Emploi axé sur la carrière

Offre 334351

L'offre n'est pas en affichage

Professionnelle ou professionnel de recherche - Communication

Département d'information et de communication - Faculté des lettres et des sciences humaines

www.com.ulaval.ca

Le monde des communications regorge de possibilités professionnelles et de formation. Par ses divers programmes, le Département d’information et de communication vous offre l’occasion d’explorer ou d’approfondir ce champ d’études et de travail. Pour une formation de qualité, à la fine pointe des développements dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, choisissez le Département d’information et de communication de l’Université Laval.
Département d'information et de communication

Chercheur responsable du projet

Roger De la Garde
Le chercheur agit à titre individuel

Chercheur superviseur

Roger De la Garde

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau ou laboratoire sur le campus
Dans les locaux du pavillon Louis-Jacques Casault et en télétravail

Projet

Diffusion du savoir (Revue Communication)

Mandat

-Vérifie et analyse la qualité formelle des propositions d’articles spécialisés reçues et assiste le directeur dans différentes tâches liées au processus d’évaluation par les pairs, de diffusion et de programmation de la revue spécialisée électronique Communication publiée par OpenEdition.
-S’acquitte des principales tâches reliées aux projets de la revue et assiste le directeur pour assurer la qualité et la pertinence des articles et des notes de recherche publiés.
- Accuse réception des propositions d’articles ou de notes de recherche, analyse sa rigueur et son admissibilité selon la ligne éditoriale et propose, s’il y a lieu, un rapport de synthèse pour orienter le comité de rédaction quant à l’acheminement de l’article à un comité d’évaluation.
- Assiste le directeur dans le recrutement et l’orientation des pairs évaluateurs selon leurs domaines d’expertise.
- Planifie, mets en place et administre les outils pour recueillir et organiser diverses données administratives utiles au bon déroulement du processus de validation et de diffusion des articles.
- Rédige la synthèse des fiches d’évaluation.
- Assurer la qualité et la pertinence des modifications apportées aux articles en regard des fiches d’évaluation remises aux collaborateurs.
- Planifie les différentes rencontres des comités de rédaction et de coordination, notamment par la production de documents essentiels et la rédaction des procès-verbaux. Etc.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

Elle ou il s’acquitte des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister la chercheure ou le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche. (II.a)
Elle ou il travaille sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise. (II.b)
Elle ou il planifie la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données. (II.d)
Elle ou il peut être appelé à améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes. (II.d)
Elle ou il participe à la formation et la supervision d’étudiantes ou d’étudiants et de professionnelles et professionnels de recherche en lien avec la recherche. (II.e)
Elle ou il analyse et interprète les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats. Elle ou il peut être appelé à rédiger des rapports. (II.f)
Elle ou il peut réaliser diverses tâches administratives liées au projet. (II.g)
Elle ou il peut superviser le travail d’autres personnes, notamment des professionnelles ou professionnels de recherche de catégorie I (II.i)

Domaine de recherche

Communication

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

Avoir une maîtrise en études littéraires;
Avoir une expérience avec les logiciels Lodel, suite Office et FileMaker;
Avoir des connaissances approfondies dans la gestion de projets de recherche;
Avoir collaboré à des activités de recherche à l’international et à des activités de diffusion du savoir (un atout);
Avoir des compétences dans l'évaluation de la qualité formelle d’un texte scientifique, dans la rédaction de rapports de synthèse ?et dans la production de tableaux statistiques;
Avoir des compétences approfondies de l'édition électronique;
Connaissance avancée du français écrit?et de l'anglais intermédiaire.

Années d'expérience requise

0 an

Dates

Date de début : 2020-11-30
Date de fin : 2021-05-02
environ 22 semaines

Heures de travail

3,5 heures par semaine
(environ 77 heures)
Étalement des heures sur plusieurs semaines

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
Selon entente avec le chercheur

Salaire

de 25,26 $ à 39,28 $

Horaire

Temps partiel

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions relatives à votre candidature

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l’Université Laval terminant un programme d’études, diplômé de l’Université Laval depuis moins de deux ans ou membre de la Fondation de l’Université Laval, vous devez transmettre votre candidature en vous connectant au site du Service du développement professionnel.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Roger De la Garde à l'adresse roger.delagarde@com.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à roger.delagarde@com.ulaval.ca ou chantal.fortier@flsh.ulaval.ca

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.