Portrait du marché en études littéraires

Aperçu du marché

Une formation en études littéraires permet d’acquérir de nombreuses compétences et habiletés telles l’aptitude à la recherche, l’analyse et la synthèse, l’esprit critique, en plus d’une grande culture générale. Cela vous prépare à occuper des emplois dans un large éventail de secteurs tels que les communications, la création littéraire, l’édition, l’enseignement, la mise en valeur de la culture et du patrimoine, la rédaction, etc.

Secteurs du marché

Création littéraire

Si ce secteur vous intéresse, vous pourriez, pendant vos études, répondre aux appels de textes de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubertconsacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Les textes de création peuvent relever des littératures narratives (nouvelle, conte, récit) comme de la poésie, de l’essai, du théâtre, de la chanson, etc. Les créations qui ne sont pas des textes (image, vidéos, sons, etc.) sont aussi acceptées.

Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'écriture. Cela peut inclure des participations à des activités ou des collaborations avec des professionnelles et professionnels. Interagir avec ces personnes vous permettra d'apprendre de leur expérience, d'obtenir des conseils et de faire connaître votre travail. Créez un portfolio pour leur faire connaître vos réalisations.

La recherche de subventions et de bourses peut vous aider à financer vos projets, à participer à des résidences de création ou à des programmes de mentorat. Les organismes tels que Première Ovation offrent des ressources et des programmes de soutien spécialement pour les artistes émergent(e)s dans la région de Québec.

Exemples de postes

  • Écrivaine ou écrivain
  • Autrice ou auteur
  • Romancière ou romancier
  • Dramaturge
  • Scénariste
  • Bédéiste
  • llustratrice ou illustrateur
  • Essayiste
  • Poète
  • Conteuse ou conteur

Exemples de tâches

  • Écrire des textes originaux ou produire des illustrations, sur commande ou non
  • Réaliser des recherches
  • Effectuer des tournées promotionnelles
  • Approcher toute personne (éditeur, producteur, metteur en scène, etc.) susceptible d’éditer ou de produire une œuvre à partir des textes créés
  • Présenter ses œuvres au public lors d’émissions, de salons, de festivals, etc.

Principales exigences

  • Autonomie
  • Bonne culture générale
  • Créativité
  • Curiosité
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Persévérance

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Maisons d'édition
  • Festivals
  • Industrie du spectacle et d'organisation d'événements
  • Médias
  • Studios de production cinématographique et d'animation
  • Agences de communication et de marketing numérique
  • Entreprises de production vidéo et de médias numériques
  • Entreprises de jeux vidéo
Mise en valeur de la culture et du patrimoine

Le Québec compte un grand nombre d'organismes culturels, historiques et touristiques, ainsi que plusieurs festivals de toutes sortes offrant de multiples possibilités à toute personne sensible à la mise en valeur de la culture et du patrimoine. 

Les premiers emplois dans ce secteur sont souvent saisonniers ou contractuels, en fonction des projets, des subventions ou de l'achalandage. Les heures de travail peuvent être atypiques : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Les salaires varient considérablement en fonction des employeurs, de l'expérience et des responsabilités. Ils sont parfois modestes, surtout pour les postes d'entrée. Ceux-ci permettent toutefois d'intégrer des organisations intéressantes et dynamiques, d'acquérir de l'expérience et d'élargir son réseau de contacts. Pendant les études, on peut penser à des postes à la billetterie, à l'accueil, au service à la clientèle, de guide-interprète, etc. Dans la plupart des cas, le bilinguisme ou une excellente maîtrise de l'anglais est exigé.

Exemples de postes

  • Guide-interprète
  • Agente ou agent, ou conseillère ou conseiller au développement culturel
  • Analyste aux biens culturels
  • Chargée ou chargée de projets culturels
  • Conseillère ou conseiller en patrimoine
  • Commissaire d'expositions
  • Muséologue
  • Coordonnatrice culturelle ou coordonnateur culturel
  • Médiatrice culturelle ou médiateur culturel

Exemples de tâches

  • Concevoir et réaliser des activités culturelles, artistiques ou patrimoniales
  • Élaborer et mettre sur pied des politiques ou des programmes culturels
  • Accompagner les organismes du secteur culturel dans leurs offres de service
  • Réaliser des plans d’action et des partenariats
  • Assurer le suivi, participer au maintien, à la consolidation et à l’essor de l’offre culturelle
  • Planifier et coordonner des expositions
  • Effectuer des études et des recherches approfondies
  • Concevoir et animer des activités pour faire découvrir le patrimoine au grand public
  • Rédiger des rapports synthèses
  • Rédiger des demandes de subventions et de commandites

Principales exigences

  • Aptitudes en communication
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Relations interpersonnelles
  • Sens de l'organisation et de la planification

Principaux employeurs

  • Musées
  • Sites historiques et centres d'interprétation
  • Organismes culturels, artistiques et touristiques
  • Paroisses et communautés religieuses
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Festivals
Enseignement

Formation générale ou professionnelle

Au Québec, pour devenir enseignante ou enseignant à la formation générale ou à la formation professionnelle, vous devez être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation. Ce brevet s’obtient à la suite d’un baccalauréat agréé de quatre ans en enseignement (liste des programmes de formation à l’enseignement menant à une autorisation d’enseigner).

Si vous détenez un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans une matière enseignée dans les écoles primaires et secondaires au Québec, vous pouvez enseigner au Québec en complétant une maîtrise qualifiante. À la fin de ce diplôme, vous recevrez un brevet d’enseignement.

Actuellement, aucune autorisation n’est exigée pour être suppléante ou suppléant (enseignant(e) à la leçon, à taux horaire ou suppléant(e) occasionnel(le)). Vérifiez le site du gouvernement ci-dessous pour obtenir les informations à jour à ce sujet.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Québec.

Tutorat

Sans brevet d’enseignement, vous pouvez vous initier à l’enseignement grâce au tutorat, l’aide aux devoirs ou la préparation d’examens. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir de l’expérience en accompagnant un ou des élèves dans leur apprentissage de votre discipline.

Enseignement collégial

Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.

En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial.

Formation continue

La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.

Enseignement aux aînées et aux aînés

Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.

Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.

Animation et activités parascolaires

Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.

Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.

Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.

Exemples de postes

  • Enseignante ou enseignant
  • Chargée ou chargé de cours
  • Formatrice ou formateur
  • Animatrice ou animateur
  • Suppléante ou suppléant
  • Tutrice ou tuteur

Exemples de tâches

  • Concevoir des ateliers, des formations, des programmes d’enseignement, des plans de cours et du matériel pédagogique
  • Offrir des cours, des ateliers ou des formations, en présence ou à distance
  • Évaluer le rendement et le progrès des élèves
  • Corriger des travaux et des examens
  • Collaborer avec les parents d’élèves et le personnel de l’école pour servir les besoins individuels de chaque élève
  • Organiser des activités éducatives, culturelles, récréotouristiques, sociales ou parascolaires
  • Accompagner les élèves dans l’apprentissage d’une discipline en fonction de leurs besoins
  • Coordonner et superviser des stages, des travaux, des projets individuels ou d’équipe ou des formations en milieu de travail
  • Participer à divers comités
  • Transmettre de façon claire des concepts et des outils facilement applicables à la réalité professionnelle des participantes et participants
  • Créer un milieu propice aux échanges et aux discussions respectueuses
  • Stimuler la soif d’apprendre et la curiosité

Principales exigences

  • Créativité
  • Dynamisme
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Maîtrise de la matière enseignée
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Centres de services scolaires
  • Cégeps et collèges privés
  • Centres de formation professionnelle
  • Établissement offrant de la formation continue
  • Universités du troisième âge (UTA)
  • Écoles spécialisées
  • Centres communautaires de loisirs
  • Villes et municipalités
  • Camps spécialisés (sciences, sports, arts, histoire, langues, etc.)
Communication

Exemples de postes

  • Chroniqueuse ou chroniqueur culturel
  • Responsable des relations publiques
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’activités
  • Chargé(e), conseiller(ère), agent(e), responsable, coordonnateur(trice) des communications
  • Responsable de la diffusion et du développement
  • Recherchiste
  • Documentariste
  • Rédactrice ou rédacteur
  • Édimestre
  • Animatrice ou animateur, ou gestionnaire de communautés

Exemples de tâches

  • Exprimer son opinion ou partager son expertise à l’oral ou à l’écrit sur différentes plateformes (radio, télévision, blogue, balado, presse écrite, magazine spécialisé, etc.)
  • Préparer et mener des entrevues
  • Étudier des sujets, analyser des informations et effectuer des recherches
  • Proposer des sujets, des angles de traitement, trouver des personnes pour participer à des émissions
  • Rédiger divers documents (communiqués de presse, rapports, plans de communication, articles spécialisés, etc.)
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication
  • Rédiger des demandes de subvention et de commandites; développer des partenariats
  • Animer des réseaux sociaux
  • Rédiger des contenus Web en tenant compte du SEO et des normes d’accessibilité; intégrer les contenus dans un site; le maintenir à jour
  • Organiser des activités : portes ouvertes, lancements, vernissages, inaugurations, etc.; les promouvoir
  • Gérer les relations avec les médias et organiser des conférences de presse

Principales exigences

  • Aisance relationnelle
  • Bonne culture générale
  • Capacité à vulgariser
  • Curiosité intellectuelle
  • Entregent
  • Esprit critique
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Gestion du stress et des priorités
  • Recherche et analyse
  • Sens de la persuasion
  • Sens de l’organisation
  • Tact et diplomatie

Principaux employeurs

  • Médias
  • Maisons d’édition spécialisées
  • Organismes culturels
  • Administration publique
  • Festivals et industrie du spectacle
Édition

Exemples de postes

  • Éditrice ou éditeur
  • Directrice ou directeur littéraire
  • Adjointe ou adjoint à l'édition

Exemples de tâches

  • Définir la politique éditoriale, évaluer des manuscrits
  • Travailler en collaboration avec les autrices et les auteurs
  • Procéder à la relecture, à la correction et à la critique de manuscrits
  • Élaborer des contrats (conditions, redevances, tirages, etc.)
  • Proposer des corrections, concevoir les couvertures, promouvoir les lancements,
  • Établir des plans de marketing et de distribution propres à chaque œuvre en tenant compte du public cible et des tendances du marché

Principales exigences

  • Capacité à négocier
  • Culture générale
  • Curiosité
  • Diplomatie
  • Excellente maîtrise du français
  • Expérience en gestion
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la persuasion
  • Pensée critique
Vente

Le secteur de la vente de livres est susceptible d’intéresser les amoureux des mots et de la littérature. Il n’existe pas de formation scolaire pour devenir libraire. Toutefois, le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) vous permet d’acquérir les compétences auprès d’une ou d’un libraire. Une fois l’apprentissage terminé, vous obtiendrez un certificat de qualification professionnelle délivré par le gouvernement du Québec. Ce dernier atteste des compétences acquises propres aux deux champs de responsabilités du métier de libraire, soit service-conseil et services à la réception et au retour des livres.

Infos :

Exemples de postes

  • Libraire

Exemples de tâches

  • Accueillir et conseiller la clientèle
  • Aménager les aires de vente
  • Effectuer des commandes et la réception des livres, assurer le suivi des ventes et retourner les invendus aux distributeurs
  • Gérer l’inventaire
  • Fournir des données sur les tendances de vente
  • Organiser des séances de dédicaces, des ateliers ou des clubs de lecture
  • Promouvoir les livres auprès des lecteurs

Principales exigences

  • Connaissance des logiciels de gestion des stocks (Alibi, Fortune 1000, Progisoft, etc.) et de recherche bibliographique comme Memento
  • Habiletés communicationnelles
  • Service à la clientèle
  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Librairies indépendantes
  • Chaînes de librairies
  • Coopératives en milieu scolaire
  • Établissements commerciaux (points de vente non spécialisés dans la vente de livres)
Recherche

Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.

Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu. 

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche

Exemples de tâches

  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Administrer des tests et réaliser des entrevues

Principales exigences

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Créativité
  • Jugement
  • Sens de l’organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Sociétés de consultantes ou de consultants
Rédaction et révision

Le marché dans ce secteur est très compétitif. Il est donc primordial d’avoir une excellente maîtrise de la langue française. Une spécialisation pourrait vous aider à vous distinguer (rédaction/révision technique, juridique, médicale, Web, etc.). Continuez à développer vos compétences et à vous tenir à jour sur l’évolution de la langue (écriture inclusive, rédaction Web « accessible », etc.).  

Les personnes n’ayant pas étudié dans le secteur de la révision, mais qui souhaitent y travailler peuvent faire le processus d’agrément en français de Réviseurs Canada qui vise à évaluer leur compétence en regard de la révision linguistique en général et de la révision comparative de textes traduits de l’anglais vers le français. Au moment de mettre ce portrait en ligne (printemps 2024), le programme d’agrément était toutefois en suspens faute de bénévoles pour le gérer.

Exemples de postes

  • Rédactrice ou rédacteur
  • Rédactrice-réviseuse ou rédacteur-réviseur
  • Réviseuse ou réviseur
  • Édimestre
  • Rédactrice ou rédacteur de contenus Web
  • Correctrice ou correcteur d’épreuves
  • Correctrice ou correcteur
  • Correctrice-réviseuse ou correcteur-réviseur

Exemples de tâches

  • Rédiger des textes de différents types (administratifs, promotionnels, techniques, etc.)
  • Comparer un texte initial avec la traduction pour s’assurer de l’exactitude et de la fidélité du contenu traduit (révision comparative)
  • Consulter les autrices ou auteurs, ou les traductrices ou traducteurs
  • Corriger les fautes de grammaire, d’orthographe, de ponctuation, et les erreurs de syntaxe
  • Veiller au respect de la langue française dans les documents
  • S’assurer de la cohérence du contenu et de la clarté de l’écriture en fonction du public cible
  • Vérifier la cohérence de la mise en forme, la police, les espacements et les marges
  • Veiller à ce que le texte respecte les normes éditoriales

Principales exigences

  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation
  • Créativité
  • Excellente maîtrise du français
  • Gestion des priorités
  • Grande capacité de concentration
  • Habiletés relationnelles
  • Maîtrise des logiciels de traitement de texte
  • Rigueur, minutie et souci du détail
  • Sens de l’organisation
  • Synthèse et analyse

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Agences de communication
  • Agences de publicité ou de marketing
  • Cabinets de traduction
  • Entreprises de services linguistiques
  • Centres de recherche
  • Maisons d’édition
  • Médias
Entrepreneuriat

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Plusieurs exercent en tant que consultante ou consultant, offrant leur expertise et leurs compétences en recherche et en analyse critique à diverses organisations. Les possibilités sont nombreuses, allant de collaborations avec des médias à des projets pour des musées, des lieux historiques, des ministères et bien d'autres. 

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant
  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Langues et littératures françaises ou anglaises

Baccalauréat

25

64

18,8

6,3

75

0

100

0

0

100

Maitrise

12

66,7

75

0

25

0

40

33,3

0

33,3

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

En fonction du secteur d’activité qui vous intéresse, un diplôme d’études supérieures pourrait améliorer vos chances de trouver un emploi. Il peut s’agir d’un diplôme dans la même discipline ou dans un domaine connexe.

Portrait par Cynthia Labbé, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024