Emploi axé sur la carrière

Offre 326681

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Sciences et génie, hydrologie ou hydrométérologie

Département de génie civil et de génie des eaux - Faculté des sciences et de génie

www.gci.ulaval.ca

Le dynamisme du département de génie civil et de génie des eaux est reconnu, tant par ses activités de recherche que par la vitalité de ses associations étudiantes et de sa participation à diverses compétitions nationales et internationales. En plus d’offrir des stages rémunérés et crédités, un profil international et un milieu de vie stimulant, le département offre deux programmes passionnants permettant de développer un esprit novateur dans un domaine de pointe.
Département de génie civil et de génie des eaux

Chercheur responsable du projet

François Anctil
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

François Anctil

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Adrien-Pouliot
Bureau ou laboratoire sur le campus
Dans nos bureaux, ou en mode télétravail lorsque approprié, et sur le terrain pendant quelques semaines par année

Projet

Projection climatique à des fins hydrologiques, en région froide (ÉVAP-2). Subvention CRSNG Alliance (ALLRP 549108-19) cofinancée par Hydro-Québec et Ouranos

Mandat

L'objectif général du projet ÉVAP-2 est de développer un cadre opérationnel pour la projection climatique à des fins hydrologiques, en région froide. Deux objectifs sont définis pour ce faire : 1) analyser la variabilité interannuelle de la neige et des flux verticaux d'eau et d'énergie à travers le continuum atmosphère-végétation-sol-aquifère en forêt boréale humide avec neige abondante et 2) évaluer la pertinence hydrologique du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC).

Le mandat du professionnel ou de la professionnelle de recherche est de d’accomplir nombre tâches techniques comme le maintien de l'intégrité de l'équipement déployé à la Forêt Montmorency, l’analyse des données micrométéorologiques et la construction d'une base de données pérenne et facilement accessible par les usagers : étudiants et partenaires. Cette personne aidera également les étudiants dans leurs travaux de recherche.

Les équipements principaux incluent deux tours à flux ainsi qu’une panoplie de sondes hydrométéorologiques, notamment pour le suivi de la précipitation solide et de l’évolution de la couverture de neige.

Il est aussi attendu que le professionnel ou la professionnelle de recherche maintienne une veille technologique, effectue des analyses et soutienne les efforts de modélisation de l’équipe.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Ses tâches peuvent inclure l’élaboration de questionnaires et le recrutement et la formation d’intervieweurs. (II.c)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Sciences et génie, hydrologie ou hydrométérologie

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

• Aptitude à planifier et à effectuer du travail de terrain
• Expérience à déployer et entretenir des équipements micrométéorologiques
• Compétence dans l’analyse de données et la modélisation hydrométéorologiques
• Maîtrise d’environnements numériques tels que Python, MATLAB, QGIS et autres
• Excellente capacité rédactionnelle
• Permis de conduire de classe 5
• Maîtrise du français

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2020-09-01
Date de fin : 2021-08-31
environ 52 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 1820 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail sera à déterminer avec l'entente avec la chercheuse ou le chercheur.
Il est attendu que le(la) candidat(e) passe l’équivalent de quelques semaines par années sur le terrain. Le reste du temps, le travail est effectué depuis les bureaux de notre équipe de recherche à l’Université Laval ou encore en mode télétravail lorsqu’approprié.

Contrat renouvelable à chaque année, jusqu'à 3 reprises. Le projet se termine le 31 mai 2024.

Salaire

de 25,26 $ à 39,28 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire
Été

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à François Anctil à l'adresse francois.anctil@gci.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à francois.anctil@gci.ulaval.ca ou kathy.champagne@gci.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.