Portrait du marché en cinéma et culture numérique

Aperçu du marché

Le cinéma québécois jouit actuellement d'un rayonnement important aux niveaux national et international. Bien que l'industrie audiovisuelle au Québec ait été profondément bouleversée par les impacts de la pandémie de la COVID-19 au cours des dernières années, elle continue de croître, en particulier dans la région de Québec. Cette croissance se reflète dans l'augmentation de la production de documentaires et dans l'attrait croissant de Québec comme lieu de tournage de séries télévisées.

Le Québec possède également une industrie du cinéma d'animation prospère et en croissance constante. Les emplois dans des studios d'animation prennent différentes formes : animation, conception de personnages, effets visuels et plus encore. Le cinéma d'animation trouve sa place dans divers domaines, des films aux jeux vidéo en passant par la publicité et les séries télévisées.

De plus, avec la montée en puissance des plateformes de streaming et du contenu en ligne, les médias numériques connaissent aussi une croissance significative. Les entreprises et les diffuseurs se concentrent sur la création de contenu original pour ces plateformes. Les types d’emplois sont variés : production de contenu en ligne, réalisation de vidéos pour les médias sociaux, création de publicités en ligne et bien plus encore. 

L’essor de la réalité virtuelle amène aussi de nouvelles possibilités comme la création de contenu de réalité virtuelle, des jeux vidéo narratifs ou des expériences immersives.

Secteurs du marché

Enseignement

 Enseignement collégial

Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.

En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial.

Formation continue

La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.

Enseignement aux aînées et aux aînés

Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.

Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.

Animation et activités parascolaires

Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.

Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.

Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.

Exemples de postes

  • Enseignante ou enseignant
  • Chargée ou chargé de cours
  • Formatrice ou formateur
  • Animatrice ou animateur

Exemples de tâches

  • Concevoir des ateliers, des formations, des programmes d’enseignement, des plans de cours et du matériel pédagogique
  • Offrir des cours, des ateliers ou des formations, en présence ou à distance
  • Évaluer le rendement et le progrès des élèves
  • Corriger des travaux et des examens
  • Collaborer avec les parents d’élèves et le personnel de l’école pour servir les besoins individuels de chaque élève
  • Organiser des activités éducatives, culturelles, récréotouristiques, sociales ou parascolaires
  • Coordonner et superviser des stages, des travaux, des projets individuels ou d’équipe ou des formations en milieu de travail
  • Participer à divers comités
  • Transmettre de façon claire des concepts et des outils facilement applicables à la réalité professionnelle des participantes et participants
  • Créer un milieu propice aux échanges et aux discussions respectueuses
  • Stimuler la soif d’apprendre et la curiosité

Principales exigences

  • Créativité
  • Dynamisme
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Maîtrise de la matière enseignée
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Centres de services scolaires
  • Cégeps et collèges privés
  • Centres de formation professionnelle
  • Établissement offrant de la formation continue
  • Universités du troisième âge (UTA)
  • Écoles spécialisées
  • Centres communautaires de loisirs
  • Villes et municipalités
  • Camps spécialisés (sciences, sports, arts, histoire, langues, etc.)
Création littéraire

Si ce secteur vous intéresse, vous pourriez, pendant vos études, répondre aux appels de textes de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubertconsacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Les textes de création peuvent relever des littératures narratives (nouvelle, conte, récit) comme de la poésie, de l’essai, du théâtre, de la chanson, etc. Les créations qui ne sont pas des textes (image, vidéos, sons, etc.) sont aussi acceptées.

Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'écriture. Cela peut inclure des participations à des activités ou des collaborations avec des professionnelles et professionnels. Interagir avec ces personnes vous permettra d'apprendre de leur expérience, d'obtenir des conseils et de faire connaître votre travail. Créez un portfolio pour leur faire connaître vos réalisations.

La recherche de subventions et de bourses peut vous aider à financer vos projets, à participer à des résidences de création ou à des programmes de mentorat. Les organismes tels que Première Ovation offrent des ressources et des programmes de soutien spécialement pour les artistes émergent(e)s dans la région de Québec.

Exemples de postes

  • Écrivaine ou écrivain
  • Autrice ou auteur
  • Romancière ou romancier
  • Dramaturge
  • Scénariste
  • Bédéiste
  • llustratrice ou illustrateur
  • Essayiste
  • Poète
  • Conteuse ou conteur

Exemples de tâches

  • Écrire des textes originaux ou produire des illustrations, sur commande ou non
  • Réaliser des recherches
  • Effectuer des tournées promotionnelles
  • Approcher toute personne (éditeur, producteur, metteur en scène, etc.) susceptible d’éditer ou de produire une œuvre à partir des textes créés
  • Présenter ses œuvres au public lors d’émissions, de salons, de festivals, etc.

Principales exigences

  • Autonomie
  • Bonne culture générale
  • Créativité
  • Curiosité
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Persévérance

Principaux employeurs

  • Studios de production cinématographique et d'animation
  • Agences de communication et de marketing numérique
  • Entreprises de production vidéo et de médias numériques
  • Entreprises de jeux vidéo
  • À leur compte
  • Maisons d'édition
  • Festivals
  • Industrie du spectacle et d'organisation d'événements
  • Médias
Direction artistique

Exemples de postes

  • Réalisatrice ou réalisateur
  • Metteuse en scène ou metteur en scène
  • Directrice ou directeur artistique
  • Directrice ou directeur de la photographie
  • Assistante ou assistant à la mise en scène
  • Coordonnatrice ou coordonnateur aux arts de la scène
  • Spécialiste des effets spéciaux

Exemples de tâches

  • Concevoir une vision artistique globale en lien avec un scénario ou un autre type de projet artistique
  • Collaborer avec la productrice ou le producteur pour planifier le tournage ou la réalisation du projet
  • Sélectionner et diriger les artistes ou les interprètes
  • Développer des collaborations avec différents spécialistes : directrices et directeurs musicaux, directrices et directeurs techniques, etc.
  • Coordonner la conception du décor, choisir les costumes, le mobilier et les accessoires
  • Diriger les répétitions, les tournages, les enregistrements et les représentations
  • Réaliser l’œuvre en respectant des critères prédéfinis
  • Coordonner le travail technique et la mise en ondes de la réalisation
  • Concevoir des effets spéciaux, les intégrer dans des séquences filmées

Principales exigences

  • Axé(e) sur le résultat
  • Créativité
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Recherche et analyse
  • Résolution de problèmes
  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Collaboration
  • Résistance au stress
  • Rigueur
  • Sens de l'observation
  • Sens des responsabilités

Principaux employeurs

  • Médias (stations de radio et chaînes de télévision)
  • Industrie du spectacle
  • Entreprises de jeux vidéo
  • Agences de publicité
  • Entreprises de production de disques
  • Troupes de théâtre, de danse, etc.
  • Studios de production cinématographique
  • Studios d’animation
  • Entreprises de production vidéo et de médias numériques
Gestion et production artistiques

Si vous aimez l'industrie artistique et du spectacle, mais que vos compétences sont principalement en gestion, ce secteur est susceptible de vous intéresser.

Exemples de postes

  • Productrice ou producteur
  • Productrice ou producteur exécutif
  • Directrice ou producteur de production
  • Productrice ou producteur délégué
  • Productrice ou producteur associé
  • Agent(e), gérant(e) ou représentant(e) d’artistes, impresario
  • Directrice ou directeur d’organisme culturel

Exemples de tâches

  • Trouver un scénario ou un autre type de projet intéressant
  • Gérer le volet financier du projet ou de l’organisme en établissant un budget
  • Chercher du financement, solliciter des bailleurs de fonds
  • Planifier, organiser et coordonner les horaires de production ou les programmations saisonnières
  • Embaucher du personnel et les superviser
  • Négocier les droits d’auteur et des contrats
  • Gérer le marketing et la distribution d’œuvres ou de projets
  • Gérer la carrière d’artistes
  • Conseiller les artistes dans leurs choix professionnels et leur image publique
  • Prendre des arrangements concernant la publicité, les relations médias et les activités promotionnelles
  • Gérer l’agenda de travail des artistes
  • Développer et entretenir des réseaux, partenariats, collaborations diverses

Principales exigences

  • Aptitudes en gestion
  • Axé(e) sur le résultat
  • Créativité
  • Disponibilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Mobilité
  • Négociation et persuasion
  • Résolution de problèmes
  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Maisons de production cinématographique
  • Maisons de production audiovisuelle et télévisuelle
  • Stations de télévision
  • Entreprises de production vidéo
  • À leur compte
  • Entreprises d’expertise-conseil
  • Agences de publicité
  • Associations
  • Organismes sociaux et culturels
  • Agences d’artistes
  • Agences de relations publiques

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Cinématographie

Baccalauréat

234

57,3

70,9

9

13,4

6,7

78,9

48,8

21,17

63,4

Maitrise

26

69,2

50

5,6

44,4

0

66,7

40

30,34

40

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Le marché de l'emploi en cinéma et culture numérique au Québec est compétitif. Pour réussir dans ce secteur, tâchez de constituer un solide portfolio. Pour ce faire, gagnez de l'expérience grâce à des stages, des projets indépendants, des concours, ou proposez-vous en tant que bénévole sur des plateaux de tournage pour acquérir de l'expérience. Rassemblez des exemples de votre travail, que ce soit en production cinématographique, en critique de films, en médias numériques ou dans d'autres domaines connexes. Votre portfolio est votre vitrine professionnelle.

Saisissez les occasions pour réseauter, notamment lors du Festival international du court métrage au Saguenay ou du Festival du film étudiant de Québec. Participez à des activités, à des conférences, des festivals et devenez membre d’associations pour rencontrer des professionnelles et professionnels du secteur afin de tisser des liens.

Mettez à jour vos compétences et explorez différents domaines comme la postproduction, le cinéma d'animation, la gestion de projet ou les médias numériques pour élargir vos possibilités. À cet effet, consultez les différentes formations, notamment celles offertes par L’INIS ou par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, et rejoignez des organismes comme Kinö Québec.

Gardez à l'esprit que certaines régions du Québec, notamment Montréal, offrent davantage de possibilités d'emploi dans l'industrie cinématographique. Soyez donc mobile!

Portrait par Cynthia Labbé, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024