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À propos

Notre mission 

Le Service de placement de l'Université Laval accompagne les étudiants et les diplômés afin qu'ils réussissent leur intégration au marché du travail. Son équipe est mobilisée afin de les soutenir dans le développement de leur autonomie.

Notre vision

Innovant et offrant des services à valeur ajoutée, le SPLA devient le carrefour essentiel d'échanges entre les étudiants et les différents acteurs de la communauté afin qu'ils développent un lien étroit entre les études et l'employabilité.

Nos valeurs 

Respect

Le respect mutuel des personnes et de leurs opinions est primordial dans notre quotidien.

Entraide

Les membres de l'équipe collaborent continuellement et participent activement à l'établissement d'un climat de travail empreint de bonne humeur et de bonne entente.

Engagement

Le travail au SPLA est une passion. Le développement professionnel est considéré avec le plaisir de découvrir, de s'améliorer et de bien servir la clientèle.

Proactivité

Il faut anticiper les attentes et innover pour répondre aux nouvelles réalités de la clientèle.

Efficacité

L'équipe recherche constamment l'efficacité et a à coeur d'atteindre les résultats recherchés dans son travail.

Respect de l'environnement

L'équipe est sensible à l'amélioration de la qualité de l'environnement et au développement durable. Ses membres posent des gestes qui font une différence.

Nos clients

Étudiant

Un étudiant est admis à l'Université Laval et inscrit dans un de ses programmes à chaque session. Il paie des frais afférents qui lui donnent accès aux services du SPLA. Les frais afférents sont payés par :

  • Les étudiants inscrits aux programmes de 1er, 2e ou 3e cycle, y compris les programmes d'études postérieurs au doctorat en médecine ou au doctorat en médecine dentaire
  • Les étudiants libres
  • Les auditeurs
  • Les étudiants inscrits aux activités du cycle préuniversitaire.

Les étudiants en francisation, en mobilité internationale et les postdoctorants ont aussi accès aux services du SPLA.

Diplômé

Les deux années qui suivent l'obtention de son diplôme, l'étudiant nouvellement diplômé garde son accès gratuit aux services du SPLA.

Par la suite, le diplômé doit être détenteur de la Carte Partenaire de la FUL pour conserver son accès aux services du SPLA.

Le membre à vie de la FUL a aussi accès gratuitement aux services du SPLA.

Employeur

Toute personne physique ou morale qui emploie du personnel salarié ou bénévole.

Personnel UL

Membre du personnel de l'Université Laval qui emploie du personnel ou qui sollicite les services du SPLA.

Partenaire

Employeur, organisation ou service de l'Université Laval qui s'associe avec le SPLA pour promouvoir de façon stratégique :

  • Des emplois et des stages
  • Des services visant l'insertion en emploi des étudiants et des diplômés de l'Université Laval
  • L'expertise du SPLA

Déclaration de services 

Notre mission

Le Service de placement accompagne les étudiants et les diplômés de l'Université Laval pour qu'ils réussissent leur intégration au marché du travail. Son équipe est mobilisée pour les soutenir dans le développement de leur autonomie.

Notre engagement

Les membres de notre personnel ont les compétences nécessaires pour fournir l'information la plus complète et les conseils avisés en réponse à vos demandes. De plus, nous offrons un choix diversifié de moyens de communication afin de rendre le plus accessible possible l'ensemble de nos services.

Nos normes de services

Services offerts Moyen de communication Délais habituels1 Accessibilité
Obtenir des renseignements généraux sur les services du SPLA En tout temps dans notre site Web
1 journée ouvrable En tout temps dans notre site Web
0 à 5 minutes 418 656-3575
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. 
0 à 5 minutes Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Au cours des sessions d'automne et d'hiver, les heures d'ouverture du mercredi sont de 8 h 30 à 17 h 30 au pavillon Alphonse-Desjardins.
7 jours ouvrables Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Rencontrer un conseiller en emploi
(durée 1 heure)
Maximum 2 semaines Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Obtenir une consultation sans rendez-vous avec un conseiller en emploi (révision du CV et de la lettre de présentation)
(durée 20 à 30 minutes)
0 à 3 jours Dans la section Nous joindre de notre site
S'inscrire aux activités carrière du SPLA En tout temps dans les sections Journées carrière et Rencontres avec les employeurs de notre site Web
Obtenir une assistance pour une demande de permis de travail Immédiat Bureau principal, pavillon Desjardins, local 2447
Participer à des conférences ou des formations du SPLA (en salle) Sessions d'automne et d'hiver Consultez l'horaire et inscrivez-vous en ligne à nos conférences et nos formations
Formations en ligne sur le CV, la lettre de présentation et l'entrevue En tout temps dans notre site Web
(CV, lettre de présentation, entrevue)
Consulter les offres d'emploi et de stage et postuler En tout temps dans notre site Web
1. Les délais peuvent être plus longs lors des périodes de fort achalandage ou lors des périodes à personnel réduit.

Votre collaboration

Pour nous permettre de respecter nos engagements, nous comptons sur vous pour fournir des renseignements complets, exacts et à jour, et avoir sous la main, lorsque vous appelez ou venez nous rencontrer, les documents concernant votre question ou votre demande.

Commentaire ou plainte

Nous vous invitons à nous adresser vos commentaires ou suggestions en remplissant le formulaire disponible à cette fin dans notre site Web, par téléphone (418 656-3575), par la poste ou par télécopieur (418 656-2813). Par ailleurs, si vous souhaitez faire une plainte, vous pouvez le faire en utilisant le même formulaire.

Si nous ne pouvons répondre à votre commentaire ou à votre plainte immédiatement, nous vous confirmerons la prise en charge de votre intervention en moins de deux jours ouvrables en vous communiquant les coordonnées de la personne responsable. Nous nous engageons à fournir une réponse claire dans un délai maximal de 10 jours ouvrables. Dans le cas contraire, nous vous fournirons les raisons du délai additionnel.

En dernier recours, si vous vous estimez lésé, vous pouvez vous adresser au bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval.

Rapport d'activités

Le rapport d'activités 2016-2017 du Service de placement est maintenant disponible. Cliquez ici pour le consulter (.pdf). 

Planification stratégique

La planification stratégique du SPLA 2015-2018. Cliquez ici pour la consulter.

Comité consultatif étudiant

Son mandat

Le comité consultatif appuie le Service de placement dans sa prise de décisions. Il joue un rôle de générateur d’idées et l’aide à piloter certains projets.

Le comité consultatif est composé de six étudiants et de six membres du personnel du SPLA. Pour en savoir plus sur le comité, cliquez ici.