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Analyse de marché en génie alimentaire

Mise à jour : mai 2016

Présentation du programme

De façon générale, ce programme vise à développer des spécialistes capables d'utiliser les principes et les concepts du génie en manutention, en transformation et en distribution des aliments. Le diplômé deviendra un ingénieur qui aura approfondi les connaissances des procédures et des systèmes s'appliquant efficacement à la chaîne de production alimentaire, du producteur agricole au consommateur.

Ce baccalauréat permet de se démarquer comme ingénieur par des compétences appliquées à la transformation des aliments. À la fin de ce programme, le diplômé sera un spécialiste capable d'appliquer les principes et les concepts du génie des procédés, incluant l'automatisation et le contrôle des procédés, dans les secteurs de la manutention, de la transformation, de la distribution et du transport des aliments. La formation est axée, dès le départ, sur la résolution de problèmes vécus par l'industrie, la maîtrise des bases propres au génie et la familiarisation avec la transformation des produits alimentaires.

Le principal défi est d'imaginer des solutions originales en s'appuyant sur la multidisciplinarité de la formation comprenant des notions de génie (alimentaire, chimique, mécanique, etc.), de sciences (microbiologie et chimie) et d'autres disciplines (informatique, environnement, sociologie et gestion).

  • Programme unique au Canada
  • Durée de 4 ans
  • Possibilité de faire 3 stages rémunérés à temps plein
  • Donne accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec
  • Possibilité de suivre le profil international

Source : Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Titres de postes

Secteur de la production

  • Chef de production
  • Coordonnateur de production
  • Contremaître de production
  • Coordonnateur d'usine 
  • Coordonnateur logistique
  • Coordonnateur en emballage et conditionnement, recherche, développement et qualité
  • Directeur de la fabrication
  • Directeur de la production
  • Directeur de l'amélioration continue
  • Directeur des opérations
  • Directeur d'usine
  • Gestionnaire d'unité d'opération
  • Ingénieur agroalimentaire
  • Ingénieur alimentaire
  • Ingénieur de production
  • Ingénieur d'usine
  • Planificateur de production
  • Responsable de la production
  • Superviseur à la production
  • Superviseur de production pharmaceutique

Secteur de la gestion (particulièrement la gestion de projets)

  • Agent de projets
  • Chargé de projets, innovation
  • Chargé de projets alimentaires
  • Chargé de projets en agroalimentaire
  • Chargé de projets en amélioration continue
  • Chef de projets aux procédés
  • Ingénieur de projets, maintenance et entretien
  • Ingénieur alimentaire
  • Ingénieur de procédés
  • Responsable des procédés
  • Spécialiste en procédés
  • Superviseur de procédés

Secteur de la recherche et du développement

  • Agent de développement industriel
  • Agent de planification, de programmation et de recherche
  • Agent en recherche et développement
  • Chargé de projets -  recherche et développement
  • Chargé de projets aux procédés industriel et alimentaire
  • Chargé de projets - innovation
  • Coordonnateur en recherche et développement
  • Gestionnaire de projets - recherche et développement
  • Directeur technique
  • Directeur des services techniques
  • Ingénieur alimentaire
  • Scientifique en sciences alimentaires et développement de produits

Secteur assurance qualité

  • Coordonnateur amélioration continue
  • Coordonnateur assurance qualité
  • Coordonnateur au contrôle de la qualité
  • Analyste en contrôle de la qualité
  • Chef en contrôle qualité
  • Directeur qualité
  • Directeur de maintenance
  • Ingénieur maintenance
  • Surintendant, entretien et ingénierie
  • Superviseur de l'assainissement en usine alimentaire
  • Superviseur à la maintenance

Secteur du service-conseil

  • Ingénieur alimentaire-génie conseil
  • Conseiller, stratégie et opérations

Secteur de la représentation

  • Représentant technico-commercial
  • Représentant des ventes
  • Représentant technique des ventes

Secteur de l’enseignement et des communications

  • Professeur, enseignant
  • Formateur
  • Animateur scientifique
  • Agent de communication

Source : offres d’emploi du SPLA

Fonctions

Secteur de la production

  • Contrôler et assurer le suivi des activités de production
  • Veiller à l'efficacité, au rendement et à l'amélioration des lignes de production
  • Veiller à la réduction des pertes et des déchets
  • Planifier et superviser le travail des employés du département de production
  • Transmettre des objectifs et s'assurer du respect de la planification et des procédures établies
  • Former les employés aux bonnes méthodes de travail
  • Veiller au respect des normes en matière de santé et de sécurité
  • Assurer la conformité aux bonnes pratiques de fabrication en appliquant les normes de certification
  • Analyser les problèmes et proposer des correctifs
  • Participer à la mise en oeuvre des budgets liés à la production
  • Participer à l'élaboration des méthodes de travail
  • Prévoir la disponibilité des matières premières
  • Faire le suivi des inventaires du matériel sanitaire, de production et d'emballage
  • Produire des rapports de production
  • Rédiger et réviser les spécifications des équipements
  • Contribuer à la mise en service d'équipements

Secteur de la gestion (particulièrement de la gestion de projets)

  • Effectuer la gestion de projet d'ingénierie, à l'interne et à l'externe
  • Assurer le respect des échéanciers, des coûts, des procédures et en faire le suivi
  • Évaluer, planifier et gérer les ressources humaines et matérielles
  • Préparer et rédiger les devis techniques et les documents d'appels d'offres
  • Négocier les ententes contractuelles
  • Préparer des estimations de coûts et de réalisation
  • Effectuer les bilans de matière et d'énergie
  • Rédiger et réviser les spécifications des équipements
  • Superviser des tests de validation en usine
  • Contribuer à la mise en service d'équipements
  • Assurer l'amélioration des procédés de fabrication et des produits

Secteur de la recherche et du développement

  • Gérer le développement des produits, de la conception à la commercialisation
  • Créer de nouveaux produits pour répondre aux exigences des clients
  • Travailler avec des ingrédients et des saveurs pour développer et améliorer les produits
  • Faire la dégustation de produits et l'évaluation sensorielle
  • Coordonner des équipes multidisciplinaires
  • S'impliquer dans les enquêtes sur les plaintes éventuelles des clients ou des problèmes avec des produits
  • Planifier des essais et effectuer leur analyse (essais quantitatif et qualitatif)
  • Exécuter les essais en laboratoire et/ou production, liés aux procédés et aux équipements
  • Participer au montage de ligne prototype et à ses essais (équipements)
  • Rédiger les protocoles et les documents associés aux essais R&D
  • Assurer le soutien technologique pour la production et élaborer des stratégies de développement
  • Produire des essais en laboratoire et/ou en production
  • Rencontrer les fournisseurs afin de trouver les ressources nécessaires au développement des projets
  • Calculer les coûts de main-d'oeuvre ainsi que les coûts des produits et des procédés qui se rattachent à la R&D

Secteur assurance qualité

  • Voir au respect, au maintien et à la mise en application des directives et des normes des programmes (HACCP, SQF, ISO, GFSI, etc.)
  • Cibler les procédés, les processus, les équipements et les méthodes de travail susceptibles d'être améliorés
  • Surveiller de façon continue le respect des divers programmes de sécurité alimentaire
  • Évaluer la faisabilité technique des projets d'investissement d'amélioration, le coût et les priorités selon les objectifs de l'entreprise
  • Planifier, contrôler les travaux de maintenance, de réparation des équipements, des bâtiments et en assigner le travail aux mécaniciens selon les priorités
  • Effectuer des suivis de qualité à la suite de l'implantation des projets
  • Développer les programmes d'entretien (prédictif et préventif) pour les équipements d'emballage, procédés et unités de services
  • Planifier et effectuer les achats courants nécessaires aux réparations et à l'entretien pour respecter les normes établies
  • Coordonner la maintenance préventive en respectant les critères HACCP et l'échéancier établi
  • Mettre en place et assurer le maintien des systèmes de documentation de ses départements
  • Effectuer des analyses en laboratoire
  • Maintenir un niveau élevé de qualité et de salubrité des produits
  • Augmenter la conformité des produits en regard des normes de qualité afin d'augmenter le rendement des matériaux et l'efficacité de la main-d'oeuvre
  • Assurer la qualité et la sécurité des produits en appliquant et en faisant appliquer les politiques et les procédures
  • Diriger le programme d'audit interne concernant la qualité et la sécurité alimentaire
  • Assurer la liaison avec les organismes de réglementation privés et publics
  • Superviser les opérations du laboratoire en contrôle de qualité
  • Maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire
  • Effectuer des audits et évaluer annuellement l'ensemble des programmes et des procédures
  • Faire la mise à jour des différents documents (manuels, procédures, instructions, etc.)
  • Soutenir la formation et le développement des employés afin qu'ils maitrisent et appliquent les programmes
  • Procéder à des inspections de l'usine et apporter son soutien aux différents départements lors de leur non-conformité
  • Participer à l'implantation de nouvelles technologies, de nouvelles installations et de nouveaux produits

Secteur du service-conseil

  • Définir les problèmes à résoudre et formuler des hypothèses
  • Préparer et effectuer des analyses
  • Présenter des recommandations
  • Collecter des données quantitatives et qualitatives
  • Collaborer avec les équipes des clients pour les aider à développer leurs habiletés
  • Effectuer des analyses de coût et de rentabilité
  • Comprendre les enjeux stratégiques et les activités quotidiennes des entreprises clientes
  • Effectuer le suivi des indicateurs de performance des divers départements
  • Analyser, optimiser et améliorer des opérations
  • Structurer la gestion des opérations
  • Préparer et présenter des rapports de gestion
  • Établir les possibilités d'amélioration, les objectifs à atteindre et les priorités

Secteur de la représentation

  • Représenter l'entreprise auprès de la clientèle
  • Développer et maintenir des relations professionnelles avec la clientèle et veiller à ce que le niveau de satisfaction des clients soit toujours élevé
  • Planifier et diriger les activités en lien avec l'utilisation des produits avec la clientèle actuelle et potentielle
  • Visiter les clients de façon régulière (service après-vente)
  • Agir en tant que soutien technique pour les clients
  • Négocier et préparer des contrats de vente
  • Cibler des objectifs de vente annuels et développer un plan d'action pour les atteindre
  • Participer aux séminaires des fournisseurs de produits et aux différents salons et foires commerciales
  • Expliquer clairement les caractéristiques et les avantages d'un produit ou d'un équipement
  • Évaluer les besoins des clients pour leur offrir une solution adéquate
  • Fournir des conseils techniques pour le fonctionnement des équipements
  • Former la clientèle sur l'utilisation d'un équipement

Secteur de l'enseignement et des communications

  • Préparer et animer des cours, des présentations, des ateliers éducatifs
  • Gérer des groupes
  • Évaluer les connaissances
  • Offrir des périodes de disponibilité aux élèves
  • Sensibiliser les visiteurs à l'importance de protéger la nature
  • Effectuer et vulgariser des recherches, des études, des analyses et ou des publications
  • Sensibiliser les citoyens aux meilleures pratiques en matière de développement durable
  • Animer des kiosques d'information
  • Concevoir des documents d'information ou de promotion
  • Développer une visibilité dans les médias sociaux
  • Vulgariser une information scientifique

Source : offres reçues au SPLA

Exigences

Secteur de la production

  • Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (pour les ingénieurs)
  • Très bonne capacité à communiquer
  • Leadership, capacité à mobiliser les gens
  • Capacité d'analyse et de résolution de problèmes
  • Capacité à bien gérer les priorités
  • Capacités à gérer et à faire accepter le changement
  • Pouvoir travailler à la fois dans le détail et dans la globalité
  • Diplomatie et tact
  • Aptitude en gestion de personnel
  • Sens de l'organisation et de la planification
  • Expérience préalable en usine manufacturière ou en industrie
  • Maîtrise de la suite Office (Excel et Word), ERP et Lotus Note
  • Connaissance des normes d'hygiène alimentaire
  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Connaissance des concepts d'amélioration continue
  • Expérience dans un milieu syndiqué
  • Connaissances des normes (HACCP, GFSI ou SQF, etc.)
  • Disponibilité à travailler sur des quarts de travail
  • Excellente capacité à travailler en équipe
  • Bilinguisme, un aout
  • Capacité à gérer son stress

Secteur de la gestion (particulièrement la gestion de projets)

  • Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (pour les ingénieurs)
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
  • Bilinguisme
  • Capacité d'analyse
  • Sens de l'initiative développé
  • MS Project, Excel, Word et Power Point
  • Bonne capacité à communiquer, autant à l'oral qu'à l'écrit
  • Excellente capacité à travailler en équipe, souvent multidisciplinaire
  • Connaissance des normes du milieu alimentaire (HACCP et règles d'hygiène)
  • Innovation et créativité
  • Méthodique et bon sens de l'organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité à gérer du personnel
  • Expérience préalable dans le secteur d'activité
  • Dynamisme
  • Maîtrise peut être un atout

Secteur de la recherche et du développement

  • Créativité et innovation
  • Sens analytique très développé
  • Bonne capacité à communiquer, autant à l'oral qu'à l'écrit
  • Capacité à vulgariser
  • Bonne méthodologie et rigueur
  • Capacité à bien documenter
  • Bonne gestion du temps et des priorités
  • Expérience en supervision de personnel
  • Capacité à travailler avec des équipes multidisciplinaires
  • Aptitude en dégustation sensorielle
  • Expérience préalable en contrôle de la qualité et production, un atout
  • Curiosité scientifique
  • Aptitude en laboratoire
  • Connaissance des protocoles de recherche
  • Maîtrise, un atout dans certains cas
  • Autonomie
  • Fortes habiletés en gestion de projets
  • Bon sens de l'observation

Secteur assurance qualité

  • Membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (pour les ingénieurs)
  • Connaissance pratique des outils d'amélioration continue comme Kaizen, 6 sigma, Lean Manufacturing (value stream mapping, KanBan, Poke Yoke), un atout
  • Maîtrise des normes internationales en matière de qualité (BPF, HACCP, ISO, GFSI, etc.)
  • Grande capacité à synthétiser
  • Capacité à vulgariser
  • Pensée critique et bon raisonnement
  • Capacité à produire des rapports
  • Proactivité
  • Capacité à effectuer des audits de processus et de procédés de certification
  • Capacité d'interagir avec différents corps de métier
  • Bonne maîtrise de la suite Office et de logiciels de gestion de la production et de qualité
  • Bilinguisme, un atout
  • Connaissances et compréhension des procédés manufacturiers
  • Rigueur dans l'application des procédures
  • Habileté à donner de la formation
  • Vision d'amélioration continue
  • Bonne connaissance des techniques de laboratoire

Secteur du service-conseil

  • Bilinguisme
  • Excellente capacité à communiquer
  • Capacité à influencer
  • Grande capacité d'analyse
  • Avoir une vision globale
  • Capacité à travailler sous pression
  • Axé sur les résultats
  • Créativité et innovation
  • Rigueur
  • Centré sur la satisfaction du client
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Diplôme de maîtrise, un atout

Secteur de la représentation

  • Capacité à convaincre
  • Capacité à vulgariser
  • Sens aigu de la communication
  • Entregent
  • Créativité
  • Aimer relever des défis
  • Axé sur les résultats
  • Initiative
  • Prêt à se déplacer/voyager
  • Avoir des connaissances techniques liées au produit
  • Bilinguisme
  • Baccalauréat ou maîtrise (selon le poste)
  • Expérience en vente

Secteur de l'enseignement et des communications

  • Excellente capacité à communiquer
  • Capacité à vulgariser, à expliquer des concepts
  • Sens de l'organisation
  • Créativité
  • Autonomie
  • Baccalauréat ou maîtrise (selon le poste) et doctorat obligatoire pour les postes de professeur-chercheur à l'université

Source : offres reçues au SPLA

Conditions de travail

Secteur de la production

  • Peut travailler sur des quarts de travail (jour, soir, nuit)
  • Temps plein
  • Parfois au travail pendant 12 heures consécutives
  • Peut travailler la fin de semaine

Secteur de la gestion (particulièrement la gestion de projets)

  • Temps plein
  • Principalement sur semaine et de jour
  • Déplacements possibles
  • Possibilité de divers contrats en fonction des différents projets

Secteur de la recherche et du développement

  • Principalement sur semaine et de jour
  • Déplacements possibles

Secteur assurance qualité

  • Temps plein
  • Travail possible sur semaine ou fin de semaine
  • Possibilité d'avoir à travailler dans des milieux réfrigérés

Secteur du service-conseil

  • Temps plein
  • Déplacements possibles

Secteur de la représentation

  • En déplacement la plupart du temps
  • Temps plein
  • Possibilité de devoir faire plus de 40 heures certaines semaines
  • Possibilité de boni au rendement

Secteur de l'enseignement et des communications

  • Périodes de pointe à certains moments de l'année
  • Peut être à contrat

Employeurs

  • Bureaux d’ingénieurs
  • Boulangeries industrielles 
  • Brasseurs 
  • Charcuteries industrielles 
  • Fabricants de confiseries et de croustilles 
  • Fabricants de pâtes alimentaires 
  • Grandes coopératives agricoles 
  • Industries laitières  
  • Industries de transformation ou de fabrication de produits de fruits et légumes 
  • Industries de transformation de poisson et fruits de mer 
  • Industries de transformation de viandes et volailles 
  • Pâtisseries industrielles 
  • Usines d’embouteillage de boissons 
  • Fabricants d'aliments pour animaux  
  • Fabricants d'autres produits alimentaires 
  • Gouvernement du Canada (ex. : Agence canadienne d’inspection des aliments)
  • Gouvernement du Québec (ex. : Laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires)
  • Services de laboratoire et d’analyse
  • Fabricants de produits pharmaceutiques

Sources : www.metiers-quebec.org et Repères

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Secteurs d'emplois

  • Production
  • Recherche et développement
  • Gestion de la qualité
  • Gestion de projets
  • Enseignement
  • Communications
  • Vente et représentation
  • Fabrication d'aliments et de boissons
  • Fabrication d'équipements pour le domaine alimentaire
  • Fabrication de médicaments

Sources : SPLA et FSAA

Constat de votre conseiller en emploi

Les finissants en génie alimentaire se placent habituellement très bien. Vous aurez quand même avantage à bien présenter aux employeurs les compétences développées au cours de votre baccalauréat pour qu’ils saisissent bien ce que vous pouvez faire pour eux. 

Également, les stages et les projets étudiants réalisés à l’extérieur des cours sont des occasions de développer votre côté pratique, en plus de développer les qualités essentielles de base à l’exercice de la profession d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, travail d’équipe, vulgarisation, etc.).

David Lamothe, mai 2016

Statistiques de placement

Étant donné le faible nombre de diplômés et de répondants, il n'existe pas beaucoup de données sur le placement dans ce domaine. Par contre, les données existantes révèlent un taux de placement considéré comme excellent.

Selon l'enquête La Relance effectuée par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur en 2013, 6 des 7 répondants travaillaient à temps plein dans leur domaine et l’autre personne a poursuivi à la maîtrise.

  • Nombre de répondants : 7
  • Répondants en emploi dans leur domaine : 6
  • Répondants en emploi à temps plein : 6
  • Répondants aux études : 1

Données salariales

Selon l'enquête La Relance du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en génie alimentaire de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 : salaire hebdomadaire brut moyen de 952 $.

Information complémentaire

Sites spécialisés

Agence canadienne d'inspection des aliments
http://www.cfia-acia.agr.ca/

Association des ingénieurs en agroalimentaire du Québec
http://www.aiaq.qc.ca/

Centre de référence en agriculture et agroalilmentaire du Québec (CRAAQ)
http://www.craaq.qc.ca/

Cintech
http://cintech.ca/

Comité sectoriel de main-d'oeuvre du commerce de l'alimentation
http://www.csmoca.org/fr/

Comité sectoriel de main-d'oeuvre en transformation alimentaire
http://www.csmota.qc.ca/

Conseil de la transformation alimentaire du Québec
http://www.conseiltaq.com/

Sites de recherche d'emploi, d'information sur le marché et de répertoires d'entreprises

Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière
http://www.aqinac.com/fr/membres/repertoire_des_entreprises_membres.asp

À table Québec Emplois
https://emplois.atable.quebec/

Métiers Québec
http://www.metiers-quebec.org/agriculture/ing_alimentaire.htm

Transformation alimentaire du Québec (répertoire des industries)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/carrefouralimentaire/