Portrait du marché en génie mécanique

Présentation du programme

Le baccalauréat en génie mécanique vise à former un ingénieur capable d’analyser, de concevoir et de perfectionner des équipements industriels variés en plus d’être en charge de la fabrication, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes mécaniques qui les composent. Au cours de sa formation, l’étudiant apprendra les concepts mathématiques et les notions scientifiques fondamentales propres à l’ingénierie ainsi que les technologies du génie mécanique. À la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis des connaissances et compétences solides pour la conception d’équipements et de procédés. Le programme permet également de se familiariser avec les différents domaines du génie mécanique tels que la thermodynamique, la mécanique des fluides, les éléments des machines, la dynamique des vibrations, la fabrication mécanique, la production industrielle, etc. Ce baccalauréat donne accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

Source : Faculté des sciences et de génie

Champs d'expertise

  • Aéronautique et technologies spatiales
  • Énergie
  • Mécatronique
  • Thermodynamique
  • Matériaux
  • Mécanique du bâtiment
  • Automatisation industrielle
  • Biomécanique et biomatériaux
  • Fabrication
  • Design
  • Robotique
  • Biomédical
  • Génie-conseil
  • Simulations numériques : CFD (Computational Fluid Dynamics, Mécanique des fluides numériques) et FEM (Finite Element Analysis, analyse par éléments finis)
  • Naval

Sources : Faculté des sciences et de génie, Repères, Service du développement professionnel

Titres de postes

  • Ingénieur mécanicien
  • Ingénieur mécanicien en production
  • Ingénieur mécanicien d'entretien
  • Ingénieur en mécanique du bâtiment
  • Ingénieur de procédés
  • Ingénieur en mécanique des fluides
  • Ingénieur en énergie
  • Ingénieur en robotique
  • Ingénieur en tuyauterie
  • Ingénieur de l'automobile

Sources : Service du développement professionnel, Repères, le site du gouvernement du Canada

Fonctions

Selon Repères (2018) un ingénieur mécanicien est une personne qui conçoit et élabore des appareils et des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de production d'énergie, de transport, de traitement, de contrôle et de fabrication de produits et d'équipement. L’ingénieur mécanicien a également pour responsabilité de superviser  la production de ces derniers et d’en évaluer le fonctionnement.

Exemples de tâches :

Ingénieur mécanicien

  • Effectuer des études de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des mécanismes et des systèmes
  • Analyser les contraintes (forces, température, vibrations, pressions) que subissent les mécanismes, les machines et les installations
  • Modéliser des prototypes numériques à l’aide de programmes de conception mécanique
  • Choisir les matériaux pour la conception des mécanismes ainsi que la méthode de fabrication
  • Superviser les essais de prototypes de machines, d'installations-pilotes et de produits pour vérifier si leur fonctionnement répond aux spécifications techniques
  • Rechercher la cause des défaillances mécaniques ou des problèmes d'entretien non prévus
  • Évaluer les procédés, les installations et les produits pour assurer leur conformité aux normes de sécurité
  • Implanter et gérer des programmes de qualité
  • Effectuer des projets de recherche et développement sur de nouveaux matériaux
  • Recueillir les données et rédiger des rapports techniques
  • Recommander des améliorations ou des modifications afin d'accroître le rendement et de réduire les coûts

Ingénieur en énergie

  • Concevoir des plans et devis de centrales d'énergie électrique, thermique, nucléaire ou éolienne
  • Conseiller d’autres intervenants dans la construction, le fonctionnement et l'entretien de ces dernières en vue d'en assurer l'efficacité
  • Effectuer des études de faisabilité et des estimations
  • Préparer des cahiers de charges et les plans de travail
  • Étudier le fonctionnement de centrales thermiques et nucléaires, de barrages hydroélectriques et de parcs éoliens
  • Mener des études en matière de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des mécanismes, des appareils et des systèmes
  • Concevoir les plans d'installation de la centrale d'énergie d'après les principes de la construction, de la thermodynamique et du fonctionnement appliqué et dirige les travaux de construction
  • Établir des estimations de coûts et de temps, des devis de conception et autres documents concernant la machinerie et les systèmes
  • Effectuer des mesures, des tracés, des calculs, des dessins techniques, des études et des essais

Ingénieur de procédés

  • Analyser le rendement des procédés de fabrication et d'assemblage d'un produit
  • Recommander de nouveaux matériaux et procédés pour optimiser l'efficacité des opérations, la sécurité des processus et le rendement de la production
  • Concevoir un dossier de fabrication qui précise la faisabilité, les délais et les coûts
  • Identifier les procédés devant être automatisés et implante l'automatisation appropriée
  • Adapter des produits aux normes nord-américaines
  • Planifier les programmes d'entretien et de maintenance de l'outillage
  • Implanter un système informatisé de cueillette de données permettant la mise en place d'un inventaire perpétuel
  • Agir en qualité d'expert-conseil auprès des fabricants qui élaborent de nouveaux produits

Sources : Service du développement professionnel, Repères

Exigences

  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • Bonne communication
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Capacité d’innover
  • Bonne résolution de problèmes
  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Connaissance d’AutoCAD (ou autres déclinaisons de logiciels), MS Project, Pro-Engineer
  • Connaissance de Windows /Mac
  • Connaissance des normes ISO

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Sources : Service du développement professionnel, le site du gouvernement du Canada

Employeurs

  • Bureaux d'ingénieurs-conseils
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Centres de recherche et de développement
  • Industrie aérospatiale
  • Industries manufacturières
  • Usines de pâte à papier, de papier et de carton
  • Gestion technique de bâtiment (liée à la mécanique du bâtiment)

Sources : Faculté des sciences et de génie, Repères

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Secteurs d'emploi

Principaux secteurs d'emploi Pourcentage
Fabrication 42,0 %
   - fabrication de machines 9,8 %
   - fabrication de matériel de transport 15,8 %
Services professionnels, scientifiques et techniques 33,2 %
   - architecture, génie et services connexes 26,5 %
Commerce 5,2 %

Source : le site du gouvernement du Canada

Perspectives d’emploi

Selon Emploi-Québec, les perspectives d’emploi des ingénieurs mécaniciens sont favorables de 2015 à 2019 pour l’ensemble du Québec. Selon le site du gouvernement du Canada, de 2015 à 2019, les perspectives d'emploi dans cette profession sont acceptables.

Au cours des dernières années, le nombre d'ingénieurs mécaniciens a augmenté de façon notable. Ces mouvements correspondent assez bien à l'évolution de l'emploi des industries dans lesquelles ils travaillent. Compte tenu de la croissance prévue dans ces industries, le nombre d'ingénieurs mécaniciens devrait augmenter légèrement au cours des prochaines années.

Ainsi, les industries manufacturières de biens de consommation ainsi que celles de produits chimiques et de papier tendent à diminuer au niveau de la demande en produits. Toutefois, les industries manufacturières de l’alimentation, de fabrication de produits métalliques ainsi que les industries de haute technologie telles que la fabrication de matériel de transport, machines et composants électriques tendent à voir leurs demandes augmenter. Par ailleurs, les nouvelles technologies influent sur les tâches de l'ingénieur mécanicien. On prévoit que les  entreprises auront besoin de professionnels qui connaissent bien la robotique et l'automatisation des procédés, afin d'optimiser le fonctionnement des systèmes au niveau des coûts, de la facilité d'entretien et des besoins en main-d'œuvre. Les défis de l'ingénieur mécanicien demeurent variés (ex. : choisir le meilleur outillage, automatiser des chaînes de montage, rehausser l'efficacité des méthodes de production, etc.). Dans ce contexte, la connaissance des normes ISO et Qualimètre est souvent essentielle.

Profession en rareté de main-d'oeuvre

Le programme de baccalauréat en génie mécanique de l'Université Laval a été ciblé à l'automne 2021 par le gouvernement provincial dans le cadre de l'Opération main-d'oeuvre. À compter de la session d'automne 2022, les étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme pourraient recevoir une bourse Perspective Québec. Celle-ci a été créée afin d'augmenter le nombre de personnes qualifiées dans un secteur identifié par le gouvernement comme étant en déficit de main-d'oeuvre.

Sources : IMT en ligne, le site du gouvernement du Canada

Constats de votre conseiller en emploi

  • L'offre de stage et d'emploi en génie mécanique est en constante progression depuis des années et le taux de placement est très bon. Pratiquement tous les étudiants sont en mesure de faire leur stage obligatoire pendant leur cursus universitaire.

  • Étant donné que le génie mécanique se décline en plusieurs secteurs, il est suggéré de faire une analyse et de cibler les secteurs qui vous intéressent le plus dans vos recherches de milieux de stage et d'emploi. Voici une liste partielle : fabrication, conception, génie-conseil, maintenance, procédé, usinage, robotique, aéronautique, aérospatiale, biomédical, mécanique du bâtiment, entrepreneurs en construction, recherche et développement, fonction publique, représentation, etc. Le génie mécanique comprend de nombreux secteurs d'activité. Il est de la responsabilité de l'étudiants de les découvrir.

  • Nous vous suggérons de commencer votre recherche de stage dès la première année de votre baccalauréat. Il est important de vivre des expériences pratiques le plus rapidement possible et de vous trouver un mentor dans votre milieu de stage.

  • L’importance de se développer un réseau de contacts, de participer aux journées carrière, aux événements 5 à 7, aux midis-conférence, de dresser une liste des employeurs potentiels et de les contacter pour soumettre votre candidature comme stagiaire sont des moyens de développer votre réseau de contacts.

  • Le Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale (CFPCIA) de l'Université Laval offre plusieurs stages aux étudiants impliqués dans des projets en aéronautique ainsi qu'à ceux qui sont fortement intéressés par ce domaine. Il faut être membre du Centre pour pouvoir postuler les offres.

  • Les implications étudiantes (ex. : la formule SAE, Mini-Baja, Supermilleage, etc.) les comités et les associations étudiantes sont des valeurs ajoutées que les employeurs apprécient. Soyez curieux et saisissez toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour entrer en contact avec les gens et leur parler de votre cheminement scolaire. N’hésitez surtout pas à aller rencontrer, dès votre première année de baccalauréat, votre conseiller en emploi!

Benoît Laganière, conseiller en emploi

Statistiques de placement

Selon l’enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en génie mécanique de 2013 connaissaient la situation suivante en janvier 2015 :

Personnes diplômées visées par l'enquête

Taux de réponse

En emploi

À la recherche d'un emploi

Aux études

Personnes Inactives

Taux de chômage

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

Les études en rapport avec la formation

À temps plein

Durée de recherche

Salaire hebd. brut moyen

En rapport avec la formation

N

%

%

%

%

%

%

%

semaines

$

%

%

752

66,5

79,4

6,2

13,4

1,0

7,2

98,5

7

1092

77,2

89,6

Données salariales

Selon Repères (2017), le salaire minimum annuel moyen des ingénieurs mécaniciens se situait entre 38 000 $ et 42 999 $ tandis que le salaire maximum moyen se situait entre 100 000 $ et 124 999 $.

Le salaire minimum moyen correspond habituellement au salaire brut obtenu en début de carrière (candidat avec peu d’expérience) et le salaire maximum moyen correspond davantage au salaire brut obtenu en fin de carrière (candidat avec expérience). 

Selon Emploi et Développement social Canada (2018), le salaire minimum est de 21,47 $/heure, le salaire médian est de 31,25 $/heure et le salaire maximal est de 50 $/heure.

Selon Génium 360 (2017), le salaire d'un ingénieur mécanicien était de 54 000 $ en début de carrière (1-3 ans d'expérience), de 90 800 $ pour les professionnels ayant 12 à 17 ans d'expérience et de 122 000 $ pour ceux ayant entre 25 et 29 ans d'expérience.

Critères d’admissibilité à la profession

Le baccalauréat en génie mécanique permet l'accès à la profession d'ingénieur. Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Mise à jour : août 2018