Emploi axé sur la carrière

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Professionnelle ou professionnel de recherche - Mentorat et adaptation des élèves à risque

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage - Faculté des sciences de l'éducation

www.fse.ulaval.ca/faculte/departements/eea/

La mission du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage est axée sur la formation initiale et continue de personnes travaillant dans le domaine de l’éducation. Ainsi, le Département se consacre à la formation d’enseignantes et d’enseignants, de chercheurs et d’autres professionnels en enseignement, que ceux-ci interviennent en milieu scolaire ou dans d’autres milieux de travail.
Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Chercheur responsable du projet

Simon Larose
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Simon Larose

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon des Sciences de l'éducation
Bureau ou laboratoire sur le campus
Laboratoire de recherche

Projet

Les processus personnels, interpersonnels et contextuels intervenant dans l'explication des effets à long terme du mentorat scolaire sur l'adaptation des élèves à risque

Mandat

Le professionnel de recherche sera appelé réaliser diverses tâches en lien avec le projet de recherche:
- Coordonner la collecte de données auprès des participants du Programme ACCES
- Superviser le personnel de 1er cycle et le former au besoin
- Contribuer à l’analyse et à l’interprétation des données de recherche

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)
La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)

Domaine de recherche

Mentorat et adaptation des élèves à risque

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- Formation en éducation ou un domaine connexe
- Avoir déjà coordonné une collecte de données dans le cadre d'un projet de recherche
- Autonomie, initiative et sens des responsabilités développés
- Expérience concrète avec les méthodes de recherche quantitatives
- Maîtrise des analyses de base avec le logiciel SPSS
- Maîtrise des analyses longitudinales avec le logiciel MPLUS
- Détenir un diplôme de maîtrise (un atout)

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2017-05-08
Date de fin : 2017-09-03
environ 17 semaines

Heures de travail

10 heures par semaine
(environ 170 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Présence au laboratoire minimum 3 jours par semaine

Salaire

de 26,07 $ à 38,32 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Simon Larose à l'adresse simon.larose@fse.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à simon.larose@fse.ulaval.ca ou maryse.beaupre@fse.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.