Portrait du marché en archivistique

Aperçu du marché

Les archivistes sont généralement responsables de la collecte, de la classification, de l'organisation et de la préservation des documents et des archives, qu'ils soient physiques ou numériques. De plus, ces personnes veillent à la gestion efficace des informations et à leur accessibilité pour les chercheuses et chercheurs, pour le personnel des organisations et pour le grand public.

La gestion des documents et des informations est devenue un enjeu majeur dans de nombreux domaines, ce qui maintient la demande pour les archivistes. Avec l'usage de plus en plus présent des technologies de l'information au sein des organismes publics ou privés, les archivistes sont davantage en demande sur le marché du travail pour répondre aux besoins de traitement et de consignation de l'information des documents numériques. On les retrouve dans des entreprises qui doivent traiter de grandes quantités de renseignements personnels, comme les compagnies d'assurance, les institutions financières, les établissements juridiques et les regroupements professionnels. Les grands centres urbains proposent généralement plus de possibilités d’emploi, à cause de la présence de nombreux organismes gouvernementaux, d’établissements de santé ou d’enseignement, d’entreprises privées et d’organismes culturels.

Secteurs du marché

Archivistique

Si vous possédez un baccalauréat qui comporte un certificat en archivistique ou si vous êtes titulaire du certificat en archivistique de l'Université Laval, vous pourriez obtenir un emploi de technicienne ou de technicien en gestion documentaire ou en gestion des archives. Un baccalauréat qui inclut un certificat en archivistique ou une formation universitaire de 2e ou de 3e cycle (l'Université Laval offre une maîtrise en histoire - archivistique) vous permettra d'obtenir un emploi d'archiviste.

Alors que les fonctions de la technicienne ou du technicien se rapportent principalement au traitement des documents et au service aux usagers, celles de l'archiviste concernent l'analyse, la conception, la planification, la gestion, l'organisation, la supervision, le contrôle et l'évaluation.

Pour les personnes qui souhaitent s'initier aux méthodes et aux outils propres à la gestion documentaire numérique dans les organisations, l'Université Laval offre un microprogramme de 1er cycle en gestion des documents numériques.

Info : Association des archivistes du Québec - Devenir archiviste

Exemples de postes

  • Archiviste
  • Conseillère ou conseiller aux archives
  • Responsable de la gestion documentaire
  • Spécialiste en ressources documentaires
  • Technicienne ou technicien en archivistique

Exemples de tâches

  • Gérer de la documentation et de l’information, cycle de vie, accès, protection des renseignements personnels, etc.
  • Implanter et mettre à jour des outils de gestion documentaire
  • Organiser et traiter des ressources documentaires : analyser du contenu, indexer, classifier, implanter des systèmes informatisés
  • Organiser et animer des activités de formation à l’utilisation des services et des ressources documentaires, à l’utilisation de systèmes ou de logiciels
  • Inventorier les biens intellectuels d’une organisation ou d’un particulier
  • Développer des outils de transmission des connaissances

Principales exigences

  • Autonomie
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d’analyse
  • Esprit d’équipe
  • Habiletés communicationnelles
  • Jugement
  • Rigueur
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Souci du détail
  • Vous pouvez également consulter le référentiel de compétences de l'Association des archivistes du Québec

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Musées
  • Centres d'archives et de documentation
  • Sites historiques et centres d'interprétation
  • Paroisses et communautés religieuses
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Commissions scolaires et établissements d'enseignement supérieur
  • Entreprises privées
  • Bibliothèques
  • Réseau de la santé

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Bibliothéconomie et archivistique

Maitrise

135

66,7

87,8

4,4

3,3

4,4

89,2

65

31,43

59

Autres statistiques

Consultez le site du gouvernement du Québec pour des statistiques supplémentaires.

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Comme le certificat en archivistique comprend un stage obligatoire, il est important, pour pouvoir vous distinguer, d’acquérir de l’expérience supplémentaire pendant vos études (emploi, bénévolat, projet personnel, etc.). Vérifiez la possibilité de faire créditer celle-ci dans le cadre du cours Projet d’intervention en milieu professionnel

En devenant membre étudiante ou étudiant de l'Association des archivistes du Québec, vous pourrez participer aux différents programmes de perfectionnement du regroupement, accéder à leur boîte à outils (nouvelles du milieu, bottin des membres, etc.), consulter les offres d'emploi, intégrer le programme de mentorat, etc.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d'emploi pour les archivistes au Québec sont généralement considérées comme stables, bien que la disponibilité des postes puisse varier en fonction de divers facteurs, comme la conjoncture économique, les politiques gouvernementales et les besoins des employeurs.

Dans la dernière année, on constate une hausse des offres d’emploi reçues au Service du développement professionnel dans ce secteur d’activité. Cette augmentation s’explique peut-être par la pandémie qui a entraîné, pour de nombreuses organisations, l’adoption du télétravail. Pour plusieurs, cela s’est traduit par l’abandon du papier et par des méthodes de travail axées presque essentiellement sur le numérique. Des compétences en préservation numérique sont donc devenues essentielles.

Les pratiques et les normes archivistiques peuvent évoluer avec le contexte social (on l’a vu avec la pandémie), les avancées technologiques et les besoins des organisations. Les archivistes qui se tiennent au courant des dernières tendances et qui sont en mesure de s'adapter aux nouvelles façons de faire auront un avantage sur le marché de l'emploi. Pensez à acquérir des compétences complémentaires qui peuvent vous distinguer, notamment en gestion de documents électroniques, en préservation numérique, en gestion des archives numériques ou en analyse de données.

Portrait par Cynthia Labbé, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024