Portrait du marché en mathématiques et statistique

Présentation du programme

Le baccalauréat en mathématiques couvre l'ensemble des domaines mathématiques. Au coeur de votre formation, les disciplines abordées - de l'algèbre jusqu'à l'informatique en passant par l'analyse, la géométrie, les mathématiques discrètes, les mathématiques numériques de même que les probabilités et la statistique - vous donneront une base solide et étendue en mathématiques.

Vous pourrez également approfondir les mathématiques pures, les mathématiques appliquées et la statistique ou encore amorcer l'étude d'un domaine d'application comme l'actuariat, l'économique, l'informatique, la physique ou l'enseignement.

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs, notamment en mathématiques pures ou appliquées, en statistique, en informatique, en économie, en administration, en didactique ou en ingénierie.

Le baccalauréat en statistique vous préparera à devenir un spécialiste de la modélisation mathématique, de la planification ainsi que de la collecte et de l'analyse de données. Vous acquerrez des connaissances fondamentales en probabilité et en statistique, vous vous familiariserez avec les méthodes et vous apprendrez à utiliser votre expertise dans différents domaines.

Pour y parvenir, le programme vous assurera une solide formation fondamentale qui portera notamment sur les mathématiques et l'informatique. Dans le domaine de la statistique plus précisément, vous apprendrez les principaux modèles, méthodes et techniques utilisés dans les nombreux champs d'application de l'analyse statistique. Vous approfondirez, entre autres, les probabilités, la régression, l'apprentissage statistique, l'analyse de la variance et l'échantillonnage. Le programme vise à développer votre esprit d'analyse, à susciter votre curiosité et à vous rendre apte à bien formuler et présenter un avis professionnel.

Ce baccalauréat permet à l'étudiant de suivre des cours à option dans une vaste gamme de domaines : l'actuariat, le développement durable, les sciences sociales, l'informatique, les sciences de la vie, les sciences économiques, les mathématiques et la statistique. L'étudiant peut choisir ses cours à option comme bon lui semble. S'il le souhaite, il peut concentrer son choix de cours à option dans un domaine particulier. Deux concentrations des choix de cours à option sont officiellement reconnues sur le relevé de notes et par le biais d'une attestation écrit remise à l'étudiant par le Département de mathématiques et de statistique, soit une concentration en science des données (data science) et une autre en sciences économiques.

Ce diplôme donne accès à l'accréditation de la Société statistique du Canada (SSC) et à celle de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec (ASSQ).

Ce baccalauréat mène à des études aux cycles supérieurs en statistique, notamment dans les champs disciplinaires suivants : analyse de données multidimensionnelles, biostatistique, méthodologie d'enquête, statistique génétique et statistique computationnelle. Selon votre parcours, les maîtrises en ingénierie financière, en informatique, en économique, en épidémiologie, en mathématiques ou en intelligence des affaires sont également accessibles.

Source : Faculté des sciences et de génie

Champs d'expertise

Mathématiques 

  • Optimisation
  • Théorie des graphes
  • Géométrie différentielle
  • Équations aux dérivées partielles
  • Algèbre linéaire
  • Probabilités
  • Théorie de l'approximation
  • Analyse d'algorithmes

Statistique

  • Analyse de données
  • Analyses quantitatives/statistiques, segmentation, exploration de données (data mining), simulations, modélisations, recherches, etc.
  • Programmation SAS (applications en pharmaceutique, en marketing/CRM, finance quantitative, actuariat, etc.)

Titres de postes

  • Analyste en statistique
  • Analyste de données
  • Biométricien
  • Biostatisticien
  • Consultant
  • Cryptoanalyste
  • Cryptographe
  • Démographe
  • Enseignant, chargé de cours
  • Épidémiologiste
  • Mathématicien
  • Scientifique de données
  • Statisticien
  • Statisticien-mathématicien
  • Statisticien-méthodologiste
  • Surveillant des analyses statistiques

Sources : Service du développement professionnel, Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval

Fonctions

Mathématicien de recherche

Selon Repères (2019), un mathématicien de recherche est une personne qui fait de la recherche fondamentale ou appliquée en mathématiques en vue d'assurer l'avancement des connaissances dans cette discipline, de développer et d'améliorer des techniques, des touils, des modèles et des théories mathématiques et de leur trouver de nouvelles applications.

  • Effectuer des recherches en mathématiques pour améliorer et développer les théories, les méthodes et les outils mathématiques
  • Étudier les théories de base de l'algèbre, de la géométrie, de l'analyse numérique, de la théorie des nombres, de la logique, du calcul différentiel et intégral, de l'analyse et des autres branches des mathématiques
  • Vérifier les hypothèses et les théories existantes ou nouvelles
  • Modéliser les phénomènes physiques afin de les rendre accessibles à une étude par des outils mathématiques ou du calcul numérique
  • Utiliser les outils mathématiques dans le contexte de projets dans d'autres disciplines
  • Rédiger des rapports de recherche ou des articles de périodiques scientifiques et participer à des exposés, des conférences et des colloques
  • Appliquer les théories, les techniques et les outils mathématiques pour résoudre des problèmes d'ingénierie, d'organisation industrielle, d'informatique ou des problèmes en matière de recherche, de développement, de production ou de logistique
  • Appliquer les théories et les techniques mathématiques à l'électronique, à l'énergie nucléaire, à la biologie, à l'économie, à la météorologie, à la finance, etc.
  • Programmer les ordinateurs et conseiller les usagers sur la façon de concevoir les algorithmes de calcul ou de traitement de l'information pour résoudre les problèmes
  • Effectuer des recherches à l'aide d'ordinateurs et de logiciels de calcul
  • Enseigner les mathématiques de niveau universitaire
  • Remplir le rôle de conseiller du personnel de recherche dans diverses spécialités
  • Offrir des services à titre d'expert-conseil

Statisticien

Selon Repères (2019), un statisticien est une personne qui planifie et effectue des recherches statistiques en vue de dégager différents types de données permettant de résoudre des problèmes ou d'aider à la prise de décision dans plusieurs domaines (économie, gestion, politique, sociologie, etc.).

  • Collaborer à la définition d'une problématique, à la mise en oeuvre des objectifs d'une étude et à l'élaboration d'un protocole d'expérimentation
  • Choisir les modèles mathématiques ou probabilistes et les méthodes statistiques à utiliser afin de répondre aux objectifs des analyses
  • Préparer des enquêtes statistiques et participer à la rédaction de questionnaires d'enquête
  • Déterminer le nombre et le type d'observations nécessaires pour répondre aux objectifs de l'analyse avec un niveau de certitude raisonnable
  • Superviser la collecte de données en assurant, au besoin, la formation du personnel
  • Évaluer des données, en déterminer l'exactitude, en faire des tableaux, les analyser et les interpréter
  • Construire des modèles prédictifs
  • Diriger ou effectuer du travail de calcul et de représentations graphiques à l'aide de logiciels
  • Rédiger des rapports pour faire connaître les sources de données et indiquer le degré d'exactitude de statistiques ainsi que les limites de leur utilisation
  • Développer des outils pour automatiser ou faciliter le traitement et l'analyse des données, en temps réel ou non
  • Participer à la formulation de recommandations
  • Faire des recherches pour trouver de nouvelles méthodes, plus perfectionnées, permettant de rassembler et d'interpréter des données numériques
  • Adapter des méthodes statistiques existantes afin de les rendre applicables à de nouveaux contextes ou à différents types de données
  • Participer à l'entretien de bases de données en s'assurant de la fiabilité des sources

Source : Repères

Exigences

Mathématiques

  • Aimer apprendre et analyser des notions
  • Aimer les symboles et les abstractions
  • Se passionner pour la résolution de problèmes
  • Aimer vulgariser, transmettre de l'information et enseigner
  • Posséder un esprit analytique et logique
  • Maîtriser les opérations et les abstractions mathématiques
  • Être débrouillard, persévérant et minutieux
  • Être polyvalent et avoir des aptitudes pour la communication et le travail en équipe
  • Faire preuve de curiosité
  • Être créatif

Statistique

  • Aimer le travail concret et méthodique
  • Se passionner pour les mathématiques, les chiffres et le calcul
  • Aimer travailler minutieusement
  • Aimer résoudre des problèmes
  • Aimer appliquer la modélisation mathématique à des problèmes concrets
  • Aimer travailler à l'ordinateur
  • Posséder des aptitudes pour la communication et le travail d'équipe
  • Aimer la recherche
  • Faire preuve de polyvalence
  • Faire preuve de curiosité
  • Être créatif

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site du Service du développement professionnel - Formation continue. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

En ce qui concerne le domaine de l’enseignement, le diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial de même que la maîtrise en mathématiques offrent une préparation supplémentaire prisée par plusieurs collèges. De plus, à certaines conditions, les étudiants peuvent se qualifier pour l'enseignement secondaire en obtenant 61 crédits essentiellement liés aux stages et à la pédagogie au baccalauréat en enseignement secondaire - mathématiques.

Des études de deuxième cycle peuvent être nécessaires pour certains emplois (ex.: analyste, biostatisticien). Pour les postes en recherche, le doctorat est exigé.

Sources : Faculté des sciences et de génie, Repères

Employeurs

Mathématiques

  • Centres de recherche et de développement scientifiques
  • Établissements d'enseignement 
  • Entreprises d'informatique
  • Gouvernement fédéral
  • Gouvernement provincial
  • Institutions financières
  • Service-conseil en gestion financière
  • Sociétés d'investissement

Sources : Repères, Faculté des sciences et de génie

Statistique

  • Fonction publique du Canada (ex.: Statistique Canada)
  • Fonction publique du Québec (notamment le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et le ministère des Transports, ainsi que l'Institut de la statistique du Québec et le Conseil supérieur de l'éducation)
  • Industrie des jeux et du hasard (ex.: Loto Québec, Spielo Games)
  • Centres de recherche (ex.: en milieu hospitalier, INRS)
  • Entreprises privées (ex.: en technologie industrielle, en télécommunication (Fido, Bell, Vidéotron), etc.)
  • Équipes sportives professionnelles
  • Partis politiques
  • Compagnies d'assurance
  • Compagnies pharmaceutiques et de recherche clinique (ex.: InVentiv Health, Quintiles Canada)
  • Firmes de sondage (ex. : SOM)
  • Institutions financières (ex.: Fédération des caisses Desjardins du Québec, VISA, etc.)
  • Établissements d'enseignement postsecondaire

Sources : Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, Repères

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Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Selon IMT d'Emploi-Québec, les perspectives d'emploi pour les mathématiciens et les statisticiens pour la période de 2019 à 2023 sont excellentes pour l'ensemble du Québec.

Constats de votre conseiller en emploi

Mathématiques

Le baccalauréat en mathématiques n'est pas un préalable pour exercer une profession en particulier. Bien que les mathématiques représentent la base de toutes les sciences, l'idéal est de combiner cette formation à une autre plus appliquée comme l'informatique pour élargir son champ de compétences. Ainsi, il peut être intéressant d'intégrer des cours de programmation en C++, sur les algorithmes, les systèmes intelligents et l'infographie. L'Université Laval offre un certificat en informatique avec la possibilité de faire un stage, ce qui peut grandement faciliter l'insertion sur le marché du travail des diplômés en mathématiques dans les secteurs de la programmation et de l'analyse de données. Les maîtrises en intelligence artificielle, en ingénierie financière, en statistique et autres sont aussi de belles options après le baccalauréat.

Statistique

Nous observons que les secteurs de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle sollicitent de plus en plus la contribution des statisticiens. En effet, un grand nombre de compagnies québécoises cherchent à embaucher des scientifiques des données. Ce type de poste est généralement accessible avec des études de baccalauréat. La maîtrise et/ou le doctorat (informatique, statistique, intelligence artificielle) représente toutefois un atout considérable et peut parfois être exigé pour certains postes.

Marie-Ève Lavigne, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en mathématiques et en statistique de l'Université Laval de 2017 connaissaient la situation suivante en janvier 2019 :

Domaine d'études  Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes inactives Taux de chômage L'emploi à temps plein et ses caractéristiques Les études en rapport avec la formation
N % % % % % % À temps plein Salaire horaire brut moyen En rapport avec la formation %
Mathématiques 197 63,5 57,6 1,6 40 0,8 2,7 96,1 29,10 $ 70,8 90
Statistiques 23 69,6 62,5 0 37,5 0 0 100 38,40 $ 60 83,3

Données salariales

Selon Repères (2018), le salaire minimum annuel moyen des mathématiciens et des statisticiens se situait entre 47 000 $ et 51 999 $, tandis que le salaire maximum moyen se situait entre 122 000 $ et 400 000 $.

Le salaire minimum moyen correspond habituellement au salaire brut obtenu en début de carrière (candidat avec peu d'expérience) et le salaire maximum moyen correspond davantage au salaire brut obtenu en fin de carrière (candidat avec expérience).

Le salaire minimum peut parfois être plus élevé dans le secteur universitaire et dans les domaines appliqués à l'informatique.

Source : Repères 

Mise à jour : avril 2021