Portrait du marché en sciences infirmières

Aperçu du marché

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) comptait 77 000 membres en 2020. La demande pour  du personnel soignant continue d'augmenter. Au cours de sa carrière, une infirmière ou un infirmier peut pratiquer dans divers milieux d’emploi et sous différents titres selon sa formation, son cheminement et ses expériences. C’est un domaine dans lequel il est possible d’évoluer, de se perfectionner et d’accroître ses responsabilités.

 
Voici les conditions d’accès générales à la profession :

Pour exercer à titre d’infirmière ou d’infirmier, le baccalauréat en sciences infirmières n’est pas obligatoire; le diplôme d’études collégiales (DEC) en soins infirmiers est actuellement l’exigence minimale pour pratiquer. Son obtention est toutefois recommandée si vous souhaitez élargir vos compétences, développer votre polyvalence et pratiquer à titre d’infirmière clinicienne ou d’infirmier clinicien.

Il y a deux parcours pour l’obtention du baccalauréat :

L'obtention d'un baccalauréat procure les capacités et les avantages suivants :

La poursuite des études aux cycles supérieurs représente, pour beaucoup, l’occasion de se préparer à exercer un rôle de leader clinique dans divers contextes de soins. En effet, une maîtrise permet à qui le souhaite de pratiquer à titre de cadre-conseil en soins infirmiers, d’occuper un poste en administration, à titre de chargé ou chargée de cours, ou de travailler en recherche. Aussi, à l'Université Laval, la poursuite de la maîtrise en sciences infirmières - pratique spécialisée, combinée à un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), permettent de travailler à titre d'infirmière praticienne spécialisée ou d'infirmier praticien spécialisé. Ce titre de spécialiste donne accès aux prescriptions autonomes. Avant d’entreprendre une formation d’infirmière praticienne spécialisée ou d'infirmier praticien spécialisé (IPS), il faut d’abord être membre de la profession infirmière et avoir exercé à ce titre pendant au moins deux ans. Les programmes disponibles à l’Université Laval se spécialisent en soins de première ligne et en soins aux adultes. Afin de déterminer votre secteur de pratique de choix en tant qu’IPS, il est recommandé de consulter les lignes directrices qui ont été élaborées par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et le Collège des médecins du Québec (CMQ). Ce titre est de plus en plus recherché sur le marché du travail, puisqu’il contribue à ce que le système de santé prenne en charge un plus grand nombre de personnes.

Si la recherche clinique fait partie de vos intérêts, la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire est pour vous. Vous pourriez également considérer les programmes de deuxième cycle en santé publique.  Ces maîtrises mènent souvent à des postes d’agente ou d’agent de planification, de programmation et de recherche, ou à un poste de cadre ou de conseillère ou de conseiller.

Pour celles et ceux qui aspirent à une carrière dans les domaines de la recherche et de l'enseignement, il existe le doctorat en sciences infirmières ainsi qu’un doctorat en santé communautaire à l'Université Laval. En effet, plusieurs projets professionnels sont possibles pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Si vous souhaitez réfléchir à votre projet professionnel, votre participation à la conférence Mon plan de réussite professionnelle aux cycles supérieurs en sciences infirmières pourrait être bénéfique.

Le marché de l’emploi est extrêmement varié pour les infirmières et infirmiers du Québec. Avec leurs connaissances médicales et leurs fortes habiletés relationnelles, ces personnes qualifiées fournissent une aide et un soutien concret à la population, dans les moments les plus critiques. Bien que les milieux de pratique en sciences infirmières soient de plus en plus atypiques, il est possible d’en identifier quatre principaux :

1. Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

2. L'industrie pharmaceutique

3. Le milieu scolaire

4. Le milieu communautaire

Secteurs du marché

Le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS)

Au Québec, le réseau de la santé et des services sociaux est principalement composé du secteur public, géré par le gouvernement, ainsi que du  secteur privé. Dans le secteur public, les infirmières et les infirmiers sont généralement employés par l'État et bénéficient de régimes de travail réglementés, de salaires et d'avantages sociaux définis par des conventions collectives négociées entre les syndicats et les employeurs. Dans le secteur privé, les conditions de travail sont différentes d'un établissement à l'autre, car elles sont souvent déterminées par des accords individuels ou des politiques internes propres à chaque employeur. Il est important de noter que les tâches peuvent varier et évoluer selon le contexte de pratique, la spécialité, l’expérience professionnelle et les règlementations internes des établissements de santé (ex. : les tâches de l'infirmière ou de l'infirmier, à l’étage de chirurgie, ne seront pas identiques à celles d’une infirmière chef en CLSC).

Exemples de postes

  • Infirmière clinicienne ou infirmier clinicien (BAC)
  • Infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS)
  • Infirmière / infirmier (BAC)

Principales exigences

  • Avoir un permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Être prête ou prêt à travailler sur des quarts de travail (jour/soir/nuit/fins de semaine/jours fériés)
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières
  • Détenir de l’expérience clinique en tant qu'infirmier ou infirmière
  • Être responsable et avoir un bon sens de l’organisation
  • Aimer travailler en contact avec le public
  • Être capable de travailler en équipe
  • Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments
  • Avoir une bonne tolérance au stress
  • Être en mesure de faire de l’écoute active
  • Faire preuve d'initiative et être autonome
  • Posséder une capacité d'analyse et de synthèse

Principaux employeurs

  • Secteur public
  • Secteur privé
L'industrie pharmaceutique

l'industrie pharmaceutique offre de nombreuses possibilités aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières, puisqu'il englobe les entreprises qui sont impliquées dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques. Ce secteur joue un rôle essentiel dans le domaine des soins de santé en fournissant des solutions thérapeutiques pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Les tâches de l'infirmière ou de l'infirmier seront différentes si elle ou il travaille en pharmacie, où le contact direct avec les membres de la patientèle est priorisé, versus si elle ou il travaille dans une compagnie pharmaceutique, où il y a un aspect scientifique très développé. 

Exemples de postes

  • Infirmière ou infirmier de pharmacie
  • Infirmière ou infirmier en sciences pharmaceutiques
  • Infirmière spécialisée ou infirmier spécialisé en pharmacovigilance

Exemples de tâches

  • Tâches en pharmacie
  • Tâches dans les compagnies pharmaceutiques et dans les centres de recherche

Principales exigences

  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières
  • Avoir un permis de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Excellentes aptitudes en service à la clientèle
  • Sens de l’organisation et de l’autonomie
  • Capacité à planifier son emploi du temps
  • Capacité d’accueil et d’écoute
  • Dynamisme
  • Souci du respect des législations et des procédures
  • Intérêt à demeurer à la fine pointe des connaissances
  • Capacité à travailler en équipe

Principaux employeurs

  • Pharmacies (toutes les bannières)
  • Compagnies pharmaceutiques et centres de recherche
Le milieu scolaire

Comme l’école représente un milieu où l’enfant, l’adolescente ou l'adolescent, ainsi que la ou le jeune adulte passent beaucoup de temps, l’infirmière ou l’infirmier scolaire joue un rôle clé au niveau des problèmes de santé des élèves. Depuis quelques années, il est possible d’observer une augmentation des problèmes de santé variés chez les élèves : autisme, TDAH, anxiété, maladies chroniques, handicaps de divers degrés de gravité, troubles liés à l’immigration, au sans-abrisme, à la pauvreté, aux crises familiales, à la violence, etc. En conséquence, les infirmières et infirmiers scolaires assurent des suivis essentiels entre les élèves touchés, leurs familles, et le corps professoral. 

Exemples de postes

  • Infirmière ou infirmier en milieu scolaire

Exemples de tâches

  • Agir à titre de première ressource en matière de santé auprès des jeunes
  • Collaborer avec l’équipe école pour mettre en place des programmes de promotion de la santé, tels que : des initiatives de prévention des maladies, des activités de promotion de l'alimentation saine, de l'activité physique, de la santé mentale, de l'hygiène personnelle, de la gestion du stress, etc.
  • Évaluer et traiter les problèmes de santé courants des élèves
  • Agir en tant que consultante ou consultant auprès du personnel enseignant et non enseignant sur les différentes questions touchant la santé
  • Agir à l'égard de la coordination ou de la responsabilité de la gestion des premiers secours, de l'évaluation initiale des situations d'urgence, de la coordination des soins d'urgence et de la communication avec les parents
  • Organiser et procéder aux campagnes de vaccination, en collaboration avec des CLSC
  • Superviser l'administration des médicaments, les procédures de soins de santé et l'élaboration de plans de soins de santé

Principales exigences

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en soins infirmiers (DEC) ou un baccalauréat en sciences infirmières
  • Détenir un permis d’exercice de l’ordre des Infirmières et infirmiers du Québec (O.I.I.Q.)
  • Avoir une bonne connaissance des politiques et des lois scolaires (un atout)
  • Posséder d’excellentes compétences en communication
  • Avoir de la débrouillardise (exemple : face à des ressources limitées)
  • Être à l’aise dans la gestion de conflits (en respectant les principes du bien-être social et les mesures « anti intimidation » propres au milieu scolaire)
  • Avoir un bon jugement clinique
  • Être autonome et responsable
  • Avoir des compétences avancées en soins infirmiers
  • Avoir de bonnes connaissances en élaboration de plan

Principaux employeurs

  • Centres de services scolaires
  • Établissements d'enseignement publics ou privés
  • Commissions scolaires
  • Centres de formation professionnelle
Le milieu communautaire

Il est très difficile de recenser l’ensemble des activités et des programmes de santé publique nécessitant l’implication d’infirmières ou d’infirmiers. Leurs fonctions varient selon la mission de l’organisation qui les engage. Cependant, leur rôle peut s’articuler autour de certains axes communs à la pratique, leur fonction principale étant « la promotion de la santé, la protection de la santé, la prévention des maladies et des blessures, la surveillance de la santé, l’évaluation de la santé de la population, ainsi que les mesures et les interventions d’urgence». (Association canadienne de santé publique, La pratique infirmière en santé publique). Ce secteur des sciences infirmières regroupe des personnes qui souhaitent à la fois pratiquer un travail clinique et relationnel.

  

Exemples de postes

  • Infirmière ou infirmier communautaire
  • Infirmière ou infirmier de rue
  • Infirmière ou infirmier de santé publique/santé communautaire
  • Infirmière ou infirmier en itinérance
  • Infirmière ou infirmier en rôle élargi

Exemples de tâches

  • Participer à l'évaluation des besoins de collectivités et à l'élaboration de programmes
  • Dépister des maladies et administrer des vaccins
  • Évaluer la condition physique et mentale, ainsi que les problèmes de santé complexes pouvant s’y rattacher
  • Faire des ponts entre ces personnes et les divers intervenantes ou intervenants du réseau (médecins, TS, infirmières ou infirmiers, psychologues, intervenantes ou intervenants communautaires, spécialistes, etc.)
  • Effectuer des suivis avec les usagères ou usagers (appels téléphoniques, visites à l’hôpital, rencontres dans des organismes communautaires, visites à domicile, etc.)
  • Enseigner de manière formelle ou informelle des concepts en lien avec la santé (injection, ITSS, abcès, cellulite, diabète, médication, etc.)
  • Procéder à l’évaluation de logements (salubrité du milieu de vie)
  • Utiliser ses habiletés de communication pour tisser des relations de confiance, négocier ou concrétiser des contrats avec différents organismes, partenaires et membres de la clientèle
  • Consulter la communauté pour approfondir ses connaissances et son savoir-faire en santé publique, afin de transmettre l’information le plus précisément possible
  • Démontrer un engagement ferme envers l’équité et la justice sociale, et défendre des lois et des politiques équitables en matière de santé
  • Participer activement à la surveillance pour obtenir l’information nécessaire sur un problème, son évolution et ses répercussions

Principales exigences

  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières
  • Être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
  • Avoir une maîtrise dans un domaine en lien avec la santé publique (un atout)
  • Avoir des compétences en santé publique et en soins communautaires pour fournir des soins adaptés aux besoins des populations vulnérables
  • Avoir une bonne connaissance des ressources communautaires disponibles
  • Avoir des compétences en évaluation et en analyse
  • Avoir de bonnes capacités communicationnelles
  • Avoir une capacité d’écoute active
  • Avoir du leadership
  • Capacité d’établir des partenariats et des collaborations
  • Être familier avec la diversité et l’inclusivité

Principaux employeurs

  • Associations, regroupements et organismes sans but lucratif
  • Centres d'hébergement d'urgence
  • Organismes de lutte contre l'itinérance
  • Centres de santé communautaire
  • Cliniques spécialisées
  • Équipes mobiles de soins de santé
  • Centres de jour ou de santé mentale

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Sciences infirmières et nursing

Baccalauréat

2252

61,5

90,6

0,3

5,8

3,2

93

39,3

36,91

94,5

Maitrise

241

74,7

88,9

0

7,2

3,9

96,9

46,9

45,13

93,1

Statistiques salariales et informations :

Selon les données de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour l'année 2021, le salaire moyen brut des infirmières et infirmiers diplômés du baccalauréat était d'environ 33,25 $ de l'heure.

Pour d'autres renseignements relatifs à des statistiques de placement et à des données salariales :

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les perspectives de placement sont excellentes pour les infirmières et infirmiers. Selon mes observations et les données disponibles dans le Rapport statistique sur l’effectif infirmier et la relève infirmière du Québec (2020-2021), la majorité des infirmières et infirmiers qui deviennent membres de la profession obtiennent un emploi à temps complet à la fin de leurs études dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) (94,6 %). Elles et ils empruntent habituellement la trajectoire classique du poste de préposée ou de préposé aux bénéficiaires pour poursuivre avec leur externat. Une fois leur diplôme obtenu, elles et ils accèdent automatiquement au statut de candidate ou de candidat à l'exercice de la profession infirmière (CEPI), ainsi que leur attestation d’exercice de CEPI (AECEPI); elles et ils pratiquent comme infirmières ou infirmiers.

Cependant, comme les milieux hospitaliers sont des milieux dans lesquels il est essentiel de savoir travailler sous pression et composer avec des horaires chargés, le secteur privé gagne en popularité ces dernières années. En effet, 9,1 % de l’effectif total en soins travaillait dans le secteur privé, comparativement à 4,4 % pour les personnes nouvellement diplômées et 5,1 % pour les IPS. Près du tiers des infirmières et infirmiers du secteur privé est embauché par une agence de placement de personnel. Bien que les avantages sociaux soient jugés moins intéressants par les candidates et candidats, ce type de milieu procure une certaine stabilité d’horaire (travail de jour et de semaine). Entre autres, les cliniques de soins esthétiques, les compagnies d’assurance et les compagnies industrielles gagnent en popularité, puisqu’elles permettent à celles et ceux qui y travaillent de prodiguer des soins et de conseiller selon leur expertise, tout en bénéficiant de conditions d’emploi plus stables. Par le fait même, les compétences cliniques et humaines des titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières sont appréciées et recherchées par de plus en plus de milieux, ce qui diversifie considérablement les possibilités d’emploi. 

Le secteur de l’éducation embauche également 3,4 % de la totalité de l’effectif infirmier qui enseigne. Cette alternative en est une intéressante pour les infirmières et infirmiers qui souhaitent se donner de nouveaux défis professionnels pendant leur carrière et ainsi, diversifier leur pratique de soins.

Chose certaine, les besoins ne font que s’accroître, compte tenu des nombreux départs à la retraite de l’effectif infirmier et du vieillissement important de la population. En effet, le manque de personnel se fait sentir dans la majorité des secteurs, mais particulièrement en gériatrie, en santé mentale, en soins palliatifs, en urgence, en soins intensifs et en recherche clinique (Source : OIIQ). Également, le contexte de pandémie dû à la COVID-19 n'a fait qu'augmenter considérablement les enjeux de santé mentale de la population. Comme les infirmières et les infirmiers peuvent jouer un rôle clé dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des problèmes de santé mentale, cet aspect fera de plus en plus partie de leur pratique future. Finalement, comme l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans les soins de santé, le métier d’infirmière et d’infirmier nécessitera une adaptation à ces nouvelles technologies. 

Avec 52 % de l’effectif titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières au Québec, la profession compte, aujourd’hui, une majorité de cliniciennes et de cliniciens (source : La Presse). Cependant, il n’y a pas encore de normes établies quant à l'embauche d'une infirmière ou d’un infirmier détentrice ou détenteur d'un DEC ou d'un baccalauréat dans les milieux de travail, puisque ce choix revient à l’employeur. La profession infirmière a également l’avantage de pouvoir être pratiquée en rôle élargi, et ce, avec diverses communautés. Pour vous aider à trouver le milieu qui vous conviendra le mieux, n’hésitez pas à acquérir des expériences variées tout au long de vos études. Parmi celles-ci :
Il est aussi possible de développer un intérêt pour la pratique des soins infirmiers autonome. Celle-ci permet d’adapter votre approche de soins selon vos intérêts et vos préférences. Bien qu’elle nécessite d’être encadrée par des balises professionnelles, déontologiques et juridiques, la pratique autonome permet la créativité et l’innovation. Le profil entrepreneurial du baccalauréat en sciences infirmières représente une belle avenue d’exploration pour les étudiantes et étudiants qui manifestent une fibre entrepreneuriale.

Camille Roy, conseillère en emploi et en développement professionnel

Sources et ressources

Mise à jour : mercredi 20 décembre 2023