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Analyse de marché en archivistique

Mise à jour : août 2018

Présentation du programme

Située au carrefour de l'information, de l'organisation, de la conservation et de la mémoire, l'archivistique est transdisciplinaire et fait appel aux sciences de l'information, aux sciences de la gestion et aux sciences humaines et sociales. Ancré dans la pratique, ce programme vise à initier à cette discipline et à vous préparer au marché du travail. Vous maîtriserez les méthodologies et les principes fondamentaux reconnus à l'échelle internationale en archivistique. Vous vous familiariserez aussi avec le réseau d'archives québécois et le milieu professionnel. Technologies de l'information, lois, principes de gestion, histoire sont autant de facettes que vous aborderez. Vous apprendrez à traiter les documents anciens et contemporains dans une perspective globale et intégrée, en adoptant des pratiques éprouvées.

Conférences, expérimentation d'applications technologies, visites de centres d'archives sont au programme. Vous aurez l'occasion de mettre en pratique votre savoir au Laboratoire virtuel en gestion des documents d'archives numériques, à partir d'études de cas et en réalisant un stage en milieu de travail.

  • Stage : possibilité d'effectuer un stage sur le terrain, une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre CV.
  • Temps complet ou partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Le programme offre deux possibilités de spécialisation : la gestion des documents administratifs et la gestion des documents historiques. À ces deux spécialisations s'ajoutent des préoccupations transversales, l'une en gestion des documnets numériques et l'autre en gestion du patrimoine documentaire.

Source : Université Laval

Titres de postes

  • Archiviste
  • Analyste en gestion documentaire
  • Agent d’information documentaire
  • Assistant au contrôle de documents
  • Préposé aux archives
  • Recherchiste
  • Documentaliste
  • Catalogueur
  • Conseiller en gestion des documents numériques
  • Conseiller en gestion documentaire
  • Conseiller en partage de savoirs
  • Contrôleur / gestionnaire de documents
  • Commis à la documentation
  • Technicien en documentation
  • Technicien en numérisation
  • Coordonnateur
  • Chargé / gestionnaire de projets
  • Agent en administration
  • Agent de recherche
  • Professionnel de recherche
  • Spécialiste, gestion des dossiers
  • Spécialiste en procédé administratif
  • Responsable de service (avec maîtrise)

Source : offres d’emploi du SPLA

Fonctions

Selon la Classification nationale des professions (CNP), les archivistes « gèrent, traitent, conservent et diffusent l'information contenue dans les archives produites par les organisations. Ils acquièrent, conservent et dépouillent les documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, les films et vidéos, les enregistrements sonores et les documents multimédias ». 

Selon Repères, l’archiviste est un « professionnel ou professionnelle du secteur de la gestion documentaire qui collabore à la mise en place de politiques de gestion de documents, qui prépare les plans de classification et les calendriers de conservation des documents courants et qui acquiert, traite, conserve et diffuse les documents conservés en raison de leur valeur historique, administrative, légale, scientifique et culturelle en vue de les rendre accessibles aux usagers (administrateurs, chercheurs) ». Plus précisément :

  • Définir le programme général de gestion des archives de l'organisation
  • Participer à la mise en place, au suivi, au contrôle et à la mise à jour du système informatisé de gestion de documents
  • Établir le système de classification et d'indexation des documents et en assurer le suivi, le contrôle et la mise à jour
  • Préparer et assurer le suivi, le contrôle et la mise à jour du calendrier de conservation
  • Déterminer les politiques, les directives et les procédures concernant les différentes fonctions archivistiques, les lois et les règlements relatifs aux documents
  • Concevoir la formation et former le personnel à la gestion de leurs documents (sur support papier ou numérique)
  • Acquérir des documents à caractère historique (archives institutionnelles et non institutionnelles), selon la politique du service d'archives, afin de constituer et de maintenir une collection significative pour l'organisation
  • Faire des recherches afin de déterminer l'origine et la valeur historique des archives
  • Assurer la description, le classement et l'indexation des fonds d'archives
  • Veiller à la conservation et à l'entreposage appropriés des documents textuels, iconographiques, sonores, des cartes, des plans d'architecture, du matériel audio-visuel et des documents électroniques
  • Restaurer les archives légèrement endommagées et évaluer le traitement à accorder aux archives plus abîmées
  • Assurer la diffusion des archives auprès du public, particulièrement par la constitution de bases de données et la création de sites Web
  • Assister l'usager dans la consultation des archives

Consultez aussi IMT en ligne (Emploi-Québec) pour en savoir plus.

Exigences

  • Excellent sens de l'organisation et de la planification
  • Autonomie
  • Minutie et rigueur
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’observation
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’initiative
  • Curiosité intellectuelle et culture générale
  • Polyvalence
  • Maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Bilinguisme (de plus en plus exigé)
  • Bonne éthique de travail
  • Discrétion
  • Bonne connaissance des systèmes informatiques de gestion de l'information et d’archivage
  • Connaissance des lois et règlements portant sur la gestion de l'information au Québec, un atout
  • Aisance avec la suite Office et dans un environnement informatisé
  • Bonne capacité à mobiliser les gens
  • Être capable de bien vulgariser l'information
  • Excellentes capacités de travailler en d'équipe
  • Souplesse dans l'exécution du travail
  • Bonne capacité à gérer des projets
  • Bien gérer les attentes des usagers et bien leur répondre
  • Bonne capacité d'adaptation et d'apprentissage

Source : offres d’emploi du SPLA

Vous pouvez également consulter le référentiel de compétences publié par l'Association des archivistes du Québec.

Pour acquérir ou parfaire une compétence recherchée par les employeurs, consultez le site de la Formation continue de l’Université Laval. En inscrivant une compétence, vous obtiendrez la liste de toutes les formations associées, par exemple : gestion de projet, communication, scrum, etc.

Conditions de travail

Les archivistes ont généralement des emplois à horaire fixe et de jour. Dans certains dépôts, les conditions peuvent varier : espaces restreints, plus ou moins aérés, non climatisés, très secs ou avec un taux d’humidité élevé. (Source : Repères)

Selon IMT en ligne (Emploi-Québec), la majorité des archivistes travaillent à temps plein (85,1%).

Pour en savoir plus sur les conditions de travail des archivistes :
https://archivistes.qc.ca/devenir-archiviste/

Employeurs

  • Archives
  • Bibliothèques
  • Centres de documentation
  • Établissements d’enseignement
  • Établissements de la santé
  • Sociétés historiques et du patrimoine
  • Instituts de recherche
  • Centres de cartographie
  • Centre de conservation du Québec
  • Entreprises dans le secteur juridique
  • Musées
  • Gouvernement fédéral et provincial
  • Municipalités
  • Médias
  • Maisons d’édition
  • Communautés religieuses
  • Associations et fédérations
  • Ordres professionnels
  • Organismes internationaux (bilinguisme exigé)
  • Fournisseurs de services
  • Syndicats
  • Organismes culturels
  • Toute compagnie qui a des renseignements personnels comme les compagnies d’assurance, les institutions financières, etc.

Source : offres d’emploi du SPLA

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Cette section est réservée aux étudiants et aux diplômés.

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Perspectives d’emploi

Archiviste

  • Selon IMT en ligne (Emploi-Québec), les perspectives professionnelles pour la profession d’archiviste seront favorables pour l’ensemble du Québec et pour la région de la Capitale-Nationale jusqu’en 2019. La demande de main-d’œuvre sera modérée. Pour ce qui est du site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes.

Pour plus d’information sur les perspectives de ce domaine, consultez le site du gouvernement du Canada.

Technicien et assistant dans les bibliothèques et les services d'archives

  • Selon le site du gouvernement du Canada, les perspectives d'emploi pour la profession de technicien et assistant dans les bibliothèques et les services d'archives sont bonnes. Au cours des dernières années, le nombre de techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives a augmenté de façon notable. La vigueur de la demande en information de toutes sortes a en effet permis une bonne croissance de l'emploi malgré les effets de l'informatisation des opérations documentaires et archivistiques. Compte tenu des compressions budgétaires gouvernementales, on estime que le nombre de techniciens et assistants dans les bibliothèques et les sevices d'archives devrait n'augmenter que légèrement au cours des prochaines années.
  • Selon Emploi-Québec, les perspectives professionnelles pour la profession de technicien et assistant dans les bibliothèques et les services d'archives seront acceptables pour l'ensemble du Québec et pour la région de la Capitale-Nationale jusqu'en 2019. La demande de main-d'oeuvre sera modérée pour l'ensemble du Québec et faible pour la région de la Capitale-Natioanle. 

Constats de votre conseiller en emploi

Pour favoriser votre intégration sur le marché du travail, il est important de faire une réflexion approfondie sur vos intérêts professionnels, vos compétences et vos habiletés.

Les expériences pratiques (stage, travail rémunéré, bénévolat, projet personnel ou autres) demeurent les moyens par excellence de tester vos connaissances et de déterminer quel type de milieux vous convient. Les étudiants sont donc invités à s’impliquer durant leurs études afin de venir bonifier leur formation et développer leur réseau. De plus, étant donné que le stage est obligatoire au certificat en archivistique, il est important d’aller chercher un petit plus (bénévolat/expérience de travail*/formation complémentaire) afin de pouvoir se démarquer par rapport aux autres futurs diplômés.

Les documents sont de plus en plus électroniques. La volonté de plus en plus présente de la part des gestionnaires de conserver les documents de manière électronique entraîne un grand vent de changement pour les archivistes. Soyez conscient de cette nouvelle réalité! De plus, selon les propos mentionnés dans un webinaire sur la recherche d'emploi organisé par l'Association des archivistes du Québec, 80 % des offres d'emploi se rapportent à la gestion documentaire, mais très peu en milieu historique.

Je vous encourage à devenir membre étudiant de l'Association des archivistes du Québec (AAQ) pour 50 $ par année. Vous bénéficierez ainsi d'un rabais de 75 % si vous participez aux différents programmes de perfectionnement, si vous accédez à la boîte à outils (on y trouve des nouvelles du milieu et un bottin des membres) et aux offres d'emploi, si vous intégrez le programme de mentorat, etc. 

*Vérifiez la possibilité de faire créditer votre expérience grâce au cours Projet d'intervention en milieu professionnel.

Cynthia Labbé, conseillère en emploi

Statistiques de placement

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la technique de la documentation connaissaient la situation suivante en 2016 :

  • En emploi : 78,5 %
  • Aux études : 8,4 %
  • À temps plein : 78,6 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 664 $
  • En lien avec la formation : 63,6 %
  • 131 répondants avec un taux de réponse de 81,7 %

Selon l'enquête La Relance du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, les diplômés de 2015 de la maîtrise en bibliothéconomie et en archivistique connaissaient la situation suivante en 2017 :

  • En emploi : 91,3 %
  • Aux études : 2,4 %
  • À temps plein : 85,3 %
  • Salaire hebdomadaire brut moyen : 933 $
  • En lien avec la formation : 74,7 %
  • 187 répondants avec un taux de réponse de 67,9 %

Données salariales

  • Selon Repères, en date de 2015, le revenu minimum moyen d’emploi des archivistes se situait entre 38 000 $ et 42 999 $ et le revenu maximum moyen se situait entre 75 000 $ et 84 999 $.
  • Selon Repères, en date de 2017, le revenu minimum moyen d’emploi des techniciens en documentation se situait entre 33 000 $ et 37 999 $ et le revenu maximum moyen se situait entre 53 000 $ et 58 999 $.

Critères d’admissibilité à la profession

Selon IMT en ligne (Emploi-Québec), un diplôme universitaire de premier cycle (mineure en archivistique) ou un diplôme d'études universitaires auquel s'ajoute un certificat en archivistique est généralement exigé. Une maîtrise en archivistique, en archivistique et en science de l'information, en bibliothéconomie ou en histoire peut être exigée également.

Il est possible pour l’archiviste d’adhérer à l’Association des archivistes du Québec en obtenant une certification délivrée par cette association. Les critères de reconnaissance pour le statut des membres ont été déterminés en 1996. Ils sont inscrits dans un tableau qui accompagne le formulaire de demande de certification.  

Pour en savoir plus : https://www.archivistes.qc.ca/

Associations professionnelles

Association des archivistes du Québec (AAQ)
Association of Canadian Archivists (ACA)
Association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec (APTDQ)

Information complémentaire

Sites Web spécialisés dans le domaine

Archives Canada
http://www.archivescanada.ca/

Archiviste d'aujourd'hui : guide pratique (édition numérique)
https://archivistes.qc.ca/produit/archiviste-aujourdhui-1re-edition/

Association canadienne des bibliothèques
www.cla.ca/

Association des archivistes du Québec (AAQ)
http://www.archivistes.qc.ca/

Association internationale des archives francophones 
http://www.aiaf.org/accueil/

Association of Canadian Archivists
http://archivists.ca/

Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED)
http://www.asted.org/

Association des professionnels de l'information et de la documentation
www.adbs.fr

Association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec (APTDQ) 
http://aptdq.org/

Association des professionnels en accès à l'information et en protection de la vie privée
http://www.aapi.qc.ca/

Bibliothèque et archives Canada
http://www.bac-lac.gc.ca/fra/Pages/accueil.aspx

Bibliothèque et archives nationales du Québec
http://www.banq.qc.ca/archives/archivistique_gestion/

Catalogue des bibliothèques du Québec
http://cbq.banq.qc.ca/cbq/f?p=404:30:9008152115491::NO

Centre de conservation du Québec
http://www.ccq.gouv.qc.ca/

Centre de services partagés - Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales
https://www.cspq.gouv.qc.ca/faire-affaire-avec-le-cspq/famille-de-services/sous-famille-de-services/services/service/reseau-informatise-des-bibliotheques-gouvernementales/?no_cache=1

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
https://www.priv.gc.ca/index_f.asp

Commissariat à l’information du Canada
http://www.oic-ci.gc.ca/fra/

Commission d’accès à l’information du Québec
http://www.cai.gouv.qc.ca/

Conseil canadien des archives (CCA)
http://www.cdncouncilarchives.ca/

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRSHC)
http://www.culturalhrc.ca/index-f.php

Conseil du patrimoine culturel
http://www.cpcq.gouv.qc.ca/

Conseil québécois des ressources humaines en culture
http://www.cqrhc.com/

Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ)
http://www.cbpq.qc.ca/

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
http://www.ebsi.umontreal.ca/emploi/index.html

Fédération ses sociétés d'histoire du Québec
http://www.histoirequebec.qc.ca/

Héritage Canada
http://www.heritagecanada.org/

Patrimoine canadien
http://www.pch.gc.ca/fra/1266037002102/1265993639778

Répertoires des centres d’archives
http://www.cdncouncilarchives.ca/f-directory.html

Réseau de diffusion des archives du Québec (liste des organismes participants)
http://rdaq.banq.qc.ca/accueil/

Répertoire de tous les musées
http://www.museum.com/jb/start.html

Réseau d'information municipale du Québec (section emploi)
http://www.rimq.qc.ca/emplois/municipal

Réseau canadien d’information sur le patrimoine canadien
http://www.chin.gc.ca/

Réseau des services d'archives du Québec (RAQ)
http://archivisteraq.com/

Société de musées québécois
http://www.smq.qc.ca/

Société du patrimoine politique du Québec
http://www.archivespolitiquesduquebec.com/

Les Sociétés d'histoire de la Ville de Québec
http://www.societeshistoirequebec.qc.ca/fr/

Sites de recherche d'emploi, d'information sur le marché et de répertoires d'entreprises

Bibliothèque de l'Université Laval - Ressources pour la recherche d'emploi
https://www.bibl.ulaval.ca/services/recherche-emploi

Québec municipal (offres d'emploi)
http://www.quebecmunicipal.qc.ca/index.asp?module=emplois

Fonction publique - site Web du SPLA
https://www.spla.ulaval.ca/fonction-publique

Classement des plus importantes sociétés québécoises 
https://www.lesaffaires.com/classements/les-500/liste

Vidéo

Webinaire sur la recherche d'emploi organisé par l'Association des archivistes du Québec
https://youtu.be/qlKvAKq3TAg

Entrevue radiophonique

Radio-Canada, Mémoires audiovisuelles : Les archives en ligne ont-elles un sens? de Matteo Treleani
http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2014-2015/chronique.asp?idChronique=361338


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