Au travail, ça roule? LGS YMCA Enterprise CGI Metro Agnico Eagle Optel Vision SFL Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines Lafarge SNC Lavalin EMCO Groupe Touchette CMI STGenetics Systematix TD Sureté du Québec Revenu Québec Nurun Teraxion EXP Financière Liberté 55 Promutuel Techno Conseil Amis-Maux La Capitale Service de la sécurité des télécommunications SUCO Dialog Insight Forces armées canadiennes
Logo Université Laval Logo Université Laval

Programme Mentor

Accompagnez la relève en devenant mentor!                          

En tant que diplômé, mettez votre expérience et votre savoir-faire à profit en soutenant les efforts d'un étudiant dans l'atteinte de ses objectifs de carrière.

Pourquoi devenir mentor?

  • Pour contribuer à former la relève de votre domaine professionnel
  • Pour favoriser l'intégration de votre mentoré au marché du travail
  • Pour participer à des échanges valorisants
  • Pour faire partie d'un réseau de mentors multidisciplinaires

Qui peut devenir mentor?

  • Vous avez une formation universitaire (une expérience pertinente en lien avec les formations offertes à l'Université Laval peut, exceptionnellement, remplacer le diplôme universitaire)
  • Vous avez trois années d'expérience ou plus dans votre domaine d'emploi
  • Vous souhaitez faire preuve de disponibilité (quelques heures par session) et d'ouverture envers la relève

Qu'est-ce que ça implique?

D'abord, votre profil est affiché aux étudiants dans notre site Web à partir de la mi-septembre. Il y a deux périodes d'affichage (deux tours) au cours desquelles les étudiants postulent pour le profil du mentor qui les intéresse le plus.Vous recevrez les candidatures des étudiants et vous choisirez librement votre mentoré, selon vos critères.

Une fois le jumelage effectué, en tant que mentor, nous demandons quatre rencontres individuelles avec le mentoré, le tout entre novembre et avril. Deux activités de réseautage auxquelles vous serez convié seront organisées par le SPLA en cours d'année.

Vous recevrez aussi une invitation pour participer au Cocktail de bienvenue des mentors qui a lieu en septembre chaque année. C'est à ce moment que vous recevrez le Guide du mentor.

Recrutement de nouveaux mentors

Le recrutement de nouveaux mentors se fait dans les mois de mai et juin chaque année.

Pour en savoir plus sur le programme Mentor, communiquez avec nous par téléphone au 418 656-3575 ou par courriel.

Merci à nos partenaires!

Le SPLA remercie The Counselling Foundation of Canada qui appuie le programme Mentor, ainsi que son partenaire Entrepreneuriat Laval.

Le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien fait la promotion et soutient financièrement le programme Mentor. Vous pouvez contribuer au programme Mentor en tout temps en faisant un don au Fonds Rodrigue-Julien par l’entremise de la Fondation de l’Université Laval. 

Témoignages

« Grâce à ma mentore, j’ai appris à me faire confiance; cela m’a donné beaucoup d’assurance. L’expérience a été très profitable d’un point de vue personnel. J’ai même réussi à me trouver un emploi peu de temps après la fin de mes études! »

– Amélie Marois, mentorée

« Cette expérience m'a donné confiance en mon potentiel et m’a permis de me fixer des objectifs de carrière à moyen et long termes. »

– Anouk Fortin Lapointe, mentorée

« Le programme Mentor m’a tellement apporté que je compte m’y investir à mon tour, à titre de mentor. »

– Simon Veilleux, mentoré

« Les rencontres avec ma mentore m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur moi, sur mes forces et sur mes faiblesses. Mes discussions avec elle m’ont aussi permis de m’outiller en vue de mes futures entrevues d’emploi, dans mon domaine d’études. »

– Olivier Carré, mentoré

« Ma mentore m’a amenée à réfléchir sur la façon dont je me présentais à un futur employeur et à mieux cerner le type d’emploi qui me ressemble. »

– Amélie Deschênes, mentorée

« Grâce au programme Mentor, j'ai pu avoir une meilleure idée de quel environnement de travail me conviendrait le mieux et dans quelles tâches je performerais davantage. »

– Bénédicte Laberge, mentorée

« J'avais beaucoup d'incertitudes par rapport au marché du travail. Participer au programme Mentor m'a éclairée et m'a donné des outils afin de mieux planifier mon entrée dans le mon de professionnel. »

– Patricia Beauregard, mentorée

« Grâce aux conseils et aux exemples concrets de ma mentore, j'ai pu dresser un portrait fiable et réaliste du marché du travail. J'ai trouvé plus que du soutien professionnel; j'ai rencontré une personne-ressource qui se souciait réellement de m'épauler dans ma transition vers le milieu professionnel. »

– Sophyanne Beloin, mentorée