Emploi axé sur la carrière

Offre 264894

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Santé autochtone, soins primaires, santé publique, diabète

Département de médecine familiale et de médecine d'urgence - Faculté de médecine

www.fmed.ulaval.ca/mfmu/

Le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence a pour mandat premier la formation de médecins de famille et de médecins spécialistes en médecine d’urgence compétents et habilités à prodiguer des soins de première et deuxième lignes prioritairement aux populations des régions de l’Est du Québec, afin de contribuer à leur qualité de vie et à leur bien-être. Le Département fait la promotion et contribue au développement de ces deux disciplines.
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence

Chercheur responsable du projet

Marie-Claude Tremblay
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Marie-Claude Tremblay

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Ferdinand-Vandry
Bureau ou laboratoire sur le campus
Université Laval

Projet

Projets de recherche en santé autochtone et diabète

Mandat

Sous la supervision de la chercheure principale, le ou la professionnel(le) de recherche sera responsable de s'acquitter des tâches relatives à deux projets de recherche. Le premier projet vise à faciliter l’engagement dans la recherche des personnes autochtones (incluant Premières Nations, Inuit et Métis) en misant sur une approche collaborative avec des chercheurs, des patients autochtones vivant avec le diabète, ainsi que divers organismes et acteurs de la santé et des services sociaux travaillant avec ces populations au Québec. Dans ce contexte, le ou la professionnel(le) de recherche sera invité(e) à participer aux activités du projet, soit planifier les réunions avec les partenaires, faire les suivis et comptes-rendus, mener des entrevues avec les participants et analyser les données, ainsi que rédiger le rapport de résultats. Le deuxième projet a pour but d’outiller les professionnels de santé à la sécurisation culturelle grâce au développement d’une activité de formation réflexive. Le ou la professionnel(le) sera amené(e) à participer à extraire des données de la littérature sur ce sujet, à collecter et analyser des données auprès de participants, à planifier les réunions avec l'équipe, faire les suivis. Contrat pourrait être sujet à prolongation.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Santé autochtone, soins primaires, santé publique, diabète

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Toute combinaison de scolarité ou d'expérience équivalente sera considérée

Exigences

- expérience de collaboration ou de travail avec les communautés autochtones, un atout

Dates

Date de début : 2018-03-05
Date de fin : 2018-08-31
environ 26 semaines

Heures de travail

20 heures par semaine
(environ 520 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.

Salaire

de 26,07 $ à 38,32 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Marie-Claude Tremblay à l'adresse Marie-Claude.Tremblay@fmed.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à Marie-Claude.Tremblay@fmed.ulaval.ca ou josee.pepin@fmed.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.