Grève
Logo Université Laval Logo Université Laval

Permis de travail pour étudiants étrangers

Attention ! De nouvelles règles s’appliquant aux étudiants étrangers et concernant le permis de travail hors campus sont entrées en vigueur le 1er juin 2014. Consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Chaque année, l’Université Laval accueille quelque 4 500 étudiants provenant de l’étranger

Enrichissez la culture de votre entreprise en embauchant un étudiant ou un finissant provenant de l’étranger.

  • Apportez une vision et une expertise différentes au sein de votre équipe
  • Lancez les activités économiques de votre entreprise à l'international
  • Développez de nouveaux marchés
  • Exprimez une ouverture face au multiculturalisme


Depuis le 1er juin 2014, le programme de permis de travail hors campus administré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) n'existe plus. 

Ainsi, les étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme universitaire d'un établissement d’enseignement désigné, tel que l’Université Laval, sont :

  • autorisés à travailler hors campus avec leur permis d’études, même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail
  • autorisés à travailler hors campus jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions régulières et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire
  • en mesure de travailler hors campus immédiatement au lieu d’attendre six mois.

Pour obtenir plus de détails, consultez le site Web de Citoyenneté et immigration Canada.

Permis de stage

Pour entreprendre un stage dans le cadre d'un programme d'études, les étudiants étrangers doivent obtenir ce permis. Les possibilités qu'offre le permis de stage diffèrent de celles du nouveau permis d'études (juin 2014).

Vous désirez offrir un stage rémunéré à un étudiant inscrit à l’Université Laval? Communiquez avec nous au 418 656-3575 ou par courriel.

Permis de travail postdiplôme

Le permis de travail postdiplôme permet aux diplômés d’obtenir une expérience de travail au Canada dans leur domaine d’études. Le permis est valide pour une période allant jusqu’à trois ans si le diplômé a réussi un programme d’études d’au moins trois ans à temps plein (ou moins dans le cas d’un programme de maîtrise).

Le permis ne peut être valide plus longtemps que la période pendant laquelle le diplômé a étudié. Par exemple, un étudiant ayant réussi un certificat universitaire de huit mois obtiendra un permis de travail valide pour huit mois seulement. Le diplôme doit aussi avoir été obtenu dans une université canadienne.

IMPORTANT : numéro d’assurance sociale

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est obligatoire pour occuper un emploi au Canada. Les étudiants étrangers peuvent en faire la demande sans frais.

En savoir plus, consultez le site de l'Université Laval.

Pour plus d’information

Communiquez avec nous par téléphone au 418 656-3575 ou par courriel.

Vous trouverez toute l’information sur le recrutement d’étudiants et de diplômés étrangers dans le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

;