Projets de recherche

Caractérisation de neurones de projection GABAergiques hippocampo-corticaux

Description du projet

Les interactions entre différentes aires cérébrales sont à la base de grandes fonctions cognitives telles que le transfert d'information et la coordination neuronale. Ces interactions sont réalisées par des neurones de projections. Parmi ces neurones de projection, une minorité sont GABAergiques mais doués d'un poids fonctionnel important.
Au sein du laboratoire, nous étudions en particulier l'hippocampe, bien connu pour son implication dans la mémoire et l'intégration des informations spatio-temporelles, et le cortex retrosplénial qui est impliqué, entre autres, dans l'association contextuelle des scènes visuelles.

Des neurones GABAergiques de l'hippocampe se projettent au niveau du cortex retrosplénial. La structure anatomique, la composition biochimique, les propriétés intrinsèques et les fonctions physiologiques des neurones GABAergiques de projection hippocampo-restrosplénial sont méconnues. Grâce à l'utilisation de traçage rétrograde par des vecteurs viraux, nous avons pu localiser la présence de ces neurones hippocampo-retrospléniaux que nous devons maintenant caractériser. La technique de patch clamp sur tranches de cerveau maintenues en survie artificielle, couplée à la reconstruction neuroanatomique permettra de connaître leurs propriétés intrinsèques et d'analyser la structure morphologique de ces neurones. La technique d'immunohistocytochimie permettra de tester la présence de marqueurs moléculaires présélectionnés. Enfin l'imagerie calcique in vivo chez la souris éveillée permettra d'évaluer leur fonction dans un contexte d'exploration sensoriel. Ainsi, ce projet permettra d'avancer sur la compréhension des mécanismes régissant les interactions hippocampo-corticales.

Domaines de recherche

- Neurophysiologie
- Biochimie
- Biologie moléculaire

Directeur de recherche

Lisa Topolnik

Milieu de recherche

Centre de recherche CHU de Québec

Site web


Programmes d’études associés

Maîtrise en biochimie - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Biochimie et microbiologie

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

13 octobre 2017

Pour plus d'information

Lisa Topolnik
Professeure titulaire
Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique
Lisa.topolnik@bcm.ulaval.ca