L'archéologie est une discipline scientifique qui tente d’établir des liens entre le comportement humain des sociétés passées et la culture matérielle qui leur a survécu en différents endroits de la planète et à différentes époques.
Une formation à la fois pratique et théorique qui vous préparera à accomplir des tâches entourant la mise au jour, l'interprétation, la conservation, la gestion, la diffusion et la mise en valeur d'un patrimoine archéologique.
Un programme unique en son genre au Canada : il se distingue par le fait qu'il se trouve au sein d'un département des sciences historiques et parce qu'il est bâti sur le principe de l'interdisciplinarité. La formation offerte fait appel aux sciences de la terre, aux sciences biologiques, aux sciences exactes et, évidemment, aux sciences sociales et humaines qui constituent le noyau de cette interdisciplinarité visée.
Une approche décloisonnée qui vise à une plus grande culture archéologique par la couverture de plusieurs aires culturelles et civilisations :
Cette diversité de points de vue vous permet de faire un choix plus éclairé au moment de vous spécialiser aux études supérieures ou de vous lancer dans la pratique professionnelle.
Un chantier-école qui permet aux étudiants d’appliquer les acquis théoriques et techniques de la formation sur un site archéologique. Ce stage, d'une durée de six semaines, s'effectue sur un site historique de la ville de Québec ou sur un site préhistorique. Les étudiants les plus prometteurs peuvent également être intégrés aux projets de recherche des professeurs d’archéologie au Québec ou à l’étranger.
Des cours de langues. Dans le cadre du baccalauréat, l’étudiant qui a atteint le niveau de compétence linguistique requis en anglais a la possibilité de suivre des cours dans une troisième langue, moderne ou ancienne.
Grâce au profil international, vous pourriez faire une ou deux sessions d’études en France, en Italie ou aux États-Unis.
Des laboratoires spécialisés
Inaugurés en 2005, les Laboratoires d’archéologie de l’Université Laval forment une des plus importantes infrastructures de recherche en archéologie au Canada. Elle comprend huit laboratoires et plusieurs salles communes de recherche : salle des cartes et des plans, salle de préparation des artéfacts, laboratoire du chantier-école, salle de travaux pratiques, salle pour collections de référence, ainsi que des bureaux pour les chercheurs invités et les étudiants en rédaction.
Une collection d’artefacts
Les étudiants ont accès à une impressionnante collection archéologique regroupant des objets recueillis lors de fouilles au Québec, au Nunavik, au Nunavut, à Chypre, en Syrie et en Guyane; autant d'outils qui permettent d'acquérir une formation complète en archéologie.
Source : site Web de l'Université Laval
Le profil de compétences et de savoir-faire représente les standards de compétences attendues du professionnel dans sa discipline qui débute sur le marché de l'emploi. La compétence se déploie dans l'action et elle se décrit par ce qu'un professionnel est capable de faire dans son domaine.
Bien connaître vos compétences vous fournit un vocabulaire représentatif des acquis de votre formation et de votre expertise, ce qui vous permet de :
Méthodologie, esprit critique et rigueur
Maîtriser la démarche archéologique
Maîtriser les techniques de fouilles
Interpréter des artefacts et la culture matérielle (ce savoir-faire variera d'un archéologue à l'autre en fonction de sa spécialisation)
Avoir un esprit de synthèse
Appliquer des connaissances multidisciplinaires
Travailler en équipe
Faire preuve de leadership constructif
Capacité d'adaptation
Savoir communiquer oralement
Savoir rédiger
Avec un baccalauréat
Avec un diplôme des cycles supérieurs
Source : offres d'emploi reçues au SPLA
En général :
Le technicien de fouille est principalement affecté aux travaux manuels :
L’assistant de terrain :
Le chargé de projet :
Autres fonctions possibles :
Source : offres d'emploi reçues au SPLA
Prenez note que les exigences peuvent différer en fonction des offres d'emploi.
Source : offres d'emploi reçues au SPLA
Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l’Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.
Source : offres d'emploi reçues au SPLA
Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.
Vous devez vous connecter :
Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi en fonction du secteur d'activité choisi, vous pouvez consulter le site Emploi-Avenir d'après la profession qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le lien d'IMT en ligne avec les mêmes appellations de professions.
Les diplômés en archéologie débutent généralement sur le terrain en tant que fouilleurs. Ils doivent faire leurs preuves et acquérir de l'expérience afin de gravir les échelons. Il faut préciser qu'un fouilleur n'est pas mal perçu par le milieu de pratique et que des fouilleurs d'expérience sont des atouts sur le terrain.
L'archéologue n'est pas qu'un chercheur. Il peut travailler aussi comme gestionnaire, coordonnateur, spécialiste, consultant, etc. Les postes d'assistant-archéologue, archéologue de terrain, chargé de projet, responsable d'intervention, coordonnateur et spécialiste de la culture matérielle figurent parmi ceux occupés par des personnes qui détiennent une maîtrise en archéologie. En effet, la formation de deuxième cycle constitue un atout important, en plus de l'expérience habituellement acquise au cours des années consacrées au programme. Les employeurs ont tendance à n'engager comme archéologue-adjoint que des personnes qui ont une maîtrise, car celle-ci inclut un stage de terrain qui correspond justement aux tâches de ce poste.
Afin de favoriser votre insertion professionnelle, vous devez démontrer votre autonomie, votre sens de l'initiative, des responsabilités et de l'organisation, ainsi que votre éthique professionnelle. Le bilinguisme (français et anglais) est de plus en plus exigé pour les lectures, mais aussi pour la pratique, car les archéologues sont appelés à travailler avec des collègues internationaux. Vous devrez aussi développer votre capacité rédactionnelle, car cela augmente les chances de vous faire embaucher durant les périodes « plus tranquilles » (décembre à avril) pour des contrats de rédaction de rapports à la suite des contrats de fouilles, par exemple. Comme l'archéologie se pratique beaucoup sur les chantiers, il est donc obligatoire d'obtenir la certification ASP construction, certification que vous obtiendrez avant la tenue de votre stage de fouilles. Aussi, des cours portant sur le secourisme en milieu sauvage et éloigné, ainsi que la préparation d'un plan de prévention en milieu de travail sont des atouts supplémentaires.
Le réseau de contacts est primordial en archéologie; c'est un petit milieu. Il est très important de laisser un impact positif et de bien s'intégrer dans les équipes, car cela augmente considérablement les chances de vous faire appeler pour des contrats de fouilles et de vous faire référer par des collègues et des professeurs. Impliquez-vous durant vos études dès votre première année. Le bénévolat sur le terrain et en laboratoire est offert dès la première année d'études aux étudiants du baccalauréat et c'est primordial pour vous faire connaître et pour développer des relations interpersonnelles avec vos collègues d'études et professeurs. Tous les professeurs travaillent sur le terrain, collaborent entre eux sur des projets de l'université ou externes à celle-ci. Ainsi, si vous vous êtes impliqué, si vous avez su démontrer votre autonomie, votre sens des responsabilités, vos habiletés relationnelles en plus de votre savoir-faire en archéologie, vous augmentez vos chances de vous faire référer par vos professeurs pour des projets, des stages, des emplois. En plus, le bénévolat sur le terrain et en laboratoire permet d'améliorer vos compétences en fouilles, d'accumuler des heures de fouilles, de découvrir les diverses spécialisations en archéologie et d'explorer vos intérêts.
D'autres implications permettent de mieux connaître la communauté archéologique. Participez aux conférences gratuites des Archéo-vendredis! Ces cycles de conférences dressent des portraits variés de l'archéologie locale, provinciale et internationale et elles sont offertes par des archéologues invités (étudiants aux cycles supérieurs, archéologues externes à l'université). Faire partie du conseil d'administration d'un organisme ou d'une association en archéologie (ex.: Association professionnelle des archéologues du Québec (AAQ) ou d'un domaine connexe (ex.: Société d'histoire)). Devenez membre étudiant d'une association comme l'AAQ, la Society for Historical Archeology ou le Council for Northeasth Historical Archeology. Participez au Mois de l'archéologie organisé par Archéo-Québec. Soyez bénévole pour les activités, même si c'est pour un poste d'accueil. Ce sera bénéfique pour votre insertion professionnelle, car les gens du milieu vous verront et vous créerez des contacts.
Enfin, devenez membre de votre association étudiante ou du comité de mise en valeur de votre programme dans lesquels vous pourrez développer des compétences en gestion de projets et en concertation. Occupez un emploi étudiant de guide-interprète pendant l'été où vous développerez vos compétences en communication orale. Réalisez un séjour d'études à l'étranger grâce au profil international. Cette expérience permet d'avoir une plus grande vue d'ensemble de l'archéologie à travers le monde, de démontrer votre capacité d'adaptation, votre débrouillardise et votre ouverture d'esprit, toutes des qualités recherchées dans le domaine.
Cynthia Labbé et Mélanie Boutin
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 du baccalauréat en humanités gréco-latines et archéologie classique connaissaient la situation suivante en 2017 :
Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en humanités gréco-latines et archéologie connaissaient la situation suivante en 2017 :
Compte tenu de la saisonnalité de ce secteur, il faut interpréter prudemment les données de l'enquête sur la situation sur le marché du travail des finissants en archéologie. En effet, cette enquête a lieu au mois de janvier où de nombreux sites archéologiques sont fermés. En plus, le nombre de diplômés est peu élevé. Dans ce contexte, les données de La Relance ne nous permettent donc pas d'avoir un portrait fiable de la situation sur le marché du travail de ces diplômés. Les données seraient certainement différentes en période estivale.
Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi en fonction du secteur d'activité choisi, vous pouvez consulter le site Emploi-Avenir d'après la profession qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière :
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le lien d'IMT en ligne avec les mêmes appellations de professions.
Étant donné que cette formation permet diverses possibilités d'emploi en fonction du secteur d'activité choisi, vous pouvez consulter le site Emploi-Avenir d'après la profession qui se rapproche le plus de votre objectif de carrière :
La pratique de l’archéologie est réservée aux détenteurs de diplômes universitaires de 2e cycle (maîtrise) ou de 3e cycle (doctorat) en archéologie ou dans une discipline connexe (anthropologie ou histoire, par exemple) qui inclut nécessairement une spécialisation en archéologie. Il faut également posséder un minimum d’expérience sur le terrain et en laboratoire pour acquérir cette compétence. Ces qualifications sont d’ailleurs requises pour obtenir un permis de recherche, une démarche prescrite par la Loi sur les Biens culturels pour qui veut entreprendre des recherches archéologiques sur le territoire québécois. La majorité des archéologues professionnels auront atteint la trentaine avant d’avoir complété toutes les étapes minimum requises. Tout en poursuivant ses études, l’étudiant acquiert de l’expérience sur le terrain et gravit les échelons, comme dans toute profession. Participer à une école de fouille ou se joindre bénévolement à un chantier représente une bonne stratégie d’apprentissage. Armé de cette expérience, on peut accéder à un poste de technicien de fouille. Avec plusieurs saisons de travail à son actif, il devient alors possible de se qualifier comme assistant de chantier, une tâche qui comporte plusieurs responsabilités et qui prépare à la direction de projet, à l’analyse du matériel archéologique et à la rédaction de rapports de recherche.
Archéolab.Québec
http://www.archeolab.quebec/
Archéologie au Québec
http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=5101
Archéo-Québec
http://www.archeoquebec.com/
Archéo Topo
http://www.archeotopo.com/
ARCHÉO-08
http://archeo08.qc.ca/
Arts et culture à Québec
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture/index.aspx
Arts et la Ville (Les) : le réseau pour les arts et la culture dans nos communautés. Abonnez-vous au bulletin Le réseau.
www.arts-ville.org
Association canadienne d’archéologie
http://www.canadianarchaeology.com
Association canadienne d’ethnologie et de folklore
http://www.acef-fsac.ulaval.ca
Association canadienne d’experts conseils en patrimoine
http://www.caphc.ca/
Association canadienne pour la conservation et la restauration
https://www.cac-accr.ca/
Association des archéologues du Québec
http://www.archeologie.qc.ca/
Association des musées canadiens
https://www.museums.ca/
Association québécoise d’interprétation du patrimoine
http://www.aqip.ca/
Blog du BISHEP (baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales)
http://rdepulaval.wordpress.com/
Commission des champs de bataille nationaux
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/index.php
Centre de conservation du Québec
http://www.ccq.gouv.qc.ca/
Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane
https://www.facebook.com/pages/Centre-Dhistoire-Et-Darcheologie-De-La-Metabetchouane/296499613777830
Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec
https://www.facebook.com/civuquebec/
Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM)
http://www.iccrom.org/
Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT)
http://www.celat.ulaval.ca/
Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
http://www.chaire-patrimoine.ulaval.ca/
Chantiers de fouilles archéologiques pour bénévole
http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/
http://www.projects-abroad.ca/fr/missions-et-stages/archeologie/
Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches
http://www.culture-quebec.qc.ca/infocultu/repertoire.asp
Conseil des ressources humaines du secteur culturel
http://www.culturalhrc.ca/
Conseil du patrimoine culturel du Québec
http://www.cpcq.gouv.qc.ca/
Conseil international des musées
https://icom.museum/fr/
Conseil québécois des ressources humaines en culture
http://www.cqrhc.com/
Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
http://www.cqrht.qc.ca
Conseil québécois du patrimoine vivant
http://patrimoinevivant.qc.ca/
Coopérative de travail en archéologie
http://www.gaia-arch.com/
Culture et communications Québec
www.mcc.gouv.qc.ca
Fondation des Villes et Villages des arts et de patrimoine
www.artetpatrimoine.org
Grands sites archéologiques
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/fr/index.html
Héritage Canada
http://www.heritagecanada.org/fr
Institut canadien de conservation
www.cci-icc.gc.ca/main_f.aspx
Institut du patrimoine culturel
http://www.ipac.ulaval.ca/
Institut national du patrimoine
http://www.culture.gouv.fr/culture/enp.htm
Inventaire des lieux de culte du Québec
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/
Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France (Québec et France)
http://www.memoirenf.cieq.ulaval.ca/
Liste des organismes de recherche en sciences humaines
http://www.metiers-quebec.org/chercheurs/chercheur7.htm
Médiathèque en ethnologie et patrimoine - Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval
http://www.mediatheque-ethno-patrimoine.ulaval.ca/index.php?id=1076
Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière
https://pacmusee.qc.ca/fr/
Musée virtuel
http://www.museevirtuel.ca/accueil/
Organisation des villes du patrimoine mondial, section Québec
http://www.ovpm.org/fr
Office du tourisme de Québec
http://www.quebecregion.com/fr?a=vis
Parcs Canada – Archéologie
http://www.pc.gc.ca/eng/progs/arch/index.aspx
Patrimoine archéologique du Québec
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/reseau-archeo
Patrimoine canadien
www.patrimoinecanadien.gc.ca/
Patrimoine canadien – réseau canadien d’information sur le patrimoine
https://www.canada.ca/fr/reseau-information-patrimoine.html
Profilculture
http://www.profilculture.com/
Réaliser une exposition – Guide pratique du ministère de la Culture et des Communications
http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=3355&tx_lesecrits_pi1%5Bswords%5D=r%E9ussir%20exposition&tx_lesecrits_pi1%5Bposted%5D=1&tx_lesecrits_pi1%5Becrit%5D=315&cHash=34382920711d370af0695c5335c70166
Répertoire des musées au Québec
www.musees.qc.ca/
Répertoire de tous les musées
http://www.museum.com/jb/start.html
Réseau canadien d’information sur le patrimoine
www.chin.gc.ca
Réseau d’information sur la conservation
http://www.bcin.ca/
Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC)
http://www.sodec.gouv.qc.ca/fr/home
Société de musées québécois
http://www.smq.qc.ca/
Société historique du Canada
http://www.cha-shc.ca/gsc-ced/fr/carrieres_en_histoire.htm
Société québécoise d’ethnologie
http://www.sqe.qc.ca/
Travail en culture
www.TravailEnCulture.ca
Ville de Montréal – patrimoine archéologique :
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1636,1986012&_dad=portal&_schema=PORTAL
Ville de Québec – section archéologie
http://archeologie.ville.quebec.qc.ca/
Bibliothèque de l'Université Laval - Ressources pour la recherche d'emploi
https://www.bibl.ulaval.ca/services/recherche-emploi
Économie sociale Québec
http://economiesocialequebec.ca/
Le réseau Archéo-Québec présente : Stéphanie Lavallée, bioarchéologue
http://www.archeoquebec.com/fr/blog/nouvelle-capsule-video-stephanie-lavallee-bioarcheologue
Le réseau Archéo-Québec présente : Martin Lominy, éducateur et artisan en archéologie
http://www.archeoquebec.com/fr/blog/capsule-video-martin-lominy-educateur-et-artisan-en-archeologie
Le réseau Archéo-Québec présente : Jacques Chabot, spécialiste des outils préhistoriques en pierre
http://www.archeoquebec.com/fr/blog/capsule-video-jacques-chabot-specialiste-des-outils-prehistoriques-en-pierre
Le réseau Archéo-Québec présente : André Bergeron, restaurateur spécialisé en archéologie
http://www.archeoquebec.com/fr/blog/capsule-video-andre-bergeron-restaurateur-specialise-en-archeologie
Le réseau Archéo-Québec présente : Aimie Néron, archéologue subaquatique
https://youtu.be/Nilr5a8G4IU
La Faculté des lettres et des sciences humaines présente : Marie-Michelle Dionne, archéologue et entrepreneure
https://www.youtube.com/watch?v=Bwu2KmgAiUM
La Faculté des lettres et des sciences humaines présente : Découvrez l’archéologie, Colloque SHA en janvier 2014
https://www.youtube.com/watch?v=6_Tedbga4oM
La Faculté des lettres et des sciences humaines présente : Chantier-école en archéologie
https://youtu.be/zHjH95yvztc
La Faculté des lettres et des sciences humaines présente : Laboratoires d'archéologie de l'Université Laval
https://youtu.be/M6ZPmETjo4I
La Faculté des lettres et des sciences humaines présente : Nos étudiants décrivent nos programmes d'archéologie orientés vers la pratique
https://youtu.be/OKzQJTw0VRs
La Faculté des lettres et des sciences humaines présente : La formation pratique en archéologie
https://youtu.be/6dhF2zpDvaY
Revue spécialisée
Nicolas Zorzin, « Archéologie au Québec : portrait d’une profession », dans Archéologiques, no 23, Association des archéologues du Québec, 2010, p. 1-15