Au travail, ça roule? Fonction publique québécoise L’Oréal IA SFK Leblanc IQPF CNESST Gaspésie Ile de la Madeleine Xpertsea CUSO International Genetec Machinex GRC Vigi Santé CIAO CIUSSS Commission de la fonction publique du Canada Creaform Duchesne Giro L’Amie Sherwin Williams One Point CPA Costco Bell Desjardins Fujitsu Guillevin international OLYMPUS PEPSICO Technologie Triple Point
Logo Université Laval Logo Université Laval

Programme études-travail

Ce programme financé par l’Université Laval et le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur incite les membres de la communauté universitaire à offrir aux étudiants des emplois axés sur la carrière. La subvention accordée aux employeurs est de 8 $ l'heure pour un étudiant de 1er cycle et de 10 $ l'heure pour un étudiant de 2e ou de 3e cycle pour un minimim de 80 heures et un maximum de 250 heures par étudiant par session. Le salaire horaire payé correspond à celui établi par le syndicat des travailleuses et travailleurs étudiants et postdoctoraux (STEP).

Les emplois offerts dans le cadre du Programme études-travail peuvent être crédités comme projets dirigés, ou acceptés comme stages ou emplois crédités. L'étudiant est responsable d'effectuer les démarches nécessaires auprès des ressources concernées afin d'obtenir les crédits.

Vous pouvez soumettre votre demande de subvention dans le cadre du Programme études-travail pour l'automne 2017 du 5 juin au 14 août inclusivement.

Étudiants visés

Ce programme a comme objectif principal d'encourager la poursuite des études des étudiants éprouvant des difficultés financières. Il vise notamment les étudiants :

  • admissibles au Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec qui ont présenté une demande pour l'année en cours. Ce critère ne s'applique pas aux personnes qui ne sont plus admissibles au Programme de prêts et bourses parce qu'elles ont atteint la limite d'endettement pour leur programme d'études ou parce qu'elles ont eu recours aux périodes maximales d'admissibilité
  • en mesure de démontrer leur état de précarité financière en remplissant le formulaire d'admissibilité au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
  • dont la conjointe, le conjoint, les parents, la répondante ou le répondant n’ont pas versé ou ne verseront vraisemblablement pas la contribution attendue d’eux
  • qui ont des responsabilités parentales
  • qui effectuent un retour aux études
  • qui ne sont plus admissibles au Programme de prêts et bourses parce qu’elles ont atteint la limite d’endettement pour leur programme d’études ou parce qu’elles ont eu recours aux périodes maximales d’admissibilité
  • qui ne sont plus admissibles à une aide financière sous forme de bourse dans le cadre du Programme de prêts et bourses
  • qui éprouvent des difficultés financières pour toute autre raison jugée exceptionnelle
  • sont inscrits à temps plein à l'Université Laval pour les sessions d'automne et d'hiver. Pour les sessions d'été, pour tous les postes sauf les postes d’auxiliaires-assistants d’enseignement, les étudiants doivent avoir étudié à temps plein à l’Université Laval pendant toute la durée de la session d’hiver précédente et avoir l'intention de retourner aux études à temps plein à l’Université Laval pendant toute la durée de la session d’automne suivante ou encore être inscrits à un minimum de 6 crédits à l'Université Laval pendant toute la session d'été. Pour les postes d’auxiliaires-assistants d’enseignement, les étudiants doivent être inscrits à temps plein à l’Université Laval pendant toute la durée de la session d’été 

Ce programme vise uniquement les étudiants qui détiennent le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, et qui résident au Québec au sens de la Loi sur l'aide financière aux études. Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles à ce programme.

Conditions de l'emploi

  • Durée minimale de 80 heures et maximale de 250 heures par session
  • Sessions d'automne et d'hiver : maximum de 15 heures par semaine pour les auxiliaires administratifs et de 20 heures pour les auxiliaires de recherche et d'enseignement
  • Session d'été : temps partiel ou temps plein
  • Un emploi ne peut faire l'objet d'une reconduction automatique. Il doit plutôt être affiché durant sept jours consécutifs minimum à chaque session

 Emplois disponibles

  • Auxiliaire de recherche
  • Auxiliaire d’enseignement
  • Auxiliaire-assistant d’enseignement
  • Auxiliaire administratif
  • Agent contractuel

Questions fréquentes

Dois-je posséder un accès au portail Mon SPLA pour afficher une offre ?

Pour afficher une offre d'emploi études-travail dans le site Web du Service de placement, vous devez posséder un accès au portail Mon SPLA. Si vous n'en possédez pas, vous n'avez qu'à remplir le court formulaire prévu à cet effet et vous recevrez votre code d'accès par courriel.

Le portail Mon SPLA vous permet d'accéder en toute autonomie à votre dossier d'employeur. Vous y retrouvez notamment toutes les offres que vous affichez. Vous pouvez dupliquer ou réafficher une offre au même endroit.

Dans le cas où vous faites une demande de subvention études-travail, vous êtes informé de l'état de votre demande directement dans votre portail Mon SPLA.

De quelle façon sont attribuées les subventions ?

Lorsque le courriel annonçant l'ouverture des programmes est transmis à la communauté universitaire, une période de 8 jours de calendrier est accordée aux employeurs pour soumettre leur demande.

Par la suite, les subventions sont attribuées de façon aléatoire. Un courriel vous informant de l’état de votre demande vous est transmis dans les jours suivants.

Une fois la subvention accordée, que dois-je faire ?

Une fois votre subvention confirmée, vous recevrez un courriel de confirmation d'affichage pour votre offre d'emploi. Les candidatures vous seront transmises par courriel au fur et à mesure de leur réception.

Vous ne pouvez embaucher un candidat avant la fin de l'affichage de votre offre par souci d'équité envers les étudiants.

Deux semaines après la fin de l'affichage de votre offre, vous recevrez un courriel vous demandant d'utiliser votre portail Mon SPLA pour indiquer si vous désirez réafficher l'offre ou, le cas échéant, pour indiquer quel étudiant a été choisi pour occuper le poste. À compter de la date de fin d'affichage, vous avez un délai d'un mois pour nous transmettre, via votre portail, le nom du candidat choisi.

Notez que si vous ne complétez pas ces informations dans votre portail et que nous ne recevons pas de vos nouvelles dans le délai prévu, la subvention s'annule automatiquement.

Une fois que vous aurez fait le choix de votre candidat, via votre portail, vous recevrez un courriel vous indiquant l'hyperlien à utiliser pour transmettre le contrat d'engagement en format pdf dans un délai maximal de 21 jours.
Notez que si nous n'avons reçu aucun contrat d'engagement de votre part dans le délai prévu, la subvention s'annule automatiquement.

Que faire si je ne suis pas satisfait du nombre de candidatures reçues ?

Si aucune candidature n'a été reçue, nous réaffichons automatiquement l'offre pour une période de 7 jours.

Par ailleurs, si vous n'êtes pas satisfait des candidatures reçues, vous pouvez prolonger l'affichage de votre offre pour une période de 7 jours en accédant à votre portail Mon SPLA.

Nous vous suggérons de promouvoir cette offre auprès de vos étudiants pour une meilleure visibilité.

Salaire horaire

Cycle
Subvention accordée
Salaire
1er cycle 
8 $ l'heure
12,66 $ (+ avantages sociaux)
2e cycle 
10 $ l'heure
18,91 $ (+ avantages sociaux)
3e cycle 
10 $ l'heure
20,21 $ (+ avantages sociaux)

Il faut ajouter 6 % à ce taux horaire pour les vacances et 0,15 $ l'heure pour l'assurance maladie. L'indemnité des congés fériés est obtenue en multipliant le salaire horaire par 3,6 %, en plus des avantages sociaux.

Besoin de plus d'information ?

Si vous avez des questions sur le Programme études-travail, communiquez avec Mme Sylvie Provençal au 418 656-3575 poste 4312, ou par courriel à sylvie.provencal@spla.ulaval.ca.