FSA-ULaval. L’objectif est d’animer des communautés pour que leurs membres deviennent des acheteurs engagés et fidèles à la marque.

En gestion de médias sociaux, il y a des tâches opérationnelles (diffuser le contenu, service à la clientèle), des tâches artistiques (créer du contenu) et des tâches stratégiques (créer et planifier le calendrier, choix des plateformes, analyser les métriques). Dépendamment du type et de la taille de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez, vous pourriez occuper toutes les fonctions liées aux médias sociaux, ou encore vous spécialiser dans un des volets.

Les gestionnaires de médias sociaux doivent aussi être en mesure de « gérer » les communautés, c’est- à dire d’animer la communauté, d’offrir un service à la clientèle hors pair, mais aussi de gérer les plaintes et les conflits potentiels entre les clients. La tendance à la culture d’annulation (cancel culture) rend les pratiques en médias sociaux d’autant plus délicates. Enfin, bien que le marketing d’influence soit en plein essor, la réalité des influenceurs se complexifie alors que les consommateurs exigent de plus en plus de transparence.

Ne soyez pas surpris de voir une abondance de postes en médias sociaux, il s’agit d’un des postes où il y a une pénurie et où les besoins sont criants. Ces postes sont accessibles pour les nouveaux diplômés et permettent de bien s’initier à l’univers numérique. 

Fonctions :

  • Élaborer une stratégie de contenu Web (infolettre, blogue, réseaux sociaux, etc.)
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Réaliser la gestion de la communauté
  • Gérer des campagnes publicitaires Web
  • Développer et coordonner des ententes de partenariats publicitaires
  • Rédiger du contenu pour les différentes plateformes
  • Créer du contenu (audio, visuel, vidéo) et le diffuser sur les plateformes
  • Collaborer et coordonner des projets avec des partenaires (ex. : fournisseur, firme, etc.) 
  • Gérer un budget publicitaire 
  • Analyser et suivre le comportement des utilisateurs
  • Effectuer une veille des compétiteurs
  • Animer les réseaux sociaux, interagir avec les utilisateurs et trouver des moyens de susciter l’engagement des communautés
  • Assurer le service à la clientèle et la gestion des plaintes et conflits dans la communauté
  • Rechercher, développer et coordonner des ententes de partenariats publicitaires (marketing d’influence)
  • Analyser les métriques, évaluer la performance des actions et optimiser les pratiques

Exigences techniques : outils de mesure de performance (Google Analytics), outil pour programmer des publications (ex. : Facebook Business Manager), outils de création de contenu (ex. : InDesign, Canva, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro), outils de gestion intégrée des médias sociaux (Hootsuite, HubSpot, Sprout Social, Later), outils de publicités de chaque réseau social (ex. : Later).

*Cette liste n’est pas exhaustive, et les exigences dépendent des employeurs et des fonctions précises du poste.

Consultant en marketing

Autres appellations : expert ou spécialiste en marketing, conseiller en gestion stratégique, conseiller sénior en marketing
    
Les postes de consultants sont des postes d’experts-conseils. Leur rôle est d’accompagner les entreprises et de trouver des solutions adaptées à leurs besoins. Les postes de consultants sont intéressants pour des personnes qui aiment résoudre des problèmes complexes et avoir des mandats variés. Ces postes requièrent une solide expérience.

Les postes de consultants se trouvent dans les firmes de services-conseils. Vous pourriez travailler pour une grande firme (ex. : Deloitte, EY, KPMG, PricewaterhouseCoopers, Mallette, Raymond Chabot Grant Thornton, etc.), dans une plus petite ou moyenne firme, ou encore dans une firme très spécialisée en marketing stratégique, par exemple.

Bien que traditionnellement ces postes soient réservés à des travailleurs expérimentés, les firmes de consultation recrutent de plus en plus de juniors dans l’objectif de les former.

Voici des exemples de mandats de consultation : définir un plan de marketing stratégique, communiquer les orientations aux parties prenantes, repositionner l’image de marque de l’organisation, définir une marque employeur, définir les axes de croissance à prioriser, évaluer et cibler un marché potentiel, augmenter la croissance des ventes, etc.

Fonctions : 

  • Rencontrer des clients et effectuer une prise de besoin
  • Évaluer et analyser la problématique du client
  • Effectuer des recherches et un travail d’analyse sur les mandats
  • Rédiger et soumettre un rapport de recommandations
  • Présenter les recommandations au client
  • Accompagner le client dans le déploiement des recommandations

Exigences : autonomie, sens de l’initiative, capacité accrue d’analyse et de résolution de problèmes, professionnalisme, haut sens des responsabilités, excellentes compétences en communication orale et écrite. 

Directeur en marketing

Autres appellations : directeur de compte, gestionnaire, directeur des ventes, chef d’équipe, superviseur, coordonnateur marketing

Les postes de direction en marketing sont des postes hautement stratégiques et décisionnels. C’est dans ce rôle que vous pouvez prendre part à la stratégie globale en marketing, bien que la stratégie soit impliquée dans tous les corps d’emploi en marketing. Les tâches sont à un niveau stratégique et de coordination, mais rarement opérationnel. Bien entendu, le niveau de responsabilité et la variété des tâches dépendent de la taille de l’organisation.

Les postes de direction dans un département de vente ou de marketing sont généralement des postes qui requièrent plusieurs années d’expérience et où le 2e cycle peut être un atout. Cela dit, avec le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, l’accès à des postes de responsabilité peut être plus rapide qu’auparavant. Pour accéder à des postes de direction, il faut d’une part avoir une expertise et de l’expérience en marketing, mais aussi des compétences dans les trois grands domaines de la gestion : les ressources humaines, les ressources financières et les ressources matérielles. Tout au long de votre carrière, tentez de saisir les opportunités qui vous permettront de vous développer sur le long terme dans ces trois axes. Les postes en gestion de projet et en coordination sont des postes accessibles pour les diplômés et juniors qui permettent de développer des compétences en gestion.

Fonctions :

  • Élaborer, développer et appliquer le plan de marketing stratégique
  • Planifier, développer et diriger des campagnes marketing 360 performantes et innovantes
  • Cibler les opportunités d’affaires
  • Analyser les résultats et l’atteinte des objectifs
  • Assurer la cohérence de l’image de l'entreprise
  • Encadrer et guider l'équipe dans l'exécution du plan marketing
  • Gérer les opérations marketing (commanditaires, médias, opportunités en marketing croisé)
  • Réaliser ou coordonner des études de marché
  • Développer un réseau d’affaires et conclure des partenariats
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Gérer et coordonner la production de matériel publicitaire et promotionnel
  • Gérer et planifier le budget marketing

Constats de votre conseiller en emploi

Balado sur le marché de l’emploi en marketing

Ce balado a été réalisé dans le cadre d’un cours en marketing au baccalauréat en administration des affaires. L’animateur, le chargé d’enseignement Georges-Alexandre Rodrigue, échange avec Alexandra Blouin, conseillère en emploi et en développement professionnel, autour de différents thèmes de l’employabilité et des questions fréquentes des étudiants sur le marché du travail en marketing. 

Intégrer vos connaissances universitaires par l’expérience pratique pendant vos études

Vous impliquer pendant vos études vous permettra de développer vos compétences, d’acquérir de l’expérience pratique, de développer votre réseau de contacts, de mieux connaître la réalité du marché du travail et de gagner confiance en vos capacités. Plusieurs opportunités s’offrent à vous tout au long de votre parcours, en voici quelques-unes : 

  • Réaliser des stages (cours crédités – MRK 2120 et 2121)
  • Participer à la « Relève marketing » : cette expérience vous donnera la chance de développer vos compétences en marketing stratégique, en communication orale et en travail d’équipe, et elle est en lien avec un cours crédité
  • Participer à la compétition « Happening marketing »
  • S’impliquer dans une association étudiante, le Démark, ou autre association
  • Faire du bénévolat pour un OBNL dans le domaine du marketing ou des communications
  • Pour en savoir plus sur les possibilités à la FSA

Développer les compétences essentielles pour tous les métiers en marketing

Outre certaines compétences techniques (« hard skills ») énumérées dans les différentes fonctions en marketing, voici des compétences clés (« soft skills ») qui vous permettront de naviguer dans les tâches variées du marketing :

  • Communication orale et écrite : être en mesure de bien présenter ses idées, vulgariser de l’information, négocier, argumenter, créer des liens de confiance, compétences en rédaction
  • Curiosité technologique : les technologies et les outils utilisés en marketing progressent constamment et rapidement, développez votre curiosité et mettez-vous en mode apprentissage constant
  • Créativité : la créativité vous sera utile tant dans la résolution de problèmes complexes que si vous occupez un emploi en communication qui requiert des compétences artistiques 
  • Capacité d’adaptation : le marketing est un domaine qui évolue très rapidement, vous serez constamment confronté à des situations nouvelles et devrez user de votre capacité d’adaptation aux changements et aux situations nouvelles
  • Capacité d’analyse : vous devez vous attendre à travailler avec des données, à dégager des tendances et à prendre des décisions au regard de votre compréhension des enjeux et des objectifs à atteindre
  • Sens de l’initiative et débrouillardise : aller au-devant, anticiper les besoins, aller chercher de l’information, suivre les tendances du marché, demeurer informé pour suivre les tendances du marché
  • Capacité de travailler en équipe : vous travaillerez constamment en équipe, que ce soit dans une équipe multidisciplinaire ou en collaboration avec des partenaires (agence, fournisseur), ou encore avec vos clients
  • Professionnalisme : sens des responsabilités, engagement, ponctualité, savoir-être
  • Orienté résultat :  être en mesure d’évaluer l’impact de vos actions 

N'oubliez pas que votre personnalité et votre savoir-être sont parmi les caractéristiques les plus importantes dans un processus d’embauche.

Avoir des attentes réalistes par rapport au marché du travail

Pendant vos études, prenez le réflexe tôt dans votre cheminement de vous informer sur le marché du travail en marketing. Plus vous aurez une idée réaliste du marché du travail, plus votre projet professionnel deviendra concret et vos objectifs plus clairs. Cela contribuera aussi à votre motivation d’intégrer le marché du travail et rendra votre parcours plus concret!

Aussi, soyez prudent lorsque vous regardez des offres d’emplois. Il faut comprendre comment fonctionne le marché. Les emplois sur les sites de recherche sont le reflet des besoins des organisations, certains emplois sont donc « surreprésentés » par rapport à d’autres et ne reflètent pas l’éventail des possibilités en marketing. De ce fait, vous verrez beaucoup d’emplois en médias sociaux, en représentation, en commerce électronique et de spécialités en marketing numérique.

Ne soyez pas surpris de voir dans les offres d’emploi en marketing des profils « multidisciplinaires ». En effet, les employeurs sont souvent à la recherche de candidats aux compétences connexes au marketing qui touchent à plusieurs programmes comme la communication (publicité, relations publiques), le design (graphisme, infographie, UX, UI), le cinéma (montage, vidéo, photo) et l’informatique (programmation). Ceci est dû d’une part à une méconnaissance et à une confusion des employeurs des compétences acquises par programme, et cela reflète également les besoins criants du marché. Vous aurez parfois à clarifier et à expliciter le domaine du marketing à ceux qui connaissent moins cette branche d’affaires!

Il est bien de savoir que tous les postes en marketing comportent un volet opérationnel et stratégique (comme bien des emplois d’ailleurs!). Les postes hautement stratégiques (poste de direction, consultant, expert) demandent plusieurs années d’expérience. Vous devez vous attendre à avoir une variété de tâches.

Se perfectionner en continu

Le domaine du marketing évolue rapidement, et le marché du travail aussi. Tout au long de votre carrière en marketing, vous serez appelé à renouveler vos connaissances. Ayez le réflexe de trouver des plateformes d’apprentissage qui vont vous permettre d’obtenir les réponses à des problèmes que vous n’aurez jamais résolus. Outre les cours crédités ou non crédités offerts dans les établissements d’enseignement, il existe une variété de plateformes de formation (ex. : LinkedIn Learning) et de « massive open online course » MOOC où sont offertes des formations gratuites ou payantes (ex. : Udemy, edX, Coursera). 

Avancement de carrière en marketing

Comme vous aurez pu le constater à la lecture de ce portrait du marché du travail, les fonctions en marketing sont toutes interreliées et de ce fait les possibilités sont multiples. Les petites et moyennes organisations offrent beaucoup d’opportunités d’apprendre et de réaliser des tâches variées en marketing. N’hésitez pas à occuper des postes généralistes ou plus opérationnels en début de carrière pour vous faire la main sur les différents volets du marketing, mieux connaître le domaine et savoir ce qui vous intéresse vraiment. 

Si vous aspirez à des postes de gestion ou de direction, vous pourriez envisager des études supérieures pour consolider votre expertise, ou encore des compétences spécifiques en gestion. Les études de 2e cycle peuvent être exigées par certains employeurs ou être un atout. Effectuer des études de 2e cycle vous permettra de développer un fort sens critique, un sens analytique et une expertise sur un sujet donné. Si vous envisagez cette avenue, nous vous recommandons d’intégrer des expériences pratiques dans votre parcours afin d’intégrer les connaissances au niveau pratique. La progression en emploi, qu'elle soit horizontale ou verticale, peut-être plus rapide avec un diplôme de 2e cycle. Le salaire et les responsabilités peuvent également être plus élevés à court et à long terme. Naturellement, tout dépendra du type d'entreprise et d'industrie. Pour les postes en gestion, il faut toutefois compter quelques années d'expérience, même si vous possédez un diplôme de 2e cycle. 

Salaire et statistiques de placement

Pour avoir une idée du salaire pour un type d’emploi, nous vous recommandons de consulter plusieurs sources : gouvernementales, institutionnelles, firmes de consultation et autres bases de données. Gardez en tête que plus vous aurez exploré de bases de données, plus vous aurez une idée réaliste du salaire. En effet, chaque base de données comporte des avantages et des inconvénients, et c’est la somme de ceux-ci qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble.

Il est important de mentionner l’écart entre les salaires dans les emplois en vente et ceux en marketing. Les salaires en vente varient énormément et peuvent atteindre les 6 chiffres (salaire à commission) tandis que les salaires des emplois en marketing vont largement dépendre du type d’employeur, de la taille de l’entreprise et de l’adéquation de votre profil au poste.

Pour apprivoiser les bases de la négociation salariale, lisez notre article de blogue : Comment négocier son salaire et ses conditions de travail avec un futur employeur.

Sources – informations sur le salaire

Industries privées :

Emploi-Québec – provincial :

Guichet-Emplois – fédéral :

Sources

Les tendances et les conseils issus de cette analyse du marché proviennent de données probantes, de statistiques, d’enquêtes et aussi de ma pratique professionnelle (observations, échanges avec les partenaires académiques et les entreprises). Cette analyse ne se veut pas un portrait exhaustif.

  • Un remerciement spécial à Georges-Alexandre Rodrigue, consultant en vente et marketing et chargé d’enseignement à FSA-ULaval
  • Sites spécialisés en marketing (Isarta, le Grenier aux nouvelles)
  • Statistiques internes du Service du développement professionnel
  • IMT en ligne d'Emploi-Québec
  • Guichet-Emplois du gouvernement du Canada

Alexandra Blouin c.o. – conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : août 2022