Emploi axé sur la carrière

Offre 274973

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Aquaculture

Laboratoire de recherche en sciences aquatiques

larsa.fsg.ulaval.ca/

Le Laboratoire de recherche en sciences aquatiques vise à promouvoir le développement de nouvelles technologies et expertises en sciences aquatiques, le transfert technologique à l'industrie des pêches et de l'agriculture, le développement de la recherche fondamentale et appliquée en sciences aquatiques, le recrutement de chercheurs et de partenaires industriels et l'accroissement de la collaboration entre les universités, les entreprises et les organismes publics et privés.

Chercheur responsable du projet

Stéphane Boudreau
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Émilie Proulx

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Charles-Eugène-Marchand
Bureau ou laboratoire sur le campus
Laboratoire de recherche en sciences aquatiques (LARSA)

Projet

LARSA

Mandat

Dans le cadre du mandat, la personne devra faire l'entretien des bassins pour les élevages aquicoles, préparer et distribuer des rations alimentaires, participer aux échantillonnages, faire la calibration d'instruments de mesure, collaborer à la phase expérimentale des projets de recherche, apporter un soutien aux équipes de recherche par la réalisation de tâches associées aux projets, assister les étudiants gradués dans les travaux de laboratoire. Elle doit avoir des connaissances et des techniques appropriées dans les domaines de la biologie des poissons. Elle doit aussi faire preuve d’un bon sens de l’observation pour détecter et résoudre tous les problèmes pouvant nuire à l’élevage, ainsi qu’avoir une bonne capacité d’adaptation aux changements de situation.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I effectue des travaux découlant des orientations du ou des projets de recherche. Cet emploi comporte plus spécifiquement des tâches liées à la collecte d’information et à l’expérimentation en lien avec une activité de recherche.

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie I s’acquitte de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées. (I.a)
Elle ou il travaille la plupart du temps sous une certaine supervision et elle ou il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail. (I.b)
Elle ou il gère ses priorités de travail et identifie les besoins liés à la recherche. Elle ou il sélectionne le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
Ses tâches peuvent inclure la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues. (I.d)
Elle ou il prépare, utilise ou adapte des outils de recherche existants. (I.e)
Elle ou il assiste la chercheure ou le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs. (I.f)

Domaine de recherche

Aquaculture

Diplôme académique demandé

Baccalauréat
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- exercer des compétences liées à la production et à la gestion d'oeufs, d'individus larvaires, juvéniles et adultes, de même qu'à l'optimisation de leur grossissement en bassin, en circuit ouvert et fermé
- analyser les rendements de production et voir à l’ajuster les conditions de croissance pour satisfaire les exigences physiologiques des espèces
- exercer des compétences spécifiques liées à l’élevage des poissons marins ainsi qu’à la production, en laboratoire, d’œufs, de larves et de postlarves de poissons marins aussi bien que d’invertébrés (crustacés, mollusques) et d’algues
- anesthésier, euthanasier, prélever (tissus et sang), injecter, implanter des micropuces
- effectuer l’admission de nouveaux animaux dans l’animalerie
- reconnaître des signes de maladie et de modification du comportement chez les animaux
- être en mesure concevoir et d’assurer la gestion de systèmes spécifiques d’élevage incluant le biofiltre, qui permet de contrôler la qualité de l’eau utilisée en circuit fermé; ce type de contrôle de la qualité de l’eau exige des analyses chimiques (azote, nitrite, nitrate, pH, dureté, alcalinité) et des compréhensions microbiologiques
- inspecter, entretenir et calibrer périodiquement les systèmes (salle de mécanique, système de refroidissement, concentrateur d’oxygène, système de déchloration, lampes UV, système d’alarme)

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2018-08-27
Date de fin : 2018-12-23
environ 17 semaines

Heures de travail

20 heures par semaine
(environ 340 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
L'horaire de travail est variable.
Travail un dimanche sur deux.

Salaire

de 23,39 $ à 33,13 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Stéphane Boudreau à l'adresse directeur@bio.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à emilie.proulx.1@ulaval.ca ou marie-soleil.desjardins-perreault@fsg.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.