Projets de recherche

Développement de nouveaux matériaux fonctionnalisés à base de carbone pour la séparation/purification des métaux mineurs verts (MMV) par empreinte ionique

Description du projet

Les inquiétudes grandissantes associées aux impacts environnementaux et à la fiabilité des réserves de combustibles fossiles engendrent un mouvement mondial vers le développement et l'utilisation de nouvelles technologies (éolien, solaire) qui nécessitent l'utilisation de métaux mineurs verts (MMV), comme l'indium (In), le gallium (Ga) et les terres rares (TR). Cependant, leurs extractions des matrices minérales sont très polluantes et des défis importants doivent être surmontés afin de réduire leur empreinte environnementale.

Dans le cadre de ce projet, nous proposons d'utiliser l'approche d'empreinte ionique pour produire des matériaux hybrides à base de carbone mésoporeux possédant des caractéristiques physicochimiques idéales (bonne résistance chimique, tolérance aux acides, grande surface spécifique) pour des applications industrielles. L'imprégnation de ligands sélectifs pour l'In, le Ga et les TR à ces matériaux permettra d'augmenter la sélectivité pour une séparation et une purification efficaces des métaux cibles.

En plus de la fabrication de nouveaux matériaux fonctionnalisés, nous explorerons également la mise en solution de diverses sources émergentes de ces éléments (cendres volantes, minerais et résidus, produits technologiques en fin de vie) afin de faire leur extraction à l'aide des matériaux synthétisés. Les innovations proposées dans cette demande devraient permettre de solidifier la position du Québec dans l'exploitation minière durable et soucieuse de son environnement.

Domaines de recherche

- Chimie analytique
- Chimie séparative
- Chimie des matériaux

Directeur de recherche

Dominic Larivière

Milieu de recherche

Département de chimie

Centre de catalyse et de chimie verte

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en chimie

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

Information non disponible

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Chimie

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes

Pour plus d'information

Dominic Larivière
Professeur adjoint
Département de chimie
dominic.lariviere@chm.ulaval.ca