Les programmes en psychoéducation donnent accès à des emplois dans le domaine de l'intervention sociale. Ils permettent d'intervenir auprès de différentes clientèles dans leur quotidien : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en difficulté d'adaptation. L'intervention peut se faire sur une base individuelle, familiale ou en groupe.
Les milieux de pratique sont très variés : établissements scolaires, établissements du réseau de la santé et des services sociaux (centres hospitaliers, centres de protection de l'enfance et de la jeunesse, centres de réadaptation, CLSC, etc.), organismes communautaires. La pratique privée est également une option pour les diplômés en psychoéducation.
Les titulaires d'un baccalauréat ont accès à différents emplois, notamment intervenant, éducateur ou agent de relations humaines. Pour être psychoéducateur et exercer à ce titre, il est obligatoire d'être titulaire d'une maîtrise en psychoéducation et d'être membre de l'ordre professionnel. Il devient alors possible de réaliser certaines activités réservées. Pour en savoir, consultez le site de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Autres appellations : Intervenant en prévention des dépendances | Intervenant social | Intervenant socioprofessionnel | Intervenant jeunesse | Agent d'intervention | Intervenant communautaire | Intervenant-animateur | Intervenant de milieu | Intervenant clinique | Accompagnateur | Agent de réadaptation | Travailleur de rue | Conseiller en relation d'aide
Pour exercer en tant qu'intervenant, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire en relation d'aide (psychologie, psychoéducation, sciences de l'orientation, travail social, etc.). Les intervenants peuvent agir auprès de diverses clientèles (les jeunes, les personnes âgées, les personnes issues de l'immigration, etc.) ou auprès de personnes vivant des situations particulières (problèmes de santé mentale, toxicomanie, violence conjugale, etc.). Les principaux milieux dans lesquels l'intervenant exerce son métier sont les organismes communautaires, les maisons d'hébergement et de transition, les centres résidentiels, les regroupements, les associations, les fédérations et le réseau de la santé.
L'intervenant peut réaliser différentes tâches comme :
Les exigences les plus fréquentes des employeurs à la recherche d'intervenants sont :
Pour en savoir plus :
Autres appellations : Éducateur spécialisé | Éducateur à la petite enfance
Les emplois d'éducateur se trouvent principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le milieu de l'éducation. L'appartenance à l'ordre professionnel n'est pas exigée.
Les principales tâches d'un éducateur sont :
Exigences les plus fréquentes de la part des employeurs :
Pour en savoir plus :
Le poste d'agent de relations humaines est généralement suivi de « profil en ... ». Il s'agit un emploi pouvant être occupé par un professionnel en relation d'aide (titulaire d'un baccalauréat en psychologie, en psychoéducation, en sexologie, en criminologie, etc.) et c'est généralement cette discipline qui vient préciser le profil du poste. L'appartenance à un ordre professionnel n'est pas nécessaire.
L'agent de relations humaines travaille pour les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) des différentes régions du Québec. Ces milieux offrent plusieurs possibilités en relation d'aide, mais l'agent de relations humaines, profil psychoéducation occupe généralement ce poste au sein de la Direction de la protection de la jeunesse.
À la Direction de la protection de la jeunesse, l'agent de relations humaines travaille à l'application des mesures. Il contrinue à mettre en place un environnement favorable au développement des jeunes de 0 à 18 ans et travaille en étroite collaboration avec les familles et plusieurs ressources du milieu. Son objectif est d'assurer la protection et le développement de l'enfant et que celui-ci puisse bénéficier d'un soutien constant dans sa communauté.
Plus précisément, au secteur de l'application des mesures, les tâches sont :
Exigences les plus fréquentes de la part des employeurs :
Pour en savoir plus :
Les emplois de psychoéducateur se trouvent principalement dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le milieu de l'éducation. Les tâches sont sensiblement les mêmes; ce sont surtout les contextes et les clientèles qui diffèrent. Il faut être titulaire d'une maîtrise et être membre de son ordre professionnel pour exercer en tant que psychoéducateur.
Dans les établissements scolaires, les mandats comprennent généralement le dépistage, l'évaluation, l'aide et l'accompagnement des élèvens qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d'adaptation. Le psychoéducation doit aussi mettre en place des conditions favorables au développement de l'autonomie et une intervention sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l'insertion sociale de l'élève. L'emploi implique donc un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenants scolaires, de même qu'auprès des parents.
Exigences des employeurs :
Au sein d'un CISSS ou d'un CIUSSS, les principales tâches des psychoéducateurs sont :
Les exigences les plus fréquentes sont :
Dans une clinique multidisciplinaire, les principales tâches des psychoéducateurs sont :
Le marché de l'emploi est très favorable aux diplômés en psychoéducation. Les types de postes sont multiples et les clientèles variées. Comme les diplômés sont appelés à intervenir auprès de personnes en difficulté d'adaptation, ils doivent avoir une bonne connaissance d'eux-mêmes, de leurs intérêts et de leurs limites afin de faire des choix de milieux qui correspondent à leurs valeurs profondes. Les stages et autres expériences pratiques représentent de formidables occasions pour découvrir ce qui les rejoint et les clientèles et contextes avec lesquels ils sont confortables de composer.
Pour en savoir plus :
Mise à jour : Août 2022