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Analyse de marché en technologie éducative

Mise à jour : juillet 2017

Présentation du programme

L'explosion de l'information et l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC), notamment Internet, transforment profondément les façons d'enseigner et d'apprendre ainsi que les compétences à acquérir à l'ère numérique, et ce, autant dans les milieux éducatifs que dans les milieux communautaires et organisationnels publics, parapublics ou privés. C'est à ces changements et aux enjeux qu'ils soulèvent que vous vous intéresserez dans ce programme. Celui-ci vous rendra apte à concevoir, à mettre en oeuvre et à évaluer des environnements d'apprentissage en salle de classe, en ligne ou en mode hybride, et vous amènera à vous pencher sur des questions d'ordre pédagogique, social, éthique, technologique ou organisationnel qui sont liées aux TIC.

Source : Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval

Titres de postes

  • Chargé de formation
  • Concepteur pédagogique
  • Conseiller en formation
  • Conseiller en technologie éducative
  • Conseiller pédagogique
  • Responsable de formation
  • Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement
  • Spécialiste en sciences de l'éducation
  • Technopédagogue

Source : offres reçues au SPLA

Fonctions

Spécialiste en moyens et techniques d'enseignement

  • Évaluer les besoins en matière de matériel didactique, de ressources documentaires, d'équipements et d'aménagements
  • Concevoir le design pédagogique d'outils de didactique tels que des modules de formation, des logiciels éducatifs, des sites Web, des didacticiels, des jeux éducatifs, des cédéroms, etc.
  • Initier, conseiller, assister et former les usagers (élèves et enseignants) à l'utilisation du matériel didactique
  • Effectuer l'évaluation et la sélection de matériel éducatif
  • Coordonner l'achat de matériel éducatif
  • Participer à la mise sur pied de centres de matériel didactique
  • Se tenir au courant des nouveautés dans le domaine des applications pédagogiques de l'ordinateur et des autres technologies utiles à l'enseignement et à l'apprentissage
  • Analyser les besoins du milieu et proposer des plans de développement et de perfectionnement
  • Organiser la sélection, la classification et la conservation des documents et du matériel didactique afin d'assurer l'accessibilité aux usagers
  • Effectuer des études, des recherches et rédiger des mémoires et des rapports
  • Superviser le travail d'une équipe d'agents de bureau et de techniciens en documentation

Technopédagogue chargé de projets

  • Mettre en place des processus d'accompagnement et de soutien nécessaires au développement et à la mise en oeuvre de projets technopédagogiques
  • Travailler conjointement avec les experts de contenus dans la planification, la conception, la réalisation et l'évaluation de stratégies et de scénarios pédagogiques exploitant les technologies
  • Concevoir et développer des activités de formation à distance offertes selon différents modes pédagogiques à l'aide de divers outils
  • Assurer la mise en ligne du matériel d'apprentissage
  • Planifier les échéanciers de réalisation et effectuer la gestion de projet tout en assurant le suivi avec les personnes responsables
  • Produire des documents pédagogiques et des gabarits nécessaires à la mise en oeuvre des activités de formation
  • Proposer et intégrer les nouvelles technologies aux méthodes d'enseignement et d'apprentissage afin de favoriser l'atteinte des objectifs pédagogiques
  • Soutenir les formateurs dans l'utilisation des technologies de l'information et des communications

Source : Repères et offres reçues au SPLA

Exigences

  • Études universitaires dans une discipline pertinente telle que technologie éducative
  • Expérience en conception pédagogique
  • Connaissance des principales techniques et théories en conception pédagogique
  • Connaissance et expertise dans l'analyse, la conception et l'utilisation des technologies de l'information pour la formation à distance
  • Aisance avec les technologies de formation en ligne
  • Capacité de gestion simultanée des différents projets à traiter
  • Capacité à respecter les échéanciers et les budgets
  • Curiosité pour les nouvelles tendances en éducation
  • Capacité d'analyse, souplesse et créativité
  • Esprit d'équipe et bonnes habiletés pour la communication verbale et écrite
  • Maîtrise du français parlé et écrit (bilinguisme parfois demandé)
  • Habiletés démontrées en gestion de projet
  • Capacité à établir et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles

Source : offres reçues au SPLA

Employeurs

  • Établissements d'enseignement (secondaire à universitaire)
  • Fonction publique
  • Entreprises privées
  • Centres hospitaliers

Source : offres reçues au SPLA

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

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Perspectives d’emploi

D'après Emploi-Avenir Québec, les perspectives d'emploi pour les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement sont acceptables.

D'après Emploi-Québec, les perspectives d'emploi pour 2015-2019 sont favorables pour les recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement.

Constat de votre conseiller en emploi

  • Les données statistiques relatives au placement et au salaire provenant de l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur n'incluent pas les diplômés du programme en technologie éducative. Toutefois, le SPLA reçoit bon nombre d'offres s'adressant à ces diplômés.
  • Les différentes sources d'informations présentent un marché de l'emploi favorable dans le secteur. Les emplois sont principalement à temps plein avec un horaire de jour.
  • L'expérience pratique acquise par la réalisation d'un stage favorise l'insertion en emploi. Les projets pratiques réalisés dans le cadre des cours représentent aussi des atouts à faire valoir auprès des employeurs.

Josée Lemelin, conseillère en emploi

Données salariales

Selon Repères, en 2017, le salaire du spécialiste en moyens et techniques d'enseignement pouvait varier entre 38 000 $ et 84 999 $.

D'après Emploi-Québec (IMT en ligne), le revenu annuel d'emploi en 2010 pour les recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques de l'enseignement était de 66 000 $ pour l'ensemble du Québec.