Portrait du marché en design de produits

Aperçu du marché

Les designers de produits conçoivent et développent des produits et des solutions qui répondent aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs, et qui contribuent à améliorer leur qualité de vie; tout en prenant compte des contraintes techniques, économiques, environnementales et esthétiques, ainsi qu'en cherchant à anticiper l'avenir. 

Grâce à sa polyvalence, la ou le designer de produits joue un rôle clé dans divers secteurs économiques, tels que l'électronique, la santé, l'environnement, la culture, le sport, le transport et les biens de consommation. Elle ou il contribue à l'innovation au sein des entreprises. Elle ou il relève habituellement des fonctions de recherche et de développement, de l'ingénierie, ou directement de la direction générale des entreprises. Elle ou il peut ainsi collaborer au sein d'équipes multidisciplinaires, ou bien travailler en tant que consultante ou consultant au sein d'une agence de design de produits.

Secteurs du marché

Entrepreneuriat

Si certains domaines d’études (informatique, traduction, graphisme, journalisme, etc.) sont plus propices pour travailler à son compte, toute personne ayant la fibre entrepreneuriale peut toutefois décider de se lancer, avec ou sans formation, en entrepreneuriat. C’est surtout la « fibre entrepreneuriale » qui fait foi de diplôme ici.

Si la plupart des entrepreneuses ou entrepreneurs n’ont pas de formation en entrepreneuriat, plusieurs cours, programmes ou activités de perfectionnement peuvent être suivis pour acquérir des connaissances utiles au fonctionnement d’une organisation, que ce soit en gestion, en comptabilité, en droit, etc. Consultez la page Entrepreneuriat et pige de notre site.

Comme ces personnes créent leur propre emploi, on ne parlera pas d’exigences dans ce secteur, mais de caractéristiques propres aux entrepreneuses et entrepreneurs.

Exemples de postes

  • Consultante ou consultant
  • Travailleuse ou travailleur autonome
  • Pigiste
  • Entrepreneuse ou entrepreneur
  • Franchisée ou franchisé
  • Cheffe ou chef d’entreprise

Exemples de tâches

  • Offrir ses services, son expertise ou ses produits à la clientèle
  • Opérer une entreprise ou gérer une franchise
  • Accomplir des tâches en lien avec son champ d’expertise ou en lien avec la gestion (en fonction de l’importance du projet)

Principales exigences

  • Passion pour un projet ou pour une cause
  • Le goût de créer
  • Tolérance au risque
  • Persévérance
  • Habileté à prévoir et à résoudre les problèmes
  • Confiance en soi
  • Facilité à communiquer
  • Capacité d’adaptation
Design de produits

Exemples de postes

  • Directrice ou directeur du design de produits (requiert de l'expérience)
  • Consultante ou consultant en design de produits (requiert de l'expérience)
  • Designer de produits
  • Designer industrielle ou designer industriel
  • Conceptrice-dessinatrice ou concepteur-dessinateur
  • Éco-conceptrice ou éco-concepteur
  • Conseillère ou conseiller en éco-conception et en économie circulaire (requiert une maîtrise et trois années d'expérience)
  • Cheffe ou chef de produits (requiert de l'expérience)

Exemples de tâches

  • Analyser le cycle de vie des produits afin d'assurer un développement durable
  • Assurer une veille technologique pour rester à jour sur les avancées pertinentes dans le domaine
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnelles ou professionnels pour assurer la faisabilité technique et la production des produits
  • Effectuer des recherches pour comprendre les attentes et les préférences des utilisatrices et des utilisateurs, à l’aide d’entrevues, d’observations, d’enquêtes et d’analyses de marché
  • Créer des esquisses, des croquis et des modèles 3D pour visualiser les idées de conception
  • Développer des prototypes pour tester les concepts
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinaires pour assurer une intégration optimale des conceptions
  • Mener des analyses concurrentielles pour évaluer les tendances du marché et les produits similaires
  • Effectuer des tests d'ergonomie et d'utilisabilité pour évaluer la convivialité des produits
  • Collaborer à la mise en production du produit
  • Optimiser les conceptions pour améliorer l'esthétique, la fonctionnalité et l'expérience utilisateur et l’expérience utilisatrice.

Principales exigences

  • Connaissance des principes de développement durable et des outils d'éco-conception
  • Esprit d'innovation
  • Capacité d'analyser les problèmes de conception et de trouver des solutions créatives et fonctionnelles
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire
  • Bonnes habiletés communicationnelles en français et en anglais
  • Expérience dans le cycle de vie complet du développement de produit
  • Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps et à maintenir un environnement de résultats
  • Connaissance des logiciels spécialisés en CAO (modélisation) et en DAO (création)
  • Connaissances des matériaux et des technologies de fabrication
  • Compétences en gestion de projets
  • Rigueur et souci du détail
  • Connaissance des normes et des réglementations

Principaux employeurs

  • À son compte
  • Jeunes pousses ou « startups »
  • Industries manufacturières
  • Agences de design
  • Bureaux d'architectes et de design d'intérieur
  • Firmes de génie
  • Fonction publique
Gestion de projet

Les postes en gestion de projet, auparavant réservés aux TI, à la construction ou au génie, se retrouvent maintenant dans tous les domaines d’activité. À l'époque où le changement est constant dans les organisations et où le temps est compté, toute entreprise a besoin de se munir de bonnes stratégies, de réflexion et de planification pour mener à bien ses projets.  

La fonction publique recherche de plus en plus des profils en gestion de projet. À cet effet, des études de 2e cycle peuvent être requises au gouvernement. Le milieu communautaire fonctionne également beaucoup par projet et les possibilités y sont multiples. 

Une formation créditée ou non en gestion de projet, complémentaire à votre formation initiale, peut être un atout utile qui vous permettra d’acquérir des techniques, des méthodes et des outils pour faire de vos projets des réussites! Si vous optez pour une certification, sachez que CAPM (www.pmi.org) s’adresse aux étudiantes et étudiants sans expérience, alors que PMP s’adresse aux professionnelles et professionnels avec expérience en gestion de projet. Cette dernière certification est généralement exigée pour les postes séniors. La connaissance de MS Project est un atout considérable. 

Naturellement, il est possible de gérer des projets dans le cadre d’un emploi, sans que ce soit mentionné dans le titre du poste.  

Exemples de postes

  • Chargée ou chargé de projet
  • Cheffe ou chef de projet
  • Responsable de projet
  • Gestionnaire de projet
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Contrôleur de projets (PCO – Project Control Officer) (expérience requise)

Exemples de tâches

  • Définir les objectifs d’un projet
  • Planifier les différentes étapes et la liste des tâches en lien avec le projet
  • Déterminer la durée et les contraintes
  • Établir des échéanciers
  • Gérer les priorités, les imprévus, les risques
  • Attribuer les ressources, diriger et motiver l’équipe d’exécution du projet
  • Exécuter, contrôler, surveiller, évaluer
  • Planifier et assurer le suivi du projet
  • Clôturer le projet

Principales exigences

  • MS Project
  • Certification CAPM ou PMP
  • Agilité
  • Habiletés communicationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Négociation
  • Habiletés relationnelles
  • Leadership
  • Travail d’équipe
  • Orienté vers les résultats
  • Sens de l’organisation

Principaux employeurs

  • Toute organisation

Statistiques

Les résultats du tableau ci-dessous proviennent de l'enquête La Relance à l'université conduite tous les deux ans par le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Réalisée en 2021, elle vise à faire connaître la situation des personnes titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise de la promotion 2019, environ 20 mois après l'obtention de leur diplôme. Étant donné que les résultats ci-dessous concernent l'ensemble des personnes diplômées du Québec, le nom du programme peut varier de celui de l'Université Laval.

Programme Diplôme Personnes diplômées visées par l'enquête Taux de réponse En emploi À la recherche d'un emploi Aux études Personnes Inactives

L'emploi à temps plein et ses caractéristiques

À temps plein Satisfaction de l'emploi Salaire horaire moyen En rapport avec la formation
N % % % % % % % $ %

Design industriel

Baccalauréat

81

63

66,7

13,7

17,6

2

96,2

52

24,19

92

Maitrise

23

65,2

93,3

0

6,7

0

100

64,3

34,63

100

Statistiques salariales

« Les designers industriels en entreprise de fabrication gagneraient, en moyenne, davantage que les designers en entreprise de services professionnels, techniques et scientifiques, peu importe le sous-secteur. Plus le sous-secteur est technique, plus les salaires y seraient élevés, tout particulièrement le sous-secteur du matériel de transport, mais aussi le domaine des produits informatiques et électroniques. » (Source : Les designers en entreprise de fabrication au Québec, 2011).

Constat de votre conseillère ou conseiller en emploi

Les personnes diplômées en design de produits ont la possibilité d'intégrer divers secteurs, tels que l'industrie manufacturière, le design industriel, les technologies de pointe, les entreprises de biens de consommation, les jeunes pousses (ou les « startups ») et les agences de design. La demande croissante pour des produits innovants et durables crée de nouveaux créneaux pour les designers spécialisées et spécialisés dans ces domaines.

Ces professionnelles et professionnels sont recherchés pour leur capacité à concevoir des produits attrayants, fonctionnels, et centrés sur l'utilisatrice ou l’utilisateur. Les compétences techniques, allant de la maîtrise des logiciels de modélisation 3D à la compréhension des principes de durabilité, sont fortement valorisées par le marché.

L'industrie manufacturière, en constante évolution grâce à de nouveaux produits, demeure un secteur clé pour le recrutement de designers. De même, la santé et les dispositifs médicaux sollicitent fortement les designers pour créer des solutions innovantes, allant des dispositifs médicaux aux technologies de santé numérique.

Le secteur de la mobilité et du transport, incluant les véhicules électriques et autonomes, est en rapide évolution, et recherche également des designers qui y jouent un rôle crucial dans l'intégration de principes durables dans la conception. Cela englobe la sélection de matériaux respectueux de l'environnement, la maximisation de l'efficacité énergétique et la minimisation de l'empreinte carbone. Les professionnelles et professionnels en design de produits doivent aussi concevoir des emballages intelligents, l’utilisation des robots de livraison et l'optimisation des itinéraires pour maximiser l'efficacité.

Par ailleurs, l'avenir du design de produits sera fortement influencé par des avancées technologiques, comme l'intégration croissante de l'intelligence artificielle et la réalité virtuelle. De plus, l'amélioration de la technologie d'impression 3D risque de générer une demande accrue de produits personnalisés, soulignant l'importance de la rapidité de prototypage et de la réponse aux besoins spécifiques des membres de la clientèle.

Bien sûr, la durabilité demeure une tendance clé; les designers sont appelés à jouer un rôle majeur dans la conception de solutions respectueuses de l'éthique et de l'environnement. Les designers de produits sont également soumis à des exigences réglementaires en évolution, touchant à des aspects tels que la sécurité, l'accessibilité et la propriété intellectuelle.

En somme, les designers de produits occupent une place indispensable dans divers secteurs, façonnant l'avenir de notre société moderne par leur capacité à proposer des solutions créatives, responsables, et en phase avec les évolutions technologiques et les exigences réglementaires.

Le baccalauréat en design de produits offre une base dans plusieurs disciplines du design, ce qui permet aux personnes diplômées de poursuivre leurs études au deuxième cycle et de se spécialiser davantage. Parmi les voies de spécialisation les plus courantes, se trouvent : le marketing, la gestion de projets, le design de services et le design d'interaction. Ces spécialisations permettent d’élargir les perspectives professionnelles dans le vaste domaine du design. D’autres personnes diplômées s’orientent vers un programme de maîtrise ou de recherche, en vue d’approfondir une question spécifique du design en lien avec leurs intérêts. 

Barbara Langis, conseillère en emploi et en développement professionnel

Sources et ressources

Mise à jour : mercredi 20 décembre 2023