Au travail, ça roule? YWCA SNC Lavalin EMCO CMI STGenetics Systematix La Ruée vers le Nord TD Sureté du Québec Revenu Québec Nurun Teraxion EXP Financière Liberté 55 LGS YMCA Enterprise CGI Metro Agnico Eagle Forum Jeunesse CRHA Optel Vision SFL Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines Lafarge Groupe Touchette
Logo Université Laval Logo Université Laval

Devenir mentor

Accompagnez la relève!                          

Mettez votre expérience et votre savoir-faire à profit. Soutenez les efforts d’un étudiant de l'Université Laval ou d’un jeune entrepreneur dans l'atteinte de ses objectifs de carrière grâce au programme Mentor offert par le SPLA, en collaboration avec Entrepreneuriat Laval.

Consultez l'information relative aux deux volets du programme de mentorat et vérifiez votre admissibilité.

Le mentorat socioprofessionnel

Le programme Mentor du SPLA comporte un volet socioprofessionnel qui unit des professionnels d'expérience à des étudiants de l'Université Laval.

En devenant mentor, vous pourrez :

  • Contribuer à former la relève de votre domaine professionnel
  • Favoriser l'intégration de votre mentoré dans le marché du travail
  • Participer à des échanges valorisants
  • Faire partie d'un réseau de mentors multidisciplinaires

Comment le programme Mentor fonctionne-t-il ?

Dans un premier temps, votre profil est affiché aux étudiants dans notre site Web à partir de la mi-septembre. Il y a deux périodes d'affichage (deux tours) au cours desquelles les étudiants postulent pour le profil du mentor qui les intéresse le plus.Vous recevrez les candidatures des étudiants et vous choisirez librement votre mentoré, selon vos critères.

Une fois le jumelage effectué, nous suggérons quatre rencontres individuelles entre les mois de novembre et avril.

Vous recevrez une invitation pour participer au Cocktail de bienvenue des mentors qui a lieu en septembre de chaque année. C'est à ce moment que vous recevrez le Guide du mentor.

De plus, deux activités de réseautage sont organisées par le SPLA (novembre et avril) et votre participation sera appréciée. 

Qui peut devenir mentor ?

  • Vous avez une formation universitaire (une expérience pertinente en lien avec les formations offertes à l'Université Laval peut, exceptionnellement, remplacer le diplôme universitaire)
  • Vous avez trois années d'expérience ou plus dans votre domaine d'emploi
  • Vous souhaitez faire preuve de disponibilité (quelques heures par session) et d’ouverture envers la relève

Intéressé ?

Pour vous inscrire comme mentor pour l'année 2017-2018, veuillez compléter le formulaire. La date limite pour s'inscrire est le 30 juin 2017.

Si vous avez des questions sur le mentorat socioprofessionnel, communiquez avec nous par téléphone au 418 656-3575 ou par courriel.

Le mentorat entrepreneurial

Des entrepreneurs aguerris accompagnent de jeunes entrepreneurs dans la réussite de leurs projets d'affaires. Entrepreneuriat Laval et la Fondation de l’entrepreneurship appuient ce volet du programme Mentor.

Vous dirigez votre propre entreprise depuis plus de cinq ans? En participant au programme Mentor, vous pouvez :

  • Contribuer à l'émergence des entreprises de demain
  • Partager vos connaissances et vos expériences avec de jeunes entrepreneurs
  • Participer à l'émergence d'une culture entrepreneuriale universitaire
  • Faire partie d'un réseau de mentorat accrédité par la Fondation de l'entrepreneurship


Intéressé?

Pour devenir mentor au volet entrepreneurial, communiquez avec Manon Lortie, conseillère à Entrepreneuriat Laval, par courriel ou par téléphone au 418 656-5206.

Le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien

Le Fonds de mentorat Rodrigue-Julien fait la promotion et soutient financièrement le programme Mentor. Vous pouvez contribuer au programme Mentor en tout temps en faisant un don au Fonds Rodrigue-Julien par l’entremise de la Fondation de l’Université Laval. Suivez le lien!

;