Projets de recherche

Développement de systèmes d'imprégnation chimique pour le bois à faible teneur en composés organiques volatils et à polymérisation rapide

Description du projet

Ce projet vise le développement d'une solution d'imprégnation répondant aux caractéristiques suivantes: performance mécanique accrue (dureté et résistance aux égratignures, faible coût, polymérisation rapide (quelques secondes à quelques minutes), pénétrant aisément dans le bois (faible viscosité et compatibilité élevée). Le type de solution étudiée sera identifiée en début de projet avec la collaboration des partenaires industriels impliqués dans le projet. Afin que la solution développée présente un impact environnemental limité, elle répondra minimalement à l'un des critères suivants: 1) peu (50 g/L ou moins) ou pas de COV; 2) contenu recyclé ou bio-sourcé; 3) taux de solide élevé ou système 100% solides (aucun diluant non réactif). Des essais visant à établir les limites du procédé seront réalisés: cinétique de polymérisation par analyse enthalpique différentielle (DSC) et spectroscopie infrarouge en temps réel (RT-FTIR), essais de coloration de la solution imprégnante ou du produit fini et mesure des émissions de COV. Ces essais seront jumelés à des essais de performance en service, entre autres: dureté Brinell, résistance aux égratignures, stabilité dimensionnelle, impact du traitement sur la couleur, aptitude à la finition et stabilité de la couleur. La distribution du système polymère à l'intérieur du bois sera étudiée par microscopie électronique à balayage (SEM). S'ajouteront à ces essais, diverses analyses propres au système étudié et permettant de compléter la compréhension de ces derniers. Les données de performance recueillies seront complétées par une analyse économique.

Domaines de recherche

- Chimie
- Matériau bois
- Polymères
- Revêtements
- Peinture et vernis
- Chimie des surfaces
- Matériaux fonctionnels
- Matériaux stimuli sensibles

Directeur de recherche

Véronic Landry

Milieu de recherche

Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d'intérieur

La Chaire de recherche industrielle de recherche en finition des produits du bois d'intérieur a pour objectif de positionner le Canada comme leader mondial en finition et densification écoresponsable et stimuli-sensible à l'aide de pratiques novatrices qui pourront influencer significativement l'utilisation des produits en bois d'intérieur de nouvelle génération, diminuant ainsi les émissions de GES et augmentant le confort et la santé des usagers. La Chaire regroupe des professeurs de différentes disciplines ainsi que plusieurs partenaires industriels.

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en chimie

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

21000$ par année pendant 3 années.

Montant de 21000$ par année, versé sous forme de salaire. Durée de trois ans. Les candidats obtenant une bourse à l'excellence du CRSNG ou du FRQNT obtiendront un supplément de 5000$ par année à leur bourse.

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Chimie
- Génie des mines, matériaux et métallurgie
- Génie du bois
- Génie chimique

Exigences et conditions

- Être titulaire d'une maîtrise (ou l'équivalent) en chimie, en génie chimique, en génie des matériaux ou dans une autre discipline connexe.

Documents exigés

- Lettre de recommandation
- Lettre de motivation
- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Transmettre votre relevé de notes, CV, lettre de motivation et lettre de référence à: veronic.landry@sbf.ulaval.ca

Pour plus d'information

Véronic Landry
Professeur agrégée
Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d'intérieur
veronic.landry@sbf.ulaval.ca