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Analyse de marché en affaires publiques et relations internationales

Mise à jour : septembre 2016

Présentation du programme

Baccalauréat en affaires publiques et relations internationales

Le baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales forme un professionnel capable de transmettre une meilleure compréhension des phénomènes liés à l'exercice du pouvoir à tous les paliers gouvernementaux ainsi que sur le plan international. Dans le domaine de la recherche, le diplômé peut récolter des données, les codifier et les organiser. Il est appelé à comprendre et à analyser les principales institutions et les mécanismes économiques, juridiques et politiques à l'échelle régionale, nationale et internationale. Il est capable d'évaluer l'impact de politiques publiques et de formuler des recommandations grâce à sa capacité d'analyse multidimensionnelle. Le diplômé peut être responsable de présenter des conclusions de recherche sous forme de rapports ou de communiqués, et commenter l'actualité politique, économique et juridique. Ces conclusions serviront à élaborer des politiques ou aider à mettre sur pied des programmes en politiques sociales. Il peut également poursuivre ses études au doctorat. 

Maîtrise en affaires publiques - finances publiques

Ce programme forme un professionnel du secteur de l'administration publique. Son rôle est souvent de fournir un soutien et des conseils aux gestionnaires afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées. Il est en mesure d'analyser des politiques dans une perspective multidisciplinaire avec une spécialisation en finances publiques. Il planifie, dirige et contrôle de façon stratégique les affaires financières pour assurer une saine gestion des liquidités et du financement des ministères et organismes. Il collabore au processus de préparation et de suivi des budgets de dépenses. En somme, le diplômé offre son soutien aux ministères et aux organismes pour tout ce qui touche la gestion et la coordination des services, la planification stratégique, l'évaluation de programme, la gestion des risques, l'audit interne et la reddition de comptes. Il peut aussi poursuivre ses études au doctorat. 

Maîtrise en affaires publiques avec mémoire

La maîtrise en affaires publiques forme un gestionnaire public ou un analyste des politiques. Il est en mesure d'analyser les politiques de différents milieux (social, de la santé, public) pour donner des conseils avisés. Il informe à propos des conséquences sociales, économiques et politiques qu'elles peuvent avoir. Il est parfois appelé à offrir un soutien et une gestion stratégique, grâce à des connaissances multidisciplinaires. Il peut s'occuper de la planification, de la coordination ou de la gestion des mandats spécifiques ou des opérations quotidiennes d'une direction ou d'un service. Il participe à l'élaboration de la stratégie des affaires publiques et d'aide à la réalisation des objectifs. Cette formation mène également vers la recherche, où le diplômé peut accomplir des travaux de recherche ou accompagner et soutenir une équipe de chercheurs. Il décrit, analyse et présente des résultats qui serviront à élaborer des politiques ou aider à mettre sur pied des programmes en politiques sociales. La maîtrise en affaires publiques avec mémoire est un excellent tremplin pour la poursuite des études au doctorat. 

Maîtrise en affaires publiques - gestion publique

Ce programme forme un professionnel ou un gestionnaire du secteur de l'administration publique. Doté d'une approche multidisciplinaire, celui-ci est en mesure d'offrir un soutien et une gestion stratégique grâce à ses connaissances en science économique, en science politique, en relations industrielles, en droit et en management. Les principales tâches qui lui sont confiées sont la planification, la coordination, la gestion des mandats spécifiques ou des opérations quotidiennes d'une direction ou d'un service. Il participe à l'élaboration de la stratégie des affaires publiques et d'aide à la réalisation des objectifs. Il peut aussi poursuivre ses études au doctorat.

Titres de postes

  • Adjoint aux conseillers / adjoint à la coordination de projet
  • Agent / assistant commercial
  • Agent d'information
  • Agent de liaison
  • Agent de développement de marché international
  • Agent de programme / de projet
  • Agent de protocole
  • Agent de recherche et de planification socioéconomique
  • Agent du service extérieur
  • Analyste stratégique / de politiques
  • Assistant aux affaires consulaires
  • Assistant aux affaires publiques et économiques
  • Assistant parlementaire
  • Cadre ou gestionnaire
  • Chargé de cours (maîtrise)
  • Chargé de communication
  • Chargé des relations d'affaires, représentation et développement international
  • Chef ou agent de projet
  • Conseiller
  • Conseiller en suivi et évaluation
  • Conseiller aux PME exportatrices
  • Conseiller en affaires internationales
  • Conseiller en aide internationale
  • Collecteur de fonds / conseiller en philanthropie
  • Coopérant volontaire
  • Coordonnateur
  • Directeur
  • Haut fonctionnaire
  • Professionnel de recherche (maîtrise / doctorat)
  • Recherchiste
  • Responsable aux événements
  • Spécialiste en gestion et affaires consulaires

Source : offres d'emploi du SPLA

Fonctions

Administrateur d'administrations publiques

  • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l'activité d'une direction ou d'un service
  • Assumer les responsabilités inhérentes à la gestion des affaires gouvernementales
  • Élaborer des politiques appropriées à différents problèmes posés
  • Prendre des décisions inhérentes à ses responsabilités
  • Déceler et résoudre les problèmes d'administration courants
  • Concevoir des mémoires ou des rapports dans des domaines pouvant nécessiter l'adoption de mesures législatives

Agent de protocole

  • Effectuer diverses tâches liées à la coordination des événements protocolaires avec les services concernés, les organismes et les institutions reçus
  • Assumer les charges du protocole et des activités d'accueil d'envergue locale et internationale

Agent de programmes, recherchiste, analyste et expert-conseil en politiques

  • Effectuer des recherches, élaborer des politiques ou administrer des programmes dans des domaines tels que la consommation, l'emploi, l'économie domestique, l'immigration, l'exécution des lois, les services correctionnels, les droits de la personne, le logement, le travail, les services familiaux ainsi que l'aide à l'étranger et le développement international

Agent du service extérieur diplomatique

  • Représenter un pays ou une province et ses citoyens à l'étranger en tant que diplomate 
  • Veiller à ce que ses concitoyens soient bien traités dans leur pays d'accueil
  • Défendre les intérêts de ceux-ci et faire reconnaître leur valeur en matière politique, commerciale, économique, juridique, culturelle ou dans tout autre domaine
  • Participer à l'élaboration des politiques extérieures 
  • Entretenir de bonnes relations avec le pays d'accueil
  • Favoriser le développement du droit international et son application dans les relations extérieures du Canada

Conseiller en affaires internationales

  • Élaborer et proposer des politiques, des projets d'ententes et des stratégies à portée internationale
  • Favoriser le rayonnement du Québec et son développement
  • Assurer la promotion et la défense des intérêts du Québec
  • Renforcer l'influence internationale du Québec

Agent d'information

  • Faire connaître les activités et les services d'une organisation auprès des médias et d'une clientèle cible 
  • Déterminer, selon les besoins et la clientèle, le moyen de communication le plus approprié
  • Établir le contenu des messages et s'assurer de leur distribution
  • Répondre à des demandes de renseignements verbales ou écrites que reçoit l'organisation

Source : Repères, Ville de Québec, Emploi-Québec, MonEmploi

Exigences

Selon les fonctions, une maîtrise dans le domaine des sciences sociales, en administration des affaires ou dans une discipline connexe peut être exigée.

Qualités recherchées

  • Savoir vulgariser efficacement des données et posséder la capacité à mettre en perspective des éléments spécifiques
  • Curiosité intellectuelle, minutie, esprit de synthèse, sens critique, aptitudes à analyser et à résoudre des problèmes
  • Expérience en développement des affaires, gestion de pojet
  • Solildes habiletés relationnelles : tact, courtoisie, sens de la négociation, souplesse et ouverture
  • Très bonne capacité de communication (clarté, efficacité) et de rédaction (qualité de la langue)
  • Très bonnes aptitudes au travail d'équipe et au développement de partenariats
  • Grand sens de l'organisation et de la planification : capacité de suivre des dossiers efficacement
  • Aisance à évoluer dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide et sous pression
  • Excellente capacité à produire des analyses
  • Esprit d'analyse et de synthèse, jugement sûr
  • Capacité d'autonomie professionnelle
  • Bilinguisme souvent exigé

Compétences relatives à l'employabilité en général
http://www.conferenceboard.ca/topics/education/learning-tools/employability-skills-fr.aspx

Employeurs

  • Associations, regroupements, ordres professionnels, fédérations
  • Bureaux de conseils en gestion, firmes de consultants et d'experts-conseils
  • Bureaux de comté ou de circonscription
  • Centres, instituts et chaires de recherche
  • Consultants
  • Entreprises privées et multinationales
  • Établissements d'enseignement collégiaux et universitaires
  • Firmes de communication et de relations publiques
  • Fondations
  • Groupes de pression
  • Ministères et organismes publics et parapublics
  • ONG / OING locales, nationales et internationales
  • Organisations communautaires et coopératives
  • Organisations internationales
  • Parlement et Assemblée nationale
  • Partis politiques
  • Villes et municipalités

Découvrez des entreprises qui recrutent à l'UL!

Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Selon Emploi-Québec, voici les perspectives 2015-2019 pour les professions suivantes :

  • Agents de programmes de l'administration publique : acceptables
  • Chargés de cours au niveau universitaire : favorables
  • Gestionnaires de la fonction publique - analyste économique, élaboration de politiques et administration de programmes : acceptables
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé : acceptables
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes : indéterminées
  • Cadres supérieurs - administration publique : indéterminées
  • Professeurs-chercheurs au niveau universitaire : favorables
  • Agents de programmes, recherchistes et experts-conseils en politiques de la santé : acceptables
  • Enseignants au niveau collégial : favorables
  • Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques : favorables
  • Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales : acceptables

Constat de votre conseiller en emploi

Il existe deux « secrets » pour faciliter votre accès au marché du travail : bien vous connaître et savoir ce que vous pouvez offrir à un employeur. L'université est un environnement parfait pour explorer vos forces et vos champs d'intérêt. Elle présente plusieurs opportunités; vous avez donc intérêt à prendre le temps de les découvrir et à vous impliquer.

Vous découvrirez que le réseau de contacts est primordial pour vous faire connaître et trouver un emploi. Profitez des rencontres avec les employeurs, des activités de réseautage et découvrez le programme Mentor du SPLA afin d'en apprendre davantage sur la profession et d'échanger avec des professionnels du domaine. Profitez aussi des stages, des projets crédités d'Accès Savoirs et des offres d'auxiliaire ou d'assistant de recherche ou d'enseignement pour travailler dans votre domaine et ainsi développer votre réseau professionnel.

Osez offrir vos services, et ce, dès la première année. À titre d'exemple, devenez bénévole pour un organisme, une association, un conseil d'administration ou un groupe de recherche.

Si la fonction publique vous intéresse, inscrivez-vous sur Placement Emploi Québec (PEQ) et au Programme fédéral d'emploi pour étudiant (PFETE). Vous pourriez avoir la chance d'obtenir un emploi étudiant à temps partiel pendant les sessions d'automne et d'hiver et à temps plein pendant l'été.

Pour vous aider à planifier votre parcours et en savoir plus, venez rencontrer votre conseiller en emploi dès votre première année d'études.

Annie Rémillard, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés du baccalauréat en science politique (incluant affaires publiques et relations internationales) de 2013 connaissaient la situation suivante en janvier 2015 :

  • Taux en emploi : 39,7 %
  • Emploi à temps plein : 84,9 %
  • Emploi à temps plein lié à la formation : 20,7 %
  • Taux de placement : 88,8 %

Selon l'enquête La Relance à l'université du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de la maîtrise en science politique (incluant affaires publiques) de 2013 connaissaient la situation suivante en janvier 2015 (186 répondants) :

  • Taux en emploi : 72,2 %
  • Emploi à temps plein : 85,9 %
  • Emploi à temps plein lié à la formation : 71,6 %
  • Taux de placement : 90,7 %

Données salariales

Consultez le site d'Emploi-Québec en utilisant le code de la CNP en fonction des postes ci-dessous :

  • Agents de programmes de l'administration publique (CNP 4168)
  • Chargés de cours au niveau universitaire (CNP 4011)
  • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (CNP 0412)
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé (CNP 0411)
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (CNP 0413)
  • Cadres supérieurs - administration publique (CNP 0012)
  • Professeurs-chercheurs au niveau universitaire (CNP 4011)
  • Agents de programmes, recherchistes et experts-conseils en politiques de la santé (CNP 4165)
  • Enseignants au niveau collégial (CNP 4021)
  • Professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques (CNP 1123)
  • Recherchistes, experts-conseils et agents de programmes en politiques sociales (CNP 4164)

Consultez aussi les échelles salariales dans la fonction publique fédérale et au Secrétariat du Conseil du trésor.

Information complémentaire

Expériences étudiantes

Stages et expériences étudiantes pertinentes
http://www.fss.ulaval.ca/?pid=261

Accès Savoirs (projets de recherche étudiant crédités)
http://www.accessavoirs.ulaval.ca/

Programme de recherche MITACS (programme de bourses de recherche et de stage)
https://www.mitacs.ca/fr

Travailler dans la fonction publique pendant les études
http://placement.emploiquebec.gouv.qc.ca/mbe/login/portail/portcherc.asp (Québec)
http://jobs-emplois.gc.ca/fswep-pfete/index-fra.php (Canada)

Travailler dans la fonction publique après les études
http://www.carrieres.gouv.qc.ca/accueil/ (Québec)
http://jobs-emplois.gc.ca/index-fra.htm (Canada - onglets Étudiants et Diplômés)

Associations, regroupements et ordres professionnels 

Institut d'administration publique du Canada
http://www.iapc.ca/

Association canadienne de science politique
https://www.cpsa-acsp.ca/index_f.php

Société québécoise de science politique
http://gite.labunix.uqam.ca/sqsp/

Association de professionnels en développement économique du Québec
http://www.apdeq.qc.ca/index.aspx

Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de Québec
http://acefdequebec.com/

Sites de recherche d'emploi

Union des municipalités du Québec
http://umq.qc.ca/services/emplois/

Ville de Québec
http://www.ville.quebec.qc.ca/emplois/carriere/index.aspx
https://www.ville.quebec.qc.ca/emplois/carriere/tous_emplois.aspx

Arrondissement.com
http://www.arrondissement.com/

Place aux jeunes en région
https://www.placeauxjeunes.qc.ca/

Engagés.ca 
http://engages.ca/

Sites de recherche d'emploi en environnement

EnviroCompétences
http://www.envirocompetences.org/

Réseau québécois des groupes écologistes
http://rqge.qc.ca/repertoire/

ECO Canada
http://www.eco.ca/viewjobs/

NOVAE
https://www.novae.ca/emplois/

Répertoires d'entreprises et regroupements

Ministères et organismes provinciaux
http://www.carrieres.gouv.qc.ca/choisir-la-fonction-publique/ministeres-et-organismes/

Organismes provinciaux non régis par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique
http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/info_equite/liste_mo_non_assujetis.pdf

Ministères et organismes fédéraux
https://www.canada.ca/fr/gouvernement/min.html?utm_medium=decommissioned+site&utm_campaign=Canada+Site+Redirect+Tracking&utm_source=canada.gc.ca/depts/major/depind-fra.html&utm_content=Launch+Tracking

Organismes fédéraux non régis par la Loi sur l'emploi dans la fonction publique
http://jobs-emplois.gc.ca/centres/org-fra.htm

211 - Organismes communautaires
http://www.211quebecregions.ca/fr/

Répertoire de la vie communautaire du Québec
http://www.rvcq.ca/search/index.jsp;jsessionid=6B5915B325BAA4355447BD9E0399C879?cat=Abus#pageTop

Instituts et centres de recherche internationaux
https://edirc.repec.org/assocs.html

Réseau des entreprises canadiennes - consultants
http://www.ic.gc.ca/eic/site/ccc_bt-rec_ec.nsf/fra/h_00007.html

Association des firmes d'ingénieurs-conseils du Québec
http://afg.quebec/accueil

Communauté métropolitaine de Québec
http://www.cmquebec.qc.ca/accueil

Répertoire des entreprises en environnement et technologies vertes
http://www.icriq.com/environnement

Société d'aide au développement des collectivités et Centre d'aide aux entreprises
http://www.sadc-cae.ca/

Répertoire du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
https://www.economie.gouv.qc.ca/bibliotheque/repertoires/

Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ)
https://robvq.qc.ca/

Institutions financières
https://payments.ca/

Québec municipal
http://www.quebecmunicipal.qc.ca/index.asp?module=repertoires

Emploi-Québec - recherche d'entreprises
http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/ice621_rechrentrp_01.asp?lang=FRAN&Porte=4

Arrondissement.com
http://www.arrondissement.com/capitale_nationale-list-bottin/a4-hommes/t1/

Regroupements de chercheurs en sciences sociales
http://www.fss.ulaval.ca/?pid=264

Comité sectoriel de main-d'oeuvre et économie sociale et action communautaire
http://www.profession.csmoesac.qc.ca/secteur-emploi/economie-sociale-action-communautaire/regroupements-nationaux

Réseau québécois en innovation sociale
http://www.rqis.org/

Conseil de recherches en sciences humaines Canada
http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil-fra.aspx

Établissements affiliés et non affiliés à l'université
http://www2.ulaval.ca/la-recherche/chercheurs-et-unites-de-recherche/etablissements-affilies-et-non-affilies.html

Comités sectoriels
http://www.cpmt.gouv.qc.ca/reseau-des-partenaires/index.asp

Ordres professionnels
http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels/

Icriq.com
http://www.icriq.com/fr/avancee

Fédération des cégeps 
http://www.fedecegeps.qc.ca/

Le réseau de l'Université du Québec
http://uquebec.ca/reseau/fr/reseau-de-luq/les-etablissements

Programmes de recrutement

Programme de recrutement de la Banque du Canada
http://www.banqueducanada.ca/carrieres/recrutement-universitaire/

Programme de stages au sein d'organisations internationales
http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/stages-et-emplois/informations-generales

Campagne de recrutement d'analyste au Secrétariat du Conseil du trésor du Canada
http://www.tbs-sct.gc.ca/tbsrp-prsct/es/es-fra.asp

Programme de recrutement de leaders en politiques (RLP)
http://jobs-emplois.gc.ca/rpl-rlp/index-fra.php?p=2

Programme de recrutement d'agents des politiques
http://www.forces.gc.ca/fr/emplois-civils/agents-politiques.page

Programmes de recrutement spécialisés dans la fonction publique fédérale
http://jobs-emplois.gc.ca/centres/specialized-specialize-fra.php

Washington Center
http://www.twc.edu/internships/washington-dc-program

Programme Pages de l'Assemblée nationale
http://www.paricilademocratie.com/participer/983-pages-parlementaires

Programme de guide parlementaire
http://www.lop.parl.gc.ca/Employment/Library/GuideProgram/index-f.html

Programme des pages du Sénat du Canada
http://www.parl.gc.ca/employment/senate/pageprogram/senpages-f.htm

Bénévolat

Voir notre section « Engagement bénévole »

Entrepreneuriat, travailleur autonome

Agent Solo
www.agentsolo.com

Entrepreneuriat Laval
http://www.el.ulaval.ca/

Guide de l’entrepreneur
http://www.guideentrepreneur.com/

Jobboom pigiste
http://www.jobboompigistes.com/

Pigistes Québec
www.pigiste-quebec.com

Pige Québec
https://pige.quebec/

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