À propos

Le Service du développement professionnel est né en septembre 2021 du regroupement du Service de placement et de la Direction générale de la formation continue. Connectée sur les réalités du marché du travail, l'équipe du Service du développement professionnel accompagne la communauté étudiante et diplômée, les professionnels ainsi que les facultés et les organisations dans la réalisation de leurs objectifs d'apprentissage et de développement des compétences.

Notre offre de service en employabilité

  • Accompagner les communautés étudiantes et diplômées dans les différentes étapes de réalisation de leur projet professionnel
  • Organiser une variété d'activités carrière
  • Analyser le marché du travail selon les domaines
  • Concevoir des outils innovants pour le développement des compétences
  • Proposer des occasions de réseautage entre les employeurs et la relève étudiante
  • Favoriser le recrutement universitaire et faciliter la recherche de candidats dont le profil correspond aux besoins 
  • Offrir une vitrine de choix pour l'affichage d'offres de stage et d'emploi

Notre offre de service en formation continue

  • Offrir une grande variété de formations de qualité aux professionnels en emploi
  • Accompagner les organisations dans le choix et la création de formations adaptées à leurs besoins
  • Collaborer avec les facultés dans la réalisation de formations destinées aux professionnels en emploi
  • Proposer des solutions pédagogiques engageantes

Accéder au site du Service du développement professionnel - Formation continue

Nos clients

Étudiant

Un étudiant est admis à l'Université Laval et inscrit dans un de ses programmes à chaque session. Il paie des frais afférents qui lui donnent accès aux services du Service du développement professionnel - Emplois et stages. Les frais afférents sont payés par :

  • Les étudiants inscrits à des cours compensateurs ou à des programmes de 1er, 2e ou 3e cycle, y compris les programmes d'études postérieurs au doctorat en médecine ou au doctorat en médecine dentaire
  • Les étudiants libres
  • Les auditeurs
  • Les étudiants inscrits aux activités du cycle préuniversitaire
  • Les étudiants en échange
     

Diplômé

Les diplômés de l'Université Laval ayant complété un programme de 1er cycle de 90 crédits et plus ou un programme de 45 crédits aux cycles supérieurs ont accès gratuitement, à vie, à tous les services du Service du développement professionnel - Emplois et stages.

Les diplômés d'un programme court (certificat, DESS, microprogramme, etc.) ont accès à tous les services du Service du développement professionnel - Emplois et stages pendant les deux années qui suivent l'obtention de ce diplôme.

Employeur

Toute personne physique ou morale qui emploie du personnel salarié ou bénévole.

Personnel UL

Membre du personnel de l'Université Laval qui emploie du personnel ou qui sollicite les services du Service du développement professionnel.

Partenaire

Employeur, organisation ou service de l'Université Laval qui s'associe avec le Service du développement professionnel pour promouvoir de façon stratégique :

  • Des emplois et des stages
  • Des services visant l'insertion en emploi des étudiants et des diplômés de l'Université Laval
  • L'expertise du Service du développement professionnel

Déclaration de services 

Notre mission

Le Service du développement professionnel accompagne les étudiants et les diplômés de l'Université Laval pour qu'ils réussissent leur intégration au marché du travail. Son équipe est mobilisée pour les soutenir dans le développement de leur autonomie.

Notre engagement

Les membres de notre personnel ont les compétences nécessaires pour fournir l'information la plus complète et les conseils avisés en réponse à vos demandes. De plus, nous offrons un choix diversifié de moyens de communication afin de rendre le plus accessible possible l'ensemble de nos services.

Nos normes de services

Services offerts Moyen de communication Délais habituels1 Accessibilité
Obtenir des renseignements généraux sur les services du SDP En tout temps dans notre site Web
1 journée ouvrable En tout temps dans notre site Web
0 à 5 minutes 418 656-3575
Du lundi au vendredi, selon notre horaire
0 à 5 minutes Du lundi au vendredi, selon notre horaire
7 jours ouvrables Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Rencontrer un conseiller en emploi Maximum 2 semaines Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
S'inscrire aux activités carrière  En tout temps dans notre site Web (étudiants / employeurs)
Participer à des formations du Service du développement professionnel - Emplois et stages Sessions d'automne et d'hiver Consultez l'horaire et inscrivez-vous en ligne à  nos formations
Suivre des formations interactives sur le CV, la lettre de présentation, l'entrevue et le réseautage En tout temps dans notre site Web
Consulter les offres d'emploi et de stage et postuler En tout temps dans notre site Web
1. Les délais peuvent être plus longs lors des périodes de fort achalandage ou lors des périodes à personnel réduit.

Votre collaboration

Pour nous permettre de respecter nos engagements, nous comptons sur vous pour fournir des renseignements complets, exacts et à jour, et avoir sous la main, lorsque vous appelez ou venez nous rencontrer, les documents concernant votre question ou votre demande.

Commentaire ou plainte

Nous vous invitons à nous adresser vos commentaires ou suggestions en remplissant le formulaire disponible à cette fin dans notre site Web, par téléphone (418 656-3575), par la poste ou par télécopieur (418 656-2813). Par ailleurs, si vous souhaitez faire une plainte, vous pouvez le faire en utilisant le même formulaire.

Si nous ne pouvons répondre à votre commentaire ou à votre plainte immédiatement, nous vous confirmerons la prise en charge de votre intervention en moins de deux jours ouvrables en vous communiquant les coordonnées de la personne responsable. Nous nous engageons à fournir une réponse claire dans un délai maximal de 10 jours ouvrables. Dans le cas contraire, nous vous fournirons les raisons du délai additionnel.

En dernier recours, si vous vous estimez lésé, vous pouvez vous adresser au bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval.