Portrait du marché en pharmacie et sciences pharmaceutiques

Aperçu du marché

La trajectoire étudiante habituelle est de 4 ans de doctorat de 1er cycle. Pendant ces 4 ans, plusieurs personnes étudiantes choisissent de concrétiser leurs apprentissages en se tournant vers des emplois étudiants dans leur domaine à titre d’étudiante ou étudiant en pharmacie ou d’assistante ou assistant technique en pharmacie. Cela leur permet d’être exposées à la réalité d’une pharmacienne ou d’un pharmacien, de développer leur savoir-faire et d’enrichir leur réseau de contacts professionnel. Il y a d’ailleurs une hausse notable de ce type de poste sur le site Web du Service du développement professionnel depuis les dernières années.

Une fois leur permis d’exercice de la pharmacie valide au Québec obtenu, les personnes étudiantes peuvent accéder à des postes de pharmacienne ou pharmacien. Cependant, de plus en plus choisissent de poursuivre leur cheminement à la maîtrise en pharmacothérapie avancée. Cette maîtrise de 4 sessions permet à la personne étudiante qui la complète de pratiquer en établissement de santé, de développer son esprit critique en plus d’approfondir ses connaissances en lien avec la promotion de la santé et la qualité des soins.

D’autres personnes étudiantes seront plus intéressées par la recherche et les études graduées et choisiront une formation scientifique en sciences pharmaceutiques. Elles se dirigeront donc vers la maîtrise en sciences pharmaceutiques - avec mémoire et le doctorat en sciences pharmaceutiques ou vers la maîtrise en sciences pharmaceutiques – pharmaco-épidémiologie - avec mémoire et le doctorat en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie. Les sciences pharmaceutiques représentent un domaine multidisciplinaire qui étudie les médicaments en contribuant à leur développement, leur utilisation sécuritaire et leur efficacité dans le traitement des maladies. Les sujets de recherches peuvent être vastes et toucher la chimie, la biologie, la pharmacologie, la microbiologie, la pharmacocinétique, la pharmacodynamie, la formulation pharmaceutique, la pharmacothérapie et la pharmacovigilance.

Les possibilités d’emploi dans ce domaine sont donc très nombreuses et peuvent s’adapter aux champs d’intérêt et aux parcours des personnes étudiantes. Autant en pharmacie qu’en sciences pharmaceutiques, le marché continue de croître, porté par l'augmentation de la demande de médicaments, le vieillissement de la population et l'émergence de nouvelles maladies.

Secteurs du marché

Pharmacie d'officine

Le secteur de la pharmacie d’officine est le plus courant pour les personnes étudiantes qui obtiennent leur permis d’exercice. Il constitue aussi la base du métier de tous les pharmaciens et pharmaciennes puisqu’il permet à celui ou celle qui y pratique d’acquérir des compétences pratiques solides et de s’adapter à toutes situations et clientèles. D’ailleurs, l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) a mentionné dans une conférence qu’il faut 10 000 heures de pratique à une pharmacienne ou un pharmacien pour devenir bonne ou bon, voire excellente ou excellent dans ce qu’elle ou il fait.

Exemples de postes

  • Pharmacienne ou pharmacien

Exemples de tâches

  • Analyser le dossier de patientes et patients et s'assurer que leurs problèmes de santé sont traités adéquatement
  • Individualiser la thérapie pour chaque patiente et patient
  • Valider le type de médicament prescrit ainsi que la dose
  • Détecter les interactions entre les médicaments, ou encore, avec les aliments ou les produits de santé naturels
  • Suivre l'efficacité, la tolérance et l'adhésion au traitement
  • Ajuster la dose des médicaments prescrits selon la condition de la patiente ou du patient et les résultats de laboratoire
  • Amorcer un traitement
  • Préparer et distribuer les médicaments, notamment en calculant, en mesurant et en mélangeant des quantités de médicaments et autres substances nécessaires, et en mettant la quantité prescrite dans des contenants appropriés
  • Conseiller la patientèle quant à l'utilisation des médicaments en vente libre ou sur ordonnance et des produits naturels
  • Tenir un profil pharmaceutique à jour de la patientèle
  • Surveiller et coordonner les activités d’un laboratoire
  • Prolonger une ordonnance
  • Prescrire des analyses de laboratoire
  • Prescrire un médicament lorsqu'aucun diagnostic n'est requis
  • Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures
  • Ajuster l'ordonnance d'une ou un médecin
  • Substituer un médicament en cas de rupture d'approvisionnement
  • Administrer un médicament pour en démontrer l'usage approprié

Principales exigences

  • Diplôme de 1er cycle en pharmacie
  • Permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec valide
  • Aptitudes interpersonnelles
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer
  • Bon sens critique et d'analyse
  • Bonne curiosité intellectuelle
  • Souci du détail et discrétion
  • Autonomie et initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Aisance en informatique
  • Professionnalisme et sens de l'éthique
  • Fortes aptitudes pour la communication orale et écrite

Principaux employeurs

  • Ensemble des bannières de pharmacie
Pharmacie hospitalière

Ce secteur est offert aux titulaires de la maîtrise en pharmacothérapie avancée qui ont développé les connaissances théoriques et les habiletés pratiques nécessaires à l'exercice de la pharmacie en établissement de santé (centre hospitalier, CLSC, hôpital de jour, centre d'accueil, centre d'hébergement, etc.). Les pharmaciennes et pharmaciens qui œuvrent dans ce secteur se spécialisent dans le contrôle et l’utilisation des médicaments en établissement de santé et en gestion hospitalière.

Exemples de postes

  • Pharmacienne ou pharmacien d’hôpital

Exemples de tâches

  • Travailler en étroite collaboration avec des médecins pour préparer les médicaments prescrits à la patientèle hospitalisée.
  • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire
  • Évaluer la pharmacothérapie de la patientèle hospitalisée
  • Réaliser des histoires médicamenteuses et détecter les problèmes
  • Déterminer les objectifs pharmacothérapeutiques
  • Élaborer des plans de soins pharmaceutiques et les mettre en œuvre
  • Surveiller la thérapie médicamenteuse en validant son efficacité, sa sécurité et en vérifiant l'adhésion de la patiente ou du patient à la poursuite de son traitement
  • Amorcer des traitements, ajuster les doses et cesser des médicaments selon des ordonnances collectives et des protocoles en vigueur
  • Assurer le lien avec la pharmacienne ou le pharmacien communautaire à l'arrivée de la patiente ou du patient et à son congé de l'établissement, ainsi qu'en soins ambulatoires
  • Valider tous les médicaments remis à la patientèle
  • Expliquer à la patientèle sa pharmacothérapie généralement complexe
  • Renseigner des médecins et du personnel en soins infirmiers sur les choix thérapeutiques, le mode d'action des médicaments, les nouvelles indications thérapeutiques, les doses optimales, les modes d'administration, les effets indésirables, les risques liés à la manipulation de certains médicaments, etc.

Principales exigences

  • Diplôme de 1er cycle en pharmacie
  • Permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec valide
  • Maîtrise en pharmacothérapie avancée
  • Connaissance du système de santé
  • Compétences techniques et cliniques
  • Leadership
  • Esprit critique développé
  • Travail multidisciplinaire

Principaux employeurs

  • Réseau de la santé et des services sociaux
Associatif

Il est rare qu’une personne finissante soit engagée d’emblée dans ce type de poste, mais elle peut y avoir accès en développant des expériences multiples et en se faisant remarquer dans son domaine par des présentations, des implications, de l’engagement et beaucoup de passion.

Exemples de postes

  • Différents postes de directrice ou directeur, ou de directrice adjointe ou directeur adjoint en :
  • Évolution organisationnelle et talents
  • Enquêtes
  • Prévention des relations internes
  • Registrariat
  • Qualité de l'exercice et des relations partenaires
  • Inspection professionnelle
  • Services pharmaceutiques
  • Affaires externes

Exemples de tâches

  • Les tâches varient énormément selon le poste occupé dans l’association. Elles peuvent être d’ordre du conseil, des enquêtes, du conseil au public, de la qualité de l’exercice. Les pharmaciennes et pharmaciens trouvent habituellement un emploi dans le secteur associatif qui est en harmonie avec leur parcours professionnel et leurs expériences antérieures pour le bien de la communauté pharmaceutique.

Principales exigences

  • Sens de l’éthique et grande intégrité
  • Habiletés de communication et aptitudes au travail d’équipe
  • Sens des responsabilités
  • Ouverture face aux changements et grande capacité d’adaptation
  • Volonté de s’engager et de contribuer à l’évolution de la profession

Principaux employeurs

  • Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)
  • Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP)
  • Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES)
  • Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ)
Assurances

Le secteur de l'emploi dans les assurances au Québec peut offrir des possibilités étonnantes pour une personne étudiante diplômée en pharmacie. Bien qu’il puisse sembler éloigné de la formation en pharmacie, le domaine des assurances est vaste et offre diverses options intéressantes.

Exemples de postes

  • Pharmacienne-conseil ou pharmacien-conseil en assurance
  • Pharmacienne ou pharmacien en assurance
  • Experte ou expert en assurance médicaments
  • Pharmacienne ou pharmacien gestionnaire des régimes d’assurance
  • Pharmacienne-enquêteuse ou pharmacien-enquêteur en assurance

Exemples de tâches

  • Évaluer des demandes de médicaments
  • Examiner les prescriptions médicales, les dossiers médicaux et les critères d’admissibilité pour déterminer si un médicament peut être prescrit par l’assurance
  • Participer à la gestion des médicaments pour les régimes d’assurance : créer des formulaires médicaments, élaborer des politiques de gestion des médicaments, mettre à jour la liste des médicaments couverts
  • Collaborer avec les médecins pour promouvoir l’utilisation adéquate des médicaments
  • Négocier des prix de médicament avec des fabricants, identifier des médicaments génériques et promouvoir des médicaments plus abordables
  • Conseiller la patientèle et les médecins sur des choix de médicament appropriés en tenant compte de l’efficacité, de la sécurité et du coût
  • Émettre des recommandations sur des alternatives thérapeutiques et des programmes de gestion des maladies
  • Analyser des données du domaine de la santé pour identifier des tendances de prescription, des modèles de consommation de médicaments et les problèmes de conformité
  • Participer au processus lié aux médicaments en autorisation en faisant appel à son expérience clinique et théorique et intervenir sur les questions pharmaceutiques lors du développement de nouveaux produits d’assurance

Principales exigences

  • Diplôme de 1er cycle en pharmacie (un atout)
  • Permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec valide (un atout)
  • 2e cycle souvent exigé pour comprendre le développement du médicament
  • Maîtrise en pratique pharmaceutique ou en pharmacie d’hôpital (un atout)
  • Connaissances en expérience clientèle, indemnisation et réclamations
  • Appréciation d’aider les gens
  • Souci du bien-être au travail
  • Bon jugement
  • Établissement de relations interpersonnelles
  • Capacité d’analyse, de déduction et de compréhension

Principaux employeurs

  • Compagnies d’assurance
  • Adjudicatrices et adjudicateurs
  • Consultantes et consultants
Industrie pharmaceutique et sciences pharmaceutiques

Le secteur des sciences pharmaceutiques est vaste et comprend plusieurs possibilités qui nécessitent généralement un diplôme de 2e cycle universitaire (maîtrise ou doctorat) en sciences pharmaceutiques, en pharmacologie ou dans un domaine connexe. Les organisations de ce secteur se concentrent sur la recherche, le développement, la fabrication, la production et la commercialisation de médicaments et de produits pharmaceutiques. Plusieurs emplois se trouvent également en contrôle qualité pour assurer la conformité des produits pharmaceutiques tout au long du processus de fabrication. Finalement, plusieurs personnes diplômées se placent en recherche clinique ou fondamentale, en économie de la santé, en recherche sur l'utilisation des médicaments déjà sur le marché ou en administration et à la fonction publique provinciale ou fédérale.

Exemples de postes

  • Professionnelle ou professionnel de recherche
  • Assistante ou assistant de recherche
  • Agente ou agent de recherche
  • Chargée ou chargé de projets
  • Coordonnatrice ou coordonnateur scientifique
  • Scientifique aux études précliniques
  • Épidémiologiste
  • Pharmaco-épidémiologiste
  • Gestionnaire de projet
  • Enseignante ou enseignant
  • Stratégiste scientifique
  • Agente ou agent de liaison médicale

Exemples de tâches

  • Réaliser des expériences d'interactions moléculaires à l'aide d'appareils spécialisés
  • Prendre en charge une expérimentation du début à la fin et être en mesure d'analyser, d'interpréter, de présenter et de discuter les résultats obtenus
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres des différentes équipes multidisciplinaires impliquées dans un même projet (chimistes, microbiologistes, informaticiennes, informaticiens, mathématiciennes et mathématiciens)
  • Être responsable de la coordination des soumissions de projets de recherche dans un comité d'éthique local
  • Faciliter les demandes dans les autres centres de recherche participants
  • S'assurer que les comités d'éthique sont informés des changements dans les protocoles de recherche
  • Réviser des dossiers cliniques afin d'extraire les variables de recherche pour des projets de recherche
  • Rédiger des dossiers cliniques pour extraire les variables de recherche exigeant une connaissance des principes de recherche clinique et des instruments de mesure psychométriques
  • Assister au recrutement, à la formation, à la supervision et à la gestion administrative des ressources humaines et des structures se rapportant aux différents projets de recherche
  • Rédiger certaines procédures opératoires normalisées pour son secteur d'activité
  • Participer à la rédaction d'articles scientifiques
  • Diriger et réaliser des méta-analyses et des revues systématiques

Principales exigences

  • Ces types d’emploi nécessitent majoritairement des maîtrises ou des Ph. D. pour comprendre le développement du médicament
  • Doctorat de 1er cycle en pharmacie (un atout)
  • Aptitude pour la recherche et les enquêtes
  • Capacité d’analyse
  • Curiosité scientifique
  • Autonomie
  • Facilité à travailler en équipe et à collaborer
  • Facilité à utiliser le matériel et les instruments spécialisés
  • Rigueur scientifique
  • Sens de la planification et de l’organisation
  • Souci du détail et sens de l’observation
  • Résolution de problème
  • Gestion
  • Analyse de données

Principaux employeurs

  • Centres de recherche
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Instituts de développement de produits pharmaceutiques
  • Entreprises spécialisées dans l'offre de service en pharmaco-épidémiologie, en pharmacovigilance et en gestion du risque thérapeutique
  • Universités
  • Instituts et entreprises de biotechnologie
  • Fonction publique provinciale et fédérale (ex. : ministère de la Santé et des Services sociaux, Régie de l'assurance maladie du Québec, Institut national de santé publique du Québec)
  • Entreprises biopharmaceutiques
  • Entreprises pharmaceutiques innovantes
  • Entreprises pharmaceutiques génériques et fabricants à façon
Ventes

Le secteur des ventes en pharmacie est un domaine spécialisé qui implique la promotion et la vente de produits pharmaceutiques aux spécialistes de la santé, tels que les médecins, les pharmaciennes et pharmaciens et les hôpitaux. C’est un secteur qui requiert une compréhension approfondie du produit, des aspects administratifs comme la négociation et la connaissance du marché, de fortes capacités relationnelles et un respect des réglementations.

Exemples de postes

  • Représentante ou représentant
  • Gérante ou gérant du territoire
  • Directrice ou directeur des ventes
  • Cheffe ou chef de produit
  • Responsable du développement des affaires
  • Responsable des relations publiques

Exemples de tâches

  • Assurer la vente au détail, la promotion de produits et l'augmentation du chiffre d’affaires
  • Assembler toute l’information relative aux nouveaux produits (logistiques, intégrité de données, matériel pour la force de vente), rédiger des communiqués et des fiches de vente pour encourager la clientèle à acheter les produits en créant de nouvelles promotions
  • Atteindre un niveau supérieur de connaissance des produits pour mieux répondre aux besoins de la clientèle et comprendre les méthodes de positionnement des produits de la compagnie
  • Participer activement à des réunions de vente et y présenter les nouveaux produits à l’équipe
  • Analyser l'historique des ventes sur le territoire et identifier de nouvelles occasions
  • Décrire et tracer un plan d'action, analyser le profil, les forces et les faiblesses de la concurrence pour atteindre les objectifs de vente et développer le plein potentiel du territoire
  • Fournir des données pour établir les prévisions financières et le rendement de différents produits
  • Planifier et assurer le bon déroulement d’événements de vente et d’activités de présentation de produits
  • Participer à des événements pharmaceutiques, des conférences de l'industrie, des foires commerciales et représenter une société dans le but de faire des ventes
  • Aider dans la recherche de marché primaire et secondaire dans le but d’établir des prévisions et d’évaluer la rentabilité de nouvelles occasions de produits innovants
  • En consultation avec la haute direction, développer une structure de prix spécifiques à chaque compte clé
  • Identifier les besoins prioritaires des comptes clés et mettre en place des tactiques pour y répondre tout en garantissant un service à la clientèle de qualité

Principales exigences

  • Diplôme de 1er cycle en pharmacie (un atout)
  • Permis de l'Ordre des pharmaciens du Québec valide (un atout)
  • Facilité à établir des liens d’affaires
  • Capacité à négocier
  • Connaissances pharmaceutiques approfondies
  • MBA ou formations complémentaires affaires
  • Expérience pertinente en vente
  • Aptitudes commerciales
  • Connaissance des lois et des réglementations en matière de promotion et de vente de médicaments
  • Compétences en marketing et en planification stratégique (un atout)
  • Mobilité et permis de conduire

Principaux employeurs

  • Entreprises pharmaceutiques
  • Entreprises biotechnologiques
  • Entreprises de dispositifs médicaux
  • Établissements de soins de santé

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Pharmacie et sciences pharmaceutiques

Baccalauréat

528

62,9

63,9

0,3

26,5

9,3

88,6

72,8

51,7

93,2

Maitrise

115

72,2

81,9

2,4

13,3

2,4

100

74,2

46,06

85,5

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Selon l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), la personne étudiante qui s’engagera et s’impliquera dans sa profession se démarquera considérablement et positivement dans le monde de la pharmacie. Ainsi, celle qui occupera des rôles d’enseignement au sein de son association étudiante, des postes de chargée ou chargé de cours, d’assistante ou assistant de cours ou de chargée ou chargé d’enseignement clinique sera perçue très positivement par les gens de l’industrie puisque l’enseignement est un gros plus au niveau de la pratique.

Selon l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), les besoins relatifs à la pratique en pharmacie communautaire pourraient s’élever jusqu’à près de 1 100 pharmaciennes et pharmaciens communautaires additionnels pour une couverture optimale. La pression sur le système de la santé pour répondre aux besoins en santé de la population depuis quelques années a eu pour conséquence d’augmenter considérablement de la demande de soins et de services en pharmacie (Rapport - Sommet sur la main-d’œuvre pharmaceutique au Québec, 2023), ce qui crée une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.

La maîtrise en pharmacothérapie avancée devient de plus en plus populaire parmi les personnes étudiantes, car elle représente un avantage significatif pour celles qui choisissent de l’entreprendre. Elle leur permet de développer de solides compétences en contrôle et en utilisation des médicaments en établissement de santé, en gestion hospitalière, en pharmacocinétique et en thérapeutique. Selon l’OPQ, cette formation représente un avantage pour les pharmaciennes et pharmaciens puisque les autres professionnelles et professionnels de la santé ne bénéficient pas de cette possibilité. Cette maîtrise a donc une grande valeur sur le marché du travail. Plusieurs avancées sont en voie de discussion pour reconnaître le travail des pharmaciennes et pharmaciens titulaires de cette maîtrise, ce qui rendrait encore plus avantageux de la compléter. Cependant, la majorité des personnes étudiantes qui la suivent se dirigent vers une pratique hospitalière, ce qui semble accroître le besoin de main-d’œuvre en pharmacie communautaire.

Par ailleurs, il est important de savoir que dans le domaine de la pharmacie, le développement professionnel nécessite souvent un aspect propre aux affaires. Depuis quelques années, c’est effectivement une tournure professionnelle de plus en plus populaire auprès des personnes étudiantes. Que ce soit en business, en finances ou en ressources humaines, ce volet est souvent peu anticipé en début de carrière, mais représente une avenue intéressante pour celles qui sont animées par ces sujets. Plusieurs choisissent, entre autres, de poursuivre leurs études en droit (il y a beaucoup de pharmaciennes avocates et pharmaciens avocats), de faire un MBA pour acquérir une ceinture d’outils pertinents pour le domaine de la pharmacie (ex. : MBA en gestion pharmaceutique, microprogramme en gestion de pharmacie) ou de faire leur CFA afin de gérer les placements, les budgets d’entreprises, etc.

D’autres emplois moins communs en pharmacie gagnent également en popularité, notamment le secteur de la technologie de la santé. Ce secteur d’emploi nécessite habituellement une formation supplémentaire en informatique, mais permet de développer des idées concrètes pour améliorer le système de la santé, par exemple à titre de formatrice ou formateur en santé numérique, qui contribue à la transition vers une utilisation efficace des technologies numériques dans le domaine de la santé en formant les professionnelles et professionnels de la santé et la patientèle. Avec le développement de l'intelligence artificielle (IA), ce type d'emploi devrait connaître une croissance significative dans les années à venir. En outre, les secteurs vétérinaires, de radiopharmacie, de centre d’information antipoison, de l’industrie financière (analyste de compagnies pharmaceutiques cotées en bourse, capital de risque) ainsi que les cabinets d’avocates et avocats sont tous des milieux qui chercheront de plus en plus d’expertise en pharmacie et en sciences pharmaceutiques dans les prochaines années (Conférence de l’OPQ).

Pour ce qui est du secteur des sciences pharmaceutiques, le recrutement fonctionne majoritairement par contact et par réseautage. Pour bonifier son réseau, il est crucial de miser sur un profil LinkedIn qui illustre clairement ses projets de recherche et ses implications. Participer à des colloques, des journées de recherche, des journées carrière et des conférences de spécialistes du milieu peut aussi favoriser les occasions de rencontrer divers professionnels et professionnelles. L'entretien de liens favorables avec vos professeures et professeurs universitaires qui possèdent plusieurs contacts dans le domaine peut aussi être bénéfique. Elles et ils contribueront au développement de votre connaissance du marché et à la création d’un réseau de contacts solide qui vous seront des plus utiles à la suite de vos études graduées. Concernant la réalisation du doctorat, la majorité des personnes étudiantes de la maîtrise qui choisissent de poursuivre au doctorat le font par passion pour leur sujet de recherche et pour le développement de compétences avancées qui leur permettent d’accéder à des carrières de professeures et professeurs universitaires. Comme en pharmacie, il y a un besoin urgent de main-d’œuvre dans les domaines tels que la recherche, la commercialisation, le développement du médicament et les connaissances en réglementation et en assurance qualité.

Quelle que soit la trajectoire que vous donnerez à votre pratique, il est fortement conseillé de toujours garder un pied en pratique d’officine. En effet, la pharmacie est un domaine rempli de possibilités et de projets, mais il est important de garder en tête que ce qui vous rallie au cœur de votre pratique reste le contact direct avec la clientèle. Ainsi, peu importe les projets que vous choisissez d’entreprendre, vous aurez toujours une sécurité d’emploi et un lien direct avec la population. 

Portrait par Camille Roy, conseillère en emploi et en développement professionnel

Mise à jour : jeudi 02 mai 2024