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Portrait du marché en sciences géomatiques

Mise à jour : février 2021

Présentation du programme

Le baccalauréat en sciences géomatiques permet l'accès à la profession d'arpenteur-géomètre. L'arpenteur-géomètre est l'expert de la mesure de la Terre, des limites de propriété et du droit sur le territoire. Ses travaux lui permettent de produire des actes officiels, des rapports scientifiques, des plans, des cartes et des données spatiales. L'arpenteur-géomètre formule aussi des avis et des conseils. Il est l'expert à la fois scientifique et juridique de la délimitation foncière.

Cette formation en sciences géomatiques unique au Québec fait appel aux connaissances mathématiques, juridiques et technologiques de l'information liées à la division, à la représentation cartographique et à la gestion du territoire. Au terme de ses études, l'étudiant sera apte à agir comme expert pour mesurer l'espace et collecter des informations afin de produire des rapports, des plans et des cartes. En devenant membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, il sera autorisé à rédiger des documents officiels à caractère technique et juridique contenant des opinions et des conseils professionnels. Le développement des compétences visant l'exercice de la profession d'arpenteur-géomètre requerra, entre autres, des connaissances scientifiques de pointe en arpentage, en géodésie, en cartographie numérique, en dessin technique, en levés aéroportés, en hydrographie et en positionnement par satellite.

La formation consistera également à apprendre et à comprendre les notions juridiques concernant l'usage et la gestion du territoire, acquises dans le cadre de cours en droit immobilier, en droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, et en cadastre, en délimitation des propriétés ainsi qu'en expertise foncière, tous les domaines scientifiques qui permettront d'exercer adéquatement le rôle d'officier à titre d'arptenteur-géomètre.

Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique : cours, laboratoires, travaux pratiques intensifs d'une à deux semaines à la fin de chaque année et projets concrets en dernière année sont prévus afin de familiariser l'étudiant avec les outils et les techniques propres à l'arpenteur-géomètre.

Des laboratoires et des équipements spécialisés, tels que des récepteurs GPS de haute précision, des stations totales, des capteurs lidar, des logiciels d'arpentage et de cartographie numérique sont aussi à disposition.

Les avantages de ce programme :

  • Des stages rémunérés (3) en milieu de travail dès la première année
  • Possibilité d'études à l'étranger en France ou en Espagne grâce au profil international, ou en Alberta
  • Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain
  • Seul programme au Québec à former les arpenteurs-géomètres
  • Accès à l'Ordre des arpenteurs-géomètres (OAGQ)

Source : Université Laval

Titres de postes

  • Arpenteur-géomètre
  • Chargé de projet
  • Géomaticien
  • Géomètre
  • Analyste en géomatique
  • Spécialiste en géomatique marine

Source : offres reçues au SPLA

Fonctions

Arpentage foncier

  • Effectuer des recherches documentaires au registre foncier : chaînes de titres, droit de propriété, servitudes, bornages, restriction d'usage du sol, etc.
  • Réaliser les opérations de confection et de modification du plan cadastral
  • Effectuer des relevés, des calculs et des recherches, puis réaliser des études et des analyses nécessaires à la délimitation des propriétés publiques et privées
  • Rédiger les rapports d'argentage accompagnant les certificats de localisation, les certificats de piquetage et d'implantation, les descriptions techniques, les rapports de bornage, etc.
  • Agir à titre de témoin expert et signer des rapports de bornage et des procès-verbaux d'abornement
  • Appliquer sur le terrain les règlements municipaux de zonage et de lotissement

Mesure, collecte et traitement de l'information

  • Superviser et aider les chefs d'équipe responsables de la réalisation de relevés techniques avec stations totales, récepteurs GPS et capteurs lidar
  • Planifier et contrôler les activités d'acquisition ou de transformation de données hydrographiques ou marégraphiques
  • Traiter les données géospatiales
  • Effectuer des calculs volumétriques
  • Effectuer la planification et l'exécution de levés d'arpentage de haute précision
  • Traiter des nuages de points

Gestion

  • Organiser et superviser le travail des aides techniques et des équipes de terrain
  • Gérer toutes les étapes de la réalisation d'un projet : respect des échéanciers, suivi des coûts et affectation des ressources humaines et techniques
  • Assurer les communications avec le client et ses voisins, l'ordre professionnel, les confrères et consoeurs et le public en général
  • Préparer des devis techniques et des mandats et répondre à des appels d'offres

Service-conseil

  • Jouer un rôle-conseil et agir comme spécialiste auprès des clients ou demandeurs, en matière de documentation, d'arpentage et d'expertises nécessaires de façon à répondre à leurs besoins
  • Analyser les besoins des clients, des demandeurs de services ou de la municipalité

Cartographie et photogrammétrie

  • Réaliser des modèles numériques de terrain (MNT)
  • Planifier des missions de vol pour la prise de photographies aériennes
  • Réaliser des travaux d'aérotriangulation
  • Effectuer des travaux d'orthomosaïcage
  • Planifier le contenu, le format et la conception graphique des cartes et compiler les données nécessaires à partir des photographies aériennes, des notes d'arpentage, des dossiers, des rapports, etc.

Source : offres reçues au SPLA

Exigences

  • Bonne maîtrise des logiciels de calculs d'arpentage et de cartographie
  • Excellentes connaissances en informatique et mathématiques
  • Intérêt pour le droit
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
  • Bilinguisme français et anglais (un atout)
  • Esprit d'équipe et aptitude pour le travail en équipe
  • Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Autonomie
  • Capacité d'organisation et de planification
  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Diplomatie
  • Sens de la négociation
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l'Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, etc.

Source : offres reçues au SPLA, site de l’OAGQ

Conditions de travail

Organisation du travail

  • Travail à horaire fixe
  • Travail nécessitant des déplacements à de faibles et de grandes distances

Précisions

Organise généralement ses heures de travail en fonction des exigences de l'entreprise ou de la clientèle. Peut travailler en régions urbaines, rurales, forestières ou minières.

Environnement social

Relations avec le public, les autres spécialistes (ingénieurs conseils, consultants en informatique et en géomatique) travaillant dans le domaine foncier et scientifique, ainsi qu'avec tous les partenaires multidisciplinaires de la géomatique au niveau privé, municipal ou gouvernemental.

Environnement physique

Conditions ambiantes : endroit où la température est contrôlée
Lieu de travail : travail à l'intérieur et à l'extérieur

Source : Repères

Employeurs

  • Firmes privées d'arpenteurs-géomètres
  • Compagnies d'infrastructures publiques (électricité, téléphonie, etc.)
  • Firmes de consultants en géomatique
  • Ministères à vocation territoriale (dans les domaines du transport, des ressources naturelles, de l'environnement, etc.)
  • Municipalités et MRC
  • Coopératives

Source : offres reçues au SPLA

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Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Étant donné les besoins d'arpenteurs-géomètres dans différents secteurs d'intervention (construction, réforme du cadastre, certificat de localisation, etc.), le taux de placement est très élevé. Plusieurs employeurs cherchent à prévoir une relève pour leur firme privée d'arpentage et de géomatique. De plus, les stages en milieu de travail, au Québec, et à l'extérieur de la province, permettent d'acquérir une expérience pertinente et parfois même de trouver son futur employeur. Les salaires sont des plus intéressants. L'arptenteur-géomètre est au coeur du développement et de la gestion territoriale du Québec. De plus, l'expertise québécoise est souvent sollicitée à l'échelle internationale.

Selon l'OAGQ, les perspectives d'emploi sont excellentes en raison de la vigueur de l'économie, du petit bassin d'arpenteurs-géomètres pour l'ensemble du territoire québécois et des besoins pour le développement, la coordination et la gestion des systèmes d'information géographique, entre autres choses. 

De plus, selon le SPLA, depuis 2019, plus de 125 offres d'emploi destinées aux diplômés de 1er cycle en sciences géomatiques ont été affichées.

Sources : Université Laval, OAGQ, SPLA.

Constats de votre conseiller en emploi

Pour obtenir le permis d'exercice d'arpenteur-géomètre, toute personne doit réaliser avec succès un stage de formation professionnelle d'une durée d'un an. Pour obtenir ce stage, les diplômés qui auront eu des expériences de travail dans le domaine (stage crédité ou emploi d'été) auront plus de facilité à se placer rapidement. Les postes en région sont plus faciles d'accès étant donné le nombre moins élevé de candidats.

Il est fréquent qu'un diplômé se place chez un employeur où il a fait un stage, ce qui témoigne de l'importance des stages.

Marjorie Guay, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 des baccalauréats en sciences géomatiques et en génie géomatique de l'Université Laval connaissaient la situation suivante en 2019 :

 Sciences géomatiques Génie géomatique
En emploi
- À temps plein
- En lien avec la formation
 95,8 %
 100 %
 91,3 %
 100 %
 100 %
 100 %
Aux études  4,2 %  0 %
À la recherche d'un emploi  0 %  0 %
Personnes inactives  0 %   0 %
Durée moyenne de la recherche 5 semaines
Heures travaillées/semaine 40,1

Note : 40 diplômés étaient visés par l'enquête; le taux de réponse est de 70,7 %.

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2017 de la maîtrise en sciences géomatiques connaissaient la situation suivante en 2019 :

En emploi : 80 %
- À temps plein : 100 %
- En lien avec la formation : 100 %
- Heures travaillées/semaine : 38,1
Durée moyenne de la recherche : 4 semaines
Aux études : 20 %
À la recherche d'un emploi : 0 %
Personnes inactives : 0 %

Note : 9 diplômés étaient visés par l'enquête; le taux de réponse est de 55,6 %.

Données salariales

Selon l'enquête salariale de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec :

  • La catégorie des 0 à 4 ans de pratique gagne 51 500 $ en début de carrière.
  • Toutes catégories d'emplois confondues, le salaire moyen d'un membre de l'OAGQ se situait à 100 500 $ en 2013, ce qui inclut les bonis, commissions ou quote-parts.
  • En 2007, le salaire moyen se situait à 92 600 $. Les salariés, qu'ils soient du secteur public ou privé, gagnent en moyenne 78 300 $ par année.
  • Pour leur part, les associés ou ceux qui pratiquent seuls gagnent un salaire annuel moyen de plus de 135 000 $.

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur,

  • les diplômés de 2017 du baccalauréat en sciences géomatiques et en génie géomatique de l'Université Laval touchaient respectivement un salaire horaire moyen de 23,40 $ et de 29 $. Pour les deux programmes, le salaire brut hebdomadaire moyen était de 976 $ en 2017 et de 867 $ en 2015;
  • les diplômés de 2017 des programmes de maîtrise en sciences géomatiques de l'Université Laval touchaient un salaire hebdomadaire brut moyen de 1226 $.

Pour la fonction publique du Québec, l'échelle salariale d'un arpenteur-géomètre va de 45 219 à 84 908 $ en 2020.

Pour la fonction publique fédérale, l'échelle salariale de la catégorie EN-SUR 1 à 6 Groupe arpentage était de 56 641 $ à 159 313 $ en date du 1er octobre 2020.

Sources : Gouvernement du Québec, Gouvernement du Canada, Enquête salariale complète - Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec - SOM 2013.

Critères d’admissibilité à la profession

Le baccalauréat en sciences géomatiques permet l'accès à la profession d'arpenteur-géomètre (a. g.). Certaines conditions et modalités sont obligatoires pour se voir délivrer un permis d'exercice. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.