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Professionnelle ou professionnel de recherche - Rédacteur-historien pour contenu en ligne

Dictionnaire biographique du Canada

www.biographi.ca

Le Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian biography (DBC/DCB) est un projet de recherche et d'édition savante, réalisé dans un cadre de collaboration entre l'Université Laval et la University of Toronto. Reconnu pour le niveau d'excellence qu'il a atteint, ce projet peut être considéré, de l'avis général, comme l'un des plus importants dans le domaine des sciences humaines au pays.
Dictionnaire biographique du Canada

Chercheur responsable du projet

Réal Bélanger
Le chercheur agit à titre de directrice ou directeur d'un centre de recherche

Chercheur superviseur

Anne Carrier

Lieu d'emploi

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Québec, Capitale-Nationale
Pavillon Louis-Jacques-Casault
Bureau ou laboratoire sur le campus
Bureau

Projet

Dictionnaire biographique du Canada (DBC)

Mandat

De façon générale, le rédacteur-historien engagé par le DBC effectuera diverses tâches liées à l’amélioration et à l’alimentation du site Web qui contient les biographies produites par le projet de recherche depuis plus de 50 ans (www.biographi.ca). Il travaillera en lien direct avec les deux équipes de rédaction (l’une, à l’Université Laval, francophone, l’autre à la University of Toronto, anglophone) et le consultant en informatique, anglophone. Sans être ici exhaustif, il fera plus particulièrement la correction de biographies existantes (voir aussi, ci-dessous, le détail du travail lié à cette correction). Il cherchera et ajoutera des images pour illustrer les biographies. Il travaillera à l’amélioration des hyperliens, afin que ceux-ci mènent les utilisateurs à la bonne biographie. Il sera responsable de l’ajout de textes qu’il devra parfois rédiger (p. ex., bulles d’aide). Il s’occupera de correspondre avec le public qui contacte le DBC pour, p. ex., signaler des erreurs ou suggérer de nouveaux personnages. Il doit tenir un relevé de la progression de son travail, qu’il doit savoir organiser selon les priorités du DBC. Chacune de ces tâches de rédacteur-historien nécessite un travail de recherche, afin de valider, p. ex., le bien-fondé d’une correction ou l’identité d’une personne représentée sur une image, et doit être effectuée selon la méthodologie scientifique établie par le DBC. La grande quantité de travail exigée doit répondre à des critères élevés de qualité.

Fonctions

La professionnelle ou le professionnel de recherche de catégorie II participe à l’identification des objectifs du projet de recherche et à l’analyse des résultats. Elle ou il effectue les études et les recherches en découlant.

- gérer ses priorités de travail et identifier les besoins liés à la recherche
- sélectionner le matériel de recherche et en fait la recommandation. (I.c)
- s’acquitter de diverses tâches de recherche nécessitant généralement des connaissances spécialisées (I.a)
- travailler la plupart du temps sous une certaine supervision et il est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats de son travail (I.b)
- assister le chercheur responsable et les étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs (I.f)
- préparer, utiliser ou adapter des outils de recherche existants (I.e)
- effectuer la collecte d’informations, l’administration de tests, la réalisation d’entrevues, la planification et la préparation de recherches documentaires, la compilation de données selon des méthodes scientifiques connues, la réalisation de tâches administratives selon des normes reconnues (I.d)
- améliorer ou à adapter des méthodes déjà existantes (II.d)
- s’acquitter des principales tâches d’un projet de recherche et peut assister le chercheur responsable dans d’autres activités de recherche (II.a)
- travailler sous une supervision minimale pour bon nombre de tâches et est responsable de la qualité et de la pertinence des résultats des personnes qu’elle ou qu’il supervise (II.b)
- planifier la mise en place et l’administration d’outils ou de systèmes de collecte de données (II.d)
- analyser et interpréter les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et diffuse les résultats
- rédiger des rapports (II.f)
- réaliser diverses tâches administratives liées au projet (II.g)

Domaine de recherche

Rédacteur-historien pour contenu en ligne

Diplôme académique demandé

Maîtrise
Le diplôme est obligatoire

Exigences

- maîtrise en histoire canadienne
- minimum de deux ans d’expérience pertinente dans les domaines de la recherche historique et de l’édition conventionnelle et électronique (comme réviseur de textes et lecteur d’épreuves), préférablement universitaire
- capacité à créer et utiliser des tableaux de données structurées (p. ex., Office et Google), et travailler avec des systèmes de gestion de contenu
- capacité à maintenir des critères élevés de qualité et respecter des échéances
- connaissance pratique de l’anglais à l’oral et à l’écrit est essentielle, tout comme celles du langage HTML et d’un certain nombre de logiciels, dont Word, Excel, documents et tableaux Google
- bon jugement, excellentes aptitudes pour communiquer à l’oral et à l’écrit, savoir organiser son travail et son temps de façon efficace, et être capable de travailler de façon autonome et en équipe
De façon détaillée, la correction de biographies existantes comprend : recherches historiques dans des sources primaires et secondaires, participation à des réunions, révision de textes (pour assurer la justesse des faits énoncés, la pertinence historique et l’uniformité, pour corriger la longueur, le style et la langue), vérification de l’exactitude et de la conformité des bibliographies et des traductions, collaboration à des lectures finales pour vérifier l’uniformité et la justesse du contenu, application du protocole de rédaction.
Le travail avec deux équipes de rédaction dans un environnement bilingue exige un sens aigu de la collégialité. Le rédacteur-historien est aussi amené à tisser un réseau de contacts (dans les établissements d’enseignement, les dépôts d’archives et les bibliothèques, p.ex.) partout au Canada.

Années d'expérience requise

2 ans

Dates

Date de début : 2014-10-14
Date de fin : 2015-03-27
environ 24 semaines

Heures de travail

35 heures par semaine
(environ 840 heures)

Précision sur l'horaire et les périodes de travail

L'horaire de travail est variable.
Le travail s'effectue du lundi au vendredi. L'horaire est variable, mais, à moins de circonstances exceptionnelles, l'entrée au travail doit se faire au plus tard à 9 h30 et le départ ne doit pas avoir lieu avant 15 h 30. Possibilité de renouvellement de contrat jusqu'à la fin de mars 2017.

Salaire

de 25,79 $ à 37,29 $

Horaire

Temps plein

Durée

Temporaire

Notes et question

Pour toute question concernant les professionnels de recherche, consultez le site des Ressources humaines de l'Université Laval.

Les étudiants à temps complet sont invités à consulter la section emploi d'auxiliaire de recherche et d'enseignement où ils trouveront des emplois qui sont réservés exclusivement aux étudiants à temps complet.

Les étudiants à temps complet qui terminent leurs études peuvent postuler cet emploi. S'ils sont retenus, ils ne pourront débuter ce travail qu'à la fin de leurs études à temps complet.

Précisions pour postuler

Si vous êtes professionnelle ou professionnel de recherche inscrit à la liste de disponibilité, étudiant de l'Université Laval terminant son programme d'étude, diplômé de l'Université Laval depuis moins de deux ans, membre de la Fondation de l'Université Laval ou un autre membre inscrit au Service de placement, vous devez transmettre votre candidature électroniquement en accédant à votre portail Mon SPLA.

Sinon, faites parvenir votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à Réal Bélanger à l'adresse real.belanger@hst.ulaval.ca

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le poste, formulez vos questions par courriel à anne.carrier@dbc.ulaval.ca ou denise.gagnon@dbc.ulaval.ca

Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

** Le générique masculin est utilisé dans le seul but d'alléger le texte. Cet emploi est offert également aux hommes et aux femmes.