Portrait du marché en sciences historiques et patrimoniales

Aperçu du marché

Une formation en sciences historiques ou en patrimoine (histoire, histoire de l'art, muséologie, etc.) vous permet de développer de précieuses compétences, notamment en recherche, en analyse critique et en rédaction. Celles-ci constituent des atouts significatifs pour de nombreux employeurs dans des secteurs variés tels que l’enseignement, la recherche, la conservation du patrimoine, les communications ou encore la mise en valeur de la culture et du patrimoine.

Secteurs du marché

Mise en valeur de la culture et du patrimoine

Le Québec compte un grand nombre d'organismes culturels, historiques et touristiques, ainsi que plusieurs festivals de toutes sortes offrant de multiples possibilités à toute personne sensible à la mise en valeur de la culture et du patrimoine. 

Les premiers emplois dans ce secteur sont souvent saisonniers ou contractuels, en fonction des projets, des subventions ou de l'achalandage. Les heures de travail peuvent être atypiques : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Les salaires varient considérablement en fonction des employeurs, de l'expérience et des responsabilités. Ils sont parfois modestes, surtout pour les postes d'entrée. Ceux-ci permettent toutefois d'intégrer des organisations intéressantes et dynamiques, d'acquérir de l'expérience et d'élargir son réseau de contacts. Pendant les études, on peut penser à des postes à la billetterie, à l'accueil, au service à la clientèle, de guide-interprète, etc. Dans la plupart des cas, le bilinguisme ou une excellente maîtrise de l'anglais est exigé.

Exemples de postes

  • Agente ou agent, ou conseillère ou conseiller au développement culturel
  • Analyste aux biens culturels
  • Chargée ou chargée de projets culturels
  • Conseillère ou conseiller en patrimoine
  • Commissaire d'expositions
  • Muséologue
  • Coordonnatrice culturelle ou coordonnateur culturel
  • Médiatrice culturelle ou médiateur culturel
  • Guide-interprète

Exemples de tâches

  • Concevoir et réaliser des activités culturelles, artistiques ou patrimoniales
  • Élaborer et mettre sur pied des politiques ou des programmes culturels
  • Accompagner les organismes du secteur culturel dans leurs offres de service
  • Réaliser des plans d’action et des partenariats
  • Assurer le suivi, participer au maintien, à la consolidation et à l’essor de l’offre culturelle
  • Planifier et coordonner des expositions
  • Effectuer des études et des recherches approfondies
  • Concevoir et animer des activités pour faire découvrir le patrimoine au grand public
  • Rédiger des rapports synthèses
  • Rédiger des demandes de subventions et de commandites

Principales exigences

  • Aptitudes en communication
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Relations interpersonnelles
  • Sens de l'organisation et de la planification

Principaux employeurs

  • Musées
  • Sites historiques et centres d'interprétation
  • Organismes culturels, artistiques et touristiques
  • Paroisses et communautés religieuses
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Festivals
Conservation

Archivistes

Si vous possédez un baccalauréat qui comporte un certificat en archivistique ou si vous êtes titulaire du certificat en archivistique de l'Université Laval, vous pourriez obtenir un emploi de technicienne ou de technicien en gestion documentaire ou en gestion des archives. Un baccalauréat qui inclut un certificat en archivistique ou une formation universitaire de 2e ou de 3e cycle (l'Université Laval offre une maîtrise en histoire - archivistique) vous permettra d'obtenir un emploi d'archiviste.

Alors que les fonctions de la technicienne ou du technicien se rapportent principalement au traitement des documents et au service aux usagers, celles de l'archiviste concernent l'analyse, la conception, la planification, la gestion, l'organisation, la supervision, le contrôle et l'évaluation.

Pour les personnes qui souhaitent s'initier aux méthodes et aux outils propres à la gestion documentaire numérique dans les organisations, l'Université Laval offre un microprogramme de 1er cycle en gestion des documents numériques.

Info : Association des archivistes du Québec - Devenir archiviste

Bibliothécaires

Au Québec, pour exercer la profession de bibliothécaire, il faut détenir une maîtrise en sciences de l'information (anciennement intitulée bibliothéconomie) d'une université accréditée par l'American Library Association, soit l'Université de Montréal et l'Université McGill au Québec. Le diplôme de 1er cycle peut être dans toute autre discipline.

Conservatrices et conservateurs

Les exigences varient en fonction du type d'organisation. Un diplôme de 2e ou de 3 cycle est généralement requis.

Restauratrices et restaurateurs

La ou le professionnel de la restauration possède une solide formation universitaire. Elle ou il se forme par des études supérieures au cours desquelles elle ou il se choisit une spécialisation qu'elle ou qu'il doit parfaire par des stages professionnels. En général, les programmes d'études reconnus en Amérique du Nord et en Europe sont de niveau maîtrise. Au Canada, Queen's University est le seul établissement à offrir un programme reconnu.

Outre le diplôme, des aptitudes manuelles sont indispensables pour exercer cette profession : la ou le spécialiste de la restauration doit faire preuve de minutie et posséder une grande dextérité afin de maîtriser une variété d'outils et de techniques de restauration.

Infos : Centre de conservation du Québec - Profession : restaurateur

Exemples de postes

  • Archiviste
  • Bibliothécaire
  • Catalogueuse ou catalogueur
  • Conseillère ou conseiller aux archives
  • Conservatrice ou conservateur
  • Coordonnatrice ou coordonnateur des collections
  • Restauratrice ou restaurateur
  • Responsable de la gestion documentaire
  • Spécialiste en ressources documentaires
  • Technicienne ou technicien en archivistique

Exemples de tâches

  • Traiter divers objets (peintures, sculptures, mobilier, textiles, livres, etc.) pour arrêter ou retarder leur dégradation
  • Recommander des traitements et des méthodes pour exposer, entreposer, entretenir et préserver des artéfacts
  • Procéder à des examens détaillés de la structure et des objets à restaurer et de la nature des détériorations
  • Conseiller les artistes sur les matériaux à utiliser pour favoriser la pérennité de leurs oeuvres
  • Assurer un environnement adéquat aux oeuvres pendant leur mise en exposition, leur conservation ou leur transport
  • Recommander des artéfacts, pièces d’archives et œuvres d’art à acquérir en établissant leur authenticité et en justifiant leur valeur patrimoniale, historique et artistique
  • Planifier et organiser des expositions
  • Contribuer à la recherche, à la rédaction de textes d’exposition, de publications et à la préparation de matériel didactique pour les expositions
  • Gérer de la documentation et de l’information, cycle de vie, accès, protection des renseignements personnels, etc.
  • Implanter et mettre à jour des outils de gestion documentaire
  • Organiser et traiter des ressources documentaires : analyser du contenu, indexer, classifier, implanter des systèmes informatisés
  • Organiser et animer des activités de formation à l’utilisation des services et des ressources documentaires, à l’utilisation de systèmes ou de logiciels
  • Inventorier les biens culturels ou intellectuels d’une organisation ou d’un particulier
  • Développer des outils de transmission des connaissances

Principales exigences

  • Autonomie
  • Bilinguisme
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d’analyse
  • Esprit d’équipe
  • Habiletés communicationnelles
  • Jugement
  • Rigueur
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Souci du détail

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Musées
  • Centres d'archives
  • Sites historiques et centres d'interprétation
  • Organismes culturels et touristiques
  • Paroisses et communautés religieuses
  • Fonction publique (notamment le Centre de conservation du Québec)
  • Municipalités
  • Commissions scolaires et établissements d'enseignement supérieur
  • Organismes de conservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Entreprises privées
  • Collectionneuses et collectionneurs privés
Enseignement

Formation générale ou professionnelle

Au Québec, pour devenir enseignante ou enseignant à la formation générale ou à la formation professionnelle, vous devez être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation. Ce brevet s’obtient à la suite d’un baccalauréat agréé de quatre ans en enseignement (liste des programmes de formation à l’enseignement menant à une autorisation d’enseigner).

Si vous détenez un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans une matière enseignée dans les écoles primaires et secondaires au Québec, vous pouvez enseigner au Québec en complétant une maîtrise qualifiante. À la fin de ce diplôme, vous recevrez un brevet d’enseignement.

Actuellement, aucune autorisation n’est exigée pour être suppléante ou suppléant (enseignant(e) à la leçon, à taux horaire ou suppléant(e) occasionnel(le)). Vérifiez le site du gouvernement ci-dessous pour obtenir les informations à jour à ce sujet.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Québec.

Tutorat

Sans brevet d’enseignement, vous pouvez vous initier à l’enseignement grâce au tutorat, l’aide aux devoirs ou la préparation d’examens. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir de l’expérience en accompagnant un ou des élèves dans leur apprentissage de votre discipline.

Enseignement collégial

Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.

En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial.

Formation continue

La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.

Enseignement aux aînées et aux aînés

Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.

Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.

Animation et activités parascolaires

Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.

Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.

Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.

Exemples de postes

  • Enseignante ou enseignant
  • Chargée ou chargé de cours
  • Formatrice ou formateur
  • Animatrice ou animateur
  • Suppléante ou suppléant
  • Tutrice ou tuteur

Exemples de tâches

  • Concevoir des ateliers, des formations, des programmes d’enseignement, des plans de cours et du matériel pédagogique
  • Offrir des cours, des ateliers ou des formations, en présence ou à distance
  • Évaluer le rendement et le progrès des élèves
  • Corriger des travaux et des examens
  • Collaborer avec les parents d’élèves et le personnel de l’école pour servir les besoins individuels de chaque élève
  • Organiser des activités éducatives, culturelles, récréotouristiques, sociales ou parascolaires
  • Accompagner les élèves dans l’apprentissage d’une discipline en fonction de leurs besoins
  • Coordonner et superviser des stages, des travaux, des projets individuels ou d’équipe ou des formations en milieu de travail
  • Participer à divers comités
  • Transmettre de façon claire des concepts et des outils facilement applicables à la réalité professionnelle des participantes et participants
  • Créer un milieu propice aux échanges et aux discussions respectueuses
  • Stimuler la soif d’apprendre et la curiosité

Principales exigences

  • Créativité
  • Dynamisme
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Maîtrise de la matière enseignée
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Centres de services scolaires
  • Cégeps et collèges privés
  • Centres de formation professionnelle
  • Établissement offrant de la formation continue
  • Universités du troisième âge (UTA)
  • Écoles spécialisées
  • Centres communautaires de loisirs
  • Villes et municipalités
  • Camps spécialisés (sciences, sports, arts, histoire, langues, etc.)
Vente (marché de l'art)

Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour les professions de ce secteur, une formation en art, en histoire, en histoire de l’art ou dans le domaine de la marchandise à vendre (œuvres d’art, pierres précieuses, objets anciens, bijoux, meubles, montres, etc.) sera un avantage, de même que des notions en vente et en gestion. Les formations sur le marché de l’art sont rares au Québec. Pour vous initier au métier, l’idéal est de commencer à travailler auprès de personnes expérimentées et d’apprendre d’elles.

Exemples de postes

  • Antiquaire
  • Brocanteuse ou brocanteur
  • Commissaire-priseuse ou commissaire-priseur
  • Encanteuse ou encanteur
  • Marchande d’art ou marchand d’art
  • Galeriste

Exemples de tâches

  • Recevoir et renseigner la clientèle sur la marchandise
  • Procéder à la manutention et à l’accrochage des œuvres ou à l’aménagement des aires de vente
  • Choisir des artistes à représenter; sélectionner des œuvres ou des objets à vendre; les faire connaître
  • Gérer une boutique/galerie; effectuer la publicité et le marketing
  • Développer et entretenir un réseau (acheteuses et acheteurs, collectionneuses et collectionneurs, conservatrices et conservateurs de musée, vendeuses et vendeurs, etc.)
  • Évaluer les œuvres, les meubles et les objets d’art pour les vendre
  • Décrire la marchandise, suggérer une offre initiale, appeler les offres, adjuger chaque objet au plus offrant
  • Procéder à l’inventaire de biens
  • Constituer des catalogues et des fiches techniques des œuvres ou objets à vendre
  • Organiser des expositions ou des encans; organiser des vernissages
  • Vendre les œuvres ou les objets (négociation du prix, genre de transaction, emballage, expédition, etc.)

Principales exigences

  • Bilinguisme
  • Bonne culture générale
  • Curiosité
  • Habiletés communicationnelles
  • Initiative
  • Mobilité
  • Relations interpersonnelles
  • Sens de la négociation
  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Sens des affaires
  • Service à la clientèle

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Galeries d'art
  • Antiquaires
  • Maisons de ventes aux enchères
Recherche

Si vous envisagez une carrière en recherche, différentes possibilités s’offrent à vous. En effet, si l’on pense tout de suite aux établissements universitaires, on trouve aussi des chercheuses ou chercheurs dans des centres d’intervention ou au gouvernement, dans des centres de recherche publics, parapublics et privés (dont les centre d’innovation des cégeps et des collèges du Québec), dans des sociétés de consultantes et de consultants, dans des organismes internationaux, etc. Il n’est pas rare, non plus, qu’une chercheuse ou un chercheur démarre une entreprise.

Sachez qu’il est possible de s’initier à la recherche avant des études de troisième cycle. Certains programmes de premier cycle offrent des cours permettant d’acquérir ce type d’expérience. Ces cours peuvent s’intituler Stage, Stage de recherche, Initiation à la recherche, Projet de recherche, Formation pratique, etc. De même, plusieurs étudiantes et étudiants de 1er, 2e ou 3e cycle occupent des emplois d’auxiliaire de recherche. À ce titre, elles et ils doivent assister une équipe de recherche, une professeure ou un professeur, ou encore une autre personne qui reçoit des subventions ou des contrats de recherche dans ses différentes tâches relatives à la recherche. Les auxiliaires travaillent généralement à temps partiel pendant leurs études.

Le diplôme exigé, du baccalauréat avec expérience au post-doctorat, varie selon le type d’emploi et le milieu. 

Exemples de postes

  • Agente ou agent de recherche
  • Chercheuse ou chercheur
  • Conseillère ou conseiller en développement de la recherche
  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Responsable de travaux pratiques et de recherche

Exemples de tâches

  • Planifier et préparer des recherches documentaires; effectuer des recherches bibliographiques, des revues de littérature
  • Assister la chercheuse ou le chercheur responsable, et les étudiantes et étudiants
  • Développer un réseau et établir des partenariats
  • Coordonner des projets et assurer leur suivi (échéancier, ressources humaines, financières et matérielles, etc.)
  • Vulgariser des informations et des résultats de recherche
  • Rédiger des demandes de subvention et des rapports de recherche; valoriser la diffusion des résultats
  • Collecter, analyser et interpréter des données
  • Administrer des tests et réaliser des entrevues

Principales exigences

  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Curiosité
  • Rigueur
  • Facilité à travailler en équipe
  • Autonomie
  • Capacité d’analyse
  • Habiletés communicationnelles
  • Créativité
  • Jugement
  • Sens de l’organisation
  • Orienté vers les résultats
  • Capacité d’adaptation

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres d’innovation des cégeps et des collèges
  • Établissements universitaires
  • Fonction publique
  • Organismes internationaux
  • Sociétés de consultantes ou de consultants
Entrepreneuriat

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Plusieurs exercent en tant que consultante ou consultant, offrant leur expertise et leurs compétences en recherche et en analyse critique à diverses organisations. Les possibilités sont nombreuses, allant de collaborations avec des médias à des projets pour des musées, des lieux historiques, des ministères et bien d'autres. 

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant
  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir diverses tâches en lien avec son champ d’expertise

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Communication

Exemples de postes

  • Chroniqueuse ou chroniqueur culturel
  • Responsable des relations publiques
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’activités
  • Chargé(e), conseiller(ère), agent(e), responsable, coordonnateur(trice) des communications
  • Responsable de la diffusion et du développement
  • Recherchiste
  • Documentariste
  • Rédactrice ou rédacteur
  • Édimestre
  • Animatrice ou animateur, ou gestionnaire de communautés

Exemples de tâches

  • Exprimer son opinion ou partager son expertise à l’oral ou à l’écrit sur différentes plateformes (radio, télévision, blogue, balado, presse écrite, magazine spécialisé, etc.)
  • Préparer et mener des entrevues
  • Étudier des sujets, analyser des informations et effectuer des recherches
  • Proposer des sujets, des angles de traitement, trouver des personnes pour participer à des émissions
  • Rédiger divers documents (communiqués de presse, rapports, plans de communication, articles spécialisés, etc.)
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication
  • Rédiger des demandes de subvention et de commandites; développer des partenariats
  • Animer des réseaux sociaux
  • Rédiger des contenus Web en tenant compte du SEO et des normes d’accessibilité; intégrer les contenus dans un site; le maintenir à jour
  • Organiser des activités : portes ouvertes, lancements, vernissages, inaugurations, etc.; les promouvoir
  • Gérer les relations avec les médias et organiser des conférences de presse

Principales exigences

  • Aisance relationnelle
  • Bonne culture générale
  • Capacité à vulgariser
  • Curiosité intellectuelle
  • Entregent
  • Esprit critique
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Gestion du stress et des priorités
  • Recherche et analyse
  • Sens de la persuasion
  • Sens de l’organisation
  • Tact et diplomatie

Principaux employeurs

  • Médias
  • Maisons d’édition spécialisées
  • Organismes culturels
  • Administration publique
  • Festivals et industrie du spectacle

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Histoire

Baccalauréat

342

58,8

34,3

2,5

60,2

3

75

44,4

24,58

52,6

Maitrise

83

65,1

63

3,7

33,3

0

87,5

56,3

29,52

68,8

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %
Humanités gréco-latines et archéologie classique  Baccalauréat 53 56,6 36,7  6,7   50  6,7  100  0  0  0

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

La compétition peut s'avérer féroce pour les diplômées et diplômés d'une discipline en lien avec les sciences historiques.

Les emplois d'historienne ou d'historien sont rares. La spécialisation dans un champ de l'histoire peut renforcer votre position sur le marché du travail. La poursuite des études supérieures pour approfondir vos connaissances et élargir vos perspectives professionnelles peut être une option intéressante. 

De plus, ne négligez pas l'acquisition de compétences ou de formations complémentaires pour pouvoir explorer l'un ou des secteurs d'activité présenté dans ce portrait.

Études anciennes

Si vous êtes titulaire d'un diplôme en études anciennes, n'hésitez pas à parler de votre formation aux employeurs car cette discipline est méconnue. 

Si vous êtes toujours aux études, profitez des occasions offertes par votre programme pour élargir vos connaissances et votre réseau. À la maîtrise, vous pouvez vous joindre à un groupe de chercheuses et de chercheurs à l'Institut d'études anciennes et médiévales. Des conférences régulières permettent de présenter les recherches des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.

Établissez des contacts dans votre domaine en participant à des activités, des conférences, des séminaires, etc. Impliquez-vous dans des associations professionnelles, telle que la Fédération internationale des études classiques, la Société canadienne des études classiques, la Société des études anciennes du Québec, la Fondation Humanitas, etc. 

Portrait par Cynthia Labbé, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024