Projets de recherche

La photonique sur silicium

Description du projet

Nous sommes à la recherche d'étudiants motivés du premier cycle et des cycles supérieurs qui sont intéressés à joindre notre équipe pour développer des dispositifs et systèmes photoniques sur silicium. Ces étudiants doivent aussi être intéressés à explorer les applications possibles de ces systèmes et dispositifs pour les domaines des télécommunications, du sans fil, du calcul haute performance et de la détection.
La photonique sur silicium est une discipline émergente qui a le potentiel de révolutionner l'industrie de la micro-électronique et les technologies de communications. Cette discipline porte sur l'étude et l'application de systèmes photoniques utilisant le silicium comme milieu optique. Grâce à elle, il est désormais possible de manipuler les photons et les électrons sur la même plateforme. Convaincus que cette discipline est un moyen de repousser les limites de la loi de Moore, les chefs de file du marché des semiconducteurs, Intel et IBM, ont investi considérablement dans le développement de circuits photoniques sur silicium pour accélérer le débit de transfert de données à l'intérieur des micropuces et entre celles-ci. Les géants des communications optiques, Bell Labs et Cisco, fondent beaucoup d'espoir sur la photonique sur silicium pour développer la prochaine génération de systèmes de communication. En réponse à la hausse de la demande de bande passante, les circuits intégrés photoniques sur silicium sont appelés à jouer un rôle innovateur dans le développement de centres de données au service d'Internet, de systèmes de calcul haute performance et de micropuces au cours de la prochaine décennie. Bien qu'il reste encore de grands défis à relever, d'immenses possibilités de se démarquer se profilent à l'horizon sur les plans de la recherche et de l'innovation.

L'équipe de nanophotonique du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) met au point des dispositifs et systèmes intégrés de photonique sur silicium aux fins des communications optiques haute vitesse. Plus précisément, l'équipe se concentre sur les activités suivantes :
- la conception et la caractérisation de composants photoniques de base (e.g.);
- résonateurs à nano-/micro-cavité et réseaux de Bragg nanophotoniques) au moyen de procédés photoniques compatibles avec le CMOS, pour la manipulation de photons et d'électrons sur la même plateforme;
- la mise au point à grande échelle de circuits intégrés électroniques et photoniques pour systèmes sur micropuce (e.g. interconnexions optiques sur puce pour calcul haute performance);
- la mise au point de modulateurs et de transmetteurs optiques intégrés pour formats de modulation avancés (e.g. QPSK et QAM) qui propulseront la prochaine génération de systèmes de communication sans fil;
- l'élaboration de nouvelles solutions de sources optiques sur silicium.
Date limite : janvier 2016.

Domaines de recherche

- Photonique
- Silicium
- Semi-conducteurs
- Dispositifs optiques
- Résonateur
- Micro-cavité
- Micropuce
- Modulateurs
- Communications sans fil

Directeur de recherche

Wei Shi

Milieu de recherche

Centre d'optique, photonique et laser

Le COPL est le regroupement stratégique des experts québécois de l'optique et de la photonique. Grâce à l'excellence de ses chercheurs, à ses installations de pointe et à l'envergure de son programme, le COPL se positionne avantageusement parmi les grands centres de recherche et de formation en optique-photonique au monde.

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en génie électrique

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Maîtrise en génie électrique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie électrique et électronique

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

1 janvier 2018

Pour plus d'information

Wei Shi
Professeur adjoint
Département de génie électrique et de génie informatique
wei.shi@gel.ulaval.ca