Une formation en sciences historiques ou en patrimoine (histoire, histoire de l'art, muséologie, etc.) vous permet de développer de précieuses compétences, notamment en recherche, en analyse critique et en rédaction. Celles-ci constituent des atouts significatifs pour de nombreux employeurs dans des secteurs variés tels que l’enseignement, la recherche, la conservation du patrimoine, les communications ou encore la mise en valeur de la culture et du patrimoine.
Le Québec compte un grand nombre d'organismes culturels, historiques et touristiques, ainsi que plusieurs festivals de toutes sortes offrant de multiples possibilités à toute personne sensible à la mise en valeur de la culture et du patrimoine.
Les premiers emplois dans ce secteur sont souvent saisonniers ou contractuels, en fonction des projets, des subventions ou de l'achalandage. Les heures de travail peuvent être atypiques : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Les salaires varient considérablement en fonction des employeurs, de l'expérience et des responsabilités. Ils sont parfois modestes, surtout pour les postes d'entrée. Ceux-ci permettent toutefois d'intégrer des organisations intéressantes et dynamiques, d'acquérir de l'expérience et d'élargir son réseau de contacts. Pendant les études, on peut penser à des postes à la billetterie, à l'accueil, au service à la clientèle, de guide-interprète, etc. Dans la plupart des cas, le bilinguisme ou une excellente maîtrise de l'anglais est exigé.
Archivistes
Si vous possédez un baccalauréat qui comporte un certificat en archivistique ou si vous êtes titulaire du certificat en archivistique de l'Université Laval, vous pourriez obtenir un emploi de technicienne ou de technicien en gestion documentaire ou en gestion des archives. Un baccalauréat qui inclut un certificat en archivistique ou une formation universitaire de 2e ou de 3e cycle (l'Université Laval offre une maîtrise en histoire - archivistique) vous permettra d'obtenir un emploi d'archiviste.
Alors que les fonctions de la technicienne ou du technicien se rapportent principalement au traitement des documents et au service aux usagers, celles de l'archiviste concernent l'analyse, la conception, la planification, la gestion, l'organisation, la supervision, le contrôle et l'évaluation.
Pour les personnes qui souhaitent s'initier aux méthodes et aux outils propres à la gestion documentaire numérique dans les organisations, l'Université Laval offre un microprogramme de 1er cycle en gestion des documents numériques.
Info : Association des archivistes du Québec - Devenir archiviste
Bibliothécaires
Au Québec, pour exercer la profession de bibliothécaire, il faut détenir une maîtrise en sciences de l'information (anciennement intitulée bibliothéconomie) d'une université accréditée par l'American Library Association, soit l'Université de Montréal et l'Université McGill au Québec. Le diplôme de 1er cycle peut être dans toute autre discipline.
Conservatrices et conservateurs
Les exigences varient en fonction du type d'organisation. Un diplôme de 2e ou de 3 cycle est généralement requis.
Restauratrices et restaurateurs
La ou le professionnel de la restauration possède une solide formation universitaire. Elle ou il se forme par des études supérieures au cours desquelles elle ou il se choisit une spécialisation qu'elle ou qu'il doit parfaire par des stages professionnels. En général, les programmes d'études reconnus en Amérique du Nord et en Europe sont de niveau maîtrise. Au Canada, Queen's University est le seul établissement à offrir un programme reconnu.
Outre le diplôme, des aptitudes manuelles sont indispensables pour exercer cette profession : la ou le spécialiste de la restauration doit faire preuve de minutie et posséder une grande dextérité afin de maîtriser une variété d'outils et de techniques de restauration.
Infos : Centre de conservation du Québec - Profession : restaurateur
Formation générale ou professionnelle
Au Québec, pour devenir enseignante ou enseignant à la formation générale ou à la formation professionnelle, vous devez être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation. Ce brevet s’obtient à la suite d’un baccalauréat agréé de quatre ans en enseignement (liste des programmes de formation à l’enseignement menant à une autorisation d’enseigner).
Si vous détenez un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans une matière enseignée dans les écoles primaires et secondaires au Québec, vous pouvez enseigner au Québec en complétant une maîtrise qualifiante. À la fin de ce diplôme, vous recevrez un brevet d’enseignement.
Actuellement, aucune autorisation n’est exigée pour être suppléante ou suppléant (enseignant(e) à la leçon, à taux horaire ou suppléant(e) occasionnel(le)). Vérifiez le site du gouvernement ci-dessous pour obtenir les informations à jour à ce sujet.
Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Québec.
Tutorat
Sans brevet d’enseignement, vous pouvez vous initier à l’enseignement grâce au tutorat, l’aide aux devoirs ou la préparation d’examens. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir de l’expérience en accompagnant un ou des élèves dans leur apprentissage de votre discipline.
Enseignement collégial
Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.
En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial.
Formation continue
La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.
Enseignement aux aînées et aux aînés
Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.
Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.
Animation et activités parascolaires
Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.
Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.
Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.
Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour les professions de ce secteur, une formation en art, en histoire, en histoire de l’art ou dans le domaine de la marchandise à vendre (œuvres d’art, pierres précieuses, objets anciens, bijoux, meubles, montres, etc.) sera un avantage, de même que des notions en vente et en gestion. Les formations sur le marché de l’art sont rares au Québec. Pour vous initier au métier, l’idéal est de commencer à travailler auprès de personnes expérimentées et d’apprendre d’elles.
Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.
Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.
Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu.
Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.
Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.
Plusieurs exercent en tant que consultante ou consultant, offrant leur expertise et leurs compétences en recherche et en analyse critique à diverses organisations. Les possibilités sont nombreuses, allant de collaborations avec des médias à des projets pour des musées, des lieux historiques, des ministères et bien d'autres.
Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.
Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | En emploi | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | En rapport avec la formation | ||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | $ | % | ||
Histoire |
Baccalauréat |
342 |
58,8 |
34,3 |
2,5 |
60,2 |
3 |
75 |
44,4 |
24,58 |
52,6 |
Maitrise |
83 |
65,1 |
63 |
3,7 |
33,3 |
0 |
87,5 |
56,3 |
29,52 |
68,8 |
Programme | Diplôme | Personnes diplômées visées par l'enquête | Taux de réponse | En emploi | À la recherche d'un emploi | Aux études | Personnes Inactives |
L'emploi à temps plein et ses caractéristiques |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
À temps plein | Satisfaction de l'emploi | Salaire horaire moyen | En rapport avec la formation | ||||||||
N | % | % | % | % | % | % | % | $ | % | ||
Humanités gréco-latines et archéologie classique | Baccalauréat | 53 | 56,6 | 36,7 | 6,7 | 50 | 6,7 | 100 | 0 | 0 | 0 |
La compétition peut s'avérer féroce pour les diplômées et diplômés d'une discipline en lien avec les sciences historiques.
Les emplois d'historienne ou d'historien sont rares. La spécialisation dans un champ de l'histoire peut renforcer votre position sur le marché du travail. La poursuite des études supérieures pour approfondir vos connaissances et élargir vos perspectives professionnelles peut être une option intéressante.
De plus, ne négligez pas l'acquisition de compétences ou de formations complémentaires pour pouvoir explorer l'un ou des secteurs d'activité présenté dans ce portrait.
Études anciennes
Si vous êtes titulaire d'un diplôme en études anciennes, n'hésitez pas à parler de votre formation aux employeurs car cette discipline est méconnue.
Si vous êtes toujours aux études, profitez des occasions offertes par votre programme pour élargir vos connaissances et votre réseau. À la maîtrise, vous pouvez vous joindre à un groupe de chercheuses et de chercheurs à l'Institut d'études anciennes et médiévales. Des conférences régulières permettent de présenter les recherches des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
Établissez des contacts dans votre domaine en participant à des activités, des conférences, des séminaires, etc. Impliquez-vous dans des associations professionnelles, telle que la Fédération internationale des études classiques, la Société canadienne des études classiques, la Société des études anciennes du Québec, la Fondation Humanitas, etc.
Mise à jour : jeudi 02 mai 2024