Portrait du marché en théâtre et arts vivants

Aperçu du marché

Le marché de l'emploi en théâtre est souvent considéré comme compétitif en raison du nombre limité de possibilités par rapport au nombre de personnes diplômées et d'artistes qualifiés. Cependant, il existe une variété d'emplois qui peuvent offrir de belles perspectives professionnelles : direction artistique, dramaturgie, enseignement, gestion et production artistiques, interprétation, valorisation de la culture et du patrimoine, etc.

De nombreux emplois peuvent être contractuels ou saisonniers, avec des périodes d'activité plus intenses à certains moments de l'année. Quelques artistes de théâtre choisissent de travailler en tant qu'indépendantes ou indépendants, développant ainsi leur propre carrière à titre de metteuse ou metteur en scène, de dramaturge, d’enseignante ou enseignant, de conceptrice ou concepteur ou en créant leurs propres productions théâtrales. Cette alternative offre plus de flexibilité et leur permet de participer à divers projets, mais cela exige également une plus grande responsabilité en termes de recherche d'occasions et de développement de réseau de contacts.

Le marché de l'emploi dans le domaine des arts de la scène est imprévisible et sujet à des fluctuations. Il peut varier en fonction de la conjoncture économique, des politiques culturelles, des subventions disponibles et des tendances artistiques. Les professionnelles et professionnels du domaine doivent être prêtes et prêts à s'adapter, à diversifier leurs compétences et à saisir les occasions qui se présentent pour réussir dans ce domaine compétitif.

Secteurs du marché

Création littéraire

Si ce secteur vous intéresse, vous pourriez, pendant vos études, répondre aux appels de textes de la revue en ligne Le Crachoir de Flaubertconsacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Les textes de création peuvent relever des littératures narratives (nouvelle, conte, récit) comme de la poésie, de l’essai, du théâtre, de la chanson, etc. Les créations qui ne sont pas des textes (image, vidéos, sons, etc.) sont aussi acceptées.

Saisissez chaque occasion pour développer votre réseau et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'écriture. Cela peut inclure des participations à des activités ou des collaborations avec des professionnelles et professionnels. Interagir avec ces personnes vous permettra d'apprendre de leur expérience, d'obtenir des conseils et de faire connaître votre travail. Créez un portfolio pour leur faire connaître vos réalisations.

La recherche de subventions et de bourses peut vous aider à financer vos projets, à participer à des résidences de création ou à des programmes de mentorat. Les organismes tels que Première Ovation offrent des ressources et des programmes de soutien spécialement pour les artistes émergent(e)s dans la région de Québec.

Exemples de postes

  • Écrivaine ou écrivain
  • Autrice ou auteur
  • Romancière ou romancier
  • Dramaturge
  • Scénariste
  • Bédéiste
  • llustratrice ou illustrateur
  • Essayiste
  • Poète
  • Conteuse ou conteur

Exemples de tâches

  • Écrire des textes originaux ou produire des illustrations, sur commande ou non
  • Réaliser des recherches
  • Effectuer des tournées promotionnelles
  • Approcher toute personne (éditeur, producteur, metteur en scène, etc.) susceptible d’éditer ou de produire une œuvre à partir des textes créés
  • Présenter ses œuvres au public lors d’émissions, de salons, de festivals, etc.

Principales exigences

  • Autonomie
  • Bonne culture générale
  • Créativité
  • Curiosité
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Persévérance

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Maisons d'édition
  • Festivals
  • Industrie du spectacle et d'organisation d'événements
  • Médias
  • Studios de production cinématographique et d'animation
  • Agences de communication et de marketing numérique
  • Entreprises de production vidéo et de médias numériques
  • Entreprises de jeux vidéo
Mise en valeur de la culture et du patrimoine

Le Québec compte un grand nombre d'organismes culturels, historiques et touristiques, ainsi que plusieurs festivals de toutes sortes offrant de multiples possibilités à toute personne sensible à la mise en valeur de la culture et du patrimoine. 

Les premiers emplois dans ce secteur sont souvent saisonniers ou contractuels, en fonction des projets, des subventions ou de l'achalandage. Les heures de travail peuvent être atypiques : en soirée, les fins de semaine et les jours fériés. Les salaires varient considérablement en fonction des employeurs, de l'expérience et des responsabilités. Ils sont parfois modestes, surtout pour les postes d'entrée. Ceux-ci permettent toutefois d'intégrer des organisations intéressantes et dynamiques, d'acquérir de l'expérience et d'élargir son réseau de contacts. Pendant les études, on peut penser à des postes à la billetterie, à l'accueil, au service à la clientèle, de guide-interprète, etc. Dans la plupart des cas, le bilinguisme ou une excellente maîtrise de l'anglais est exigé.

Exemples de postes

  • Guide-interprète
  • Agente ou agent, ou conseillère ou conseiller au développement culturel
  • Analyste aux biens culturels
  • Chargée ou chargée de projets culturels
  • Conseillère ou conseiller en patrimoine
  • Commissaire d'expositions
  • Muséologue
  • Coordonnatrice culturelle ou coordonnateur culturel
  • Médiatrice culturelle ou médiateur culturel

Exemples de tâches

  • Concevoir et réaliser des activités culturelles, artistiques ou patrimoniales
  • Élaborer et mettre sur pied des politiques ou des programmes culturels
  • Accompagner les organismes du secteur culturel dans leurs offres de service
  • Réaliser des plans d’action et des partenariats
  • Assurer le suivi, participer au maintien, à la consolidation et à l’essor de l’offre culturelle
  • Planifier et coordonner des expositions
  • Effectuer des études et des recherches approfondies
  • Concevoir et animer des activités pour faire découvrir le patrimoine au grand public
  • Rédiger des rapports synthèses
  • Rédiger des demandes de subventions et de commandites

Principales exigences

  • Aptitudes en communication
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe
  • Créativité
  • Dynamisme
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Relations interpersonnelles
  • Sens de l'organisation et de la planification

Principaux employeurs

  • Musées
  • Sites historiques et centres d'interprétation
  • Organismes culturels, artistiques et touristiques
  • Paroisses et communautés religieuses
  • Fonction publique
  • Municipalités
  • Festivals
Enseignement

Formation générale ou professionnelle

Au Québec, pour devenir enseignante ou enseignant à la formation générale ou à la formation professionnelle, vous devez être titulaire d’une autorisation d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation. Ce brevet s’obtient à la suite d’un baccalauréat agréé de quatre ans en enseignement (liste des programmes de formation à l’enseignement menant à une autorisation d’enseigner).

Si vous détenez un baccalauréat ou un diplôme équivalent dans une matière enseignée dans les écoles primaires et secondaires au Québec, vous pouvez enseigner au Québec en complétant une maîtrise qualifiante. À la fin de ce diplôme, vous recevrez un brevet d’enseignement.

Actuellement, aucune autorisation n’est exigée pour être suppléante ou suppléant (enseignant(e) à la leçon, à taux horaire ou suppléant(e) occasionnel(le)). Vérifiez le site du gouvernement ci-dessous pour obtenir les informations à jour à ce sujet.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement du Québec.

Tutorat

Sans brevet d’enseignement, vous pouvez vous initier à l’enseignement grâce au tutorat, l’aide aux devoirs ou la préparation d’examens. Vous aurez ainsi l’occasion d’acquérir de l’expérience en accompagnant un ou des élèves dans leur apprentissage de votre discipline.

Enseignement collégial

Les exigences pour enseigner votre discipline au collégial peuvent varier d’un établissement à l’autre. Contrairement à l’enseignement aux niveaux primaire et secondaire, le brevet d’enseignement n’est pas requis.

En général, un baccalauréat dans la discipline à enseigner représente l’exigence de base. Une maîtrise ou un doctorat peuvent toutefois être exigés par certains collèges. Plusieurs considéreront aussi une formation et/ou une expérience en enseignement comme des atouts indéniables. Si vous souhaitez acquérir une formation pédagogique, l’Université Laval propose le D.E.S.S. en enseignement collégial.

Formation continue

La formation continue s’inscrit à la suite d’une formation initiale et vise à mettre à jour ou à accroître des connaissances théoriques et pratiques, à développer la culture, les capacités personnelles ou les compétences professionnelles. Elle s’adresse principalement aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle. Elle peut prendre différentes formes : formation, conférence, atelier, cours, etc. Plusieurs établissements d’enseignement, organismes ou entreprises proposent de la formation continue et les exigences varient d’un endroit à l’autre. À l’Université Laval, il faut minimalement détenir un baccalauréat dans la discipline enseignée et avoir de l’expérience dans cette même discipline.

Enseignement aux aînées et aux aînés

Les universités du troisième âge (UTA) ne font pas partie du réseau universitaire normal, mais sont souvent affiliées à une université, ce qui leur permet d’offrir de l’enseignement universitaire. Elles s’adressent à une clientèle âgée généralement d’au moins 50 ou 55 ans. Leur objectif est de favoriser l’engagement social et culturel, ainsi que l’épanouissement intellectuel, technique, manuel, artistique ou physique des personnes. Les UTA offrent des cours, ateliers, conférences ou activités dans un cadre qui favorise les discussions et qui est exempt d’examens, de travaux ou de diplômes.

Les critères d’embauche varient énormément d’une UTA à l’autre. À l’Université Laval, un diplôme de maîtrise dans la discipline enseignée est exigé, ainsi que cinq ans d’expérience en enseignement.

Animation et activités parascolaires

Les villes, centres de loisirs et camps spécialisés embauchent des animateurs pour offrir des ateliers de toute sorte (théâtre, dessin, informatique, etc.) autant aux jeunes qu’aux adultes.

Certains organismes peuvent demander une formation du programme DAFA, un standard national de formation en animation. Ce programme vise à assurer la sécurité et la qualité de l’animation de groupes de jeunes de 5 à 17 ans au Québec.

Les centres de services scolaires peuvent embaucher des personnes pour offrir des activités parascolaires. Le brevet d’enseignement n’est pas requis pour ce type d’emploi, généralement à temps partiel. Cela peut donc être une façon intéressante d’acquérir de l’expérience en enseignement pendant vos études.

Exemples de postes

  • Enseignante ou enseignant
  • Chargée ou chargé de cours
  • Formatrice ou formateur
  • Animatrice ou animateur
  • Suppléante ou suppléant
  • Tutrice ou tuteur

Exemples de tâches

  • Concevoir des ateliers, des formations, des programmes d’enseignement, des plans de cours et du matériel pédagogique
  • Offrir des cours, des ateliers ou des formations, en présence ou à distance
  • Évaluer le rendement et le progrès des élèves
  • Corriger des travaux et des examens
  • Collaborer avec les parents d’élèves et le personnel de l’école pour servir les besoins individuels de chaque élève
  • Organiser des activités éducatives, culturelles, récréotouristiques, sociales ou parascolaires
  • Accompagner les élèves dans l’apprentissage d’une discipline en fonction de leurs besoins
  • Coordonner et superviser des stages, des travaux, des projets individuels ou d’équipe ou des formations en milieu de travail
  • Participer à divers comités
  • Transmettre de façon claire des concepts et des outils facilement applicables à la réalité professionnelle des participantes et participants
  • Créer un milieu propice aux échanges et aux discussions respectueuses
  • Stimuler la soif d’apprendre et la curiosité

Principales exigences

  • Créativité
  • Dynamisme
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Maîtrise de la matière enseignée
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’organisation
  • Sens des responsabilités

Principaux employeurs

  • À leur compte
  • Centres de services scolaires
  • Cégeps et collèges privés
  • Centres de formation professionnelle
  • Établissement offrant de la formation continue
  • Universités du troisième âge (UTA)
  • Écoles spécialisées
  • Centres communautaires de loisirs
  • Villes et municipalités
  • Camps spécialisés (sciences, sports, arts, histoire, langues, etc.)
Direction artistique

Exemples de postes

  • Réalisatrice ou réalisateur
  • Metteuse en scène ou metteur en scène
  • Directrice ou directeur artistique
  • Directrice ou directeur de la photographie
  • Assistante ou assistant à la mise en scène
  • Coordonnatrice ou coordonnateur aux arts de la scène
  • Spécialiste des effets spéciaux

Exemples de tâches

  • Concevoir une vision artistique globale en lien avec un scénario ou un autre type de projet artistique
  • Collaborer avec la productrice ou le producteur pour planifier le tournage ou la réalisation du projet
  • Sélectionner et diriger les artistes ou les interprètes
  • Développer des collaborations avec différents spécialistes : directrices et directeurs musicaux, directrices et directeurs techniques, etc.
  • Coordonner la conception du décor, choisir les costumes, le mobilier et les accessoires
  • Diriger les répétitions, les tournages, les enregistrements et les représentations
  • Réaliser l’œuvre en respectant des critères prédéfinis
  • Coordonner le travail technique et la mise en ondes de la réalisation
  • Concevoir des effets spéciaux, les intégrer dans des séquences filmées

Principales exigences

  • Axé(e) sur le résultat
  • Créativité
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Recherche et analyse
  • Résolution de problèmes
  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Collaboration
  • Résistance au stress
  • Rigueur
  • Sens de l'observation
  • Sens des responsabilités

Principaux employeurs

  • Médias (stations de radio et chaînes de télévision)
  • Industrie du spectacle
  • Entreprises de jeux vidéo
  • Agences de publicité
  • Entreprises de production de disques
  • Troupes de théâtre, de danse, etc.
  • Studios de production cinématographique
  • Studios d’animation
  • Entreprises de production vidéo et de médias numériques
Gestion et production artistiques

Si vous aimez l'industrie artistique et du spectacle, mais que vos compétences sont principalement en gestion, ce secteur est susceptible de vous intéresser.

Exemples de postes

  • Productrice ou producteur
  • Productrice ou producteur exécutif
  • Directrice ou producteur de production
  • Productrice ou producteur délégué
  • Productrice ou producteur associé
  • Agent(e), gérant(e) ou représentant(e) d’artistes, impresario
  • Directrice ou directeur d’organisme culturel

Exemples de tâches

  • Trouver un scénario ou un autre type de projet intéressant
  • Gérer le volet financier du projet ou de l’organisme en établissant un budget
  • Chercher du financement, solliciter des bailleurs de fonds
  • Planifier, organiser et coordonner les horaires de production ou les programmations saisonnières
  • Embaucher du personnel et les superviser
  • Négocier les droits d’auteur et des contrats
  • Gérer le marketing et la distribution d’œuvres ou de projets
  • Gérer la carrière d’artistes
  • Conseiller les artistes dans leurs choix professionnels et leur image publique
  • Prendre des arrangements concernant la publicité, les relations médias et les activités promotionnelles
  • Gérer l’agenda de travail des artistes
  • Développer et entretenir des réseaux, partenariats, collaborations diverses

Principales exigences

  • Aptitudes en gestion
  • Axé(e) sur le résultat
  • Créativité
  • Disponibilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Mobilité
  • Négociation et persuasion
  • Résolution de problèmes
  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Maisons de production cinématographique
  • Maisons de production audiovisuelle et télévisuelle
  • Stations de télévision
  • Entreprises de production vidéo
  • À leur compte
  • Entreprises d’expertise-conseil
  • Agences de publicité
  • Associations
  • Organismes sociaux et culturels
  • Agences d’artistes
  • Agences de relations publiques
Interprétation

Exemples de postes

  • Actrice ou acteur
  • Comédienne ou comédien
  • Animatrice ou animateur
  • Chanteuse ou chanteur
  • Musicienne ou musicien

Exemples de tâches

  • Interpréter un personnage ou une pièce de musique pour une production (théâtre, radio, télé, cinéma, cirque, danse, spectacle, concert, etc.)
  • Apprendre par cœur des rôles, des chorégraphies, des pièces musicales
  • Travailler en collaboration avec la réalisatrice ou le réalisateur, la metteuse ou le metteur en scène, la ou le chef d’orchestre ou autre pour proposer une interprétation cohérente
  • Effectuer des recherches pour être en mesure de mieux comprendre le personnage à interpréter, le compositeur, l’auteur, etc.
  • Participer à des répétitions
  • Collaborer avec les autres membres de l’orchestre ou de la distribution pour créer une dynamique de jeu harmonieuse

Principales exigences

  • Confiance en soi
  • Créativité
  • Curiosité
  • Discipline
  • Excellente mémoire
  • Gestion du stress
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’écoute

Principaux employeurs

  • Troupes de théâtre
  • Industrie de la télévision et du cinéma
  • Entreprises de jeux vidéo
  • Compagnies de production télévisuelle
  • Agences artistiques
  • Industrie du spectacle
  • Compagnies d’organisation d’événements et de spectacles
  • Agences de marketing

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Art dramatique

Baccalauréat

84

56

53,2

12,8

25,5

8,5

46,7

57,1

20,27

42,9

Maitrise

7

71,4

100

0

0

0

60

33,3

0

33,3

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les possibilités d'emplois en théâtre sont diverses et dépendent de vos intérêts et de votre personnalité. Il est important de faire preuve d’ouverture envers d'autres possibilités de carrière et de saisir chaque occasion pendant vos études pour acquérir de l'expérience et développer votre réseau professionnel.

Investissez du temps et de l'énergie dans la création et l'entretien d'un réseau professionnel en participant à des activités culturelles, des festivals (comme le Festival de théâtre de l’Université Laval ou le Carrefour international de théâtre) et des ateliers. Établissez des relations avec des professionnelles et professionnels du théâtre, des enseignantes et enseignants, des collègues et des anciennes étudiantes et anciens étudiants. Suivez les compagnies de théâtre et les diffuseurs sur les réseaux sociaux pour saisir toute possibilité.

Cherchez activement des occasions d'acquérir de l'expérience pratique en participant à des productions étudiantes, des spectacles communautaires, des festivals ou des projets indépendants. Rejoignez des troupes de théâtre amateur ou des groupes de création.

Organisez des activités culturelles dans le cadre de votre association étudiante pour acquérir de l'expérience en gestion de projet et en organisation d'événements. Devenez membre d'un conseil d'administration dans le secteur des arts ou de la culture, ou rejoignez des associations et des organismes pour profiter des possibilités de perfectionnement et d'accès aux appels de projets et de candidatures.

Continuez à vous former et à vous perfectionner tout au long de votre carrière en suivant des cours, des ateliers, et en demeurant au fait des nouvelles tendances et évolutions du milieu théâtral. Envisagez d'élargir vos compétences dans des domaines connexes (tels que la gestion de projets, la communication, la rédaction, la promotion, la technologie théâtrale, etc.) pour élargir vos perspectives professionnelles. À cette fin, consultez Brio éducation, Cultive ou Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches pour accéder à du perfectionnement.

Explorez de nouvelles formes d'expression théâtrale telles que le théâtre en ligne, la réalité virtuelle et la création de contenu numérique. Faites preuve de persévérance, de proactivité et d’innovation dans votre approche. 
Ne vous limitez pas à chercher des emplois existants. Mettez en pratique votre créativité et explorez la possibilité de créer vos propres options professionnelles en concevant vos productions, en organisant des événements et en proposant des projets collaboratifs. L'entrepreneuriat artistique peut être une voie intéressante pour développer votre carrière et gagner en visibilité. Si cette voie vous intéresse, consultez notre page Entrepreneuriat et pige.

Créez et entretenez une présence en ligne en tant qu'artiste ou professionnelle ou professionnel du théâtre en utilisant un site Web, des portfolios en ligne et les médias sociaux. Cela vous permettra de vous connecter avec d'autres artistes, de vous faire connaître et d'accéder à des occasions professionnelles.

Informez-vous sur les subventions et les programmes de soutien offerts aux artistes au Québec. Ces ressources peuvent vous fournir des informations, des conseils et des perspectives précieuses pour votre carrière. À cette fin, consultez le site de Première Ovation, dédié aux artistes émergents de la région de Québec.

Visitez notre section Liens utiles par secteur où vous trouverez plusieurs sites Web qui vous aideront à mieux connaître le marché en théâtre. Consultez aussi les sites Web des organismes culturels, des festivals, des théâtres et des musées qui vous intéressent, car ils peuvent souvent publier des offres d'emploi et des appels de projets directement sur leurs sites.

En résumé, il est essentiel pour les personnes diplômées en théâtre d'être ouvertes aux occasions, de développer leur réseau professionnel et de faire preuve de persévérance et de proactivité pour réussir dans le domaine du théâtre. La polyvalence, la passion et la capacité à travailler en équipe sont également des atouts précieux pour une carrière dans ce domaine.

Portrait par Cynthia Labbé, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024