Projets de recherche

Approches thermo-énergétiques innovantes appliquées aux centrales de liquéfaction de gaz naturel

Description du projet

Le candidat aura d'abord à effectuer une recherche bibliographique pour recenser les différents types de systèmes et d'équipements thermofluides utilisés dans l'industrie de la liquéfaction. Ensuite, il aura à développer des modèles élaborés qui permettent de simuler le fonctionnement des centrales de liquéfaction et qui permettront le calcul de leurs pertes énergétiques. Les systèmes les plus performants seront identifiés grâce à ces nouveaux outils numériques. Le candidat aura à coupler des outils de programmation et des outils de calcul énergétique afin d'optimiser et de développer de nouveaux designs de centrales de liquéfaction de gaz naturel. Il devra développer des outils de modélisation et d'optimisation novateurs afin de découvrir de nouveaux designs qui minimisent la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre des centrales de liquéfaction de gaz naturel.
La production annuelle de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'échelle mondiale augmente en moyenne à un taux de 7,2% par année depuis 1990. Au Canada, sept sites sont actuellement considérés pour la construction de terminaux de liquéfaction. Dans la province de Québec, la plus importante centrale de liquéfaction est actuellement en phase d'agrandissement. La production de GNL est donc un sujet dont l'importance est appelée à croître au cours des prochaines décennies. Cependant, plusieurs processus présents dans les centrales de liquéfaction de gaz naturel (CLGN) mènent à des émissions de gaz à effet de serre (GES) et à des pertes énergétiques. Ces processus critiques sont la purification, la liquéfaction et le stockage du gaz naturel. Ce projet de recherche est donc axé sur les centrales de liquéfaction de gaz naturel et consiste à réduire leurs émissions de GES et à augmenter leur performance énergétique.

Domaines de recherche

- Génie mécanique

Directeur de recherche

François Mathieu-Potvin

Milieu de recherche

Département de génie mécanique

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en génie mécanique

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

L'étudiant doit déjà avoir son propre financement pour payer ses frais de subsistances durant ses études. Je peux fournir un léger supplément.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Maîtrise en génie mécanique - avec mémoire

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

L'étudiant doit déjà avoir son propre financement pour payer ses frais de subsistances durant ses études. Je peux fournir un léger supplément.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes Prime
Activité évaluée
650$
Prime à l'excellence
1 000$
Total 1 650$

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourses de leadership et développement durable 2 x 5 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec
1 250$
Bourses d’études supérieures des organismes subventionnaires
14 100$ à 21 000$
Répertoire électronique des bourses de deuxième cycle
500$ à 50 000$

Bourses d'excellence à la réussite pour les étudiants internationaux: Plusieurs programmes sont admissibles aux bourses d'excellence à la maîtrise pour les étudiants de l'Afrique et d'Europe excluant la France. Cette bourse d'une valeur annuelle de 7000$ est attribuée selon des critères d'excellence universitaire. * Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie mécanique

Exigences et conditions

- Grand intérêt pour l'efficacité énergétique des systèmes et des procédés en industrie
- Bonne aptitude en mathématiques
- Intérêt pour apprendre de nouveaux outils de simulation et de programmation numérique
- Parler français

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Date limite pour postuler

27 avril 2018

Pour plus d'information

François Mathieu-Potvin
Professeur
Département de génie mécanique
francois.mathieu-potvin@gmc.ulaval.ca