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Analyse de marché en sciences de la consommation

Mise à jour : juillet 2014

Présentation du programme

Le programme vise à former un spécialiste dans le domaine des sciences de la consommation capable de bien saisir les objectifs, les besoins et les attentes des consommateurs. Il permet d'acquérir les connaissances, les outils méthodologiques et les savoir-faire nécessaires à l'étude des comportements de consommation des différentes unités de consommation. De plus, il prépare à une compréhension approfondie des phénomènes de consommation et de leur évolution dans leurs aspects socioéconomiques, commerciaux et juridiques. Par les connaissances acquises dans ce programme, l'étudiant développera les capacités nécessaires pour effectuer les analyses permettant d'évaluer la relation consommateur-entreprise, la qualité de la prestation de service offerte aux consommateurs, en préciser leur nature, les enjeux et les retombées et ainsi aider les organisations de tous types à mieux satisfaire leur clientèle. Bien que le programme porte une attention particulière au secteur de l'agroalimentaire, l'étudiant acquerra les compétences qui lui permettront de travailler au sein de toutes les organisations quel qu'en soit le domaine d'activités.

Les objectifs généraux du programme sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés suivantes :

  • maîtriser un ensemble de concepts, de principes et de méthodologies permettant l'analyse approfondie des divers facteurs affectant les comportements de consommation;
  • développer la capacité d'identifier les attentes et analyser la satisfaction du consommateur;
  • acquérir les compétences liées au marketing relationnel permettant d'analyser la relation entreprise-client;
  • intervenir auprès des entreprises, des administrations publiques et des organismes sans but lucratif, afin d'optimiser les relations de ces établissements avec le consommateur;
  • faire preuve d'éthique professionnelle, d'autonomie et de créativité;
  • démontrer une compétence dans les relations interpersonnelles et organisationnelles;
  • accroître les aptitudes de communication orale et écrite. 

Points importants :

  • Baccalauréat de 3 ans (90 crédits), 6 sessions incluant 2 stages obligatoires
  • Profil entrepreneurial, international et distinction offerts
  • Unique programme francophone de consommation en Amérique du Nord 

Source : Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Titres de postes

Voici des titres de postes qu'on retrouve dans divers secteurs.

Secteur du service à la clientèle

  • Coordonnateur du service à la clientèle
  • Conseiller au service à la clientèle
  • Représentant au service à la clientèle
  • Agent au service à la clientèle
  • Agent spécialisé en relation avec la clientèle
  • Agent d’information

Secteur de la représentation, de la vente et du marchandisage

  • Représentant (des ventes, marketing, technique, en levée de fonds, etc.)
  • Conseiller (en vente, publicitaire, etc.)
  • Agent promotionnel
  • Agent de télévente
  • Agent de distribution
  • Représentant gestionnaire de communauté 
  • Responsable du développement de marché
  • Marchandiseur
  • Assistant ou adjoint aux ventes
  • Adjoint administratif aux ventes
  • Gérant des ventes
  • Coordonnateur des ventes
  • Superviseur des ventes
  • Directeur des ventes ou directeur-adjoint

Secteur du marketing et des communications

  • Directeur (marketing ou des communications)
  • Coordonnateur (en marketing, en marketing interactif, en communications, en relations publiques, Web)
  • Responsable (du marketing et des communications, des promotions, Web)
  • Conseiller ou consultant (en marketing, en communications, en publicité, en documentation, Web)
  • Stratège en marketing Web
  • Spécialiste (des médias sociaux, en marketing Web)
  • Gestionnaire de réseaux sociaux et communautés
  • Gestionnaire de compte Web
  • Coordonnateur ou gestionnaire d’évènements
  • Responsable logistique à l’organisation d’évènements
  • Chargé des communications et des relations de presse
  • Chargé de projets  (marketing, Web)
  • Agent ou assistant aux communications
  • Agent de promotion et de marketing
  • Rédacteur

Secteur de la gestion

  • Gestionnaire ou directeur  (de territoire,  de succursale,  d’opérations, de personnel,  de projet, au développement, commercial, des relations d’affaires, etc.)
  • Coordonnateur (à la production, de programme, en gestion, etc.)
  • Gérant
  • Gérant en formation
  • Apprenti-gestionnaire

Secteur du service-conseil

  • Conseiller (en sécurité financière, en finances personnelles, budgétaire, hypothécaire)
  • Conseiller ou consultant en développement d’affaires
  • Conseiller au service des entreprises ou des particuliers
  • Conseiller au développement industriel
  • Conseiller en défense des droits du consommateur
  • Conseiller ou agent de développement
  • Attaché commercial
  • Agent de sensibilisation

Secteur des achats et de l’approvisionnement

  • Coordonnateur aux achats
  • Acheteur ou assistant-acheteur
  • Spécialiste en approvisionnement
  • Agent d’approvisionnement
  • Planificateur du matériel et de la logistique

Secteur des enquêtes, sondages et recherche

  • Analyste de marché
  • Analyste en recherche
  • Analyste en planification
  • Agent à la veille informationnelle
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Spécialiste en marketing analytique

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Fonctions

Voici, pour les principaux secteurs, ce qu'un professionnel est appelé à réaliser.

Secteur du service à la clientèle

  • Accueillir le client et définir ses attentes
  • Répondre aux demandes d’information téléphonique,  courriel ou en présentiel
  • Effectuer des recherches d’information pour conseiller les clients
  • Conseiller les clients sur les produits ou services recherchés
  • Promouvoir les produits et services auprès des clients
  • Orienter les clients vers des ressources appropriées
  • Saisir des données au  dossier du client
  • Compléter les contrats de vente et procéder à la facturation
  • Recevoir et gérer les plaintes, critiques ou réclamations
  • Gérer les crédits ou retours de marchandises
  • Fidéliser la clientèle par un service de qualité
  • Collaborer au démarchage de clients potentiels
  • Animer des salons promotionnels
  • Participer à l’optimisation du système de gestion des clients
  • Proposer et mettre en œuvre différentes politiques et procédures en matière de service à la clientèle
  • Voir à augmenter le niveau de satisfaction de la clientèle
  • Coordonner le processus d’amélioration du service client
  • Compiler des données statistiques sur la clientèle
  • Effectuer des sondages de satisfaction

Secteur de la représentation, de la vente et du marchandisage

  • Écouter et analyser les besoins du client
  • Conseiller les clients
  • Promouvoir et vendre les produits et/ou les services de l’entreprise
  • Implanter des promotions et mettre en valeur les nouveautés
  • Soumissionner des prix aux clients conformément à la politique de prix établie
  • Proposer des plans de visibilité aux clients
  • Négocier des ententes et conclure des ventes
  • Rédiger des contrats de vente
  • Développer des relations d’affaires et de confiance avec les clients
  • Offrir un service après-vente auprès du client et assurer un suivi des dossiers
  • Assurer la prospection de clients potentiels et fidéliser la clientèle développée
  • Solliciter des clients par téléphone
  • Rédiger des rapports de vente
  • Atteindre les objectifs de vente
  • Assurer une présence à des salons de promotion ou des congrès spécialisés

   NOUVEAUX TYPES DE TÂCHES :

  • Promouvoir l’entreprise sur les réseaux sociaux et portails professionnels
  • Vendre les services de l’entreprise via les sites sociaux
  • Intervenir en qualité d’expert et créer des liens avec les sites/blogues du secteur d’activité de l’entreprise
  • Rechercher de nouveaux clients pour l'entreprise (développement d'affaires) en utilisant les outils Web
  • Superviser les ventes en ligne

   MARCHANDISAGE :

  • Assurer la mise en marché des produits chez le client (conception d’étalages)
  • Négocier et optimiser la gestion de l’espace promotionnelle
  • Négocier les promotions
  • Assurer la rotation des produits et la gestion de l’inventaire

   EN GESTION, COORDINATION OU SUPERVISION DES VENTES :

  • Gérer, superviser, coordonner et mobiliser des équipes de travail
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les opérations du service des ventes
  • Préparer et gérer les budgets (coûts de main-d’œuvre, d’approvisionnement, d’ententes de partenariat, de publicité etc.)
  • Superviser et vérifier l’efficacité du déroulement des activités de distribution
  • Établir le portefeuille et le prix des produits
  • Préparer les plans de vente et d’affaires annuels
  • Valider et implanter des stratégies de vente et de mise en marché
  • Analyser, identifier et saisir les nouvelles occasions d’affaires afin de maximiser les ventes
  • Réaliser des études de marché

Secteur du marketing et des communications

  • Gérer le budget d’un département de communications
  • Concevoir des plans marketing
  • Contribuer à des projets de recherche marketing
  • Déterminer les publics cibles et les résultats escomptés
  • Développer un calendrier promotionnel
  • Coordonner des campagnes de promotion
  • Coordonner les placements publicitaires ou médias
  • Gérer les relations avec les médias
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse
  • Évaluer le retour sur l’investissement des campagnes de promotion
  • Implanter des indicateurs de mesures
  • Organiser et coordonner des activités promotionnelles ou des évènements spéciaux (activités de formation, conférences, colloques, réunion d’affaires, cocktail, 5 à 7, etc.)
  • Solliciter et gérer des commandites
  • Rechercher des fournisseurs ou des commanditaires pour la tenue d’évènements
  • Veiller à la planification des ressources humaines pour la tenue d’évènements
  • Créer des outils marketing ou des documents promotionnels (catalogues, brochures, dépliants, documents de présentation, etc.)
  • Évaluer l’efficacité des outils de communication
  • Faire de la veille stratégique pour suivre la concurrence et connaître les tendances du marché dans l’industrie
  • Assurer l’actualisation et la qualité de la documentation expédiée aux clients
  • Proposer et recommander des façons d’améliorer les communications avec les clients
  • Gérer l’inventaire du matériel promotionnel
  • Collaborer à la création de l’image de marque de la compagnie
  • Rédiger des scénarios de présentation
  • Développer et implanter des stratégies de communication Web
  • Gérer des campagnes de référencement Web
  • Rédiger des articles et alimenter les divers sites de médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  • Faire l’analyse d’audience et d’achalandage Web
  • Gérer la mise à jour des contenus Web
  • Rédiger et diffuser le contenu de bulletins électroniques
  • Mettre en place des  stratégies de communication interne
  • Rédiger des rapports annuels
  • Assurer la qualité linguistique des documents produits ou du contenu Web
  • Développer les dossiers pour répondre aux appels d’offres
  • Évaluer les besoins des clients en termes de visibilité
  • Mener des études marketing pour les clients par le biais d’analyses quantitatives (enquêtes) et qualitatives (entretiens ou groupes focus)
  • Conseiller des clients dans leurs placements publicitaires
  • Négocier des prix ou des plans média

Secteur de la gestion

  • Assurer la gestion financière dans une organisation (planifier, contrôler, approuver des dépenses)
  • Évaluer les besoins en main-d’œuvre
  • Embaucher, former, superviser et évaluer le personnel
  • Gérer des équipes de travail
  • Gérer la santé et la sécurité au travail
  • Planifier et gérer les besoins matériels
  • Coordonner les achats et les approvisionnements
  • Gérer et coordonner  la production et la distribution des produits
  • Participer à l’établissement des prix des produits
  • Orienter les ventes
  • Superviser la gestion et le suivi des comptes clients
  • Optimiser l’efficacité et la qualité du service à la clientèle
  • Soumissionner sur des projets
  • Superviser et coordonner des projets de développement
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de visibilité
  • Gérer les communications et les relations publiques
  • Développer et consolider des réseaux d’échanges et de contacts.
  • Effectuer de la représentation auprès d’éventuels clients ou partenaires
  • Maintenir, favoriser et promouvoir une culture d’entreprise
  • Établir les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de performance
  • Veiller à l’application des politiques, règlements et procédures en vigueur dans l’organisation
  • Implanter des programmes à valeur  ajoutée
  • Élaborer, mettre en œuvre, suivre et évaluer un plan d’action annuel
  • Rechercher du financement
  • Organiser et animer des rencontres de travail

Secteur du service-conseil

  • Analyser les besoins des clients
  • Conseiller les clients en fonction de leurs objectifs (financier ou projet)
  • Promouvoir, proposer et vendre des produits en fonction du besoin des clients
  • Coordonner les services d’information et de références à l’intention des clients
  • Siéger sur des comités et des instances de concertation à vocation régionale
  • Créer des outils de formation et de sensibilisation
  • Animer des ateliers ou des rencontres de formation
  • Assurer une veille d’information sur les activités et l’évolution des secteurs d’activités confiés
  • Détecter des opportunités d’affaires ou de sous-traitance
  • Guider des entreprises, promoteurs, organisations vers une démarche stratégique, d’amélioration de la compétitivité ou d’innovation
  • Soutenir des regroupements d’entreprises désirant développer ou poursuivre des activités ou projets communs
  • Développer des plans d’affaires à la suite d’études de marché
  • Accompagner des entreprises souhaitant exporter ou s’implanter à l’étranger
  • Organiser des programmes de mission commerciale
  • Gérer des portefeuilles d’entreprises
  • Réaliser des médiations et négocier des ententes de paiement auprès de créanciers
  • Mener des dossiers de défense des droits du consommateur

Secteur des achats et de l’approvisionnement

  • Rechercher de nouveaux fournisseurs
  • Préparer et lancer les appels d’offres ainsi que les demandes de soumissions
  • Analyser des soumissions
  • Participer à l’élaboration d'ententes contractuelles avec les fournisseurs
  • Administrer les contrats en vigueur
  • Négocier des prix et des délais de livraison
  • Planifier les achats
  • Acheter des biens et services en fonction des procédures établies
  • Maintenir à jour les fiches d’information sur les produits et les fournisseurs
  • Optimiser les pratiques d’approvisionnement
  • Planifier et effectuer le traitement des commandes
  • Résoudre les problèmes avec les fournisseurs en lien avec les prix, les livraisons, les produits et services
  • Contrôler la qualité des produits
  • Planifier et gérer la logistique du transport, de la manutention et de l’entreposage des matières
  • Prendre connaissance des tendances du marché
  • Procéder à des analyses de coûts et bénéfices
  • Contrôler l’inventaire

Secteur des enquêtes, sondages et recherche

  • Préparer l’analyse de données en identifiant les variables nécessaires
  • Analyser des données et des informations afin d’établir différents diagnostics sur le type de marché étudié
  • Rechercher, rassembler des informations et en faire la synthèse
  • Rédiger et communiquer des rapports d’analyse
  • Définir des indicateurs de performance
  • Analyser la performance et les résultats d’actions
  • Formuler des recommandations stratégiques en fonction d’analyse effectuée
  • Développer et implanter des questionnaires
  • Valider des données
  • Suivre sur une base périodique l'évolution des ventes
  • Générer des rapports de vente
  • Collaborer aux processus de planification, de production, de vente et d'administration
  • Évaluer les besoins de la clientèle actuelle et potentielle selon les éléments du marché
  • Analyser et synthétiser la vigie du marché et de la concurrence
  • Signaler à l’entreprise des opportunités de marchés sectoriels
  • Assurer un rôle-conseil au sein d’une équipe de travail
  • Fournir les techniques scientifiques pour évaluer la satisfaction de la clientèle
  • Extraire des recommandations et de l’information pertinente pour l’amélioration des services et de la satisfaction de la clientèle
  • Soutenir les activités liées à l’amélioration continue de la qualité
  • Réaliser des analyses avancées de données marketing et Web
  • Établir des indicateurs de rendement afin de mesurer la performance marketing au fil du temps
  • Extraire, colliger, valider et analyser des données quantitatives
  • Élaborer des rapports détaillés et des tableaux de bord afin de faciliter la prise de décision 

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Exigences

Voici les compétences ou les qualités qu'un professionnel doit posséder en fonction des différents secteurs.

En général

  • Baccalauréat en sciences de la consommation, en commerce, administration ou discipline pertinente
  • Expérience en service à la clientèle
  • Bilinguisme
  • Excellente aptitude relationnelle
  • Excellente capacité de communication
  • Bonne capacité d’écoute
  • Grand souci du client
  • Dynamisme, entregent, courtoisie et patience
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et flexibilité
  • Diplomatie
  • Maîtriser la Suite Office

Secteur de la représentation, de la vente et du marchandisage

  • Baccalauréat en administration, marketing, sciences de la consommation ou autres disciplines connexes
  • Expérience en vente, service à la clientèle ou gestion
  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Bonne connaissance des outils informatiques MS Office, Outlook et Internet, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, blogues, forums, etc.)
  • Maitrise des systèmes CRM (Customer Relationship Management)
  • Fortes aptitudes en communication
  • Excellentes relations interpersonnelles
  • Grande capacité d’écoute
  • Enthousiasme
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Bonne gestion des priorités
  • Capacité à gérer des problèmes et prendre des décisions
  • Forte aptitude en négociation et capacité de persuasion
  • Sens stratégique des affaires
  • Sens des responsabilités
  • Leadership et autonomie
  • Axé sur les résultats
  • Souci du client
  • Capacité à travailler en équipe
  • Grande disponibilité et souplesse
  • Tolérance au stress
  • Habileté à calculer rapidement
  • Présentation professionnelle, apparence soignée
  • Excellent dossier de conduite automobile

Secteur du marketing et des communications

  • Baccalauréat en administration, marketing, communications ou disciplines pertinentes
  • Expérience nécessaire pour les postes de responsabilités (trois ans et plus)
  • Maîtrise des réseaux sociaux et des outils informatiques (MS Office : Word, Excel, PowerPoint  - Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Acrobat  -  Connaissance des services Google : Analytics, Adwords, Alert)
  • Excellente capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Grand sens de l’organisation et de la planification
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Capacité à respecter des échéanciers serrés
  • Flexibilité et capacité d’adaptation à des changements fréquents
  • Bonne gestion du stress
  • Capacité à prendre des décisions
  • Rapidité et efficacité
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Créativité
  • Forte capacité d’analyse et de synthèse
  • Grande disponibilité pour la gestion d’évènements
  • Débrouillardise
  • Souci du détail
  • Dynamisme
  • Esprit d’équipe
  • Bilinguisme un atout important

Secteur de la gestion

  • Baccalauréat en administration, commerce ou discipline pertinente
  • Maîtrise est un atout important
  • Expérience en gestion (3 ans et plus) sauf pour les postes de gestionnaire en formation
  • Excellentes aptitudes en communication (à l’oral et à l’écrit)
  • Grand sens de l’organisation et de la planification
  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité d’analyse
  • Aptitude à évaluer les risques
  • Grande capacité à résoudre des problèmes et prendre des décisions
  • Leadership et capacité à mobiliser
  • Ambition et détermination
  • Jugement
  • Maturité
  • Dévouement, engagement et disponibilité
  • Sens des affaires
  • Facilité à réseauter
  • Aptitudes en négociation
  • Grande capacité d’influence
  • Axé sur les résultats
  • Grande capacité à mobiliser les ressources
  • Résistance au stress
  • Connaissance des principes comptables et de la gestion financière
  • Informatique : Suite Office
  • Bilinguisme

Secteur du service-conseil

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent (administration, économique,  communication, politique, sciences de la consommation, marketing, etc.)
  • Expérience en service à la clientèle et/ou gestion de projet
  • Bilinguisme
  • Forte aptitude en communication orale et écrite
  • Grande capacité d’analyse
  • Grand sens de l’organisation et de la planification
  • Aptitude à prendre des décisions de qualité
  • Souci d’obtenir des résultats
  • Capacité à établir des relations d’affaires
  • Habiletés en vente
  • Leadership
  • Maturité
  • Haut degré d’autonomie
  • Honnêteté et intégrité
  • Entregent et dynamisme
  • Présentation soignée
  • Information : Suite Office
  • Connaissance en économie, finance et droit des atouts importants

Secteur des achats et de l’approvisionnement

  • Baccalauréat en administration option opérations et logistique / approvisionnement ou encore dans une discipline pertinente jumelée avec de l’expérience (2 ans et plus)
  • Excellente aptitude en négociation
  • Grande facilité à communiquer
  • Capacité à maintenir de bonnes relations interpersonnelles
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Habiletés en résolution de problème
  • Rapidité d’exécution
  • Bilinguisme
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Débrouillardise
  • Esprit d’équipe
  • Bonne tolérance à la pression
  • Informatique : Suite Office
  • Connaissance de SAP un atout

Secteur des enquêtes, sondages et recherche

  • Baccalauréat en sciences économiques, administration des affaires, statistiques ou discipline pertinente
  • Diplôme de deuxième cycle un atout important
  • Expérience en gestion de projet de recherche
  • Fortes compétences en analyses quantitatives
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Raisonnement logique
  • Capacité à élaborer des hypothèses
  • Aptitude en vulgarisation
  • Grande capacité en communication (orale et écrite)
  • Sens de l’organisation
  • Aptitude en gestion de projet
  • Capable de travailler seul ou en équipe
  • Compétences en informatique : suite Office, notamment Excel, SPSS
  • Capacité à fonctionner en mode multitâche
  • Apte à respecter des échéanciers
  • Autonomie
  • Souci du détail
  • Rigoureux
  • Précision et minutie
  • Curiosité intellectuelle
  • Expérience avec les outils de marketing en ligne (référencement organique, SEM, Google Analytique) et de gestion des relations clients (CRM)
  • Connaissance des concepts et des logiciels de base de données et d’outils d’analyse de données (SAS, SQL, SPSS, etc.), un atout - très bonne maîtrise de MS Office
  • Forte aptitude en vulgarisation

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Conditions de travail

De façon générale, voici les conditions de travail dans chaque secteur d'activité.

Secteur du service à la clientèle

  • Horaire varié : s’attendre à travailler certains soirs ou fins de semaine

Secteur de la représentation, de la vente et du marchandisage

  • Salaire : souvent un salaire de base accompagné de commissions ou de bonis
  • Compte de dépenses et allocation pour véhicule
  • Plusieurs compagnies offrent des avantages sociaux : assurances médicale, dentaire, optique, contribution à un REER, rabais d’achat dans la compagnie, etc.
  • Horaire : irrégulier la plupart du temps – souvent en fonction des besoins des clients et des activités promotionnelles
  • Beaucoup de déplacements
  • Souvent possibilité de promotion à l’interne

Secteur du marketing et des communications

  • Les heures supplémentaires sont à prévoir pour la tenue et la gestion d’évènements de même que pour la remise de projets marketing dans des délais serrés

Secteur de la gestion

  • De longues heures de travail
  • Généralement accès à un ensemble complet d’avantages sociaux :
  • Assurances santé, médicaments, dentaires, etc.
  • Programmes d’épargne sur le salaire – REER collectif
  • Programme d’actions
  • Rabais corporatifs
  • Remboursement de frais de scolarité

Secteur du service-conseil

  • Horaire flexible – du travail en soirée est à prévoir
  • Possibilité de revenu élevé dans le cas de développement de clientèle et d’obtention de mandats
  • Régimes d’avantages sociaux offerts dans la plupart des postes

Secteur des achats et de l’approvisionnement

  • Régimes d’avantages sociaux dans la plupart des postes

Secteur des enquêtes, sondages et recherche

  • Plusieurs emplois sont contractuels avec possibilité de renouvellement

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Employeurs

  • Entreprises agroalimentaires
  • Entreprises manufacturières
  • Commerce de détail
  • Industrie du tourisme, de l'hôtellerie et des loisirs
  • Entreprises de services
  • Milieu financier et des assurances
  • Entreprises pharmaceutiques
  • Gouvernements (provincial et fédéral)
  • Organismes paragouvernementaux
  • Consultants en communication et en marketing
  • Maisons de sondage
  • Fondations, fédérations ou associations
  • Organismes communautaires

Source : offres d'emploi reçues au SPLA

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

La formation au baccalauréat en sciences de la consommation ouvre les portes à plusieurs secteurs d’activité. Le marché de l’emploi pouvant varier considérablement d’un secteur à l’autre, il est plus complexe de parler des perspectives d’emploi propres à cette discipline. L’étudiant ou le diplômé est invité à prendre contact avec sa conseillère en emploi pour parler des perspectives selon son propre projet professionnel. Néanmoins, savoir lire les événements qui affectent le marché du travail permet d’obtenir un aperçu des possibilités d’emploi.

  • Tableau offrant une liste d'événements ainsi que des annonces liées au marché du travail à l'échelle locale et régionale. Ces compléments d'information appuient la recherche d'emploi ou l'exploration de carrière : www.guichetemplois.gc.ca/bulletin_IMT.do?cid=3373
  • Plusieurs bulletins sur le marché du travail par région sont aussi disponibles dans le site d'Emploi-Québec.
  • Il reste que de grandes tendances sont présentes peu importe les disciplines. À cet effet, on peut consulter le site d'Emploi-Avenir Québec concernant le scénario 2012-2016 pour l'ensemble du marché du travail.

Constat de votre conseiller en emploi

La formation au baccalauréat en sciences de la consommation ouvrant une multitude d’avenues sur le marché du travail, vous devez travailler à clarifier votre projet professionnel au cours de vos études. L’utilisation du webfolio, un outil de développement de projet professionnel en ligne, conçu par les conseillers en emploi du SPLA, est une stratégie efficace pour préparer votre sortie sur le marché du travail! Vous pouvez, en utilisant cet outil, définir votre projet et développer les compétences et expériences nécessaires pour réussir votre insertion sur le marché.  

Autre conseil : profitez au maximum de vos expériences de stage en cours d’études. C’est le temps d’apprendre, mais aussi de bâtir votre réseau de contacts. Apprenez donc à connaître les intervenants du milieu et à garder des liens avec eux! Engagez-vous également pendant vos études dans les différents comités étudiants présents dans votre faculté. Vous y développerez des compétences recherchées par les employeurs : leadership, gestion de projet, gestion de budgets, communication, coopération, travail d’équipe, etc.

​Vicky Bellehumeur

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en sciences de la consommation de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 :

  • Personnes diplômées visées par l’enquête : 51
  • Taux de réponse de 52.9 %
  • En emploi : 81,5 %
  • À la recherche d’un emploi : 3,7 %
  • Aux études : 14,8 %
  • Personnes inactives : 0 %
  • Taux de chômage 4,3 %

L’emploi à temps plein et ses caractéristiques :

  • À temps plein: 95,5 %
  • Durée de recherche d’emploi : 3 semaines
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 813 $
  • L’emploi en rapport avec la formation : 81 %

Source : enquête La Relance

Données salariales

Selon l'enquête La Relance  du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), les diplômés du baccalauréat en sciences de la consommation de 2011 connaissaient la situation suivante en 2013 : un salaire hebdomadaire brut moyen de 813 $.

D'après le site Repères, voici les salaires annuels moyens dans différents secteurs d'activité.

Acheteur des commerces de gros et de détail (données de 2012)

  • Salaire minimum moyen : 28 000 $ à 32 999 $
  • Salaire maximum moyen : 48 000 $ à 52 999 $

Directeur des achats (données de 2013)

  • Salaire minimum moyen : 38 000 $ à 42 999 $
  • Salaire maximum moyen : 100 000 $ à 124 999 $

Conseiller en consommation (données de 2013)

  • Salaire minimum moyen : 33 000 $ à 37 999 $
  • Salaire maximum moyen : 85 000 $ à 99 999 $

Directeur des ventes (données de 2013)

  • Salaire minimum moyen : 33 000 $ à 37 999 $
  • Salaire maximum moyen : 100 000 $ à 124 999 $

Directeur du marketing (données de 2013)

  • Salaire minimum moyen : 33 000 $ à 37 999 $
  • Salaire maximum moyen : 100 000 $ à 124 999 $

Information complémentaire

Liens utiles

Office de protection du consommateur
www.opc.gouv.qc.ca

Association coopérative d'économie familiale
www.consommateur.qc.ca/associ.htm

Comité sectoriel de main-d'oeuvre du commerce de détail
www.detailquebec.com/

Conseil québécois du commerce de détail
www.cqcd.org/fr/apropos/commerce-de-detail/

Mouvement québécois de la qualité
www.qualite.qc.ca

Association des centres locaux de développement du Québec
www.acldq.qc.ca/fr/index.php

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