Grève
Logo Université Laval Logo Université Laval

Programme Mentor

Formez la relève!

En tant que diplômé, mettez votre expérience et votre savoir-faire à profit en soutenant les efforts d’un finissant ou d’un jeune entrepreneur dans l'atteinte de ses objectifs de carrière.

Consultez l'information relative aux deux volets du programme de mentorat, socioprofessionnel et entrepreneurial, et vérifiez votre admissibilité. 

Le mentorat socioprofessionnel

Le programme Mentor du SPLA comporte un volet socioprofessionnel qui unit des professionnels d'expérience à des étudiants qui amorcent leur dernière année d'études. Le mentor agit à titre de conseiller auprès du mentoré.

Vous pouvez devenir mentor si vous avez au moins trois années d'expérience dans votre domaine d'emploi et que vous êtes disponible quelques heures par session.

En participant à ce volet, vous pourrez :

  • Contribuer à former la relève de votre domaine professionnel
  • Favoriser l'intégration de votre mentoré au marché du travail
  • Participer à des échanges valorisants
  • Faire partie d'un réseau de mentors multidisciplinaires
  • Être associé à une institution d'enseignement reconnue

Ce que ça implique?

Dans un premier temps, votre profil est affiché dans notre site Web à partir de la mi-septembre. Il y a trois périodes d'affichage (trois jours) au cours desquelles les étudiants postulent pour le profil du mentor qui les intéresse le plus. Vous recevrez les candidatures des étudiants et vous choisirez librement votre mentoré, selon vos critères.

Une fois le jumelage effectué, en tant que mentor, nous demandons quatre rencontres individuelles d'environ une heure avec le mentoré, le tout entre novembre et avril. Deux activités de réseautage seront également organisées par le SPLA, et votre participation sera appréciée.
Pour les nouveaux mentors, lors du 5 à 7 de bienvenue (septembre), nous vous remettrons le Guide du mentor ainsi que le Calendrier thématique pour l'année universitaire.

Qui peut devenir mentor?

  • Vous avez au minimum trois années d'expérience dans votre domaine d'emploi
  • Vous êtes disponible quelques heures par session (entre novembre et avril)


Intéressé?

La période de recrutement pour l'année 2016-2017 est présentement terminée.

Pour en savoir plus sur le mentorat socioprofessionnel, communiquez avec nous par téléphone au 418 656-3575 ou par courriel.

Le mentorat entrepreneurial

Entrepreneurs aguerris, les mentors du volet entrepreneurial accompagnent de jeunes entrepreneurs dans la réussite de leurs projets d'affaires. Entrepreneuriat Laval assure ce volet du programme Mentor.

Vous pouvez devenir mentor si vous dirigez votre propre entreprise depuis plus de cinq ans et que vous êtes disponible quelques heures par session.

En participant au programme Mentor, vous pouvez :

  • Contribuer à l'émergence des entreprises de demain
  • Partager vos connaissances et vos expériences avec de jeunes entrepreneurs
  • Participer à l'émergence d'une culture entrepreneuriale universitaire
  • Faire partie d'un réseau de mentorat accrédité par la Fondation de l'entrepreneurship

Pour devenir mentor au volet entrepreneurial, communiquez avec Richard Drolet, conseiller à Entrepreneuriat Laval, par courriel ou par téléphone au 418 656-5206.

Le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien

Le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien fait la promotion et soutient financièrement le programme Mentor. Vous pouvez contribuer au programme Mentor en tout temps en faisant un don au Fonds Rodrigue-Julien par l’entremise de la Fondation de l’Université Laval

Le SPLA remercie The Counselling Foundation of Canada qui appuie le programme Mentor, ainsi que son partenaire Entrepreneuriat Laval.

;