Projets de recherche

Réseaux de capteurs sans fil pour les communautés au Grand Nord

Description du projet

Nous effectuons de la recherche fondamentale sur les réseaux des capteurs peu dispendieux dotés de capacité de lecture, d'emmagasinage des données et de transmission des informations sous des conditions climatiques difficiles et ne consommant que très peu d'énergie. Des senseurs en réseaux distribués le long des infrastructures linéaires de transport et couvrant l'espace occupé par les communautés détecteront les sources de chaleur annonciatrices de tassements du sol et de dommages.

Le projet consistera à développer de nouvelles stratégies de réseau sans fil pour capteurs qui récoltent des informations sur les contraintes, le déplacement, la température et la pression dans les sols sous les infrastructures routières ou aéroportuaires. Le candidat optimisera l'interconnexion et la coordination du réseau entre les capteurs. Dans un contexte multidisciplinaire, l'étudiant interagira avec les chercheurs qui développent des capteurs et ceux qui analysent les données des capteurs. La recherche est à la fois théorique et expérimentale (essais en laboratoire et sur le terrain dans le Grand Nord du Québec). Le réseau doit être optimisé pour un fonctionnement à température extrême et pour les ressources d'alimentation et de backhaul qui varient en fonction de l'emplacement du capteur.

Il s'agit d'une activité de recherche interdisciplinaire impliquant les départements de génie électrique et de génie informatique (Prof. Leslie Rusch, Chaire de recherche du Canada en technologies photoniques d'avant-garde pour les communications), de géologie (Prof. Michel Allard) ainsi que de génie civil et de génie des eaux.

Vidéo (survol du projet)
https://youtu.be/fC1C3cMAmoY

Domaines de recherche

- Sans fil
- Réseautage
- Communications
- Capteurs
- Génie électrique
- Génie physique
- Optimisation

Directeur de recherche

Leslie Rusch

Milieu de recherche

Département de génie électrique et de génie informatique, Centre d'optique, photonique et lasers

Le candidat travaillera sous la supervision du Prof. Leslie Rusch avec des laboratoires étendus et à la fine pointe de la technologie au Centre d'optique, photonique et laser (COPL) de Université Laval. Le laboratoire de communication optique est équipé d'une gamme complète d'équipements d'essai et de mesure pour les communications par fibre optique pour des transmissions aux plus hauts débits. Le COPL à UL est un centre de recherche multidisciplinaire comprenant 21 professeurs et près de 200 chercheurs (étudiants, stagiaires postdoctoraux, professionnels de recherche et professeurs). L'Université Laval est située dans la ville de Québec, Canada, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville de Québec offre un grand éventail d'activités culturelles et l'accès à de nombreuses activités de plein air.

Site web


Programmes d’études associés

Doctorat en génie électrique

Description du programme

Soutien financier disponible*

Financement en lien avec le projet de recherche

24000$ par année pendant 3 années.

Ce projet est financé par Sentinelle Nord, un programme de recherche transdisciplinaire sans précédent dont l'un des principaux objectifs est de former une nouvelle génération de chercheurs apte à résoudre les problématiques complexes du Nord en mutation. À travers sa programmation de recherche, Sentinelle Nord encourage la convergence d'expertises dans lesquelles l'Université Laval assure un leadership international afin de permettre le développement de nouvelles technologies et d'améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l'être humain et sa santé. Les étudiants impliqués dans cet environnement scientifique transdisciplinaire rejoindront une communauté d'apprentissage animée par une programmation d'activités de formation innovantes favorisant le réseautage et le partage de savoir. Plusieurs opportunités de bourses de mobilité sont aussi offertes. Le programme Sentinelle Nord est rendu possible grâce, en partie, au soutien financier du Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. www.sentinellenord.ulaval.ca

Financement en lien avec le programme d'études

Bourses de réussite

Étapes
Prime 
Prime de progression
7 x 500$
Examen doctoral ou séminaire de présentation 750$
Examen doctorat, séminaire ou conférence
1 000$
Publication
750$
Communication
1 000$
Dépôt initial
1 000$*
Total 8 500$

* Un bonus de 500 $ sera ajouté à la prime à la diplomation si le dépôt initial est effectué avant la session qui précède la session maximale d’admissibilité.

Financement en lien avec l'Université Laval

Sources de financement Montant
Bourse d’admission au doctorat de l’Université Laval  2 000$
Bourses de leadership et développement durable 
3 x 10 000$
Bourse de mobilité Stage Hors-Québec  1 250$
Bourse d’études supérieures des organismes subventionnaires     21 000$ à 50 000$
Répertoire électronique des bourses de troisième cycle 500$ à 50 000$

Programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers: bourse permettant à un candidat étranger de payer les mêmes droits de scolarité qu’un candidat canadien, ce qui représente une économie globale d’environ 30 000$. À noter que ceux qui bénéficient de ce programme ne recevrons pas la bourse d'admission au doctorat directement. Votre bourse sera intégrée au Programme d'exemption des droits de scolarité majorés afin de vous permettre de payer le tarif québécois.

* Présentation du soutien financier maximal disponible. Certaines conditions s'appliquent. Sujet à changement sans préavis. Pour plus d'information, renseignez-vous auprès des organismes responsables.

Profil recherché

- Génie électrique et électronique

Exigences et conditions

- Étudiant intéressé à acquérir une spécialité en réseaux sans fil des capteurs.
- Excellents résultats académiques au baccalauréat et à la maîtrise en génie physique, ou génie électrique.
- Leadership.
- Bonnes capacités de communication orale et écrite.

Documents exigés

- Curriculum vitæ
- Relevé de notes
Nom de trois références.

Date limite pour postuler

29 septembre 2017

Pour plus d'information

Leslie Rusch
Professeure
Département de génie électrique et de génie informatique
leslie.rusch@gel.ulaval.ca